• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

visualisation dans un arbre circulaire de la branche terminale

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion polo67
  • Date de début Date de début
Membre actif
Bonjour

Encore une question "bizarre" de ma part
Dans un arbre circulaire de 10 générations, avez-vous une astuce pour "marquer visuellement" que la branche n'ira pas plus loin ?
J'ai pensé mettre un signe ∞ dans NOM et PRENOM et dans l'arbre circulaire, ainsi on voit de suite les branches sans données ascendantes
Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous vos propres astuces ?
Merci

dans l'arbre envoyé et préférence pour cette généalogie, je n'ai pas Pers.terminale
C'est à vous de créer cette rubrique pour chaque généalogie dans "Préférences/Structure du fichier" en suivant l'exemple qui est sur l'image plus haut ; il sera aussi plus pratique de mettre la cases à cocher correspondante dans l'écran de saisie (Roue dentée de l'onglet Essentiel et vous déplacez la donnée PERS_TERMINALE plutôt à droite en bas) :

pers-t.png

ok je vais creer ca mais je ne comprends pas " La donnée booléenne qui met en rouge le nom doit être (le "Libellé écran" peut être modifié mais pas le "Libellé" ) :"

voila c'est fait maintenant comment on mets en rouge?

Fichiers joints
  • Arbre Circ 10 Gen.jpg
    Arbre Circ 10 Gen.jpg
    208.4 KB · Affichages: 4
  • DUPREL derneir acte.jpg
    DUPREL derneir acte.jpg
    82.5 KB · Affichages: 4
ok je vais creer ca mais je ne comprends pas ...
En effet y a du boulot :) mais c'est vrai que c'est assez technique.
- D'abord l'arbre circulaire que je vous ai donné dans le message de ce matin n'est pas celui que vous montrez ; le nouveau a pour nom "circ-asc-7+3c_PR.grf" ; c'est seulement lui qui a la propriété de mettre en rouge les noms.
- La donnée Oui/Non qui commande cette couleur des nom est celle dont j'ai donné la structure avec le modèle ; elle a pour libellé écran "pers. terminale" et j'ai signalé que le nom dans le "Libellé écran pouvait être modifié" mais commencez par laissez celui que j'ai mis.
- Il n'y a que l'arbre circulaire qui a été modifié.

J'ai plusieurs questions pour finaliser ce que je voudrais mettre en place dans mes acrans de saisies.
Suite a toute les modififs faites je ne me retouve plus dans la configuration que j'avais au départ.
1- arbre 3 "mod 3 travail 2024 j'ai du modifier quelque chose dans dernier sosa certain car je ne retrouvre plus la punaise
2- arbre asc 7+3c_PR comment modifier pour arriver a mettre le nom en rouge et comment changer les intitulés (pour savoir un peu comment ça ce passe en programmation)
3 arbre Mod 1-2018 pouvoir mettre une punaise en dernier sosa connu
Voilà
Je ne sais pas si je suis assez clair dans mes demandes, sinom demandez précisins
Merci pour le boulot

je voudrais mettre le critère de "Dernier acte à la place de Pres.terminale
Je crois que vous pouvez modifier le "Libellé écran" dans la structure du fichier ; mettre "Dernier acte" à la place de "Pers. terminale" ne devrait pas impacter le fonctionnement mais ne modifiez pas le "Libellé" PERS_TERMINALE
Mais attention si vous avez déjà une rubrique avec "Dernier acte" supprimez cette rubrique, mais si vous avez déjà positionné beaucoup de données "Dernier acte" dites le moi, je modifierais alors le modèle d'arbre.

non justement j'ai rebondit depuis le début sur les arbre à indice triangle, rectangle ounaises etc et je cherche quel serait le meilleur maintenant je suis fixé par rapport a mon précédent message
j'ai modifiéle libellé écran et ça fonctionne donc ok pour le mode2 merci
Si vouspouviez voir pour les 2 autres demandes punaise en mode 1 et 3 (personne favorite)

Dernière édition:
...
Si vouspouviez voir pour les 2 autres demandes punaise en mode 1 et 3 (personne favorite)
mode1 et mode 3 ça ne veut rien dire pour moi car on peut affecter n'importe quel modèle à ces modes. Il faut me fournir ces modèles si vous voulez que je les modifie. Si c'est le "mode1-2018.grf" je l'ai déjà mais le 2024-travail, j'en ai des tas, il me faut le nom complet mais ces modèle "travail" ont déjà le nom en rouge quand la personne est "Confidentielle"
La punaise c'et nouveau, je croyais que vous vouliez les noms en rouge.

Dernière édition:
Bonsoir,
y a t'il un moyen d'pprendre a configurer un modèle d'arbe comme vous le faite?
Oui, en lisant ce tuto
et surtout en pratiquant, vous prenez un modèle d'arbre, vous "sauvegardez sous" en modifiant sont nom (comme ça on n'écrase pas sont modèle préféré), et puis vous essayez. Pas évident au début, mais quand on a compris le mécanisme et la logique et les astuces...ça marche.

...
y a t'il un moyen d'pprendre a configurer un modèle d'arbe comme vous le faite?
La modification du modèle "mode1-2018.grf" est un bon exercice pour commencer ; c'est un cas assez facile à faire :
- Dans les conditions de mise en valeur vous définissez la condition "Dernier acte | commence par | O"
- Vous la descendez en dessous Homme Femme et vous la sélectionnez.
- Dans la colonne de gauche vous sélectionnez Personne: Nom tous
- Vous cliquer sur l'icône TT (celle de gauche) et vous choisissez la couleur rouge.
- Normalement cette modification s'appliquera à toutes les conditions de présentation pour cette condition de mise en valeur.
- Enregistrez le modèle sous un nom un peu différent.

C'est simple, n'est ce pas ?

La modification du modèle "mode1-2018.grf" est un bon exercice pour commencer ; c'est un cas assez facile à faire :
- Dans les conditions de mise en valeur vous définissez la condition "Dernier acte | commence par | O"
- Vous la descendez en dessous Homme Femme et vous la sélectionnez.
- Dans la colonne de gauche vous sélectionnez Personne: Nom tous
- Vous cliquer sur l'icône TT (celle de gauche) et vous choisissez la couleur rouge.
- Normalement cette modification s'appliquera à toutes les conditions de présentation pour cette condition de mise en valeur.
- Enregistrez le modèle sous un nom un peu différent.

C'est simple, n'est ce pas ?
Merci yapuka, je m'y colle demain

Merci yapuka, je m'y colle demain
Quand vous aurez fini cet exercice je vous propose un autre exercice : Plutôt que de mettre le nom en rouge (réservé aux personnes "Confidentielles" ) je vous propose de mettre une pin rouge sur les cases des "Dernier acte" du modèle "mode1-2018.grf".
La méthode :
- Mettez l'image de la pin dans Mes descriptifs 2025
- Ouvrez G2025 et le modèle mode1-2018.grf
- Allez dans le paramétrage avancé du modèle d'arbre et "Enregistrez sous" donnez le nom "mode1-2018-pin.grf" (par exemple)
- Sur la dernière condition de présentation (case par défaut) vous ajoutez une Forme
- Choisissez "Image" avec l'option Image normale et sélectionnez l'image de la pin, et OK
- Donnez un nom à cette forme (Pin par exemple) et OK
- Réduisez la taille de la "boîte d'image pour qu'elle entoure juste l'image
- Cliquez en haut sur "Justifier à droite"
- Sur Grille, décochez l'option "Afficher la grille"
- sélectionnez l'image de la pin et avec la souris ou les flèches placez la au bon endroit
- A gauche faite un clic-droit sur la ligne "Forme : Pin" et cliquez sur "Cacher une donnée"
- C'est fini pour la première condition de présentation
- Avec l'image de la pin sélectionnée, faites Ctrl+C pour la copier
- Passez sur la condition de présentation suivante et faites Ctrl+V pour coller la forme
- Repositionnez la forme (pin)
- Faites la même chose (coller + replacer) pour les autres conditions de présentation.
- Allez dans les conditions de mise en valeur où vous ajouterez la même condition que celle que vous avez faite pour les nom en rouge.
- Avec cette condition sélectionnée, faites un clic-droit sur la forme: pin et décochez "Cacher une donnée"
- Enregistrez le modèle.
C'est donc un peu plus compliqué que pour le nom en rouge car il a fallu ajouter une forme sur toutes les cases conditionnelles mais avec ces deux exercices vous avez exploré 90% des possibilités des personnalisations des modèles d'arbre.

Je vous donne l'image de la pin

avec-pin.png

Fichiers joints
  • pins-2.png
    pins-2.png
    19.3 KB · Affichages: 2
Et voici ma version ; j'ai ajouté un fond légèrement moins blanc qui va très bien aussi avec les thèmes sombre/noir.
Il faut ajouter l'image de la pin dans le dossier "Mes descriptifs 202X"
Compatible G2025 et +

Dernière édition:
Bonsoir PredignY
deux question
A partir du pdf donné plus haut, comment doit on commencer?
- ouvrir une genéalogie de test et y affecter le mode1 -2018
ou
- ouvrir une généalogie vide
La seconde concernant le pin
Dans mon cas pourais je modifier le pin par cette image?
merci

Fichiers joints
  • Loupe reduit.png
    Loupe reduit.png
    10.6 KB · Affichages: 2

gratuit

Retour