• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

RÉSOLU G20xx/21 : Bug import GEDCOM : Sources tronquées (1er ligne)

Problème résolu
Membre actif
BétaTesteur Généatique
Bonjour,

Je signale le problème suivant avec Geneatique 2019 en V1.0.0.8 (apparemment cela fonctionne avec Geneatique 2018 V1.1.8.1 dans certains cas; j'ai l'impression qu'avec les versions précédentes cela marchait toujours sauf si le tag _DDMF était présent) :

Si on exporte une source avec plus de 70 caractères en GEDCOM on obtient un fichier conforme GEDCOM; par exemple pour la source d'une naissance :
1 BIRT
2 SOUR 80 car
3 TEXT 012345678-112345678-212345678-312345678-412345678-512345678-612345678-
4 CONC 712345678-

Si on importe un tel GEDCOM (le texte de la source étant sur plus d'une ligne GEDCOM) alors seule la 1er ligne GEDCOM de la source derrière le tag TEXT est importée. Les lignes suivantes (tag(s) CONC) se retrouvent concaténés à la note de l'événement considéré…

Un contournement possible consiste à supprimer les tag CONC (pénible) et à reconcaténer la liste dans le GEDCOM en ne dépassant pas la limite max du champ; (remplacer "\n4 CONC " par "" )

Je suppose que je ne suis pas le seul dans ce cas. Donc risque de perte d'info à l'import GEDCOM. (et d'une prise de tête pour s'en sortir si on ne l'anticipe pas)

Précision 24/11/2020 :
Sachant que la limite de taille pour une source est de 300 caractères, depuis au moins G2012,
soit un découpage en 5 lignes Gedcom à l'export de Gedcom (4 x 70 + 20) :
2 SOUR type
3 TEXT ligne 1 de 70 caractères
4 CONC ligne 2 de 70 caractères
4 CONC ligne 3 de 70 caractères
4 CONC ligne 4 de 70 caractères
4 CONC ligne 5 de 20 caractères
et que (300 étant un peu juste) il serait souhaitable d'aller au moins à 1000 caractères pour la taille max d'une URL (la RFC 2616 ne donnant pas de limite au niveau du protocole)

Il faudrait au moins que Geneatique puisse importer ce qu'il exporte (à minima 300 caractères)

Cordialement
Thierry
 
Bonjour,
Toujours vrai, bug non corrigé en G2021 V3.3.0.0
source tronquée (ex les permaliens de taille importante, etc... )

Si une source contient plus de 70 caractères (max possible = 300). Elle est bien exportée mais à l'import une partie est perdue au niveau de la source (les lignes gedcom de niveau 4 avec le tag CONC). Le texte au delà de 70 caractères se retrouve dans la note de l'événement.

Geneatique ne sait toujours pas réimporter ce qu'il exporte.
A fortiori, il ne sait toujours pas importer des textes de sources de taille importante sans les tronquer sous forme de note

Cordialement
Thierry
 
Bonjour,
Je passe le sujet à résolu avec Geneatique 2022; Ce qui permet de supporter des adresses WEB (url) de taille jusqu'à 300 caractères depuis 2022.
Au delà le texte de source est tronqué mais le contenu intégral est mis en note de catégorie source

Donc limite de Généatique à connaitre pour l'import du champ source
Les Url de tailles supérieures à 300 caractères ne sont pas courantes mais existent (en général les navigateurs modernes supportent jusqu'à 2000 caractères). Donc il peut y avoir troncature de ces urls. A noter qu'un gedcom 5.5.1 la limite de SOUR.TEXT est de 248 caractères et donc c'est une limite que certains logiciels outrepassent.

Thierry
 
Dernière édition:

gratuit

Retour
Haut