Des changements fréquents au cours de l’histoire

Cette évolution administrative du découpage géographique n’était certes pas la première de l’histoire de France. Ainsi, les 22 régions fusionnées en 2016 n’avaient que soixante ans, ayant été instaurées en 1956, même si leur rôle avait pris de l’importance en 1982.

Et ce phénomène n’est pas spécifique aux régions. La création des départements en 1790 a été également un bouleversement par rapport aux entités géographiques qui existaient auparavant sur tout le territoire national. Les anciennes provinces de France, les sénéchaussées, les bailliages et les intendances de l’Ancien Régime n’ont pas été entièrement repris dans les subdivisions territoriales mises en place à la Révolution. 

Quel que soit l’échelon géographique que l’on regarde, on trouve des modifications semblables ayant eu lieu à différentes époques. Des hameaux ont pu changer de commune, des communes être fusionnées ou découpées, changer de canton ou même de département, etc.

Quel impact pour la généalogie ? 

Quel que soit l’avis du généalogiste sur ces questions, il ne peut pas en faire l’impasse et les ignorer, quand bien même il douterait de leur bien fondé.

Tous ces changements d’entité administrative ont eu lieu, et font partie de l’histoire. De plus, ils ont eu un impact assez fort sur la vie administrative de leur temps. Or le généalogiste utilise principalement des documents administratifs, que sont les actes d’état-civil en premier lieu, pour retrouver ses ancêtres. Il lui faut donc connaître à quelle commune est rattaché le hameau de ses ancêtres, et toute l’histoire des fusions et découpages qu’a pu connaître la commune, afin de chercher les actes d’état-civil dans le bon registre.

Heureusement, pour vous aider à y voir plus clair sur ces questions, vous pouvez retrouver les informations dont vous avez besoin auprès des cercles généalogiques de la région de vos ancêtres. N’hésitez pas à leur écrire s’ils sont trop loin pour que vous puissiez leur rendre visite.