• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Problème avec la nouvelle version 2025 3.4

Membre
Ambassadeur Généatique
Bonjour,
Depuis le dernière mise à jour Généatique n'ouvre plus mon fichier généalogique . A chaque lancement une boite de dialogue s'ouvre avec Mise à jour de la base de données. Puis elle se ferme et je n'ai plus qu'un écran blanc où ma généalogie ne s'affiche plus. J'ai essayé une récupération de mon fichier à partir d'une sauvegarde mais cela n'a rien changé. D'autres fichiers plus petits s'ouvrent correctement. Mon fichier contient 65745 personnes !
Merci de me contacter à l'adresse suivante :
xxxxxxxxxx@gmail.com (Modération : Pas d'adresse mail perso, c'est plus prudent. Adressez vos e-mails directement au cdip)
Cordialement
Michel LANOË

Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir,
J'ai chargé la mise à jour V 3.4.0 hier, et je ne constate pas de problème, mais :
- j'ai décoché l'option de mise à jour automatique, donc je fais cette mise à jour quand je veux et surtout avant d'ouvrir une généalogie.
- je fais une sauvegarde avant de faire la mise à jour.

Remarque, je pense que la mise à jour ne devrait se lancer automatiquement, mais seulement un message pour informer qu'une mise à jour est disponible.
Bonjour comment décocher la mise a jour automatique ?

Bonjour,
C'est le menu Préférence dans l'utilisation de Généatique, la première ligne de la rubrique Avancé

Voir la pièce jointe 24704
De mon côté je n'avais pas décoché mise à jour auto, de ce fait ce matin au démarrage, je n'ai pas eu le choix que de faire la mise à jour sans qu'on me propose de faire une sauvegarde. C'est dommage. La maj s'est bien passé, mais tout de même ce serait mieux de proposer une sauvegarde avant. Depuis j'ai décoché !

De mon côté je n'avais pas décoché mise à jour auto, de ce fait ce matin au démarrage, je n'ai pas eu le choix que de faire la mise à jour sans qu'on me propose de faire une sauvegarde. C'est dommage. La maj s'est bien passé, mais tout de même ce serait mieux de proposer une sauvegarde avant. Depuis j'ai décoché !
Bonjour, j'ai aussi décoché la mise à jour automatique et la généalogie c'est bien ouverte. Mon nombre de personnes est correct.
j'essaierai un sauvegarde en fin de journée.

Erreur sauvegarde ZIP:
Apparemment cela a l air de marcher après désinstallation / réinstallation, effacer la base de registre, réparation reindexation du dossier !
Merci de votre aide

Bonjour

j'ai donc perdu environ 700 personnes à cause de cette mise à jour.
Je n'avais pas sauvegardé depuis 15 jours...
et perdu aussi l'intégration d'environ 200 portraits....

Surpris que Généatique ne réagisse pas davantage

jfburban

La perte de personnes est difficilement compréhensible ; la base de données devait déjà avoir un problème, mais avec une nouvelle version de Généatique, il est prudent de sauvegarder encore plus souvent que d'habitude.

Autre question, existe t-il un lien pour télécharger la mise à jour 2.5.
D'après votre signature, vous avez la version 3.4.0, si vous rechargez la version 2.5.0, votre dossier .gwa ne sera pas utilisable, puisqu'il a été modifié en passant à la version 3.4.0.
Pourquoi voulez-vous revenir à la 2.5 ? La version 3.4.0 corrige pas mal de petits problèmes de la 2.5 (pas tous).

Bonjour, j'ai aussi décoché la mise à jour automatique et la généalogie c'est bien ouverte. Mon nombre de personnes est correct.
j'essaierai un sauvegarde en fin de journée.
Bonjour apres a voir décoché la mise a jour automatique et avant la sauvegarde j'ai fait une restructuration de la base 2 c'est assez long mais cela a du faire du bien a la base et ensuite la sauvegarde. pour l'instant tout va bien. je croise les doigts Bon Dimanche a tous

Bonjour,

Autre question, existe t-il un lien pour télécharger la mise à jour 2.5.

Merci.

Bruno Bourcier

D'après votre signature, vous avez la version 3.4.0, si vous rechargez la version 2.5.0, votre dossier .gwa ne sera pas utilisable, puisqu'il a été modifié en passant à la version 3.4.0.
Pourquoi voulez-vous revenir à la 2.5 ? La version 3.4.0 corrige pas mal de petits problèmes de la 2.5 (pas tous).
Comme expliqué plus haut, je ne peux plus utiliser la base ainsi que de restauration.
L'idée bonne ou mauvaise, c'est d'effacer le registre, désinstaller la version G2025 et hors connexion internet réinstaller G2025 en version de base (1.0) et ensuite appliquer la mise à jour 2.5.
Faire une restauration du dossier *\documents\généatique qui n'a pas connu la version 3.4.
Avant de charger ma base faire une réparation type 1 ou type 2, vous conseillez laquelle ?.
C'est pour cela que je demandai un lien pour télécharger la mise à jour 2.5
Entre temps je viens de lancer une réparation type 2, pour l'instant j'en suis à 46% je vais attendre jusqu’à demain pour voir si la procédure avance.

Merci de votre patience.

Bruno

Avant de charger ma base faire une réparation type 1 ou type 2, vous conseillez laquelle ?.
Bonsoir,
Il y a beaucoup d'outils pour faire la maintenance de la base dont des restructurations, des réparations et des optimisations, et on s'y perd un peu
La première chose à faire c'est une Restructuration de niveau 3 : Réindexation
La seconde c'est Restructuration de niveau 2 Réenregistrement avec classement et symétrie
En général cela corrige beaucoup de problèmes
Si ça ne suffit pas on peut faire les Réparations je n'ai fait que Régénérer la base de données, je ne sait pas ce que font les Niveau 1 et 2
Bien dommage que le CDIP ne donne pas d'indications sur quel outil utiliser dans des cas précis.

Mais avant toutes ces maintenances, il faut faire une sauvegarde

Regardez dans votre messagerie privée 😉
Retour d’expérience du downgrade de la version 3.4 vers 2.5.
Déjà grand merci à Deleau. J'ai retrouvé ma base et le sourire avec !.
Après avoir supprimé le dossier \Documents\Généatique et restauré celui-ci par une sauvegarde.
Réinstaller G2025 et appliquer la mise à jour 2.5 tout fonctionne à merveille.
Quand je serai d'humeur joueur, je pourrai essayer la 3.4 😊

Retour d’expérience du downgrade de la version 3.4 vers 2.5.
Déjà grand merci à Deleau. J'ai retrouvé ma base et le sourire avec !.
Après avoir supprimé le dossier \Documents\Généatique et restauré celui-ci par une sauvegarde.
Réinstaller G2025 et appliquer la mise à jour 2.5 tout fonctionne à merveille.
Quand je serai d'humeur joueur, je pourrai essayer la 3.4 😊
OK, nickel

Lorsque vous serez joueur :) :

Effectuez une restructuration de niveau 2 de votre généalogie.
Faites 3 a 4 clics rapides dans la barre d'état de généatique (tout en bas de l'écran), une fenêtre s'ouvrira pour vous donner le résultat, s'il reste des erreurs, il faudra restructurer de nouveau.
Dans le répertoire de votre généalogie supprimez les fichiers XXXX_backup.adb

Retentez une sauvegarde et si ça déconne encore, essayez en n'y incluant pas les projets. Je ne connais pas votre PC mais en cas de très grosse généalogie, et/ou de multiples projets, dans certains cas, la sauvegarde se bloque.

Dans tous les cas, nous sommes plusieurs à ne pas rencontrer de soucis, il y a donc pas mal de chance qu'il s'agisse d'un soucis de base de données, à moins qu'il ne s'agisse d'énormes généalogies, ce qui n'est pas mon cas..

gratuit

Retour