Qu’est-ce que c’est ? 

Dans le jargon des généalogistes, on appelle cousinade ces réunions de famille où l’on retrouve les cousins. Souvent, tous les présents ne sont pas simplement apparentés, mais descendent tous d’un couple d’ancêtres communs, qui a vécu il y a plus ou moins longtemps. En fonction du couple choisi, et du nombre de ses descendants, votre réunion de famille rassemblera plus ou moins de monde.

Décider l’événement

Le nombre de personnes que l’on veut réunir est un argument à prendre en compte : on ne prépare pas de la même façon les retrouvailles de vingt ou de cent personnes.
Si vous avez décidé d’organiser une cousinade, à l’occasion des 100 ou 120 ans de mariage de vos grands-parents ou arrières-grands-parents par exemple, commencez par regarder combien de personnes il vous faudra réunir.

Si c’est la première fois qu’une cousinade est organisée pour réunir toutes ces personnes, un anniversaire d’un ancêtre commun peut être un bon prétexte pour cette réunion. Mais faire connaissance et renouer les liens de famille suffit comme motif pour se retrouver.

Dès que l’on a défini qui sont les invités, il faut les contacter au plus vite pour leur parler de l’événement, leur indiquer la forme de ce rendez-vous (journée, week-end, ou plus long) ainsi que la région dans laquelle vous allez vous retrouver, et leur demander de bloquer la date pour s’assurer de leur présence.
S’il vous manque les coordonnées de certains cousins, vous pouvez les demander à ceux avec qui vous êtes déjà en contact.

L’organisation

Vous pouvez alors entrer plus avant dans l’organisation de cette réunion de famille, trouver le lieu précis, organiser le repas, les activités, prévoir toute l’organisation matérielle. N’hésitez pas à faire un appel aux bonnes volontés et à vous entourer d’une équipe de deux ou trois personnes pour vous aider dans cette tâche un peu ingrate mais si importante.

Toutefois, ne laissez pas de côté la généalogie : c’est grâce à vos recherches que vous allez pouvoir réunir tous les cousins.
Alors, peaufinez vos recherches, reconstituez l’arbre généaloqique de la personne dont les descendants vont se réunir. 
Demandez également aux cousins des photos d’eux pour illustrer l’arbre que vous allez imprimer, et vérifiez les dates et lieux de naissance, les prénoms des enfants, pour que votre arbre soit parfait.