• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Comment encoder correctement une personne née sous un autre nom ?

Bonjour,

Dans ma généalogie, j’ai un grand nombre de fiches où la case « Nom de famille » contient deux noms, par exemple : KRINS;MOSBEUX.
Cela signifie que la personne KRINS est née enfant naturel(le) sous le nom MOSBEUX (celui figurant sur son acte de naissance), puis qu’elle a porté le nom KRINS par la suite, souvent après le mariage subséquent des parents.

Predigny m’a judicieusement conseillé d’éviter cette pratique, car elle perturbe la table d’équivalences des noms et crée des associations erronées.
Je souhaiterais donc corriger toutes ces fiches dans ma généalogie.
  1. Étant donné que ce cas est fréquent, j’ai un grand nombre de fiches concernées.
    ➤ Est-il possible de paramétrer une recherche qui retournerait toutes les fiches dont la case « Nom de famille » comprend deux noms ? Si oui, comment procéder ?
  2. J’aimerais également qu’en consultant l’arbre, on puisse identifier au premier coup d’œil les personnes nées sous un autre nom que celui qu’elles ont porté pendant la majeure partie de leur vie, jusqu’à leur décès.
    ➤ Existe-t-il un moyen d’encoder cela correctement tout en ne gardant qu’un seul nom dans la case « Nom de famille » ?
Merci d’avance pour vos suggestions.
Georges

Vous faites bien de poser la question car je n'ai pas de réponses satisfaisantes à ce problème. Je ne m'en suis jamais trop inquiété car j'ai très peu de cas où la question se pose. Parmi les possibilités on peut imaginer :
- KRINS ; MOSBEUX
- MOSBEUX ; KRINS
- KRINS ; né(e) MOSBEUX
- KRINS
- MOSBEUX
- KRINS né(e) MOSBEUX
- Nom: KRINS et né(e) MOSBEUX en prénom

Aucune de ces possibilités me semblent satisfaisantes.

Dernière édition:
Merci Predigny pour votre retour rapide.

En réfléchissant à ma propre question, je me dis que cette situation pourrait bien correspondre à l’utilisation d’un marqueur. Une solution possible serait donc de simplement modifier la maquette des cases de la généalogie.
J’utilise actuellement des cases « basiques », présentes depuis très longtemps.
Existerait-il quelque part un modèle de case dans lequel je pourrais introduire ce marqueur, tout en conservant intactes les informations actuelles ?
Je dois bien avouer que je ne me sens pas très doué pour créer cela moi-même à partir de zéro.

Fichiers joints
  • Case avec deux noms.jpg
    Case avec deux noms.jpg
    16.2 KB · Affichages: 3
Merci Predigny pour votre retour rapide.

En réfléchissant à ma propre question, je me dis que cette situation pourrait bien correspondre à l’utilisation d’un marqueur. Une solution possible serait donc de simplement modifier la maquette des cases de la généalogie.
J’utilise actuellement des cases « basiques », présentes depuis très longtemps.
Existerait-il quelque part un modèle de case dans lequel je pourrais introduire ce marqueur, tout en conservant intactes les informations actuelles ?
Je dois bien avouer que je ne me sens pas très doué pour créer cela moi-même à partir de zéro.
Si on place un marqueur sur la case complémenté par une note à propos de la naissance. Je pense que le but serait atteint. Reste à voir comment, cela se traduirait dans un GEDCOM destiné à Généanet par exemple.

Bonjour Georges,
Predigny m’a judicieusement conseillé d’éviter cette pratique, car elle perturbe la table d’équivalences des noms et crée des associations erronées.
Je ne suis pas en phase avec cette recommandation, car :
- il n'y a pas d'autre manière de faire avec généatique pour que les échanges se fassent avec d'autres logiciels
- Je ne trouve pas la "perturbation" gênante.
- par ailleurs il y a la possibilité de gérer les équivalences manuellement, pour ce faire il faut décocher l'option dans les préférences, si on est gêné
1762416827670.png
Je souhaiterais donc corriger toutes ces fiches dans ma généalogie.
  1. Étant donné que ce cas est fréquent, j’ai un grand nombre de fiches concernées.
    ➤ Est-il possible de paramétrer une recherche qui retournerait toutes les fiches dont la case « Nom de famille » comprend deux noms ? Si oui, comment procéder ?
Oui en recherche avancée
1762418665407.png
J’aimerais également qu’en consultant l’arbre, on puisse identifier au premier coup d’œil les personnes nées sous un autre nom que celui qu’elles ont porté pendant la majeure partie de leur vie, jusqu’à leur décès.➤ Existe-t-il un moyen d’encoder cela correctement tout en ne gardant qu’un seul nom dans la case « Nom de famille » ?
Non (sauf à utiliser des spécificités gedcom d'autres logiciels mais cela ne serait pas universel.

Cordialement
Thierry

Hello,

Pour moi la case NOM doit contenir le nom officiel, celui de l'état civil.
Pour garder les autres informations je ne pense avoir de méthode fiable, j'utilise le titre dans certains cas ou une note souvent dans l'évènement baptême.
Dans le cas de votre saisi, le ";" est considéré comme un séparateur pour Généatique et il affecte donc 2 noms de familles différents à la même personne. Ses 2 noms sont considérés comme actif au même moment ce qui explique que cela pertube le dictionnaire

Bonjour Georges,

Je ne suis pas en phase avec cette recommandation, car :
- il n'y a pas d'autre manière de faire avec généatique pour que les échanges se fassent avec d'autres logiciels
...
C'est pour cela que j'ai mis la possibilité KRINS ; MOSBEUX en premier
S'il y en a peu dans la généalogie, ça ne gêne pas mais s'il y en a beaucoup ça va créer plein d'équivalences qui vont vite devenir gênantes, à moins de ne plus utiliser les équivalences dans la recherche et de ne plus créer d'équivalences automatiques, mais c'est dommage.

@ gekalegoret : Un marqueur pourrait être un moyen pour retrouver facilement les personnes à qui on a saisi deux noms ; ce serait un marqueur manuel.

Si on place un marqueur sur la case complémenté par une note à propos de la naissance. Je pense que le but serait atteint. Reste à voir comment, cela se traduirait dans un GEDCOM destiné à Généanet par exemple.
Ce ne sera pas compris par la majorité des autres logiciels.
Si on exporte un tag _ETI (marqueur) cela ne permettra pas l'indexation de nom dans Geneanet (si vous voulez rechercher les "MOSBEUX" dans Geneanet), cela considéré comme une note individuelle (aujourd'hui importé : _ETI: MOSBEUX). Il est par ailleurs possible que Geneanet filtre le tag _ETI comme le tag _ORG prochainement (car ce n'est pas une information reconnue)

Pour moi vous pouvez rester comme cela, c'est une méthode prévue par la spécification (noms multiples : naissance, reconnaissance, immigré, etc...)

Cordialement
Thierry

C'est pour cela que j'ai mis la possibilité KRINS ; MOSBEUX en premier
Bonjour Pascal,
Oui c'est ce que je recommande aussi
- En premier le nom d'état civil usité le plus longtemps (en général le dernier usité)
- à la suite les autres (naissance, nom d'usage, etc...)

Cordialement
Thierry

Dernière édition:
@ Thierry et Predigny : est-il possible d'envisager de ne "décocher" que la case "activer la création automatique" ?

@ assyril ; je suis d'accord avec vous qu'une case de la généalogie doit "contenir le nom officiel, celui de l'état civil". Mais le nom de naissance, sur l'acte de naissance est bien un nom de l'état civil. Donc, quel nom suggéré vous d'utiliser, celui de naissance ou le nom subséquent ?

@ Tous : l'idée d'utiliser un marqueur (nouveauté de G2026) n'apporterait-t-elle rien ?

Merci pour vos réponses, passée et futures !

@ Thierry et Predigny : est-il possible d'envisager de ne "décocher" que la case "activer la création automatique" ?
oui
@ assyril ; je suis d'accord avec vous qu'une case de la généalogie doit "contenir le nom officiel, celui de l'état civil". Mais le nom de naissance, sur l'acte de naissance est bien un nom de l'état civil. Donc, quel nom suggéré vous d'utiliser, celui de naissance ou le nom subséquent ?
Je répond en même temps @assyril; Ce qui indiqué dans la case "nom" ce ne sont forcement les noms d'état civil. C'est la liste de tous les noms possibles y compris les noms d'usage (par exemple les émigrés qui ont traduit leur nom sans que cela soit mis à l'état civil, c'est aussi le cas des surnoms pour les familles, les noms publics, etc... ).

C'est prévu par la spécification gedcom. Par contre il faudrait une évolution généatique (déja dit dans d'autres posts) pour gérer le typage des noms (naissance, alias, connu comme (aka), etc...) et l'encoder en gedcom. Ce ne semble pas prévu pour le moment par le CDIP (il faudrait)

@ Tous : l'idée d'utiliser un marqueur (nouveauté de G2026) n'apporterait-t-elle rien ?
Non au sens des noms (voir post précédent), si vous voulez trouver facilement tous les enfant reconnus post naissance vous pouvez créé un marqueur "enfant légimité" par exemple.

Cordialement
Thierry

Dernière édition:
@ Thierry

La recherche a parfaitement fonctionné en utilisant les critères que vous m'avez fournis. Merci.

La liste obtenue contient 1736 lignes dans une généalogie de +/- 25000 personnes. C'est presque 7%, c'est donc beaucoup.
Décocher dans les préférences la seule case "création automatique des équivalences", aiderait-il pour le futur. J'imagine que je pourrai difficilement revenir sue les équivalences déjà crées ? Bien que j'ai cliqué sur le bouton supprimé toutes les équivalences.

Merci à tous !

En résumé, je vais décocher la case "création automatique des équivalences" et laisser provisoirement en l'état mes 1736 personnes encodées avec deux ou plusieurs noms de famille. J'ai déjà assez de travail pour remettre en ordre ma généalogie depuis que je l'ai déplacée hors de la Dropbox, car il faut transférer plus de 10.000 illustrations, mais c'est une autre affaire.

.... J'ai déjà assez de travail pour remettre en ordre ma généalogie depuis que je l'ai déplacée hors de la Dropbox, car il faut transférer plus de 10.000 illustrations, mais c'est une autre affaire.
La plupart de vos illustrations étaient dans le dossier Images de la généalogie donc en déplaçant la généalogie vous déplacez aussi ces images. Pour celle qui sont sous Dropbox, vous pouvez soit les laisser sous Dropbox (ce n'est pas critique pour les images), soit créer localement un dossier Privatif dans lequel vous placez toutes les images qui sont dans Dropbox et avec le dictionnaire des données il suffira de modifier globalement le chemin des images qui sont dans ce dossier privatif. Resteront sept images qui sont dans ..\..\Photos\3-Métiers\....

@ Predigny

J'ai adapté les réglages pour les médias dans les "préférences pour cette généalogie". J'ai demandé à G26 de placer toutes les images (sauf celles du dossier privatifs) dans le sous-dossier images de la généalogie.

Mon sous-dossier "privatif" comprend toutes les illustrations qui sont utilisées pour plusieurs personnes comme "boulanger, "cultivateur", etc.

Tout cela me semble très bien fonctionner pour les nouvelles images que j'introduis depuis le déplacement de la généalogie hors de la Dropbox.

Cependant, pour les images introduites AVANT le déplacement (copie ailleurs), je les vois toujours toutes dans l'arbre car je n'ai pas effacé les fichiers qui sont toujours dans la Dropbox. Mais, quand je clique sur un média, G26 me montre le chemin qui pointe vers le média dans la DB. Est-il possible de changer en une seule opération le chemin de toutes les images pour qu'il pointe maintenant vers le sous-dossier "images" de la généalogie qui se trouve en dehors de la DB ? Et peut-être que ce n'est pas une bonne idée, car ce ne serait pas bête de les garder là...
Mais à terme je voudrais pouvoir enlever la généalogie de la DB car, je ne vois pas l'intérêt de conserver une généalogie "inactive/arrêtée" dans la DB. De plus, il y a tellement d'années que je travaille avec cette DB que j'ai très souvent le réflexe de chercher ou de mettre là des informations que je dois maintenant mettre ailleurs,

Je suis d'accord avec ce que vous avez dit sur ma remarque. et je pense que parce que Généatique ne gérait pas bien la correspondance, que j'avais décidé de mettre qu'un nom dans la case.
J'ai un cas dans ma généalogie où mon aieul a porté toute sa vie un nom et j'ai eu du mal à trouver son acte de naissance car il était avec le nom de son père génétique. je ne me souviens plus comment j'ai traité ce cas dans généatique. dès que j'ai retrouvé je vous le dit

Je suis d'accord avec ce que vous avez dit sur ma remarque. et je pense que parce que Généatique ne gérait pas bien la correspondance, que j'avais décidé de mettre qu'un nom dans la case.
J'ai un cas dans ma généalogie où mon aieul a porté toute sa vie un nom et j'ai eu du mal à trouver son acte de naissance car il était avec le nom de son père génétique. je ne me souviens plus comment j'ai traité ce cas dans généatique. dès que j'ai retrouvé je vous le dit
Je crois que les explications qui nous ont été données ci-dessus par Thierry sont pertinentes. Comme cette situation est prévue par la norme GEDCOM, en utilisant cette technique nous ne devrions pas être complètement à côté de la plaque. Par contre, si Généatique n'a pas encore intégré de solution à ce genre de question, voilà peut-être le sujet d'une prochaine amélioration, évolution de notre outil favori...
A ce stade, on se débrouille tous comme on peut.
:)

@ Predigny

J'ai adapté les réglages pour les médias dans les "préférences pour cette généalogie". J'ai demandé à G26 de placer toutes les images (sauf celles du dossier privatifs) dans le sous-dossier images de la généalogie.
...
Il ne faut pas trop mélanger les sujets, pour les illustrations il y a des choses à faire mais il vaut mieux en parler sur le sujet qui traite de votre problème avec cette généalogie. En attendant n'effacez rien sur Dropbox.

gratuit

Retour