• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Comment utilisez vous la transcription ?

Membre
Bonjour à tous !
J’ai testé la transcription des documents sur Gé2024 manuellement et sur Gé2025 avec l’IA.
Mais je me demande désormais quelle est l’utilité de la transcription quand on a un scan de l’original ?
Cela peut éventuellement servir pour les actes très anciens, mais quelle utilité dans les autres cas ?
Est-ce que cela permet des recherches dans l’arbre ? Pour faire une monographie ?

Quelle est votre expérience sur cette fonction ?

Merci

Phil

Ce qui montre bien qu'une source sans acte n'est pas une preuve 🤪
Oui, aucun doute là-dessus puisque c'est bien ce que j'ai écrit.
Toutefois je répondais à une autre question : qu'est-ce qui fat foi ? :cool:
A mon sens, c'est la source qui, comme le cachet de la poste fait foi. L'acte (la lettre) en est la preuve.
Un acte n'est pas une source, c'est la preuve de la source.

Dans ces conditions, ne faudrait-il pas demander au CDIP de modifier les correspondances dans l'affichage de l'état des événements...en effet :
- Carré vert si l'événement est renseigné
- Carré vert avec coche blanche si en plus il y a une source.
RIEN pour valider la présence d'un acte.

Sur ces petits carrés nous n'avons pas la main pour modifier
Comme nous sommes d'accord sur l'acte qui est la preuve de la source il serait bien d'avoir :
- carré rouge : événement non renseigné
- carré orange : événement renseigné mais incomplet (soit manque lieu ou date)
- carré vert : événement renseigné avec source
- carré vert avec coche blanche : événement avec source ET acte

Il me semble que le CDIP devrait se conformer à cette logique.

On a demandé depuis longtemps au cdip d'avoir la main sur ces carrés colorés, au moins avec deux ou trois options mais dont l'une intègre la présence d'une illustration de l'événement, mais ....
Personnellement je ne les affiche pas, ils prennent de la place dans les cases et ne renseigne sur pas grand chose ; j'ai mes propres indicateurs basés sur la couleur de l'événement lui même (Noir, bleu, rouge) Le noir si Source+illustration. Si la date ou le lieu n'est pas complet ça se voit et dans ce cas j'ai rarement le source et l'illustration.

On a demandé depuis longtemps au cdip d'avoir la main sur ces carrés colorés, au moins avec deux ou trois options mais dont l'une intègre la présence d'une illustration de l'événement, mais ....
Personnellement je ne les affiche pas, ils prennent de la place dans les cases et ne renseigne sur pas grand chose ; j'ai mes propres indicateurs basés sur la couleur de l'événement lui même (Noir, bleu, rouge) Le noir si Source+illustration. Si la date ou le lieu n'est pas complet ça se voit et dans ce cas j'ai rarement le source et l'illustration.
OUI, grâce à toi, nous avons nos propres indicateurs avec des modèles d'arbre bien spécifiques. C'est TOP.
Avoir ces indicateurs "Etat des événements" qui sont natifs dans GT à condition que leurs significations soient modifiées (ou modifiables), serait un plus non négligeable....pour les raisons suivantes :
R1 - d'un simple clic s'affichent ces états des événements (et réciproquement d'un simple clic, ils s'effacent pour laisser plus de place)
R2 - pas besoin de savoir bien paramétrer dans les paramètres avancés de la case maquette. (ce qui est parfois un casse-tête).
R3 - accessible sur tous les modèles d'arbre proposés dans GT.

J'avoue avoir du mal avec cette "importance de la source" !
- Si on a une source, c'est que l'on sait qu'il existe un document sous diverses formes (orale, livresque, journaux, carte postale, Insee, internet, actes...) et cela renseigné avec des précisions complémentaires très variables...
- À partir de là, je pense que tout généalogiste sérieux va faire tout ce qu'il peut pour avoir une copie du document original...
Et ce n'est qu'à partir de sa possession, qu'il pourra être certain de la véracité des données qu'il possède, (quoiqu'il existe de nombreux faux historique…!)
Maintenant, j'ai vraiment du mal à comprendre comment on peut posséder un document validant une donnée, sans en connaitre la source, rien qu'à la lecture du document, on voit, ce que c'est et d'où cela peut provenir... à moins que certain ait trouvé un papier, comme cela au sol, sur le trottoir, en allant chercher sa baguette de pain…

J'avoue avoir du mal avec cette "importance de la source" !
Mois aussi, j'ai l'impression qu'on coupe les cheveux en 4.
Les informations généalogique sont dans le document (acte d'état-civil, acte BMS, livret de famille....un certificat de vie...) et pour moi :
La source de l'information généalogique c'est bien le document. Si on a les références du registres et pas le document, on n'a rien.

... Si on a les références du registres et pas le document, on n'a rien.
Sur Internet (Geneanet) on peut avoir un événement qui est datés, localisé, avec la source (AD33 Coirac 1834 page 25/47) ; l'information semble digne de confiance mais si on s'arrête là, sans aller consulter l'acte, j'estime que l'on a rien. Mais ça me semble tellement évident que je ne sais même pas pourquoi j'en parle :)

Sur Internet (Geneanet) on peut avoir un événement qui est datés, localisé, avec la source (AD33 Coirac 1834 page 25/47) ; l'information semble digne de confiance mais si on s'arrête là, sans aller consulter l'acte, j'estime que l'on a rien. Mais ça me semble tellement évident que je ne sais même pas pourquoi j'en parle :)
C'est un peu ce que je voulais exprimer, quant à Geneanet, il y a vraiment des fois où :ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO:
La proportion de con... copiées et recopiées à l'infini est à😭.

... quant à Geneanet, il y a vraiment des fois où :ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO:
La proportion de con... copiées et recopiées à l'infini est à😭.
Avec un minimum d'habitude on voit vite à qui on a à faire : uniformité de style dans les notes et les sources et pour les proches des sosa le travail est souvent pas mal fait. C'est une source intéressante.

Mois aussi, j'ai l'impression qu'on coupe les cheveux en 4.
La source de l'information généalogique c'est bien le document. Si on a les références du registres et pas le document, on n'a rien.
Si on a les références du registres, on a la source.
Cette source permet d'aller chercher le document qui est la preuve de la source.
Ce n'est ni une figure de style, ni une appogiature et encore moins vouloir couper les cheveux en 4 : toute généalogie coule des sources (la presse généalogique s'en fait un large écho).

PS : au cours de mes recherches, je suis amené à aller chercher l'acte à partir d'une source. Je me rends compte au final que c'est hors sujet par rapport à ma généalogie => je garde la source, mais je ne prends pas l'acte.
J'ai donc dans mon fichier des sources sans acte. Dans ce cas je note un petit "v" (pour vu) devant la date de l'événement.

Si on a les références du registres, on a la source.
Bien sûr, sauf s'il manque une page dans le registre, et justement la page qui nous intéresse. Donc cette référence n'est pas suffisante, et j'ai déjà 2 cas dans ma généalogie.
Et la copie certifiée conforme de mon acte de naissance est la preuve de ma naissance, sans avoir besoin d'une référence de registre.
Pour moi, le document est la preuve de l'événement et la source de l'information sur l'événement.

Et la copie certifiée conforme de mon acte de naissance est la preuve de ma naissance, sans avoir besoin d'une référence de registre.
Pour moi, le document est la preuve de l'événement et la source de l'information sur l'événement.
Le document est la preuve = C'est bien d'accord...mais n'est pas la source de l'information sur l'événement.
Dans votre cas, la source c'est la Mairie qui vous a adressé la copie certifiée conforme exemple de saisie de cette source :
Type : acte de naissance ; Descriptif : Lucelle - Coll. communale - Registre d'Etat-civil- année 1982

Pas obligatoirement sur un acte de naissance on peut avoir des mentions marginales qui pour moi sont des sources mais que je ne demande pas systématiquement l'acte en mairie, mais je suis sur de la date soit de mariage ou de décès.

Depuis des années, on se dispute sur la signification du mot source :
- En géologie c'est là ou jailli l'eau
- En journalisme c'est là d'où vient l'info (personne ou documents)
- En généalogie, c'est comme en journalisme sachant que les personnes sont moins fiables que les documents mais même les documents ne sont pas "la vérité", il y a des erreurs, des imprécisions, des faux, sans compter que beaucoup de documents sont des sources de seconde main qui ne citent même pas toujours leurs sources (dictionnaires de noblesse, ... )
Cette notion de source ne coule pas.. de source.

gratuit

Retour