• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

passage à G2023

Membre
Bonjour,

Dans mon arbre personnalisé (à base du modèle mode1-2011), j'ai un donnée "Lignée" qui se place devant le n° Sosa pour les ascendants des Sosas 5, 6 et 7 .

G2022.jpg

G2023.jpg

Le même arbre dans G2023 ne mentionne plus cette donnée ... qui aurait une idée du pourquoi et une solution pour remédier à cette disparition ?
(la couleur du n° Sosa fonctionne mais pas la donnée "lignée")

2022-10-28_174717.jpg
2022-10-28_174800.jpg

Cordialement
 
J'avoue n'avoir encore jamais utilisé cette fonction de "Remplacer une donnée par un texte" et donc ne l'avoir jamais testée. Je vais regarder ça. Quelle est la nature de votre donnée LIGNÉE ?
J'ai fait un essai en utilisant une donnée de type "Texte" (3 caractères) et j'ai mis comme vous les conditions de mise en valeur pour remplacer cette donnée par un texte (Pour les 4 quartiers je mets GPP, GMP, GPM, GMM) Au début ça ne marchait pas car la donnée n'était en fait pas créée dans les fiches. En créant dans toutes les fiches cette donnée avec le dictionnaire des données ça a marché mais il n'est pas très satisfaisant d'avoir à créer la donnée Lignée dans chaque fiche. Quelle type de donnée utilisez-vous pour Lignée ?
 
J'avoue n'avoir encore jamais utilisé cette fonction de "Remplacer une donnée par un texte" et donc ne l'avoir jamais testée. Je vais regarder ça. Quelle est la nature de votre donnée LIGNÉE ?
J'ai fait un essai en utilisant une donnée de type "Texte" (3 caractères) et j'ai mis comme vous les conditions de mise en valeur pour remplacer cette donnée par un texte (Pour les 4 quartiers je mets GPP, GMP, GPM, GMM) Au début ça ne marchait pas car la donnée n'était en fait pas créée dans les fiches. En créant dans toutes les fiches cette donnée avec le dictionnaire des données ça a marché mais il n'est pas très satisfaisant d'avoir à créer la donnée Lignée dans chaque fiche. Quelle type de donnée utilisez-vous pour Lignée ?
Merci de vous intéressé à mon problème.
C'est une donnée de type "Texte" (Nb d'éléments : 1 Tailles : 4)
Dans G2022 où ça fonctionne bien je n'ai jamais créé la donnée dans les fiches ... c'est juste le changement de version du logiciel qui perturbe l'affichage correct de l'arbre ... c'est un mystère pour moi ...
 
Il serait intéressant de voir si dans la version G2022 de votre généalogie, la donnée Lignée n'est pas réellement créée !
J'ai trouvé une façon de ne pas avoir besoin d'une vraie donnée ; à la place de votre donnée Lignée, j'ai simplement mis dans les conditions de présentation un Texte fixe "Lignée" et dans les conditions de mise en valeur je le remplace par mes GPP, GMP, GPM, GMM et je cache ce texte fixe dès le début dans les conditions Homme et Femme ; ça marche très bien et il n'y a pas besoin de créer une donnée dans la structure du fichier.
Demain je regarderai si par une vraie donnée de type Texte, ça fonctionne sous G2022 sans avoir besoin de créer la donnée dans toutes les cases.
 
En effet, sous G2022 il n'y a pas besoin de créer la donnée LIGNÉE dans toutes les cases pour que la mise en valeur ait lieu ; c'est une régression de G2023 mais qui n'est pas tout à fait incompréhensible car remplacer par un texte une donnée qui n'existe pas est discutable.
Je vous conseillerais d'utiliser la méthode du "Libellé de texte fixe" qui fonctionne très bien et qui n'a pas besoin d'une donnée supplémentaire dans la structure du fichier. La modification du modèle est simple à faire.
Je remonte tout de même cette régression au cdip.
Merci de m'avoir fait connaitre cette fonction de mise en valeur que je ne connaissais pas et qui est très intéressante.
 
Pour la visualisation des branches, j'ai fait un essai en utilisant 4 formes, chacune correspondant à l'ascendance du sosa 4, du 5, du 6, et du 7 On peut donc avoir plusieurs colorées simultanément en cas d'implexe comme ci-dessous :


Branches.png
 
Pour la visualisation des branches, j'ai fait un essai en utilisant 4 formes, chacune correspondant à l'ascendance du sosa 4, du 5, du 6, et du 7 On peut donc avoir plusieurs colorées simultanément en cas d'implexe comme ci-dessous :


Voir la pièce jointe 15477
Très intéressant ces 4 formez à droite du nom qui affichent le quartier correspondant (sur la base de 4 quartiers, les grands-parents paternels et maternels du sosa 1).
C'est un visuel excellent et immédiat.
Reste à savoir comment fait-on ?
 
Très intéressant ces 4 formez à droite du nom qui affichent le quartier correspondant (sur la base de 4 quartiers, les grands-parents paternels et maternels du sosa 1).
C'est un visuel excellent et immédiat.
Reste à savoir comment fait-on ?
Avec de grosses limites : Ca ne concerne que les sosa. J'ai une idée pour faire mieux, je garde ces 4 formes mais je les colorie de façon différente. La première correspond à la donnée booléenne "Branche 1" que je mets à Oui si il y a un lien de parenté par le sang avec le GPP ; idem avec le booléen Branche 2 pour un lien par le sang avec la GMP ; idem pour 3 et 4.
Ca indique sur beaucoup plus de personnes à quelle branche elles appartiennent. Le "lien quelconque" pouvait être plus puissant encore mais il l'est trop et est très perturbé par les personnes communes à deux branches (souvent assez nombreuses).
 
Ca ne concerne que les sosa. J'ai une idée pour faire mieux, je garde ces 4 formes mais je les colorie de façon différente. La première correspond à la donnée booléenne "Branche 1" que je mets à Oui si il y a un lien de parenté par le sang avec le GPP ; idem avec le booléen Branche 2 pour un lien par le sang avec la GMP ; idem pour 3 et 4.
Ce visuel graphique sera génial car il permettra de voir immédiatement dans la navigation de nos sosa la branche d'appartenance. (ou les branches d'appartenance en cas d'implexe).
Actuellement, pour distinguer mes 4 quartiers (les 4 branches), j'ai travaillé les ascendants des SOSA 4, 5, 6, 7 en jouant sur forme et la couleur des sosa de la façon suivante :
B1- Grand-père paternel : sosa bleu = tous les ascendants (Homme et Femme) de cette B1 aura un sosa bleu.
B2- Grand-mère paternelle : sosa rose = tous les ascendants (Homme et Femme) de cette B2 aura un sosa rose.
B3- Grand-père maternel : sosa bleu en italique = tous les ascendants (Homme et Femme) de cette B3 aura un sosa bleu en italique.
B4- Grand-mère maternelle : sosa rose en italique = tous les ascendants (Homme et Femme) de cette B4 aura un sosa rose en italique.
Ce modèle ne distingue pas les frères et sœurs de ces sosa.
En pièce jointe mon modèle.

Toutefois le futur visuel graphique sera beaucoup plus approprié, en effet, avec mon modèle avoir des sosa bleu pour les Homme et Femme pour une même branche (même chose pour les 3 autres branches) ne me satisfait pas. Les 4 carrés colorés permettront un repère visuel immédiat sans confusion possible.

Pour la création de 4 Branches avec 4 champs complémentaires booléens à mettre à "Oui", j'imagine que l'on pourra le faire automatiquement avec le dictionnaire des données ?
 
Fichiers joints
  • tourfl_GT2023_S1M1.zip
    13 KB · Affichages: 5
Je vais mettre dans le forum "Réalisations dans Généatique", un modèle qui utilise ces visuels pour "lien par le sang". Il gère aussi par le même visuel les "Ascendance de sosa 4, 5, 6, 7" mais si on a le courage de créer 4 booléens dans la structure du fichier, on a plus d'informations car les frères des sosa, et les descendances des sosa sont aussi concernés. Ci-dessous, on voit que Manon Jeanne DESCIEUX descend des sosa 4, 5, 6 et 7. Le bleu et jaune n'a rien à voir avec un drapeau connu ....

Lien-sang-4567.png
 
Je vous conseillerais d'utiliser la méthode du "Libellé de texte fixe" qui fonctionne très bien et qui n'a pas besoin d'une donnée supplémentaire dans la structure du fichier. La modification du modèle est simple à faire.

Merci de m'avoir fait connaitre cette fonction de mise en valeur que je ne connaissais pas et qui est très intéressante.

Bonjour,
Cette méthode m'intéresse,
Sur l'écran de saisie, j'ai placé depuis longtemps une case texte que je nomme «Famille/alliée » où je note la famille concernée pour certains individus (isolé, témoin, « pièce rapportée » etc.)
Je voudrais utiliser votre méthode pour visualiser la famille sur l'arbre, par 3 lettres devant le nom de l'individu (ex, DUP pour famille Dupont), et pouvoir l'activer par un boléen pour que ça reste un marquage manuel.
Je place le boléen DUP dans l'écran de saisie mais comment paramétrer les CDP/MEV ?
 
C'est très simple, vous établissez une condition DUP = O (Oui) et clic-droit sur la donnée "Famille/Alliée" puis Remplacer la donnée par un texte et vous éditez ce texte.
Mais je ne suis pas certain que ce soit le meilleur moyen ; pourquoi ne pas utiliser une donnée "Famille/Alliée" de type texte large de 3 caractères (ou plus) et mettre cette donnée devant le nom dans toutes les cases conditionnelles. Dans l'écran de saisie vous placez cette donnée de trois lettres pour un accès plus facile et vous pourrez y mettre toutes les combinaisons de lettres.
 
Mais je ne suis pas certain que ce soit le meilleur moyen ; pourquoi ne pas utiliser une donnée "Famille/Alliée" de type texte large de 3 caractères (ou plus) et mettre cette donnée devant le nom dans toutes les cases conditionnelles. Dans l'écran de saisie vous placez cette donnée de trois lettres pour un accès plus facile et vous pourrez y mettre toutes les combinaisons de lettres.
Tellement simple et je n'y avais pas pensé !
Beaucoup de "Famille/alliée" étant déjà renseigné dans mon écran de saisie (ex. DUPONT), les 3 lettres du nom s'affichent (DUP) dans l'arbre comme je le voulais.
Merci pour votre aide
 

gratuit

Retour
Haut