• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

DEMANDE D'AIDE G2027 table des lieux, Belgique

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion jpd54
  • Date de début Date de début
Membre
Bonjour,
Certaines communes de Belgique posent problème :

Beveren-aan-den ijzer devient acquin-westbecourt
idem pour Izenberge et quelques autres villes belges (pas toutes) .

Normalement, cette ville d'acquin-westbecourt n'apparait pas dans ma généalogie !

Merci d'avance de votre aide

Cordialement,
Jean-Pierre

Fichiers joints
  • Capture d’écran 2026-09-15 200413.png
    Capture d’écran 2026-09-15 200413.png
    181 KB · Affichages: 14
Ne serait-il pas de bon de supprimer le fichier "Reference_lieux_config.ini" ? je vous laisse juge
Votre question est elle une suggestion pour résoudre le problème précédent ou une suggestion de développement ? En tout cas ce fichier devrait pouvoir être plus accessible car il est dans les fichiers/dossiers cachés.
Effacer ou renommer ce fichier peut en effet être une bonne façon de repartir de zéro pour cette Configuration d'affichage des lieux;

Votre question est elle une suggestion pour résoudre le problème précédent ou une suggestion de développement ? En tout cas ce fichier devrait pouvoir être plus accessible car il est dans les fichiers/dossiers cachés.
Effacer ou renommer ce fichier peut en effet être une bonne façon de repartir de zéro pour cette Configuration d'affichage des lieux;
J'ai pu solutionner mon problème suite à un de vos post sur de nombreuses cases vides et une table non complète des lieux d'où ma sujétion, il est vrai qui faut manipuler Windows pour les fichiers cachés ...

Pour en revenir à la Belgique si je comprends il faudrait avoir une structure des lieux :
Ville ; Code (peu d'intérêt en BE ?) ; Provinces 5+5 ; Régions (Wallonie/Flandre/Bruxelle-capitale) ; Belgique

Pour en revenir à la Belgique si je comprends il faudrait avoir une structure des lieux :
Ville ; Code (peu d'intérêt en BE ?) ; Provinces 5+5 ; Régions (Wallonie/Flandre/Bruxelle-capitale) ; Belgique
Un petit mot d'introduction:

wikipedia est bien pour avoir des infos sur les communes belges. En tapant par exemple wikipedia luttre, vous arrivez sur la page de luttre. vous y trouverez le code postal et le code INS de la commune. Si la commune a fusionné dans le passé avec une ou plusieurs communes, vous aurez dans cette page l'indication qu'il y a eu fusion et le lien vers la commune résultant de la fusion (le nom de la commune résultant de la fusion est souvent le nom d'une des communes fusionnées). S'il y a eu fusion ça veut dire que la commune est devenue un secteur (tout en gardant un code postal et un code ins) de la commune résultant de la fusion. Si vous cliquez sur le lien vers la commune résultant de la fusion vous trouverez la liste des secteurs (=anciennes communes) qui ont fusionné pour donner la nouvelle commune, les codes postaux et ins attribués à chaque secteur, ainsi que la province et la région.

La structure des lieux en Belgique est la suivante:

CommuneOuSecteur ; Code Postal ou INS ; Province ; Région ; Belgique

Il y a 5 provinces en région flamande, 5 provinces en région flamande et zéro provinces dans la région Bruxelles-Capitale

Exemples avec des codes postaux:

en région wallonne: Aiseau ; 6250 ; Hainaut ; Belgique
Noter que dans l'exemple il n'y a pas l'indication de la région car la province suffit. Mais on aurait pu la mettre.

en région flamande:
Vossem ; 3080 ; Vlaams-Brabant ; Belgique
Noter que dans l'exemple il n'y a pas l'indication de la région car la province suffit. Mais on aurait pu la mettre.

dans la région Bruxelles-Capitale (constitue de 19 communes)
Saint-Josse-Ten-Noode ; 1210 ; Région Bruxelles-Capitale ; Belgique
dans ce cas-ci indiquer la région est utile car la région n'a pas de province

Important

Ce que vous appelez ville peut être soit le secteur d'une commune ou cette commune.

Ainsi dans le cas d'Aiseau, village qui a fusionné en 1977 avec d'autres et qui est donc devenu un secteur de la commune d'Aiseau-Presles, le lieu applicable (et c'est celui que G2026 me donne d'ailleurs) est:

Aiseau ; 6250 ; Hainaut ; Belgique

Cela peut être, bien que moins précis:

Aiseau-Presles ; 6250 ; Hainaut ; Belgique

Mon usage personnel est d'indiquer le secteur suivi de la commune englobante entre crochets.

Exemple:

Aiseau [Aiseau-Presles] ; 6250 ; Hainaut ; Belgique

Pour les communes qui n'ont jamais connu de fusion j'utilise la même convention. Simplement le nom du secteur et le nom de la commune englobate sont le nom de la commune.

Les évolutions des communes en Belgique expliquées par artifact ne sont pas spécifiques à la Belgique.
La France connait les mêmes évolutions :
- cas simple, deux communes fusionnent à une certaine date : simple à gérer.
- cas plus complexes, un exemple en Dordogne :
En 1790, la paroisse de Ménesterol de Montpon devient commune.
En 1824, La section de Ménestérol est détachée et unie à Montignac pour devenir la commune de Ménestérol-Montignac (ordonnance du 20/08/1824). Montpon, amputée, reste une commune.
En 1825, Montpon prend le nom de Montpon-sur-l'Isle.
En 1964, les communes de Montpon-sur-l'Isle et Ménestérol-Montignac fusionnent sous le nom de Montpon-Ménesterol (arrêté du 20/05/1964).
Comment voulez-vous gérer ce cas automatiquement ?

Un petit mot d'introduction:

wikipedia est bien pour avoir des infos sur les communes belges. En tapant par exemple wikipedia luttre, vous arrivez sur la page de luttre. vous y trouverez le code postal et le code INS de la commune. Si la commune a fusionné dans le passé avec une ou plusieurs communes, vous aurez dans cette page l'indication qu'il y a eu fusion et le lien vers la commune résultant de la fusion (le nom de la commune résultant de la fusion est souvent le nom d'une des communes fusionnées). S'il y a eu fusion ça veut dire que la commune est devenue un secteur (tout en gardant un code postal et un code ins) de la commune résultant de la fusion. Si vous cliquez sur le lien vers la commune résultant de la fusion vous trouverez la liste des secteurs (=anciennes communes) qui ont fusionné pour donner la nouvelle commune, les codes postaux et ins attribués à chaque secteur, ainsi que la province et la région.

La structure des lieux en Belgique est la suivante:

CommuneOuSecteur ; Code Postal ou INS ; Province ; Région ; Belgique

Il y a 5 provinces en région flamande, 5 provinces en région flamande et zéro provinces dans la région Bruxelles-Capitale

Exemples avec des codes postaux:

en région wallonne: Aiseau ; 6250 ; Hainaut ; Belgique

en région flamande:
Vossem ; 3080 ; Vlaams-Brabant ; Belgique

dans la région Bruxelles-Capitale (constitue de 19 communes)
Saint-Josse-Ten-Noode ; 1210 ; Région Bruxelles-Capitale ; Belgique
dans ce cas-ci indiquer la région est utile car la région n'a pas de province

Important

Ce que vous appelez ville peut être soit le secteur d'une commune ou cette commune.

Ainsi dans le cas d'Aiseau, village qui a fusionné en 1977 avec d'autres et qui est donc devenu un secteur de la commune d'Aiseau-Presles, le lieu applicable (et c'est celui que G2026 me donne d'ailleurs) est:

Aiseau ; 6250 ; Hainaut ; Belgique

Cela peut être, bien que moins précis:

Aiseau-Presles ; 6250 ; Hainaut ; Belgique

Mon usage personnel est d'indiquer le secteur suivi de la commune englobante entre crochets.

Exemple:

Aiseau [Aiseau-Presles] ; 6250 ; Hainaut ; Belgique

Pour les communes qui n'ont jamais connu de fusion j'utilise la même convention. Simplement le nom du secteur et le nom de la commune englobate sont le nom de la commune.
Pour connaître les communes et avoir les renseignements de fusion, de code postal, etc rien ne vaut :
Notrebelgique.net

J'ai actuellement la version 1.2.0.1 (que vous aurez bientôt) qui traite beaucoup mieux la Belgique mais qui nécessite refaire la conversion des lieux ou corriger fiche par fiche celles qui ont un événement en Belgique.

J'ai actuellement la version 1.2.0.1 (que vous aurez bientôt) qui traite beaucoup mieux la Belgique mais qui nécessite refaire la conversion des lieux ou corriger fiche par fiche celles qui ont un événement en Belgique.

Bonjour et merci predigny,

Pour ma façon d'utiliser Généatique et l'informatisation des registres de communes comme je le fais c'est tout à fait impossible de retravailler fiche par fiche celles dont un événement a eu lieu en Belgique car c'est immédiatement plusieurs milliers de fiches qui seraient concernées. Généatique doit faire gagner du temps aux généalogistes et non remettre sans concertation les compteurs à zéro sur la transformation des données d'un champ aussi important que celui de naissance/baptême/mariage/décès/sépulture et autres champs d'événements.
S'il n'est pas possible d'empêcher cette transformation je ne passerai pas à 2027. De même que s'il est possible d'empêcher cette transformation mais que pour toute nouvelle fiche c'est le nouveau référencement des communes qui prend la main alors je ne passerai pas à 2027. Je ne veux pas que toutes les communes antérieures à 1977 ayant fusionné soient transformées en communes contemporaines qui créeraient une galère sans nom pour retrouver les actes d'origines dans les archives belges. En effet, si un événement à Bellegem est transformé en Courtrai, comment vais-je retrouver à l'avenir l'acte qui a eu lieu à Bellegem puisque ce nom de commune aura été supprimé et transformé par Courtrai ?

Merci beaucoup de votre disponibilité et votre participation dans les échanges sur cette mise à jour qui fait beaucoup parler d'elle sur cette histoire de lieu.

Bien cordialement,
Mathieu

Bonjour et merci predigny,

Pour ma façon d'utiliser Généatique et l'informatisation des registres de communes comme je le fais c'est tout à fait impossible de retravailler fiche par fiche celles dont un événement a eu lieu en Belgique car c'est immédiatement plusieurs milliers de fiches qui seraient concernées. ...
En corrigeant un lieu sur une fiche il est facile d'appliquer cette modification à tous les événements qui partagent ce lieu en utilisant la fonction "Utilitaires/Gestion des lieux/Edition ... " et en fusionnant les lieux.
On en revient toujours à l'utilité du lieu saisi dans le champ Lieu; Pour moi il sert surtout en association avec le champ Lieu-dit à définir la localisation du lieu. Pour retrouver l'acte d'origine c'est la Source de l'événement qui doit dire où est l'acte.
Il y a beaucoup d'anciennes communes dans la table de référence et je suis en train d'évaluer comment la conversion des lieux traite ces anciennes communes. La règle que j'avais en tête était que si le nom de la commune n'est pas connue de G2027 (ou du serveur) le lieu n'est pas modifié mais est-ce bien ce qu'il se passe ? Le serveur du cdip fait l'objet de beaucoup d'améliorations en ce moment. Quand on traite de tous les lieux du monde, la tâche est un peu lourde.

J'ai trouvé un fichier nommé Reference_Lieux_sqlite. Il aurait un rapport ?
Dans AppData\Roaming ; c'est le gros fichier local des références des lieux. C'est une base SQL contrairement à ce qu'il y avait avec G2026. L'utilisation des QL semble être une tendance au cdip.
Mais votre problème n'est pas là je pense, par contre au même emplacement il y a le fichier "Reference_lieux_config.ini" qui lui peut être lu avec le bloc_notes ; avez vous essayé de le supprimer (ou le renommer) ?

gratuit

Retour