• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

71 : Lecture d'un nom de famille

Nouveau membre
Bonsoir,

J'ai débuté des recherches généalogiques depuis quelques semaines et je commence tout juste la lecture des registres paroissiaux. Cela me pose quelques difficultés notamment sur cet acte de 1795 dans la commune de Saint Laurent en Brionnais (71).

Je n'arrive pas à lire le nom de famille de la mère de l'enfant né " Jane d...... ".
http://hpics.li/6a738a8

Je vous remercie d'avance.
Estelle
 
Je lis " de geurle"
première lettre un "g"
ensuite "uxr"=ur (voir "heuxre")

j'hésite seulement sur le "l" peut-être un "v"?

il faut regarder les registres pour apprendre l'écriture, et surtout les noms utilisés, fréquemment les mêmes ds un village
 
Bonjour,

Je me permets d'apporter ma participation en vous faisant part de mes réflexions, pensant qu'en mutualisant toutes les idées, vous trouverez l'interprétation qui correspond à votre famille :

de "g" (je vois le même dans "légitime" et "signis" : un peu différent du "q" de "seainque" et de "que jait signis".

euxr (comme dans "labouxreurxre" et effectivement "heuxre" aussi)

l'avant dernière lettre : elle ne ressemble pas aux autres "i" du texte,
elle peut se rapprocher du "c" de "actte",
il me semble qu'on la trouve dans "coux(L)ein" dans le passage "bassetien cant coux(L)ein du dis Boteront" ; mais alors, quelle serait-elle ? un s ?

Ce qui donnerait : DE GEUXRS ?

Je vous souhaite une bonne soirée et la résolution prochaine de votre énigme.

Cordialement.

Soall.
 
Bonjour,
Cela arrive a tous, les lettres à l'époque était plus ou moins bien formée, selon la personne qui établissait l'acte. La solution que j'ai employé est de trouver un 2ième acte (généralement il y a celui de la commune et l'autre du département) ou tout simplement trouver un autre acte où le nom sera mieux écrit. (naissance.mariage.décès)
Regardez aussi les signatures qui sont parfois mieux écrites.
Bon courage.
 

gratuit

Retour
Haut