Les archives notariales
Par cecile le lundi 19 septembre 2022, 14:12 - Général - Lien permanent
Après l'état-civil, ou lorsque celui-ci est lacunaire, c'est vers les archives notariales que le généalogiste doit se tourner.
Notaire à son échoppe
Nos ancêtres recouraient aux services des notaires bien plus souvent que nous, dès qu'il y avait un enjeu financier important dans les relations entre deux personnes, deux familles. Les archives notariales sont la preuve de ces accords.
A l’origine du droit écrit
Les Romains faisaient déjà appel aux notaires, des officiers publics chargés de rédiger les actes publics. Au Moyen- ge, ce métier continue à être exercé, et perdure jusqu’à la Révolution française. Napoléon Ier réorganise la profession au XIXe siècle, et la dote d’un Code.
Lorsque le notaire dresse un acte, celui-ci est rédigé en plusieurs exemplaires. Les grosses sont les copies données aux parties, et que l’on peut retrouver lorsque l’on a la chance de posséder des archives familiales.
Les minutes, rassemblées dans des registres, ont été longtemps conservées dans l’étude du notaire, et conservées par ses successeurs. Depuis la Révolution, les notaires ont obligation de verser leurs archives les plus anciennes aux archives départementales. Il a souvent fallu attendre le début du XXe siècle pour que certaines études notariales déposent leurs registres. Aujourd’hui, les archives notariales anciennes sont toutes déposées aux archives départementales, et certains départements commencent même à les numériser.
Quel intérêt pour la généalogie
Les actes dressés devant notaire par nos aïeux sont des documents qui nous renseignent sur nos ancêtres : on y découvre des éléments sur les biens de nos ancêtres, et leur niveau de vie. Surtout, certains actes sont dressés en lien avec des événements marquants de la vie de nos ancêtres, comme les contrats de mariage rédigés avant les noces, les testaments et les inventaires après décès lors d’une succession. Certains membres de la famille qui ne sont pas cités dans les actes d’état-civil ou les registres paroissiaux peuvent alors être mentionnés dans les actes notariés, ce qui permet de les retrouver, et de mieux connaître la famille à un moment donné.
Comment chercher
Les notaires dressent, à côté des registres qui contiennent les minutes, des répertoires dans lesquels sont listés tous les actes qu’ils ont reçus.
Aujourd’hui ces répertoires sont bien utiles lorsque l’on ne connaît pas la date d’un acte. On peut y trouver facilement la nature de l’acte, sa date, et le nom des parties, c’est-à-dire des personnes qui s’engagent par cet acte. A côté de la date peut également être indiqué le numéro de l’acte dans le registre, ce qui vous permettra de le retrouver plus aisément.
Il vous suffit alors d’ouvrir le registre correspondant à l’acte que vous cherchez, et de le feuilleter pour arriver à la date de l’acte et pouvoir le lire.