• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Conversion de base erronée ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Mamannie
  • Date de début Date de début
Membre
Bonjour,

Je viens de migrer de G2024 à G2025 et comme proposé dans leprocess j'ai désinatallé G2024.
Apparemment pas de problème d'installation MAIS dans Dossiers récents, j'ai maintenant 3 bases au lieu d'une.
Les 3 bases ont le même nombre de personnes mais 2 ont une date de modification au 30/12/1899 et une au 19/04/2023 qui n'est pas la date de ma dernière sauvegarde. Mon dernier GED date du 27/01/2025.
Quel fichier est le bon ? Y en a-t-il un bon ?

Merci de votre aide
Annie

Dernière édition:
Ce sont les dossiers récents que vous avez ouvert, donc GW3 et GWA (pour G2025).

Les bases GWA (format G2025) sont identifiées par une petite feuille verte avant le nom de la généalogie.
Les bases qui n'ont pas cette feuille, sont des bases GW3, voir GW2 (format précédents).

Vous pouvez effacer cette liste des fichiers récents par le menu "Utilitaires\effacer\Effacer la liste des généalogies précédemment ouvertes".

Cette liste sera donc vierge, elle sera repeuplée au fur et a mesure des généalogies que vous ouvrirez par le menu "Fichier\Créer, Ouvrir, chercher ......"

et une au 19/04/2023 qui n'est pas la date de ma dernière sauvegarde. Mon dernier GED date du 27/01/2025.
Bonjour,
La date affichée par G2025 est la date de dernière modification, pas la date de dernière ouverture de la base contrairement à G2024. Quoique... 19-04-2023 ça fait bien loin...
Un GED n'est pas une sauvegarde...

Bonjour,
La date affichée par G2025 est la date de dernière modification, pas la date de dernière ouverture de la base contrairement à G2024. Quoique... 19-04-2023 ça fait bien loin...
Un GED n'est pas une sauvegarde...
Merci de ces réponses mais pourquoi mon fichier à la petite feuille est il daté du 30/12/1899 ?
De plus, il s'ouvre sur un écran de la partie alsacienne de la famille que je n'ai pas ouvert depuis longtemps.
Dans mon dossier "Mes généalogies" j'ai un dossier gw3 du 04/02/2025.
Dans le fichier GWA converti, il manque plus de 400 individus par rapport à mon arbre importé sur Geneanet.
Les saisies étant enregistrées lors de la frappe, les sauvegardes sont bien automatiques ?

Dernière édition:
Merci de ces réponses mais pourquoi mon fichier à la petite feuille est il daté du 30/12/1899 ?
Comme le dit AL1493
La date affichée par G2025 est la date de dernière modification, pas la date de dernière ouverture de la base contrairement à G2024
A priori la conversion des bases au format GWA ne prend pas en compte cette date, dans les nouveaux fichiers le champs date est à 0 ce qui se traduit à l'affichage par cette date du 30/12/1899.

Pour y remédier, faites 1 modification dans votre généalogie et la date sera mise a jour.

Dernière édition:
Dans mon dossier "Mes généalogies" j'ai un dossier gw3 du 04/02/2025.

Je pense que cela doit correspondre à la dernière fois que vous avez ouvert cette base GW3, juste avant la conversion au format GWA.
Dans le fichier GWA converti, il manque plus de 400 individus par rapport à mon arbre importé sur Geneanet.

Il ne faut pas comparer geneanet et la base GWA mais la base GW3 et celle en GWA, avez vous une différence au niveau du nombre de fiches ?

Selon les options choisies lors de l'import/export d'un GED, il peut y avoir des différences
Les saisies étant enregistrées lors de la frappe, les sauvegardes sont bien automatiques ?

ATTENTION : le terme "SAUVEGARDE" a une signification bien précise.
Si vous l'avez configuré, une sauvegarde automatique est possible, vérifiez le !

Mais je comprends ce que vous voulez dire :

Vous n'avez pas besoin de faire "Enregistrer" ou "Enregistrer sous", d'ailleurs ces commandes ne sont pas présentes dans Généatique.
Pour autant les saisies sont systématiquement enregistrées dans la base de donnée (même s'il y a parfois un léger délai). Dans tous les cas, à la fermeture de la généalogie, ces dernières saisies sont bien enregistrée.
Seule exception à cette règle après un éventuel "Plantage" de généatique !

Bonjour,
Il ne m'est pas possible de dire quel est le bon fichier pour votre généalogie.
Le fichier a la petite feuille c'est une GWA donc le fichier converti par G2025. Sa date de modification est du 30/12/1899 tout simplement parce qu'il n' a jamais été modifié avec G2025 (Cette information n'existait pas dans G2024, donc elle n'est pas renseignée et par défaut une date non renseignée est 30/12/1899).
SI dans votre fichier GWA il manque des fiches c'est peut -être que la conversion s'est mal passée, Il aurait fallu avant d'ouvrir la généalogie dans G2025, la restructurer (niveau 2 Réenregistrement avec classement et symétrie) dans G2024. Je pense qu'il faudrait réinstaller G2024 pour faire cette restructuration.
Oui les saisies sont enregistrées au fur et à mesure dans la base e travail. Une sauvegarde c'est autre chose : c'est une copie plutôt une archive de votre généalogie à un moment donné. Il est très important de faire des sauvegardes sur des supports différents, car un disque dur peut avoir des défaillances et si vous ne faites pas des sauvegardes, vous perdez tout.

Bonjour,
Il ne m'est pas possible de dire quel est le bon fichier pour votre généalogie.

Le fichier a la petite feuille c'est une GWA donc le fichier converti par G2025. Sa date de modification est du 30/12/1899 tout simplement parce qu'il n' a jamais été modifié avec G2025 (Cette information n'existait pas dans G2024, donc elle n'est pas renseignée et par défaut une date non renseignée est 30/12/1899).
SI dans votre fichier GWA il manque des fiches c'est peut -être que la conversion s'est mal passée, Il aurait fallu avant d'ouvrir la généalogie dans G2025, la restructurer (niveau 2 Réenregistrement avec classement et symétrie) dans G2024. Je pense qu'il faudrait réinstaller G2024 pour faire cette restructuration.

Oui les saisies sont enregistrées au fur et à mesure dans la base e travail. Une sauvegarde c'est autre chose : c'est une copie plutôt une archive de votre généalogie à un moment donné. Il est très important de faire des sauvegardes sur des supports différents, car un disque dur peut avoir des défaillances et si vous ne faites pas des sauvegardes, vous perdez tout.
Merci de ces précisions.
J'ai le fichier sur PC + sur OneDrive + une sauvegarde sur NAS. De ce côté pas de souci.
Ces derniers temps je synchronisais ma base avec geneatique.net
Je viens de réussir à l'importer en G2025 et j'ai retrouvé plus de 400 individus (16816 vs 16333 - nbre de personnes presque identique à celui de Geneanet).
Je vais repartir de cette base sans avoir compris ce qui s'est passé lors de la conversion.

J'ai le fichier sur PC + sur OneDrive + une sauvegarde sur NAS.
Bonsoir,
Je ne comprends pas bien ce que cela signifie.
Votre dossier .gwa doit être sur votre PC, surtout pas sur OneDrive ou un répertoire synchronisé sur OneDrive.
Votre dossier .gwa est votre base de travail, elle ne peut pas être à 2 endroits différents, je veux dire que vous pouvez faire une copie de ce dossier sur OneDrive mais vous ne devez pas travailler sur cette copie.
La sauvegarde est un fichier .zip fait par le menu Utilitaires puis Sauvegarder/Exporter/Restaurer puis Sauvegarder et exporter et dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur Sauvegarder sur Disque / USB.
L'intérêt de la sauvegarde est que le fichier .zip est daté (il porte le nom de votre généalogie suivi de la date et de l'heure de la sauvegarde). C'est donc une archive, et elle prend moins de place sur le disque que votre dossier .gwa. Si dans les paramètres vous avez coché l'option de sauvegarde des illustrations, les images de votre généalogie sont aussi sauvegardée (dans un autre répertoire).
Je viens de réussir à l'importer en G2025
Je pense que l'outil pour faire sa généalogie doit être Généatique, on peut exporter vers Généatique.net, mais je pense que importer de la Généatique.net vers Généatique n'est pas une bonne solution (sauf en cas de perte totale de sa base et de ses sauvegardes).

Votre dossier .gwa doit être sur votre PC, surtout pas sur OneDrive ou un répertoire synchronisé sur OneDrive.
Votre dossier .gwa est votre base de travail, elle ne peut pas être à 2 endroits différents, je veux dire que vous pouvez faire une copie de ce dossier sur OneDrive mais vous ne devez pas travailler sur cette copie.

Je pense que l'outil pour faire sa généalogie doit être Généatique, on peut exporter vers Généatique.net, mais je pense que importer de la Généatique.net vers Généatique n'est pas une bonne solution (sauf en cas de perte totale de sa base et de ses sauvegardes).
Je travaille bien sur le PC. J'ai une synchro de mon PC vers OneDrive en copie. Pas de souci.
L'import de Geneatique.net m'a permis de récupérer tous les individus de ma base qui avaient disparus lors de la conversion. Je ne comprends pas pourquoi G2025 a converti un fichier de 2023 et pas celui de début 2025. Les 2 étaient dans le même répertoire du PC.

Je travaille bien sur le PC. J'ai une synchro de mon PC vers OneDrive en copie. Pas de souci.
...
Pas de soucis ! vous êtes sûr ? Quand Généatique modifie la base de données OneDrive essaie de se synchroniser car il voit un changement dans le fichier et pendant qu'il copie le fichier êtes vous certain que Généatique peut y avoir accès en même temps ? Pour des petites bases ça doit pouvoir se faire mais avec les grosses bases ? ? ?

Je ne comprends pas pourquoi G2025 a converti un fichier de 2023 et pas celui de début 2025. Les 2 étaient dans le même répertoire du PC.

Parceque vous avez ouvert la base de 2023 avec G2025 et pas celle de 2025 !
Généatique 2025 ne convertira QUE les bases que vous lui demandez et HEUREUSEMENT !

gratuit

Retour