• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

G2026 V1.2 -- modification arbitraire des modèles d'arbre

Membre actif
Après maj de v1.1 vers V1.2, les trois modèles d'arbre ont été modifié d'office.
Comment retrouver ceux utilisés auparavant ?

Les modèles n'ont pas été modifié, il a seulement été ajouté de nouveaux modèles.
Ce qui a peut-être été modifié ce sont les modèles affectés aux modes Mode1, 2, 3 car la version 1.2 a ajouté une nouvelle fonctionnalité : Il y a maintenant un mode 1, 2, 3 pour les "Thèmes clairs" et un autre mode 1, 2, 3 pour les "Thèmes sombres".
Cela permet, en passant d'un thème clair à un thème sombre, de passer des modèles à fond clair à des modèles à fond sombre. Il faut donc choisir trois modèles d'arbre pour les thèmes clairs et trois autres modèles pour les thèmes sombres.

Pourquoi pas
Il n'en reste pas moins que c'est très désagréable de constater que le mode 1 que j'avais depuis des années et avait survécu au passage G2025 à G2026 se trouve remplacé, sans même le moindre avertissement lors de l'évolution V1.1 vers V1.2

Ce qui a peut-être été modifié ce sont les modèles affectés aux modes Mode1, 2, 3 car la version 1.2 a ajouté une nouvelle fonctionnalité : Il y a maintenant un mode 1, 2, 3 pour les "Thèmes clairs" et un autre mode 1, 2, 3 pour les "Thèmes sombres"
Améliorations de l'interface et de l'affichage :
Nouveaux modèles d'écrans de saisie : Trois nouveaux modèles d'écrans de saisie ont été ajoutés, spécifiquement conçus pour les thèmes sombres, en complément des modèles pour thèmes clairs .

(Problème avec Messagerie, désolé si message double)

J'ai essayé de passer du thème noir à Sombre, pour voir, je n'ai pas compris cette notion de 1, 2, 3
C'est Où ?
Je trouve l'explication pas "Clair":unsure:

Cela dit la Maj était bizarre chez moi, plusieurs ouvertures, demande de fermer le programme pour Maj...

Et perte des choix Arbres 1 2 3 !

Dernière édition:
C'est très bien d'ajouter de nouveaux modèles.
Ce qui reste une mauvaise surprise c'est le remplacement forcé des modèles retenus par l'utilisateur pour les modes 1 2 et 3 et donc d'imposer à cet utilisateur de bidouiller les paramétrages pour revenir à son interface de prédilection.

...
C'est Où ?
Je trouve l'explication pas "Clair":unsure:
Cela dit la Maj était bizarre chez moi, plusieurs ouvertures, demande de fermer le programme pour Maj...
Et perte des choix Arbres 1 2 3 !
Disons que les choix des modèles pour les thèmes clairs auraient pu ne pas être modifiés.
Le mécanisme thèmes clairs/thèmes sombres n'est pas tout simple à expliquer ; vous comprendrez peut-être mieux en voyant les options de la "Configuration de l'écran de saisie" onglet "Général" :

M123-M123.png

Il est vrai que cette modification "forcée" est un peu sévère. Les développeurs ne se mettent pas toujours (pas souvent ?) à la place des utilisateurs. Même si la reprise des modèles utilisateurs n'est pas très compliquée.

Il est vrai que cette modification "forcée" est un peu sévère. Les développeurs ne se mettent pas toujours (pas souvent ?) à la place des utilisateurs. Même si la reprise des modèles utilisateurs n'est pas très compliquée.
Oui, mais est-ce que la configuration de l'écran de saisie avait été enregistrée sous un nom "perso" (le fichier .cns). S'il avait toujours le nom par défaut une mise à jour peut le remplacer à tout moment.
Quand je suis passé en G2026 Il m'a été imposé un fichier "default-2021.cns" qui ne me convenait pas mais il a suffit que j'ouvre mon fichier "perso-saisie1.cns" pour retrouver mes modèles habituels.
Il est compréhensible que le cdip ait voulu imposer d'autres modèles car ceux-ci avaient la possibilité d'afficher les marqueurs ce qui n'est pas le cas de la majorité des autres modèles.

Oui, mais est-ce que la configuration de l'écran de saisie avait été enregistrée sous un nom "perso" (le fichier .cns). S'il avait toujours le nom par défaut une mise à jour peut le remplacer à tout moment.
Quand je suis passé en G2026 Il m'a été imposé un fichier "default-2021.cns" qui ne me convenait pas mais il a suffit que j'ouvre mon fichier "perso-saisie1.cns" pour retrouver mes modèles habituels.
Il est compréhensible que le cdip ait voulu imposer d'autres modèles car ceux-ci avaient la possibilité d'afficher les marqueurs ce qui n'est pas le cas de la majorité des autres modèles.
Je suis d'accord, mon fichier .cns est renommé perso et j'ai eu aussi le fichier imposé à la mise à jour. J'ai été étonné, car pour les versions précédentes, le logiciel reprenait l'écran de saisie de la version précédente.
Avec le modèle par défaut, je n'ai pas eu de problème d'arbre perdu, sans doute parce que j'utilise un thème clair, mais bien sûr la zone de saisie n'était pas la mienne.
J'ai repris mon modèle perso et retrouvé mes configurations.

Il eut été compréhensible que le CDIP propose les nouveaux modèles en expliquant leurs avantages pour nous convaincre de les adopter.

Au passage comment, nous utilisateurs, pouvons nous savoir quels sont les (anciens) modèles compatibles avec les marqueurs et ceux qui ne le sont pas ?

...
Au passage comment, nous utilisateurs, pouvons nous savoir quels sont les (anciens) modèles compatibles avec les marqueurs et ceux qui ne le sont pas ?
C'est simple, les modèles standard qui affichent les marqueurs ont un nom qui commence par 2026.
Pour les autres il faut ajouter soi même les marqueurs ; ce n'est pas très difficile et dans ce forum on en a déjà proposé et il y en aura d'autres car on aidera les utilisateurs qui veulent avoir des marqueurs sur leur modèle favori ou "perso" . J'ai fait un petit tuto qui explique comment ajouter ces marqueurs, c'est juste une donnée à placer.

gratuit

Retour