• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

RÉSOLU Sauvegarde perso

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion agadies
  • Date de début Date de début
Membre
Bonjour à tous,

Soudainement (!) - j'ai dû faire une fausse manip, mais je ne vois vraiment pas laquelle - ma généalogie a disparu. Qu'à cela ne tienne , j'ai fait une sauvegarde de mon disque dur entier il y a un certain temps, je vais la récupérer. Mais non. Apparemment la sauvegarde perso d'une généalogie n'est pas une généalogie exploitable par Généatique... Je veux bien que le logiciel propose des automatismes pour sauvegarder sa généalogie, mais pourquoi la sauvegarde banale n'est elle pas acceptée ?

Merci pour vos réponses

Il y a deux choses :

- La sauvegarde, produite à partir de généatique (icone disquette) qui vous produit un fichier Zip
- La base de donnée de votre généalogie (GW2, GW3,GWA selon la version).

Avec une sauvegarde du disque dur, vous ne trouverez que la base de données (sauf si vous y aviez effectué une sauvegarde avec généatique).

Quelle version de généatique possédez vous ? Quelle version aviez vous lors de la sauvegarde du disque dur ?

... Mais non. Apparemment la sauvegarde perso d'une généalogie n'est pas une généalogie exploitable par Généatique... Je veux bien que le logiciel propose des automatismes pour sauvegarder sa généalogie, mais pourquoi la sauvegarde banale n'est elle pas acceptée ?
...
C'est quoi une "sauvegarde perso banale" ? Et comment avez vous essayé de la "restaurer" ?

Bonjour,
ma généalogie a disparu. Qu'à cela ne tienne , j'ai fait une sauvegarde de mon disque dur entier il y a un certain temps, je vais la récupérer. Mais non. Apparemment la sauvegarde perso d'une généalogie n'est pas une généalogie exploitable par Généatique... Je veux bien que le logiciel propose des automatismes pour sauvegarder sa généalogie, mais pourquoi la sauvegarde banale n'est elle pas acceptée ?
Si vous restaurez un dossier complet (.gw3 , ... )(*), cela doit marcher sauf si votre mécanisme de sauvegarde a omis des fichiers (par exemple des fichiers qui étaient en cours d’utilisation ou verrouillés). Il faut donc faire les sauvegardes quand Geneatique n’est pas lancé.

Personnellement je n’utilise jamais les mécanismes de sauvegarde de geneatique et cela marche toujours. Je suppose donc qu’il manque des fichiers dans votre sauvegarde de disque.

Cordialement
Thierry
(*) et éventuellement le répertoire images si il est ailleurs (pas dans le .gw3)

Dernière édition:
Personnellement je n’utilise jamais les mécanismes de sauvegarde de geneatique et cela marche toujours. Je suppose donc qu’il manque des fichiers dans votre sauvegarde de disque.

Bonjour,

Mais alors, comment faites-vous pour sauvegarder les généalogies complètes sur disque externe ou clef usb (généalogies, images, descriptifs, modèles arbres, etc...) afin de les restaurer au cas où ?
Je ne comprends pas votre réponse.
Cordialement

Bonjour,

Mais alors, comment faites-vous pour sauvegarder les généalogies complètes sur disque externe ou clef usb (généalogies, images, descriptifs, modèles arbres, etc...) afin de les restaurer au cas où ?
Je ne comprends pas votre réponse.
Cordialement
Monsieur Deleau est très habile en informatique alors il fait ce qui lui semble bien mais la sauvegarde de Généatique fonctionne très bien et je vous conseille de l'utiliser. La seule chose que je vous recommande c'est de mettre les sauvegardes dans un dossier "Mes sauvegardes" et d'en avoir sur le disque dur et sur un disque externe ou une clé usb

Monsieur Deleau est très habile en informatique alors il fait ce qui lui semble bien mais la sauvegarde de Généatique fonctionne très bien et je vous conseille de l'utiliser.

Je ne comprend pas le sens de votre intervention !
je n'ai proposé ni l'une ni l'autre des méthodes, j'ai simplement cité les deux puisque agadies nous a dit ceci :
j'ai fait une sauvegarde de mon disque dur entier il y a un certain temps, je vais la récupérer.

Et donc je suppose qu'il n'a pas effectué de sauvegarde depuis Généatique mais qu'il a (par une méthode qu'il ne cite pas) sauvegardé le contenu de son disque dur, ce qui est tres différent d'une sauvegarde Généatique.

Je lui ai d'ailleurs précisé que la sauvegarde de Généatique produisait un fichier ZIP, ce qui n'est surement pas le cas de la sauvegarde qu'il a faite !

Mon cher predigny je vous invite à relire mon post ci-dessus !

Comme le dit Pascal, j'ai un environnement de travail complexe qui me permet de faire des sauvegardes complètes par différents moyens sur des serveurs NAS sans avoir besoin de recourir aux fonctions des logiciels (archivages de répertoires complets)

Ma réponse avait juste pour propos de dire que si vous aviez recopié/restauré un répertoire .gw3 au même endroit, cela fonctionne parfaitement. Ceci dit la sauvegarde intégré à Genéatique fonctionne bien. J'ai probablement mal interprété ce que vous vouliez dire par sauvegarde perso.

Cordialement
Thierry

Bonjour à tous,

Et merci pour vos réponses constructives. Je dois m'absenter une semaine, mais je vais analyser tout ça au retour. Juste une précision : mes sauvegardes, sur disque externe ou clé USB, je les fais bêtement par copier / coller (tout mon répertoire de données personnelles).

... Juste une précision : mes sauvegardes, sur disque externe ou clé USB, je les fais bêtement par copier / coller (tout mon répertoire de données personnelles).
Le problème avec cette méthode c'est que (sauf précautions très particulières) vous ne gardez pas l'historique des états de votre généalogie ; vous ne sauvegardez que la dernière version de votre généalogie qui peut très bien être corrompue sans que vous ne vous en soyez aperçu.
Les sauvegardes de Généatique sont une vrai archivage des divers états de votre généalogie ; c'est beaucoup plus sûr.

Le problème avec cette méthode c'est que (sauf précautions très particulières) vous ne gardez pas l'historique des états de votre généalogie ; vous ne sauvegardez que la dernière version de votre généalogie qui peut très bien être corrompue sans que vous ne vous en soyez aperçu.
Les sauvegardes de Généatique sont une vrai archivage des divers états de votre généalogie ; c'est beaucoup plus sûr.
Merci pour vos nombreuses réponses.
1) Je suis assez confiant dans ma manière de faire des sauvegardes, si Généatique n'utilise que le répertoire gw2 (?) ou gw 3 maintenant.
2) Ce qui s'est passé : un incident dans le fonctionnement de généatique qui a planté le logiciel (c'est normal, ça arrive à tout les logiciels) ; j'étais en cours de travail j'avais alors environ 300 personnes :
3) J'ai alors voulu utiliser mes sauvegardes successives (deux, seulement..) ; et elles ont affiché l'une après l'autre, 188 personnes... ; la plus récente aurait dû afficher environ 250 personnes ; comme si Généatique corrompait ces généalogies au fur et à mesure qu'il les ouvrait ; mais je sais bien que ce n'est pas possible.
4) Je vais me remettre au boulot..

gratuit

Retour