• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Réaliser un livre avec G2023

Membre expert
BétaTesteur Généatique
Ambassadeur Généatique

Au préalable sur la généalogie concernée à faire pour une première utilisation
1 - Se positionner sur le sosa 1 (le projet maitre créé sera par defaut toujours sur le sosa 1)
2 - Documents --> Gestion de projets
3 - Se positionner sur chaque type de projets les 6 et vérifier que vous obtenez pour chacun " projet-par-défaut " Attendre initialisation des composants
Ensuite ne pas modifier ceux-ci . Pour travaillez dessus utiliser dupliquer ce projet et à partir de cette copie modifier ce projet
4 - Fermer généatique , vous êtes prêts pour tout type de projets sur la généalogie concernée, pour une généalogie différente il faudra recommencer cette opération.

Le fichier zippé ci-joint à mettre dans Généatique\Mes descriptifs 2023\Mes Modèles sans le décompresser

Voici un modèle non encore finalisé mais qui vous permettra de réaliser votre premier ouvrage et vous montrer les possibilités étendues de cette nouvelle fonction 2023.
Procédure
1 - Se positionner sur le sosa 1
2 - Documents --> Gestion de projets
3 - Se positionner sur Monographie
4 - Se positionner sur Projet par defaut --> Dupliquer ce projet
5 - Modifier le projet dupliqué
6 - Se positionner sur "Sélection d'un modèle "
7 - Fenêtre de droite --> dans mes modèles --> sélectionner Ma_mono3
8 - La fenêtre de gauche se mettra automatiquement à jour
9 - Cliquer sur suivant vérifiez d'avoir le sosa 1 et attendre que la fenêtre de droite montre la visualisation du document (ascenseur vertical) --> suivant
10 - Arrivé aux listes descendantes choisir successivement les sosas 32, 40, 48, 56
11 - Validé la petite erreur à professions des ancêtres --> Ok
12 - Arrivé à fin --> générer le document --> avertissement --> répondre oui
13 - Ne touchez plus à rien en particulier la souris, attendre que le document s'affiche attendre environ 2 minutes en fonction de votre ordinateur.
14 - Fichier exporter au format PDF environ 10 minutes ou plus autour de 600 pages, fonction des données de chacun, notices, métiers, descendants etc ...
15 - Après Optimizing assez long --> attendre saving et donner un autre nom que Export.pdf

EDIT : La notice explicative en pièce jointe au format pdf que vous trouverez également dans le document généré, cependant vous n'avez rien à créer tout est intégré dans le modèle Ma_mono3.mgr
Cette notice à pour but de vous indiquer la démarche effectuée pour la réalisation du livre ainsi que les différents modèles d'origine qui ont été utilisés puis modifiés .
ascendance-rédigée2.ff
parentele2.ff
Tableau-chronologique-sosa.ff
asc-génération-6-recueil.grf
La-compact-couleurs_12G.la
defaut.ld
Album Photos2.lsm
Professions des ancêtres_12g.lsm
Livret-ascendance-colonnes-12g.lvd
notices-professions_12G.np
 
Fichiers joints
  • Ma_mono3.mgr.zip
    244.7 KB · Affichages: 171
  • Notice explicative3.zip
    101.1 KB · Affichages: 88
Dernière édition:
Oui j'ai vérifié le modèle doit être ainsi :

et non pas comme le votre .
Je viens de le refaire il faut changer la personne.
Sur la généalogie de démonstration prendre christophe DIRER sosa 34
Ci joint le résultat en pdf, le résultat est moyen car c'était dans le but d'une démonstration.

Dans .....\Généatique\Mes descriptifs 2023\Mes Modèles

vérifier la taille du fichier JGDLC2.mgr.zip qui doit faire 1292 ko
Vous le décompressez au préalable
Merci beaucoup,
Le fichier *.pdf est excellent, c'est bien ce que je cherche à faire.
Le fichier JGDLC2.mgr.zip fait bien 1292 ko (je le mets en pièce jointe)
Toutefois, lorsque je l'utilise et que je change la personne, il me donne une ascendance !
Vous mentionnez : vous le décompressez au préalable.....alors que dans mon utilisation je ne le décompresse pas...puisque c'était mentionné ; "sélection d'un modèle importer le zip à mettre dans modèles".
Il doit y avoir un mode opératoire qui m'échappe, j'ai suivi le mode opératoire suivant à partir de mon sosa 30 :
  • Documents --> Gestion de projets
  • Se positionner sur Monographie
  • Se positionner sur Projet par defaut
  • Ensuite dupliquer ce projet puis modifier cette copie de projet
  • Puis sélection d'un modèle importer le zip à mettre dans modèles
  • Ensuite choisir JCDLC dans mes modèles, choisir la personne pour la descendance
  • Générer le document
Je joins les copies d'écrans tels qu'ils apparaissent lors de l'exécution du mode opératoire

Il y a nécessairement un hic dans mon mode opératoire, lequel ?
On importe le Zip ou faut-il le dézipper.
Si dézippage, on importe quoi le fichier *.mgr ?

Merci pour votre soutien et votre patience, mais je ne resterai pas sur une incompréhension
Cordialement et encore merci
Jean-Jacques
 
Fichiers joints
  • JGDLC2.mgr.zip
    1.3 Mo · Affichages: 7
  • GT2023_mono1.jpg
    GT2023_mono1.jpg
    287.2 KB · Affichages: 9
  • GT2023_mono2.jpg
    GT2023_mono2.jpg
    361.2 KB · Affichages: 9
Les Projets Monographie ne comporte pas qu'un modèle .mgr car il contient aussi les divers modèles utilisés et des documents comme les couvertures, etc. C'est donc le *.mrg.zip que l'on importe, sans le dézipper.
 
Il n'y a pas que le modèle voici la liste et un autre modèle de monographie descendante "JGDLC5.mgr".
Pour le descriptif je me suis trompé c'est sur 6 générations et non sur 7 comme indiqué.
JGDLC5a.jpg
 
Fichiers joints
  • JGDLC5.mgr.zip
    1.3 Mo · Affichages: 9
Il n'y a pas que le modèle voici la liste et un autre modèle de monographie descendante "JGDLC5.mgr".
Pour le descriptif je me suis trompé c'est sur 6 générations et non sur 7 comme indiqué.
Bonsoir,
Comme le mentionne prédigny c'est le fichier modele.mrg.zip qu'il faut importer sans dézipper que l'on obtient après dézippage du fichier envoyé....c'est ici l'explication de mon incompréhension:mad:.
J'ai essayé (ou du moins tenté) une première approche, c'est beaucoup mieux, mais je ne suis pas encore arrivé à un document correct complet...il y a encore des fichiers introuvables !!! J'y regarderai demain.

Ce que je retiens :
R1 - Cette nouvelle fonctionnalité de GT est vraiment intéressante et prometteuse.
R2 - Son utilisation n'est pas gagnée d'avance et loin d'être intuitive.
R3 - Un numéro spécial de GénéaTique infos très complet sur cette fonctionnalité serait des plus utiles.

Cordialement
Jean-Jacques
 
....
R2 - Son utilisation n'est pas gagnée d'avance et loin d'être intuitive.
...
En effet, pas intuitive car cette fonction de Projet Monographie utilise un modèle à double étage (un modèle qui contient des modèles) dont un étage qui n'est pas paramétrable par la fonction elle-même ; c'est son gros point faible qui j'espère fera l'objet d'une évolution dans les futures versions de Généatique.
Tant que tout les éléments d'une monographie ne seront pas paramétrables par la fonction elle-même, cette fonction, malgré ses progrès, restera un "assembleur" de documents déjà réalisés.
 
Les Projets Monographie ne comporte pas qu'un modèle .mgr car il contient aussi les divers modèles utilisés et des documents comme les couvertures, etc. C'est donc le *.mrg.zip que l'on importe, sans le dézipper.
Je n'y arrive toujours pas.
En effet, pas intuitive car cette fonction de Projet Monographie utilise un modèle à double étage (un modèle qui contient des modèles) dont un étage qui n'est pas paramétrable par la fonction elle-même ; c'est son gros point faible qui j'espère fera l'objet d'une évolution dans les futures versions de Généatique.
Tant que tout les éléments d'une monographie ne seront pas paramétrables par la fonction elle-même, cette fonction, malgré ses progrès, restera un "assembleur" de documents déjà réalisés.
Je n'y arrive toujours pas. De plus j'ai certainement dit une bêtise dans mon post précédent. En effet en dézippant le fichier envoyé, il n'y a pas d'autres fichiers en *.zip
Reprenons étape par étape.
Je pars du modèle envoyé par jlturbe : JGDLC2.mgr.zip (modèle qui me sert d'apprentissage)
Ce que je fais :
- je place JGDLC2.mgr.zip dans : Mes descriptifs 2023 / Mes Modèles
- je vais dans menu/Documents --> Gestion de projets
- je me positionne sur Monographie (tout en bas)
- je me positionne sur Projet par defaut, je le duplique puis je fais modifier cette copie de projet.
- Je sélectionne un modèle en important JGDLC2.mgr.zip
- L'on me demande si je souhaite le mettre dans modèles, je clique sur OUI.
- Je choisis JGDLC2 dans mes modèles, puis je clique sur suivant
Je choisi mon sosa 30 (pour en faire la descendance)
Ensuite je vois première de couverture....que faites-vous précisément à partir de là ? Chercher le fichier de la 1ère de couverture ou est-ce automatisé avec le fichier *.zip

Vraiment pas simple ! mais je ne désespère pas.
Cordialement
Jean-Jacques
 
....
- Je sélectionne un modèle en important JGDLC2.mgr.zip
- L'on me demande si je souhaite le mettre dans modèles, je clique sur OUI.
- Je choisis JGDLC2 dans mes modèles, puis je clique sur suivant
...
Normalement, si le JGDLC2.mgr.zip a été mis dans "Mes descriptifs 2023\Mes Modèles" avant d'ouvrir Généatique, il n'y a pas besoin de l'importer ; il doit déjà être vu dans "Vos modèles" de la fonction monographie/Choisir un modèle.
Mais à mon avis, reprendre le modèle complexe d'une autre personne est plus difficile que se faire sa propre monographie. Il faut commencer par quelque chose de très simple et l'enrichir peu à peu.
 
Ce que je fais :
- je place JGDLC2.mgr.zip dans : Mes descriptifs 2023 / Mes Modèles
- je vais dans menu/Documents --> Gestion de projets
- je me positionne sur Monographie (tout en bas)
- je me positionne sur Projet par defaut, je le duplique puis je fais modifier cette copie de projet.
Il vous faut décompresser au préalable manuellement car si vous le faites par importer ce qui devrait être le cas.
1 - vous détruisez le zip (taille à zéro)
2 - vous n'obtenez rien
3 - faire à la place "extraire tout" à l'emplacement du zip à l’emplacement mes descriptifs 2023/mes modèles
4 - Choisir JGDLC2
- Je sélectionne un modèle en important JGDLC2.mgr.zip
- L'on me demande si je souhaite le mettre dans modèles, je clique sur OUI.

- Je choisis JGDLC2 dans mes modèles, puis je clique sur suivant
Je choisi mon sosa 30 (pour en faire la descendance)

Ensuite je vois première de couverture....que faites-vous précisément à partir de là ? Chercher le fichier de la 1ère de couverture ou est-ce automatisé avec le fichier *.zip

Vraiment pas simple ! mais je ne désespère pas.
Cordialement
Jean-Jacques
 
Il vous faut décompresser au préalable manuellement car si vous le faites par importer ce qui devrait être le cas.
1 - vous détruisez le zip (taille à zéro)
2 - vous n'obtenez rien
3 - faire à la place "extraire tout" à l'emplacement du zip à l’emplacement mes descriptifs 2023/mes modèles
4 - Choisir JGDLC2
Mais pourquoi vouloir dézipper ? ! La fonction Monographie sait très bien utiliser l'ensemble *.mgr.zip quand on le place dans "Mes descriptifs 2023\Mes Modèles".
Ce *.mgr.zip est très ambigu, le cdip aurait dû crée un type de fichier particulier pour encapsuler les divers composants du projet monographie. Ce .zip se prête à des tas de bricolages dangereux.
 
Mais pourquoi vouloir dézipper ? ! La fonction Monographie sait très bien utiliser l'ensemble *.mgr.zip quand on le place dans "Mes descriptifs 2023\Mes Modèles".

En effet il est inutile de dézipper puisque le fichier zip est lu directement par " Sélection des modèles" .
Si on veut le dézipper par curiosité, il faut le faire au préalable manuellement et non par la fonction "Importer un modèle".

A ne pas utiliser car ça rend le mgr.zip inexploitable (taille zéro)
import.jpg


J'ai organisé mon répertoire mes modèles suivant cette arborescence :

Généatique\Mes descriptifs 2023\Mes Modèles\
comprenant également 2 dossiers un Export et un Import
Export --> contenant fichiers mgr.zip
Import
--> contenant fichiers mgr.zip
Le dossier "Mes Modèles" est constitué par les fichiers
la, ld, ff, lvd, np,mgr
 
@ jlturbe : Quand tu dis ne pas utiliser "Importer un modèle", je ne suis pas trop d'accord. Par exemple ton modèle JGDLC5.mgr.zip je l'ai téléchargé à partir de ce forum et il s'est retrouvé dans "Téléchargements".
Ensuite dans la fonction Monographie/Choisir un modèle j'ai choisi "Importer un modèle" et j'ai importé celui qui était dans Téléchargements ; le programme m'a demandé si je vous le mettre dans Mes modèles, j'ai répondu Oui si bien qu'on le retrouve dans Mes Modèles sous la forme complète JGDLC5.mgr.zip. Si j'avais répondu Non, il n'aurait pas été mis dans Mes modèle mais aurait été utilisé sous un autre nom dans le projet de monographie en cours, mais pas sous la forme d'un .zip mais tout le contenu du .zip dans le dossier qui porte le nom de mon projet en cours.
Donc je ne vois pas de problème à importer un *.mgr.zip. Par contre que tout soit dans Mes modèles ne me semble pas une bonne chose ; il devrait y avoir un classement par type de documents et puis comme je l'ai dit plus haut, un .zip comme extension d'un modèle, c'est très bizarre ... !
Si les utilisateurs s'y retrouvent dans ce labyrinthe, je leurs tire mon chapeau !
 
Si les utilisateurs s'y retrouvent dans ce labyrinthe, je leurs tire mon chapeau !
Bonjour, vous pouvez garder votre chapeau. Je n'y comprends rien, j'ai fait plusieurs essais sans dézipper, en dézippant, j'ai des fichiers un peu partout et je crois que je vais finir par supprimer ce dossier C:\Users\Alain\Documents\Généatique\Projets-Document pour tout recharger.
Et pourtant, il me semble bien que ce mgr.zip est bien un fichier zippé qui contient un fichier mgr, les couvertures et un répertoire "modèles" qui contient les modèles de fiches ou livrets utilisés.
Ce que j'aimerais comprendre c'est la structure du répertoire C:\Users\Alain\Documents\Généatique\Projets-Document
Excellente idée que ce projet, mais pour la mise en œuvre, un vrai normand dira que la pomme n'est pas encore mûre....
 
Si les utilisateurs s'y retrouvent dans ce labyrinthe, je leurs tire mon chapeau !
Chapeau pour ceux qui savent...qui savent expliquer.
J'ai suivi la méthode prédigny. J'ai mis le fichier *.mgr.zip dans téléchargement et je l'ai importé depuis ce répertoire...il s'est bien retrouvé dans Mes Modèles.
Je suis arrivé in fine à un document "béta" de descendance de mon sosa 3 ...OUFFF!
Toutefois la réalisation s'est faite de façon empirique. J'ai cliqué sur suivant....et là je pensais que tous les éléments étaient dans le zip et s'afficheraient de façon "automatique" !....pas vu, (ou mal regardé).
J'ai cliqué sur des modèles de descendance au hasard, pas nécessairement ceux qui auraient été prévus.
Pas simple globalement...je ressors un projet inachevé.

Il nous serait très utile que le CDIP transforme cet essai, car cette nouvelle fonction est prometteuse.

Message à toutes celles et ceux qui sont rompu(e)s à cette nouvelle fonction pour qu'elles (qu'ils) partagent leurs expériences.

Cordialement
Jean-Jacques
 
je vais finir par supprimer ce dossier C:\Users\Alain\Documents\Généatique\Projets-Document pour tout recharger.
...
Vous pouvez garder le dossier Projet-Document mais supprimer tout ce qu'il y a dedans ; Le éléments par défaut seront réinstallé.
Quand on crée un projet pour une généalogie donnée, un dossier pour cette généalogie est créé et dans ce dossier est créé un dossier qui porte le nom du projet (Fiche-Fam, Liste-Asc, ... Monographie). Dans ce sous-dossier Monographie est créé un dossier qui porte le nom du projet de monographie et dans ce dernier dossier sont placés tous les composants qui définissent la monographie. Parmi ces composants, il y a un dossier qui contient les modèles de liste, d'arbres, etc. Ce sont ces mêmes composants que l'on retrouve dans le modèle de projet monographie "nom-monographie.mgr.zip".
Vous voyez c'est tout simple :)
 
Vous pouvez garder le dossier Projet-Document mais supprimer tout ce qu'il y a dedans ; Le éléments par défaut seront réinstallé.
Quand on crée un projet pour une généalogie donnée, un dossier pour cette généalogie est créé et dans ce dossier est créé un dossier qui porte le nom du projet (Fiche-Fam, Liste-Asc, ... Monographie). Dans ce sous-dossier Monographie est créé un dossier qui porte le nom du projet de monographie et dans ce dernier dossier sont placés tous les composants qui définissent la monographie. Parmi ces composants, il y a un dossier qui contient les modèles de liste, d'arbres, etc. Ce sont ces mêmes composants que l'on retrouve dans le modèle de projet monographie "nom-monographie.mgr.zip".
Vous voyez c'est tout simple :)
Vous avez dit...simpleo_O...essayons :
1 - créer un projet = un dossier est crée dans le répertoire : Projet-Document. Par ex, s'il s'agit d'une monographie :
D:\Ressources\Genealogie\GeneaTique\Projets-Document\Mono_tourfl (c'est un ex)
2 - Ensuite dans ce sous dossier : Mono_tourfl, comment est créé un autre sous -dossier du nom du projet ?
Imaginons : descendance_sosa30, ça donnerait une arborescence :
D:\Ressources\Genealogie\GeneaTique\Projets-Document\Mono_tourfl\descendance_sosa30
dans lequel viennent les composants de la mono : page de couv ? Liste descendance ?...etc
Est-ce bien cela ?

Autre interrogation :
J'avais cru comprendre que la spécificité de cette gestion de projets est justement de pouvoir la modifier à tout moment sans avoir tout à refaire...et voila que je lis que dans cette version de GT la gestion de projet reste un assembleur de documents non modifiables une fois réalisés.
Ai-je bien compris ?
Cordialement
Jean-Jacques
 
....
J'avais cru comprendre que la spécificité de cette gestion de projets est justement de pouvoir la modifier à tout moment sans avoir tout à refaire...et voila que je lis que dans cette version de GT la gestion de projet reste un assembleur de documents non modifiables une fois réalisés.
Ai-je bien compris ? ...
Si vous avez mis des document RTF, vous pourrez les modifier dan sla fonction projet monographie mais pour les document de fiches familiale, livret de famille, liste asc. ou desc. si vous voulez faire apparaitre des données qui n'étaient affichées, il vous faut modifier les modèles qui génèrent ces fiches, livret, listes, et ça, vous ne pouvez pas le faire dans le projet monographie.
Par contre si votre généalogie évolue, vous êtes certain de retrouver le même document final, mais complété des nouvelles données de la généalogie ; pas de risque d'avoir modifié un modèle par un autre projet car les modèles sont joints au projet et ne sont pas accessible au autres projets. Pour les modifier il faut les exporter, les modifier puis les réimporter. Mais comme déjà dit, l'idéal serait de pouvoir modifier ces modèles du projet sans quitter la fonction Projet Monographie.
 
Vous avez dit...simpleo_O...essayons :
1 - créer un projet = un dossier est crée dans le répertoire : Projet-Document. Par ex, s'il s'agit d'une monographie :
D:\Ressources\Genealogie\GeneaTique\Projets-Document\Mono_tourfl (c'est un ex)
...
Non, ce n'est pas la hiérarchie de dossiers que j'ai mentionnée ; sous Projet-Document c'est le nom de la généalogie qui vient d'abord. Mais ne vous inquiétez pas trop du contenu de ce dossier, normalement vous n'avez pas à aller voir dedans.
 
1 - créer un projet = un dossier est crée dans le répertoire : Projet-Document. Par ex, s'il s'agit d'une monographie :
D:\Ressources\Genealogie\GeneaTique\Projets-Document\Mono_tourfl (c'est un ex)
Ce n'est pas ce que j'ai compris, mais ai-je bien compris :
Si votre base généalogique s'appelle "Famille Alain" on aura le répertoire
C:\Users\xxxx\Documents\Généatique\Projets-Document\Famille Alain\Monographie dans lequel on va trouver un sous-répertoire Mono_tourfl, dans lequel on va trouver :
- un sous répertoire Modèles qui contient les modèles des documents (fichiers .la, .ld, .lvd, .ff, .lsm) utilisés dans le projet
- le fichier modèle.mgr
- des fichiers images de couverture (couv1, couv4...)
- un fichier RTFFile.rtf qui me semble être le fichier résultant : la monographie que nous attendons tous...

Edit : Ah ! Predigny toujours plus rapide.
 
En effet il est inutile de dézipper puisque le fichier zip est lu directement par " Sélection des modèles" .
Si on veut le dézipper par curiosité, il faut le faire au préalable manuellement et non par la fonction "Importer un modèle".

A ne pas utiliser car ça rend le mgr.zip inexploitable (taille zéro)
Voir la pièce jointe 16935


J'ai organisé mon répertoire mes modèles suivant cette arborescence :

Généatique\Mes descriptifs 2023\Mes Modèles\
comprenant également 2 dossiers un Export et un Import
Export --> contenant fichiers mgr.zip
Import
--> contenant fichiers mgr.zip
Le dossier "Mes Modèles" est constitué par les fichiers
la, ld, ff, lvd, np,mgr
Bonjour,
Je reviens sur la réalisation des projets et plus particulièrement des monographie. Il y a eu une période de standby car des bugs perturbaient cet exercice... Mais maintenant on a la V4! Et hélas, ça reste pour moi une prise de tête.
Je veux réaliser une monographie concernant la descendance branche par branche d'un même ancêtre que j'ai nommé sosa1. Ce qui fait que chaque descendant est numéroté D'Aboville.
La monographie envisagée comporte couverture pages de garde, sommaire, Puis il ne s'agit plus que du même modèle de livret familial descendant répété à plusieurs reprises mais avec à chaque fois, une personne origine différente ( toujours des descendants, mais à diverses époques et à chaque fois avec un nombre de générations différentes suivant la richesse de la Doc associée) car entre ces différentes déclinaisons du même livret, j'intercale des arbres de rappel, des documents personnalisés divers liés à la période de la descendance exposée.

Je parviens sans problème à faire fiche familiales et livrets de famille, en personnalisant le modèle default, aucun problème non plus pour intercaler toutes sortes de documents personnalisés. Mais impossible d'obtenir ou bien le bon descendant, ou bien le bon nombre de générations, même si je pense les avoir bien paramétrés ou en modèle ou en projets... J'ai essayé toutes sortes de choses sans succès...
Du coup mon dossier projets ( qui ne marchent pas) est pléthorique, mais on peut les supprimer. J'ai aussi importé de multiples modèles correspondant à différentes personne et avec des nombres différents de générations.... j'ai donc aussi des tas de modèle inutiles... ( Comment les supprme-t-on proprement? On doit aller les effacer en allant dans le dossier des descriptifs? Pas de ," bouton supprimer le modèle"? Comme pour "Supprimer le projet")
Au final j'aimerais connaître la bonne procédure pour créer ce type de monographie, en principe très simple.
Merci de votre aide.
 
Pour le modèle de fiche familiale, normalement vous devez pouvoir utiliser le même modèle en ne changeant que la personne d'origine. Le nombre de génération s'arrêtera automatiquement quand il n'y aura plus de descendant à lister, il suffit donc de mettre dans le modèle le nombre suffisant de générations pour couvrir tous les cas que vous avez.
Pour les descendances, ce qui est difficile ce sont les arbres car on ne sait jamais à l'avance quelle taille ils vont avoir et là il peut être nécessaire d'avoir plusieurs modèles même si ils sont issus du même
 

gratuit

Retour
Haut