Mais, s’il s’agit de personnes nées aux XIXème et XXème siècles, un fond d’archives spécifique permet de mieux connaître ces personnes, et leur parcours, à défaut de pouvoir retrouver leurs ancêtres.
Il s’agit de la série 3X des archives départementales, qui rassemble les archives de l’Assistance publique. 

Qui sont-ils ? 

On y trouve donc les dossiers des pupilles de l’Assistance, mais également ceux des enfants pris en charge par les orphelinats religieux, les dossiers des enfants délinquants, ainsi que d’autres documents relatifs à la protection de l’enfance. Évidemment, il peut y avoir des différences selon les départements en fonction de leur histoire et de ce qui a pu être conservé avec succès. 
Vous pouvez donc y retrouver la trace de votre ancêtre si celui-ci a été recueilli dans un orphelinat religieux, ou a été pupille de l’Assistance publique, qu’il soit placé dans un orphelinat civil ou confié à une famille d’accueil. 

Quelles archives ? 

Les dossiers, que vous pouvez consulter une fois que vous avez trouvé le matricule de l’enfant dans le registre d’admission, vous permettent de consulter plusieurs types de documents : 

  • L’état civil de la personne
  • Une enquête pour retrouver la famille de la personne, afin de savoir si un proche ne pouvait pas s’occuper de l’enfant : on peut donc obtenir des renseignements sur la fratrie ou les aïeux de l’enfant, surtout s’il a été confié à l’Assistance publique par ses parents qui ne pouvaient plus s’en occuper.
  • Des fiches sur ses parents, lorsqu’ils sont connus ou ont pu être identifiés.
  • Tous les éléments du suivi de l’enfant, chez qui il a été placé, quel a été son développement et sa croissance.
  • Le suivi de sa formation professionnelle.

Tous ces éléments permettent de sortir de l’ombre ces personnes de notre généalogie dont le passé est mal connu. Parfois, on peut avec un peu de chance découvrir qui sont leurs ancêtres, mais ce n’est pas garanti à tous les coups, loin de là.
Dans tous les cas, ces archives permettent de découvrir un pan de l’histoire familiale et de comprendre le parcours atypique de cet ancêtre marqué par la vie.