• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Bugs : déplacement des sources vers les notes du même événement

Membre
Bonjour,

Je viens rarement sur le forum et j'espère que c'est le bon endroit pour poster ce message.

J'utilise la version 3.3.0 de Généatique 2022 et dernièrement, j'ai constaté que des données d'une fiche enregistrées en "Sources" ont été déplacées vers les "Notes" du même "Evénement".
Cela s'est produit pour plusieurs fiches et je ne peux pas dire quand et lors de quelle manipulation cela s'est produit ... je l'ai tout simplement constaté lors d'un transfert de GedCom.
J'ai dû déplacer les données manuellement pour une dizaine de fiches et je ne peux pas affirmer qu'il n'y en a pas d'autres qui ont été affectées (je n'ai pas parcouru l'ensemble de mes 6000 fiches et plus).
Peut-être que quelqu'un d'autre a eu ce même problème et vous a déjà signalé ce dysfonctionnement ...
En tout cas, j'espère que vous pourrez trouver une explication à ce bug.
Merci pour votre attention.

P.S. voici ce que je retrouve dans les notes de l'événement Naissance
Etat civil de xxx - Actes de naissances\nDocument 9999/999-9473/0_0001 - page 106 - acte 40\nNée à 8H
alors que cette note ne contenait que "Née à 8H" et la première partie (avant \n) se trouvait dans "Sources" pour ce même événement.
 
Dans certains cas, Geneanet déplace les sources dans les notes quand il exporte un gedcom. Je ne me souviens plus dans quel(s) cas.
 
Bonjour,
J'ai eu la même chose lors de la reconstruction de toutes mes données depuis un gedcom.
Très souvent les notes ne se retrouvent plus au bon endroit et deviennent inutilisables. Parfois dans ces notes, un élément permet de dire à quel individu elle appartient et donc de la recopier au bon endroit.
Francis

Ajout : Pour illustrer mes propos, Alphonse Joseph LEBLANC est le fils de Allphonse Joseph et Léona CROMBET. Dans les Notes générales de sa naissance, je retrouve bien en seconde et 3ème lignes le reliquat des sources. Par contre "Né sous le nom de Terville" est tout à fait déplacé et totalement étranger à cet individu.
Terville.jpg
 
Dernière édition:
..., j'ai constaté que des données d'une fiche enregistrées en "Sources" ont été déplacées vers les "Notes" du même "Evénement".
Bonjour,
Probablement ce problème jamais corrigé par le CDIP :

A moins que votre cas corresponde à des sources de moins de 70 caractères, il est probable que ce soit ce problème.

Cordialement
Thierry
 
Bonjour et merci pour vos réponses.

En fait le cas décrit par Thierry n'est pas le mien, je n'ai jamais importé de fichiers GedCom.
J'exporte le fichier en GedCom pour transférer mes données sur un site de généalogie et c'est la seule manipulation que je fais en dehors des sauvegardes régulières.
Je ne sais pas comment faire pour faire remonter ce bug vers l'équipe de développement, si vous avez des infos sur cette procédure, je suis preneur....
Cordialement,
Roland
 
...En fait le cas décrit par Thierry n'est pas le mien, je n'ai jamais importé de fichiers GedCom.
J'exporte le fichier en GedCom pour transférer mes données sur un site de généalogie et c'est la seule manipulation que je fais en dehors des sauvegardes régulières....
Je n'arrive pas à reproduire le problème. Je sais qu'il y a un problème lors d'un export gedcom quand la source : Descriptif contient un permalien très long mais votre source semble très courte, de plus il n'y a pas eu importation d'un gedcom.
Est-ce systématique chez vous ?
 
Est-ce systématique chez vous ?
Heureusement non ...
Cela m'est déjà arrivé 1 fois par le passé, mais là autant que je me souvienne il s'agissait des données d'une seule fiche ou peut-être deux ....
Mais cette fois, cela s'est produit pour une dizaine de fiches concernant des frères et des sœurs + les parents et les épouses. Les données ont été déplacées pour les événements naissance et décès (les unions n'étant pas encore encodées).
Je voudrais préciser que ce qui a été déplacé n'est pas un lien mais un simple texte.
 
Dernière édition:
Suite de mon précédent message...
Pour illustrer mes propos, Alphonse Joseph LEBLANC est le fils de Allphonse Joseph et Léona CROMBET. Dans les Notes générales de sa naissance, je retrouve bien en seconde et 3ème lignes le reliquat des sources. Par contre "Né sous le nom de Terville" est tout à fait déplacé et totalement étranger à cet individu.

Terville.jpg
 
Cela confirme qu'il y a bien un bug important concernant ces déplacements de données et pour moi c'est très grave.

Pour info, j'ai mis 1/2 journée pour réparer manuellement la dizaine de déplacements indésirables (je ne suis pas certain qu'il n'y en ait pas d'autre ...) et si cela se reproduit encore je ne sais pas si je continuerai avec ce logiciel que j'utilise pourtant depuis 6 ans environ.
Si on ne peut pas se fier à 100% à ce qu'il fait et qu'il faut sans cesse réparer les données perturbées alors autant ne plus l'utiliser et passer à autre chose.

D'où je pense qu'il est important de faire remonter ce bug jusqu'à l'équipe de développement afin qu'ils règlent ce problème le plus rapidement possible.

Dans mon cas, je pense avoir trouver une procédure pour éviter ces ennuis :
1. quitter le logiciel en sauvegardant les données
2. recharger le logiciel et effectuer la création du GedCom
3. quitter le logiciel sans sauvegarder.
C'est une procédure un peu longue et assez embêtante, mais bon ...
 
Dernière édition:
....D'où je pense qu'il est important de faire remonter ce bug jusqu'à l'équipe de développement afin qu'ils règlent ce problème le plus rapidement possible.
Je comprends l'inquiétude mais si c'était un bug du logiciel ce serait beaucoup plus systématique. Je verrais plutôt un problème dans la base de données (ce problème pouvant être dû à un bug de certaines version de Généatique... ? )
Quand une base provoque des erreurs de ce genre, je crois qu'il faut procéder à un nettoyage complet de cette base et le moyen le plus radical est l'export-import de toute la généalogie. Quand cette opération est bien faite (utilisation d'un modèle .dch pour les données perso) on perd très peu de données. Ca ne remettra sans doute pas les notes à la bonne place mais au moins les nouvelles saisies seront sans problème.
Depuis plus de 10 ans que je travaille avec Généatique j'ai fait cette opération trois fois, la dernière s'étant faite sous G2021 et depuis plus de problèmes.
J'ai fait un sujet sur cet export-import gedcom ; voir :
 
Predigny, il y a une année au moins, j'avais ma base corrompue au point de ne plus pouvoir faire de restructuration, ni de gedcom. J'avais plus de 200k individus. Gentiment, vous m'avez proposé de tenter de faire ce gedcom. Vous y êtes parvenu et encore une fois merci. C'est après l'importation de ce gedcom que mes notes ont été désorganisées.
La corruption de mes données venaient initialement des problèmes de fusion d'individus, bug aujourd'hui réparé. Depuis, tout roule... Je ne tente pas de rechercher les notes fautives, traivail de bénédictin mais lorsque je tombe sur l'une, je tente de la corriger et si ela n'est pas possible, je l'efface. Je préfère cela à tout perdre.
 

Export-Import gedcom pour régénérer une base de données​


J'ai suivi la procédure d'export/import pour régénérer la base de données sous un nouveau nom et apparemment tout à l'air de s'être bien passé ....

Merci à predigny pour cette procédure ... si je remarque des anomalies par la suite, je reviendrai sur ce post.
 

gratuit

Retour
Haut