Où se documenter ? 

Vos recherches vous ont appris où vivaient vos ancêtres, et c’est une région que vous ne connaissez pas beaucoup, dont vous ne savez pas quelles sont les spécificités historiques, géographiques, culinaires et autres.


Vous voulez vous renseigner, mais vous ne savez pas où chercher des informations ? Pourquoi ne pas frapper à la porte des archives départementales et consulter la bibliothèque qui y est conservée ? Les archivistes conservent la mémoire du département, et sauront aussi vous conseiller et vous orienter dans vos recherches. N’hésitez pas à les solliciter.


Vous pouvez aussi vous rapprocher de la bibliothèque de la ville où vivaient vos ancêtres, il y a souvent un rayon d’histoire locale où vous découvrirez le contexte de la vie de vos ancêtres.

 

 

Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque Nationale de France, est également une mine de renseignements.

 

Sur ce site sont publiés des milliers d’ouvrages en tous genres qui sont tombés dans le domaine public, c’est-à-dire dont l’auteur est décédé depuis plus de 70 ans. Il y en a pour tous les goûts, dans tous les genres, et vous pouvez retrouver sur ce site des ouvrages d’histoire locale publiés au XIXème siècle et au début du XXème siècle.


Sur la page d’accueil du site, il est même possible de faire une recherche par aires géographiques, pour accéder plus facilement et plus rapidement aux documents se rapportant à un lieu donné.

 

Alors, voilà de quoi occuper les soirées hivernales par des lectures qui vous feront explorer votre généalogie avec un nouveau regard !