• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Recherche d'incohérences dans les liens de fiches

Membre
Bonjour,
Je me trouve confronté à une situation peu banale et que depuis presque 30 ans je n'avais jamais remarqué : un lien de parenté qui n'est valable que dans un sens !
Je m'explique : J'ai trois personnes, un père, une mère et un enfant. Le père a effectivement un lien vers son conjoint et réciproquement la mère a un lien avec son époux. Le père a un lien avec sa fille et la fille a bien un lien avec son père. Mais si la fille a bien également un lien avec sa mère, il n'y en a pas de la mère vers la fille et le compteur devant l'onglet "enfant" est inexistant. J'ai été surpris par cette incohérence, et j'ignore ce qui a pu y conduire. J'ai eu également de grosses difficultés à corriger cette erreur.
Je m'interroge cependant sur la "santé" de ma base de données, et souhaite savoir s'il y a une commande, que je n'ai pas trouvé mais qui justifie ce message, qui permet de vérifier la validité des liens parents-enfants et parents entre eux dans les deux sens sur l'ensemble de la base de données.
Je vous remercie pour votre aide
Cordialement
R. Dufour

Bonjour,
J'ai eu également de grosses difficultés à corriger cette erreur.
Vous n'êtes,peut-être , pas le seul à avoir ce problème, il serait intéressant de connaître la solution que vous avez utilisée.
Il me semble qu'il y a quelques années (3-4 ans ?), une nouvelle version de Généatique à sa sortie avait des problème de création des liens dans certains cas.

Bonjour,

Vous n'êtes,peut-être , pas le seul à avoir ce problème, il serait intéressant de connaître la solution que vous avez utilisée.
Il me semble qu'il y a quelques années (3-4 ans ?), une nouvelle version de Généatique à sa sortie avait des problème de création des liens dans certains cas.
Bonjour,
J'ai écrit effectivement avoir eu de grosses difficultés à corriger cette erreur.
Puisque la fille avait effectivement un lien connu avec la mère, j'ai pensé que la solution était de créer celui de la mère vers la fille. J'ai donc lancé la procédure de création d'un enfant. Curieusement, après avoir rempli le prénom - le nom étant inscrit automatiquement par Généatique - aucune personne possible n'a été notifiée dans la petite case située à droite. J'ai donc ajouté cet enfant "supplémentaire"!
Puis, en obtenant par la commande "recherche de personnes" la liste correspondant à ce nom, j'ai bien trouvé deux "enfants portant le même nom et le même prénom. Je les ai donc fusionné.
Et je suis à nouveau arrivé à la situation précédente : la mère n'avait plus de fille ! (le lien créé avait disparu).
Après deux autres tentatives nouvelles, j'ai abandonné la méthode.
Par la commande permettant d'effacer un lien ou une fiche, j'ai alors effacé celui de la mère. Le graphisme de l'écran a parfaitement répondu et la case de la mère s'est trouvé vide. J'ai cliqué sur la case vide, fourni les renseignements nécessaires (nom, prénom,...) et un lien m'a été proposé : je l'ai validé et tout est entré dans l'ordre !
Cependant, comme je l'ai écris dans mon précédent message, je me pose des questions sur l'éventualité d'avoir d'autres fiches "bancales" et je souhaiterai savoir si une commande existe permettant de vérifier la validité de tous les liens existants : si une personne est liée à une autre, le lien de cette autre personne vers la première est-il effectivement valable !!!
Bonne journée !

En général quand un lien a un problème on coupe le lien puis on le refait
M. Predigny,
C'est effectivement ce qui a été réalisé.
Mais je n'ai pas de réponse à la question sur la présence éventuelle d'une commande qui vérifierait la totalité des liens entre le fiches d'une base : lorsqu'un lien existe d'une personne A vers une personne B, le lien de la personne B vers la personne A est-il bien également présent.
La commande de "restructuration" ou de "réparation" ne sont guère documentées et ne garantissent pas que cette vérification est effectuée.
En avez-vous connaissance ?
Je vous remercie

Dernière édition:

gratuit

Retour