• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Relation au lieu de mariage G2022

Bonjour J'ai bien du mal à m'expliquer clairement .
1 femme X 1 homme : date mariage indiquée, puis relation de la même femme avec un autre homme. Comment indiquer la date de cette relation pas de mariage (partie en jaune) Merci !

date relation.png

L'événement Union n'implique pas forcément qu'il y ait un mariage ; au sens biologique c'est une union. Après vous pouvez détailler dans la note de couple ou la note de l'événement.

L'événement Union n'implique pas forcément qu'il y ait un mariage
Oui, sauf que le tag pour l'export Gedcom est MARR.
Je pense que de la même façon que l'on a Concubinage, PACS, on pourrait avoir un rubrique qui indiquerait une Relation, mais il y a déjà une rubrique Relation qui est tout autre chose.
J'ai vu que dans Geneanet, dans certaines généalogie on trouve des "unions" qualifiées Relation avec, mais je ne sais pas quel tag est utilisé dans GenWeb (ou autre logiciel de généalogie).

Le tag MARR n'est qu'un tag. De toute façon pour créer un conjoint il n'y a pas d'autres moyens que de créer un événement UNION mais une fois l'union créée on peut supprimer l'événement UNION sans supprimer la liaison entre les conjoints mais si vous voulez qu'il y ait une date il faut bien trouver un événement associé au couple ; l'événement concubinage Fait un peu trop pièce de boulevard. Pourquoi pas créer un événement "Union Libre" avec tag _ULIB mais il sera inconnu des autres logiciel. Pour moi le plus simple c'est Union + Notes

Le tag MARR n'est qu'un tag. De toute façon pour créer un conjoint il n'y a pas d'autres moyens que de créer un événement UNION mais une fois l'union créée on peut supprimer l'événement UNION sans supprimer la liaison entre les conjoints mais si vous voulez qu'il y ait une date il faut bien trouver un événement associé au couple ; l'événement concubinage Fait un peu trop pièce de boulevard. Pourquoi pas créer un événement "Union Libre" avec tag _ULIB mais il sera inconnu des autres logiciel. Pour moi le plus simple c'est Union + Notes
Merci à tous, j'ai bien créé un événement "relation" mais c'est sur l'arbre graphique que j'aurais aimé pouvoir mettre une date qui ne figure pas comme X
Mettre 40 ans de "relation" en notes je trouve que cela ne va pas. 40 ans c'est une vie, PACS ou concubin ne me convient pas c'est faux., dans ce cas du moins.
Par contre je ne comprends pas "créer un événement UNION mais une fois l'union créée on peut supprimer l'événement UNION sans supprimer la liaison entre les conjoints"
Pouvez vous m'expliquer.. je suis un peu "nunuche"

Merci à tous, j'ai bien créé un événement "relation" mais c'est sur l'arbre graphique que j'aurais aimé pouvoir mettre une date qui ne figure pas comme X
Mettre 40 ans de "relation" en notes je trouve que cela ne va pas. 40 ans c'est une vie, PACS ou concubin ne me convient pas c'est faux., dans ce cas du moins.
Par contre je ne comprends pas "créer un événement UNION mais une fois l'union créée on peut supprimer l'événement UNION sans supprimer la liaison entre les conjoints"
Bonjour,

Dans Généatique, l'évènement UNION est en effet mal nommé. C'est un mariage (tag MARR) et pas autre chose comme certains peuvent le penser.

Dans votre cas, si vous voulez faire apparaitre un autre couple en plus de l'union maritale précédente (évènement UNION) :

a) Créer la nouvelle rubrique suivante :
- Aller dans le menu préférence de votre généalogie et cliquer sur "Ajouter"
- Renseigner la structure comme ci-après et valider

1761639684231.png

b) puis procédez comme suit :
- Ajouter un "conjoint" pour la relation non maritale entre la femme et son nouveau "conjoint"
- Sélectionner le nouveau "conjoint",
- aller dans l'onglet complet, supprimer l'évènement UNION de la liste à gauche, il a été créé "par défaut" et implique un mariage.
- créer un EVENEMENT_COUPLE (la rubrique précédemment créée) en cliquant sur le + en bas à gauche de l'écran
Dans le champ intitulé, indiquer le type de relation que vous souhaitez (union libre, relation extraconjugale, etc... )
1761639194130.png
Vous pouvez également ajouter une information complémentaire si nécessaire dans le champ descriptif (pas obligatoire)

Cela permettra une exportation vers d'autres logiciels de généalogie sans que le 2nd couple soit indiqué comme "marié"

Par ailleurs, par la suite vous pourrez utiliser cette nouvelle rubrique "EVENEMENT_COUPLE" pour tout autre événement du couple (par exemple une séparation -- toujours à indiquer dans l'intitulé de l'événement)

[Complément 12:06]
> Attention : Au moment de l'export gedcom aller dans l'onglet "filtre" et vérifier que tous les événements sont bien cochés (notamment la nouvelle rubrique EVENEMENT_COUPLE)

Cordialement
Thierry

Dernière édition:
Bonjour,
Dans votre cas, si vous voulez faire apparaitre un couple en plus de l'union maritale (évènement UNION),
Créer la nouvelle rubrique suivante :
....
Cordialement
Thierry
Je suis tout de même étonné que cet événement ne soit pas "Associé au couple" et qu'il utilise les même mêmes tags qu'un autre événement non associé au couple.

Je suis tout de même étonné que cet événement ne soit pas "Associé au couple" et qu'il utilise les même mêmes tags qu'un autre événement non associé au couple.
Oui,
j'ai rectifié (j'avais créé à la "va vite" pour G2022 pour faire une copie d'écran :cautious:). Dans Généatique 2026 les tailles sont différentes du fait du passage des évènements à 300 caractères de données (au lieu de 100 dans les versions antérieures à G2025). :)

Ce sera ainsi compatible des évolutions de Geneatique 2026 et compatible gedcom.

Thierry

Dernière édition:
Le tag MARR n'est qu'un tag
Oui, sauf que
1) si on ne supprime pas cette rubrique Union, dans Geneanet on a "Marié avec"
2) si on met une date et que l'on supprime la rubrique Union, on perd la date.

Et hélas, en Gedcom, il me semble que ce cas n'est pas prévu.

Edit : Evidemment, ma remarque arrive trop tard, mais la solution de Thierry me plaît bien. Merci beaucoup

Dernière édition:
J'ai vu que dans Geneanet, dans certaines généalogie on trouve des "unions" qualifiées Relation avec, mais je ne sais pas quel tag est utilisé dans GenWeb (ou autre logiciel de généalogie).
Pour répondre à la précédente question sur Geneweb, cf les différentes manières de faire sur Geneanet :

Le codage "primaire" de Geneweb pour les "non mariés" étant d'indiquer "unmarried" ou "nomen" pour le champ TYPE (intitulé texte libre de l'évènement générique). En résumé pour Geneweb, en plus du type "texte libre" pour EVEN :
- tag MARR : mariage
- tag EVEN + TYPE unmarried : non marié
- tag EVEN + TYPE nomen : pas de mention
(relation de couple notoire mais non mentionnée nulle part)
- tag SEP ou tag EVEN avec TYPE separation : séparation
- tag EVEN + TYPE pacs : un contrat type PACS
(Geneanet traduisant les tags propriétaires de Geneatique) _CCB (concubinage) et _PCS (Pacs) dans le tag EVEN adhoc)

Dernière édition:
Oui,
j'ai rectifié (j'avais créé à la "va vite" pour G2022 pour faire une copie d'écran :cautious:). Dans Généatique 2026 les tailles sont différentes du fait du passage des évènements à 300 caractères de données (au lieu de 100 dans les versions antérieures à G2025). :)

Ce sera ainsi compatible des évolutions de Geneatique 2026 et compatible gedcom.

Thierry
De même je ne crois pas que cet événement doit être répétable ; un même couple n'a pas plusieurs fois un tel événement, de même que Union n'est pas répétable.
Pour les tags ce sont les même que l'événement "Evénement" qui lui n'est pas associé au couple ; comment Généatique fera la différence entre ces deux événement lors d'un import de ce gedcom ?
Cette méthode me semble acrobatique et tout ça parce que Geneanet donne une interprétation particulière et discutable à l'événement Union.

Merci,
Pour la création de cet EVENEMENT_COUPLE, pas de problème, ça marche.
Pour l'afficher dans l'arbre, j'ai pensé associer UNION à cet EVENEMENT_COUPLE (comme on le fait pour Bans, Contrat de mariage ou PACS),
J'ai mis une date 1873 puisqu'un enfant est né le 03/04/1874 et dans l'intitulé, j'ai mis Relation
et le libellé de la date devient R ../../1873 Relation
Le mot Relation dans la date me gêne (un peu pour l'instant).

De même je ne crois pas que cet événement doit être répétable ; un même couple n'a pas plusieurs fois un tel événement, de même que Union n'est pas répétable.
Il est générique en gedcom donc répétable forcement. Et il peut y avoir plusieurs allers/retour "union libre/séparé/re-union libre).
Pour les tags ce sont les même que l'événement "Evénement" qui lui n'est pas associé au couple ; comment Généatique fera la différence entre ces deux événement lors d'un import de ce gedcom ?
Par sa position dans la structure de niveau 0 du fichier GEDCOM :
- EVEN pour un individu est dans une structure INDI
- EVEN pour une famille/couple est dans une structure FAM
Nota : Cela fonctionne correctement et c'est ce qui est utilisé en G2026
Cette méthode me semble acrobatique et tout ça parce que Geneanet donne une interprétation particulière et discutable à l'événement Union.
Comme déja dit, l'évènement UNION dans Généatique est un évènement MARIAGE du fait du tag utilisé. Il devrait être répétable; Les cas existent de plusieurs mariages avec la même personne. Ce n'est, en aucun cas, lié à Geneanet et c'est bien possible et prévu par la spécification gedcom ! (*)
Il faudrait d'ailleurs le renommer dans une prochaine version (à l'occasion d'une évolution plus générique pour les relations conjugales -- j'y reviendrai ultérieurement (*) --)

Cordialement
Thierry
(*) déja dit :
- le nouveau tag _MARREL de Geneatique 2026 pour la nouvelle rubrique "MARIAGE_RELIGIEUX" est une absurdité. Ce devrait être "MARR + TYPE mariage catholique" par exemple.
- l'évènement UNION (MARIAGE) peut être répétable (MARIAGE/DIVORCE/MARIAGE), c'est conforme à la spécification gedcom. Il y a même des exemples de gedcom donnés par Familysearch car certains voulaient coder obligatoirement cela en 2 familles distinctes avec chacun un mariage unique sur le même couple. Il a été tranché que cela pouvait bien être une seule famille avec plusieurs évènements mariage. (les 2 possibilités restent néanmoins possibles en gedcom 7.0)

Dernière édition:
Grand merci à tous les deux... je vais tenter et vous vous informerai du résultat.
Suite.... j'ai appliqué à la lettre les conseils de Thierry, mais cela avait supprimé tous les mariages de ma genealogie. Donc j'ai laissé marié., après tout ce n'est pas grave puisque cela ne concerne que moi, sur Geneatique.
Par contre pour pouvoir éditer un livre patronomia à partir du gedcom envoyé sur Geneanet, j'ai modifié l'union dans Geneanet et j'ai choisi "non mariés"
Du bricolage qui ne durera que le temps de faire éditer le livre, puisqu'au prochain envoi de gedcom où je serai à nouveau mariée!

Bonjour Basilicia,
Suite.... j'ai appliqué à la lettre les conseils de Thierry, mais cela avait supprimé tous les mariages de ma genealogie.
Ce n'est pas possible sauf si vous avez oublié de cliquer sur "Ajouter" dans les préférences et que vous avez modifié l'évènement UNION (ou que vous avez filtré l'évènement UNION vers geneanet si c'est à l'export)
a) Créer la nouvelle rubrique suivante :
- Aller dans le menu préférence de votre généalogie et cliquer sur "Ajouter"
- Renseigner la structure comme ci-après et valider
Il ne faut pas modifier l'évenement UNION sinon effectivement les mariages vont disparaitre à l'import dans Geneanet...

Par ailleurs j'ai oublié de préciser :
> Au moment de l'export gedcom aller dans l'onglet "filtre" et vérifier que tous les événements sont bien cochés (notamment la nouvelle rubrique EVENEMENT_COUPLE)

Cordialement
Thierry

Dernière édition:

gratuit

Retour