• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Réaliser un livre avec G2023

Membre expert
BétaTesteur Généatique
Ambassadeur Généatique

Au préalable sur la généalogie concernée à faire pour une première utilisation
1 - Se positionner sur le sosa 1 (le projet maitre créé sera par defaut toujours sur le sosa 1)
2 - Documents --> Gestion de projets
3 - Se positionner sur chaque type de projets les 6 et vérifier que vous obtenez pour chacun " projet-par-défaut " Attendre initialisation des composants
Ensuite ne pas modifier ceux-ci . Pour travaillez dessus utiliser dupliquer ce projet et à partir de cette copie modifier ce projet
4 - Fermer généatique , vous êtes prêts pour tout type de projets sur la généalogie concernée, pour une généalogie différente il faudra recommencer cette opération.

Le fichier zippé ci-joint à mettre dans Généatique\Mes descriptifs 2023\Mes Modèles sans le décompresser

Voici un modèle non encore finalisé mais qui vous permettra de réaliser votre premier ouvrage et vous montrer les possibilités étendues de cette nouvelle fonction 2023.
Procédure
1 - Se positionner sur le sosa 1
2 - Documents --> Gestion de projets
3 - Se positionner sur Monographie
4 - Se positionner sur Projet par defaut --> Dupliquer ce projet
5 - Modifier le projet dupliqué
6 - Se positionner sur "Sélection d'un modèle "
7 - Fenêtre de droite --> dans mes modèles --> sélectionner Ma_mono3
8 - La fenêtre de gauche se mettra automatiquement à jour
9 - Cliquer sur suivant vérifiez d'avoir le sosa 1 et attendre que la fenêtre de droite montre la visualisation du document (ascenseur vertical) --> suivant
10 - Arrivé aux listes descendantes choisir successivement les sosas 32, 40, 48, 56
11 - Validé la petite erreur à professions des ancêtres --> Ok
12 - Arrivé à fin --> générer le document --> avertissement --> répondre oui
13 - Ne touchez plus à rien en particulier la souris, attendre que le document s'affiche attendre environ 2 minutes en fonction de votre ordinateur.
14 - Fichier exporter au format PDF environ 10 minutes ou plus autour de 600 pages, fonction des données de chacun, notices, métiers, descendants etc ...
15 - Après Optimizing assez long --> attendre saving et donner un autre nom que Export.pdf

EDIT : La notice explicative en pièce jointe au format pdf que vous trouverez également dans le document généré, cependant vous n'avez rien à créer tout est intégré dans le modèle Ma_mono3.mgr
Cette notice à pour but de vous indiquer la démarche effectuée pour la réalisation du livre ainsi que les différents modèles d'origine qui ont été utilisés puis modifiés .
ascendance-rédigée2.ff
parentele2.ff
Tableau-chronologique-sosa.ff
asc-génération-6-recueil.grf
La-compact-couleurs_12G.la
defaut.ld
Album Photos2.lsm
Professions des ancêtres_12g.lsm
Livret-ascendance-colonnes-12g.lvd
notices-professions_12G.np
 
Fichiers joints
  • Ma_mono3.mgr.zip
    244.7 KB · Affichages: 171
  • Notice explicative3.zip
    101.1 KB · Affichages: 88
Dernière édition:
Bonjour,
En suivant votre description, votre fichier Momo3 je l'ai inséré dans Mes Modèles tel quel (ZIPPÉ)
Quand je veux voir la liste "Mes Modèles" dans G2023 Momo3 n'apparait pas !
Pour moi ce n'est pas très clair
J'ai dû sauter une étape, car, lorsque je veux générer le document, je n'ai que des pages blanches !

Ne peut-on pas modifier le nombre de générations car j'en suis à 20 générations ?
 
Bonjour,
En suivant votre description, votre fichier Momo3 je l'ai inséré dans Mes Modèles tel quel (ZIPPÉ)
Quand je veux voir la liste "Mes Modèles" dans G2023 Momo3 n'apparait pas !
Pour moi ce n'est pas très clair
J'ai dû sauter une étape, car, lorsque je veux générer le document, je n'ai que des pages blanches !

Ne peut-on pas modifier le nombre de générations car j'en suis à 20 générations ?
Cette version de la gestion des Monographies ne permet pas de paramétrer les modèles utilisés ; on ne peut que définir la "Personne d'origine". Pour modifier par exemple un livret de famille il faut créer un projet Livret de famille, choisir le modèle et là on peut le paramétrer (Nbr de génération, etc). Cette action ne modifie pas le modèle standard d'origine mais crée un nouveau modèle portant le nom du projet qui peut être utilisé dans la monographie.
EDIT :
Ce n'est pas tout à fait exacte, pour que le modèle modifié soit accessible pour d'autres projets, il faut retourner sur "Sélection d'un modèle" puis ouvrir la liste de choix qui est sous l'icône avec un outil, puis "Exporter", on donne un nom au nouveau modèle et il sera en registré dans "Mes descriptifs 2023\Mes Modèles" ; ce n'est pas évident du tout ! Mais ça marche.
Il y a toute une nouvelle gymnastique à faire avec cette notion de projet, mais une fois le projet au point, il sera très simple d'éditer un livre à jour des modifications de la généalogie. Simple aussi de modifier le contenu du livre en créant un clone du premier projet et en le modifiant.
Ayant surtout focalisé sur les nouveautés des "Formes" dans les modèles d'arbre, j'avoue avoir encore pas mal de difficulté avec ces projets de Monographie
 
Dernière édition:
Bonjour,
Je vois que votre répertoire Mes descriptifs 2023 est sur le disque D alors que le répertoire des projets est sur le disque C, est-ce que ce n'est pas la cause du problème ?
En fait le répertoire des projets je l'avais mis également sur D....pensant que c'est la cause du pb, c'est pourquoi je lai remis natif de GT sur C.
Depuis longtemps je me suis affranchi des répertoires "sensibles" de Windows. (Mes documents, Téléchargement....)
Mon disque D (pour données) rassemble toutes mes données sous le répertoire "Ressources" (ce qui facilite la sauvegarde avec un seul répertoire)
Mon disque C est celui des programmes exclusivement.
 
Bref j'y comprends de moins en moins
Bravo à ceux pour qui ça a abouti !
Pour info tous mes systèmes Généatique ont toujours été sur le disque C. Seules mes données de sauvegatdes sont sur un disque extérieur
 
Dernière édition:
...
Mon disque C est celui des programmes exclusivement.
Le cdip recommandait de mettre "Mes descriptifs 20xx" sur le disque C: dans l'espace utilisateur. Je ne sais pas si c'est toujours indispensable, certains les mettent ailleurs mais dans le doute je les mets sur C: Par contre "Mes généalogies" sont sur un autre disque.
 
Le cdip recommandait de mettre "Mes descriptifs 20xx" sur le disque C: dans l'espace utilisateur. Je ne sais pas si c'est toujours indispensable, certains les mettent ailleurs mais dans le doute je les mets sur C: Par contre "Mes généalogies" sont sur un autre disque.
OK, mais alors pourquoi donner la possibilité de choisir le répertoire de stockage des "Mes Descriptifs"
Je le fais depuis plusieurs années sans qu'il y ait eu quelconque problème.
J'ai juste un souci avec la nouvelle fonctionnalité des Projets (excellente au demeurant) et là aussi il y a le choix du répertoire de stockage.
Nous allons bien trouver une solution.
La question que je me pose est la suivante :
Au regard de cette nouvelle fonctionnalité "Projets-Document", le CDIP a-t-il tenu compte de ce choix d'implantation du répertoire ?
 
....
Au regard de cette nouvelle fonctionnalité "Projets-Document", le CDIP a-t-il tenu compte de ce choix d'implantation du répertoire ?
Si dans les préférences on peut choisir le dossier où seront les Projets, c'est bien que le logiciel en tient compte (sauf bug). Je mets mes projets dans "Généatique\Mes Projets" donc au même niveau que "Mes généalogies" ; je ne me souviens plus si c'est le dossier qui était défini par défaut à l'installation.
 
J'ai fait l'installation standard et "Répertoire pour l'emplacement de vos projets" est :
C:\Users\Alain\Documents\Généatique\Projets-Document\
donc c'est au même niveau que Mes Généalogies
 
J'ai fait l'installation standard et "Répertoire pour l'emplacement de vos projets" est :
C:\Users\Alain\Documents\Généatique\Projets-Document\
donc c'est au même niveau que Mes Généalogies
Perso, j'ai tout installé hors répertoire standard, comme nous en avons la possibilité.
Tout est au même niveau
 
Fichiers joints
  • GT2023_repertoires.jpg
    GT2023_repertoires.jpg
    152.4 KB · Affichages: 6
Après une restructuration (choix 2) j'ai refait un essai avec le mode opératoire de jlturbe.
Je ne vois toujours pas au point 4 : Projet-par défaut.....alors que dans le répertoire idoine, il y figure bien.
Dans la liste d'ascendance, liste descendance, Fiche familiale, Livret de famille, notices = je vois bien "Projet-par-défaut.
Seule la Monographie ne présente pas : Projet-par-défaut..... et si je clique sur quitter à cet endroit, GT se bloque, fermeture Ctrl/alt/suppr.
J'ai réalisé une fiche familiale sans problème via Documents/Gestion de projets.
 
Essayer en supprimant mon modèle zippé pour voir si Projet-par-défaut va se créer.
Il faut supprimer au préalable le dossier monographie avec généatique fermé .

Pour les emplacements c'est windows qui définit avant tout le répertoire des documents comme ça on est certain qu'il n'y aura aucun problème et se sera en concordance avec
Preferences dans l'utilisation de généatique --> Base de données --> Répertoires
Donc Il faut aller sur Ce PC puis sur documents --> clic droit --> propriétés --> onglet emplacement
Les 2 doivent être identique
Le répertoire Généatique se logeant dans Documents
 
Essayer en supprimant mon modèle zippé pour voir si Projet-par-défaut va se créer.
Il faut supprimer au préalable le dossier monographie avec généatique fermé .

Pour les emplacements c'est windows qui définit avant tout le répertoire des documents comme ça on est certain qu'il n'y aura aucun problème et se sera en concordance avec
Preferences dans l'utilisation de généatique --> Base de données --> Répertoires
Donc Il faut aller sur Ce PC puis sur documents --> clic droit --> propriétés --> onglet emplacement
Les 2 doivent être identique
Le répertoire Généatique se logeant dans Documents
Quel dossier Monographie ?
1 - celui directement sous Généatique ?
2 - celui qui est dans le sous répertoire : Projets-Document/ancêtres_tourfl/Monographie
Lors de mes tentatives d'essais, où je ne retrouve pas les commandes du mode opératoire, je finis par aboutir à des listes de descendances.
Désolé, mais j'aimerais bien réussir
 
celui qui est dans le sous répertoire : Projets-Document/ancêtres_tourfl/Monographie
Il va se recréer
OK, j'ai donc supprimé "mon modèle zippé" et supprimé le dossier monographie avec généatique fermé .
Projet-par-défaut s'est bien recrée, voir copie d'écran
 
Fichiers joints
  • GT2023_Mono_projet-par-defaut.jpg
    GT2023_Mono_projet-par-defaut.jpg
    235.5 KB · Affichages: 9
OK, j'ai donc supprimé "mon modèle zippé" et supprimé le dossier monographie avec généatique fermé .
Projet-par-défaut s'est bien recrée, voir copie d'écran
C'est bon maintenant vous pouvez poursuivre.
Suite à ce problème rencontré j'ai fait un additif au premier post.
 
Bonjour,
Personnellement, je suis bloqué après le point 8 (A gauche, la mise à jour des documents s'est bien faite).
Je clique sur Suivant (point 9) et je trouve alors à droite les paramètres du Format papier et des Marges de la page, rien relatif au sosa 1.
Merci.
Francis

Je me réponds à moi-même : "Ouvre les yeux, Francis":confused:
 
Dernière édition:

gratuit

Retour
Haut