• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

"Visuels" des intercalaires

Membre
Le "Visuel" des intercalaires peut-il être changé ? et si oui, peut-on créer un nouveau visuel pour chaque intercalaire ?

Fichiers joints
  • 2024-09-04_202532.jpg
    2024-09-04_202532.jpg
    8.2 KB · Affichages: 1
Il est possible de changer le "visuel" ; c'est un peu tordu et ce sera le même pour tous les intercalaires. J'avais fait quelques essais mais peu convainquant et je suis revenu à l'intercalaire standard qui se différentie bien des autres médias. Ce qui est facile à personnaliser c'est le texte dans ces intercalaires mais le texte proposé par défaut sur le 5 intercalaires n'est pas si mal et j'en suis resté là.

Il est possible de changer le "visuel" ; c'est un peu tordu et ce sera le même pour tous les intercalaires. J'avais fait quelques essais mais peu convainquant et je suis revenu à l'intercalaire standard qui se différentie bien des autres médias. Ce qui est facile à personnaliser c'est le texte dans ces intercalaires mais le texte proposé par défaut sur le 5 intercalaires n'est pas si mal et j'en suis resté là.
Je suppose qu'il faut rechercher l'image d'origine dans un dossier de Généatique et la remplacer par un autre visuel avec les mêmes dimensions ?

L'image utilisée se trouve dans Mes descriptifs 202X (vignette_intercalaire.png). Pour la remplacer il faut renommer celle-ci et donner le nomvignette_intercalaire.png à la nouvelle. Il faut aussi faire le ménage dans la généalogie (Nom-généalogie.gw3\Intercalaire\ )

Dernière édition:
L'image utilisée se trouve dans Mes descriptifs 202X (vignette_intercalaire.png). Pour la remplacer il faut renommer celle-ci et donner le nom vignette_intercalaire.png à la nouvelle. Il faut aussi faire le ménage dans la généalogie (Nom-généalogie.gw3\Intercalaire\ )
OK, merci beaucoup

Dernière édition par un modérateur:
Suite aux échanges précédents, j'ai testé la possibilité de changer le visuel des intercalaires dans Généatique 2024.
a - J'ai d'abord créé plusieurs intercalaires dans Généatique 2024 en suivant le mode d'emploi ; je me retrouve avec 7 intercalaires.
Les visuels de ces intercalaires sont maintenant stockés dans : ...\Documents\Généatique\Mes généalogies\"Nom de la généalogie".gw3\Intercalaire
où "Nom de la généalogie" doit être remplacé par le nom de votre généalogie.
b - J'utilise ensuite Photoshop pour créer le visuel de nouveaux intercalaires en respectant les cotes des visuels d'origine. Vous pouvez utiliser d'autres logiciels graphiques dont certains sont gratuits, l'essentiel étant de pouvoir utiliser des calques.
c - Il faut enfin copier les nouveaux visuels dans le répertoire des intercalaires, puis de renommer les anciens fichiers d'intercalaires de la façon suivante : ajouter .bak à la fin du nom du fichier et refaites cette opération pour tous les fichiers d'intercalaires. Ensuite, renommer les 7 nouveaux fichiers importés avec le nom exact des anciens (sans le .bak bien sûr).
La seule contrainte, c'est de ne plus modifier les intercalaires, sous peine de voir les anciens réapparaître avec la croix verte façon pharmacie de quartier.
Je vous joins tous les visuels ainsi que les cotes graphiques de ceux-ci.
Pour les visuels, j'ai beaucoup utilisé l'intelligence artificielle ; par exemple, pour le service militaire, j'ai d'abord demandé à l'IA de me créer une scène de guerre en noir et blanc vers 1916 dans les Ardennes, puis, j'ai rajouté un fantassin de la première guerre mondiale en couleur pour créer un contraste.

Si certains le désirent, je peux fournir le fichier Photoshop

Bonne journée à tous

Fichiers joints
  • Autres final.png
    Autres final.png
    197.1 KB · Affichages: 9
  • Décès final.png
    Décès final.png
    231.6 KB · Affichages: 9
  • Mariage final.png
    Mariage final.png
    252.9 KB · Affichages: 9
  • Naissance final.png
    Naissance final.png
    260.2 KB · Affichages: 11
  • Photos final.png
    Photos final.png
    195.2 KB · Affichages: 11
  • Recensement final.png
    Recensement final.png
    124.5 KB · Affichages: 10
  • service militaire final.png
    service militaire final.png
    192.9 KB · Affichages: 9
  • Cotes.txt
    395 bytes · Affichages: 10
Bonjour,
Je dis bravo, bravo pour les images des intercalaires, bravo pour la méthode que vous donnez.
Je me demande s'il seront bien pris en compte au passage à G2025, je veux dires est-ce qu'il ne seront pas écrasés (la solution c'est de faire une copie dans un dossier de sauvegarde).

En effet on peut personnaliser de cette façon. J'avais essayé mais c'est les textes qui ne ressortaient pas bien (pixelisés) et puis ce n'est tout de même pas simple mais le résultat est plaisant. J'adore le Naissance Baptême :) Le Mariage n'est pas mal non plus ainsi que le Photos et portraits.

Dernière édition:
... (la solution c'est de faire une copie dans un dossier de sauvegarde).
Si les vignettes "perso" sont écrasées, une copie de ces vignettes ne suffira pas, il faudra aussi redéfinir les intercalaires dans Généatique.
La bonne solution serait que Généatique permette de choisir l'image pour chacune des intercalaires. Je n'ai pas entendu dire que c'était prévu pour G2025.
Mais je persiste à croire que ces intercalaires sont plus identifiables au milieu des autres images si elles sont toutes identiques, sauf le texte ; à la limite une image uniformément colorée me conviendrait très bien et ça c'est facile à faire, il suffit de changer la vignette de référence. Je me suis amusé à faire ça :

intercalaires-noires.png

Oui, c'est vrai que votre solution permet une meilleure visibilité. Peut-être qu'une solution intermédiaire serait plus harmonieuse.
Par contre, si on prend l'exemple d'un classeur, en général les intercalaires sont de couleur différente.
Il y a une autre possibilité : celle d'harmoniser le style de l'arbre choisi avec la couleur de l'intercalaire...
Autre critique de la problématique actuelle, si on garde les titres Généatique et qu'on veut inscrire le mot recensement, on ne peut pas l'écrire entièrement car il est trop long et comme on ne peut pas gérer la taille de la police....

Oui, c'est vrai que votre solution permet une meilleure visibilité. Peut-être qu'une solution intermédiaire serait plus harmonieuse.
...
C'est curieux, j'avais fait un message avec une solution "intermédiaire" et je ne la vois plus. C'était :

intercalaires-vertes.png

Ou encore (J'aime assez la simplicité de celui là) :

intercalaires-vertes3.png

En utilisant l'image suivante :

vignette_intercalaire4.png

L'avantage c'est que la seule manip à faire c'est de remplacer la vignette originale dans "Mes descriptif 202X"

Dernière édition:
Bonsoir,

Finalement, j'ai retravaillé les intercalaires sur Photoshop et j'ai opté pour une orientation du texte verticale, ce qui à mon avis donne une meilleure visibilité.
J'ai changé également le visuel du recensement et du service militaire.
Tiens, encore un pb auquel le CDIP n'a pas pensé, si un intercalaire ne concerne que les hommes, pourquoi ne pas prévoir de pouvoir le switcher...
Mais c'est vrai, qu'à part demander un prix exorbitant sur les mises à jour, le CDIP ne pense pas à grand-chose...
En fait, la refonte totale du logiciel serait nécessaire, rdv en 2050 pour une version stable et rapide ?...

Fichiers joints
  • Autres final.png
    Autres final.png
    206 KB · Affichages: 10
  • Décès final.png
    Décès final.png
    231.9 KB · Affichages: 8
  • Mariages final.png
    Mariages final.png
    257.7 KB · Affichages: 6
  • Naissances final.png
    Naissances final.png
    262.2 KB · Affichages: 6
  • Photos final.png
    Photos final.png
    193 KB · Affichages: 7
  • Recensement final.png
    Recensement final.png
    193.1 KB · Affichages: 8
  • Service militaire fnal.png
    Service militaire fnal.png
    177.2 KB · Affichages: 8
si un intercalaire ne concerne que les hommes,
A part le service militaire (et encore...), je crois que les intercalaires concernent les femmes et les hommes.
un prix exorbitant sur les mises à jour
A peine 10 paquets de cigarettes, les fumeurs ne doivent pas trouver ça exorbitant, et puis, il faut bien payer les développeurs.

Ceci dit vos intercalaires sont magnifiques

Merci pour les intercalaires
Sinon les mises à jour de W11 sont gratuites ; pour la suite Office je paye 7 € par mois et les mises à jour sont incluses dans le prix.
Pour Photoshop c'est un peu plus cher, mais idem etc... etc...
Généatique coûte 120 € et la mise à jour annuelle 52 € ; je persiste à dire que c'est excessif...

Merci pour les intercalaires
Sinon les mises à jour de W11 sont gratuites ; pour la suite Office je paye 7 € par mois et les mises à jour sont incluses dans le prix.
Pour Photoshop c'est un peu plus cher, mais idem etc... etc...
Généatique coûte 120 € et la mise à jour annuelle 52 € ; je persiste à dire que c'est excessif...
On est un poil hors sujet là !

Bonjour
merci pour ce beau visuel sur les intercalaires mais par quoi on remplace le fichier "vignette_intercalaire.png" qui se trouve dans le dossier Mes descriptifs 2024 ?
Merci
Si vous parlez des intercalaires de Charley92, on ne touche pas à "vignette_intercalaire.png" du dossier Mes descriptifs 202X, c'est directement les images qui sont dans le dossier "Intercalaire" de la généalogie. Il faut avant ça, avoir défini dans Généatique, un jeu d'intercalaires correspondant à ce que vous souhaitez ; c'est seulement après que l'on remplace les vignettes standard par les vignettes "perso".
Ma proposition était beaucoup moins ambitieuse puisqu'il n' y qu'a remplacer l'image "Mes descriptifs 202X\vignette_intercalaire.png" par une image à votre convenance ayant le même nom.

gratuit

Retour