• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Acte de naissance en Suisse

Membre
Bonjour,

Je voudrais savoir la marche à suivre pour demander un acte de naissance en Suisse à Plaimpalais. Où se procurer l'adresse de la mairie ? Est-ce que ça marche comme en France ?
 
Bonjour,

Pour savoir commenet faire des recherches généalogiques en Suisse, je vous suggère de chercher avec google en utilisant comme mots clés
genealogie suisse
Vous trouverez par exemple, entre autres liens:
http://www.eye.ch/swissgen/

Pour les coordonnées de la mairie, l'annuaire téléphonique doit vous fournir l'information, je vous suggère de nouveau de rechercher avec google et comme mots clés
annuaire suisse
Vous trouverez par exemple, entre autres liens:
http://tel.search.ch/index.fr.html

Il n'y a aucune raison pour que l'organisation de l'état civil Suisse soit le même que pour la France. Les organisations des deux pays étant fondamentalement différentes.

Cordialement
 
Bonjour,

L'obtention d'un acte en Suisse demande des démarches différentes que pour la France.

Je vous conseil le site suivant qui explique bien les différentes sources disponibles :

http://www.roelly.org/~gene_suisse/20suisse.html

Il faut surtout savoir que une personne de nationalité suisse est bourgeois d'une commune et qu'il faut s'adresser à cette commune pour avoir des actes. Une tel démarche à des frais, vous ne pouvez pas faire de recherche vous-même et si vous n'avez pas une date précise un tarif horaire de recherche par l'officier d'état civil est facturé. Pour l'accès aux archives, chaque canton à ses procédures et surtout chacun gère les droits d'accès comme il le désire, certaines sont ouvertes mais il en existe qui sont totalement fermé.

De plus il y a une lois similaire à la loi des 100 ans, mais la durée varie selon le type d'acte.

Sur le site ci-dessus, vous trouverez un lien vers une liste de diffusion qui pourra peut-être vous aider. Ma réponses peut comporter des imprécisions car je débute en généalogie et ne connais pas encore toute les subtilité de notre belle administration dans le domaine.
 

gratuit

Retour
Haut