• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

sauvegarde "normale" par geneatique

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Jeanlig
  • Date de début Date de début
Membre actif
Bonjour,

Pour ne pas perturber le post "Sauvegarde perso" je pose une question supplémentaire pour créer une sauvegarde "normale" par généatique .

Jusqu'à présent quand je ferme une généalogie et qu'il faut que je fasse une sauvegarde ( Geneatique vous recommande de procéder à une sauvegarde maintenant )
je lance la sauvegarde de la généalogie par la petite disquette affichée "lancer maintenant"

Depuis peu, maintenant la petite fenêtre "création des dossiers " s'affiche suivi de : "g2024 ne répond pas", et je ne peux rien faire

Je ne sais pas quoi faire.

Mes sauvegardes sont dans le dossier local C:\Users\utilisateur\Documents\Généatique\Mes sauvegardes\
et de temps en temps je les fais sur un dd externe en changeant le paramètre de destination.

Si vous êtes sûr qu'il reste de la place sur votre disque dur c'est peut-être que G2024 n'a pas encore fini avec certaines tâches.
Avez vous le même comportement si vous cliquez sur la disquette sans avoir fermé la généalogie.

J'ai plus de 100 Go de dispo sur le disque dur.

J'ai le même phénomène quand je lance G2024, et quand j'ai ma généalogie ouverte
Je viens d'essayer en lançant la sauvegarde de la généalogie de démo et c'est la même chose.

Le sablier continue de tourner, et quand je veux fermer, Windows veut signaler le pb à Microsoft.

Alors il s'agit sans doute d'un problème de Généatique qui a besoin d'être réinitialisé. Regardez la procédure sur le petit tuto. Il faudra redéfinir le chemin vers Mes sauvegardes;

Avant de lancer la réinitialisation de Généatique j'ai supprimé la dernière mise à jour de W11,
et la sauvegarde a fonctionné ! 😃
Puis j'ai réinstallé cette mise à jour W11, et ça fonctionne toujours !
Les mystères de windows sans doute .

Une confirmation : Cette sauvegarde complète Gw3 en .zip ( en cochant images, descriptifs, etc..) permet bien de réinstaller cette génealogie complètement avec modèles persos ?

Merci pour votre aide.

...
Une confirmation : Cette sauvegarde complète Gw3 en .zip ( en cochant images, descriptifs, etc..) permet bien de réinstaller cette génealogie complètement avec modèles persos ?

Merci pour votre aide.
Non, les modèles d'arbre ne sont pas associés à une généalogie mais à la configuration du logiciel. Même chose pour la configuration de l'écran de saisie.
Evitez de sauvegarder à chaque fois les Projets car ça peut faire augmenter de beaucoup la taille de la sauvegarde.

Beaucoup de personnalisations sont contenues dans les fichier .cns qui définit l'écran de saisie mais aussi les modèles d'arbre utilisés, la fiche à la volée, etc) il faut donc sauvegarder (copier) ce fichier sous un nom personnalisé ; ce fichier se trouve dans Mes descriptifs20X.. Si vous avez des modèles d'arbre personnalisés, il faut aussi enregistrer ces modèles.
Avec ça, vous retrouvez 95% de votre environnement de travail

Merci pour votre réponse.

C'est un peu dommage que pour sauvegarder la configuration complète de Geneatique , on soit obligé de faire des sauvegardes petits bouts par petits bouts, alors que pour sauvegarder une généalogie complète ce soit réalisé "d'un seul coup" de manière simple.

G2026 ferait-il un effort de ce côté pour améliorer cette ergonomie ? :ROFLMAO: Ce serait appréciable.

Cordialement

Les généalogies sont quelque chose qui évoluent dans le temps et qui ont besoin d'être sauvegardées régulièrement ; ce n'est pas le cas de l'environnement de Généatique qui lui n'évolue pas ou peu et n'a pas besoin d'être sauvegardé.

ce fichier se trouve dans Mes descriptifs20X
Bonjour,
Pour faire une sauvegarde quasi complète, j'ai consulté votre réponse mais je n'arrive pas à trouver dans Documents, ce fameux .cns qui contiendrait beaucoup de choses.

Dans : Documents\geneatique\Mes descriptifs 2024
j'ai un tas de fichiers .cns de 1 ou 2ko, mais je suppose que cela n'a rien à voir, car ce fichier doit être beaucoup plus important.
J'ai cherché ailleurs mais je ne trouve pas.

Dernière édition:
...
Dans : Documents\geneatique\Mes descriptifs 2024
j'ai un tas de fichiers .cns de 1 ou 2ko, mais je suppose que cela n'a rien à voir, car ce fichier doit être beaucoup plus important.
J'ai cherché ailleurs mais je ne trouve pas.
C'est un de ces fichiers .cns ; ils ne sont pas gros car ils ne contiennent que du texte. Pour savoir quel est le fichier .cns que vous utilisez actuellement vous pouvez faire un clic sur la roue dentée de l'onglet Essentiel et tout en haut vous aurez le nom de votre fichier .cns actuellement utilisé.

cns.png

Pour savoir quel est le fichier .cns que vous utilisez actuellement vous pouvez faire un clic sur la roue dentée de l'onglet Essentiel et tout en haut vous aurez le nom de votre fichier .cns actuellement utilisé.

Dans le paramétrage de l'écran de saisie, je n'ai que çà comme titre contrairement à vous où c'est bien détaillé.
1755598293747.jpeg

Parmi les nombreux .cns, je suppose que c'est celui en tête de liste que j'utilise (le plus récent) : complète (1024x768).cns ??
Pour ceux qui se nomment defaut.cns, c'est sans doute la config standard ?

Et je peux supprimer tous les anciens .cns ?

1755598347332.jpeg

1755598400239.jpeg

Dans le paramétrage de l'écran de saisie, je n'ai que çà comme titre contrairement à vous où c'est bien détaillé.
Voir la pièce jointe 26906

Parmi les nombreux .cns, je suppose que c'est celui en tête de liste que j'utilise (le plus récent) : complète (1024x768).cns ??
Pour ceux qui se nomment defaut.cns, c'est sans doute la config standard ?

Et je peux supprimer tous les anciens .cns ?
Normalement vous devriez avoir une ligne en plus tout en haut et dans cette ligne il y a aussi les trois icône classique de Windons en haut à droite pour contrôler la fenêtre. Si vous n'avez pas cette ligne il faut réinitialiser Généatique.
Savoir quel .cns vous utilisez n'est pas très important, c'est assez facile à paramétrer ensuite mais vous pouvez savoir quel .cns est utilisé en faisant dans cette fenêtre "Enregistrer sous" ; le nom proposé est le nom du .cns eb cours.

gratuit

Retour