Un moyen facile de retrouver ses ancêtres ?

A première vue, les arbres en ligne sont un très bon moyen de retrouver ses ancêtres très facilement. 

Des arbres tout faits accessibles en quelques clics

Les sites de généalogie en ligne fonctionnent tous sur le même principe : en se connectant à son compte, l’utilisateur a accès à un formulaire de recherche plus ou moins détaillé permet d’inscrire le nom et le prénom d’un ancêtre et de consulter toutes les informations que d’autres utilisateurs ont pu renseigner sur des personnes qui ont porté ce nom et ce prénom. Il est alors très facile de recopier ces éléments dans son propre arbre généalogique, et de le faire grandir très rapidement.


Une information répétée


Il est très tentant de croire ce que l’on trouve sur les arbres en ligne des sites de généalogie, surtout que la même information se retrouve souvent sur plusieurs arbres. On se dit alors que cela doit être vrai, puisque plusieurs personnes ont trouvé la même chose. Mais attention, ces utilisateurs peuvent tout à fait faire comme vous et se contenter de copier ce qu’ils trouvent sur internet.


Attention aux pièges !


Les erreurs de copie qui se répètent


Et c’est là le problème : la plupart des gens se contentent de recopier ce qu’ils trouvent dans les arbres des autres utilisateurs. Les erreurs de saisie sont donc multipliées, et les erreurs de copie peuvent venir s'ajouter lorsque l’information est reprise.


Des informations sans source


Il est bien connu que sur Internet on peut trouver tout et son contraire, et les sites de partage généalogique ne font pas exception. Donc souvent ces informations ne sont pas sourcées, on n’en connaît pas l’origine, et on n’a donc aucun moyen d’en vérifier la véracité.
Et la mention d’un arbre en ligne ne suffit pas comme preuve pour une information : où le propriétaire du premier arbre auquel il est fait référence a-t-il trouvé l’information ? 
L’article ci-joint explique bien l’importance des sources et comment faire pour vérifier les informations qui se trouvent dans notre arbre généalogique.

Que faire alors ? 

Heureusement, ce problème n’est pas insoluble, et ne jamais utiliser les sites de généalogie est une mesure bien trop radicale. Prenez vos précautions lorsque vous utilisez ces sites...

Des indices de fiabilité

La présence de sources sur les arbres en ligne est par exemple un bon marqueur de la fiabilité d’un arbre, qu’il s’agissent de permaliens (liens pérennes renvoyant vers les sites d’archives, et parfois directement vers le bon registre, et la bonne page) ou d’éléments permettant de rechercher rapidement l’acte dans les archives (côtes ou noms des registres et numéro de page). Vous pouvez alors recouper les informations que vous avez trouvé sur l’arbre en ligne et confirmer votre saisie, en ajoutant l’image de l’acte dans votre logiciel par exemple.
Et si vous publiez vous aussi votre généalogie sur les sites de généalogie en ligne, pourquoi vous aussi ne partageriez-vous pas vos sources. Lors de l’export gedcom depuis Généatique, vous pouvez cocher Exporter les sources pour que celles-ci soient sur le site et puissent être vues par les autres utilisateurs


Chercher dans les archives 

Si jamais il n’y a pas de source indiquée à côté des informations que vous trouvez sur des arbres généalogiques en ligne, il vous faudra alors prendre un peu de temps pour vérifier l’information, mais ce n’est pas impossible : avec la date et le lieu de l’acte, vous pouvez normalement le retrouver dans les archives, en cherchant la commune concernée, puis l’année de l’acte, et en le feuilletant pour arriver à la date indiquée sur l’arbre en ligne afin de vérifier que l’acte relatif à l’événement recherché existe bien. 
Et si vous ne le trouvez pas, vous pouvez toujours contacter directement le propriétaire de l’arbre pour lui demander l’origine de l’information qu’il avance. Peut-être allez-vous découvrir un cousin en même temps ?