• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

adoption

Bonjour
Je fais la généalogie de Michel A. né enfant naturel en 54 il a été adopté par le mari de sa mère
Paul B.lorsque celle ci s'est mariée.Il est devenu Michel B. et ses enfants portent ce nom
Il voudrait sur cette généalogie faire apparaitre Paul B. ainsi que les enfants que celui ci a eu avec sa mère
J'ai essayé de voir sur le forum, il y a bien des explications mais je ne saisis pas vraiment, mon vieux cerveau a du mal a assimiler
Pourrez vous m'expliquer s'il vous plait comment faire et ou trouver les rubriques citées (je ne sais pas ou trouver la rubrique adoption par exemple)
Je vous remercie par avance, ayant déjà eu à faire à votre aide, je suis persuadée que vous saurez une fois de plus me tirer d'affaire
M.Lebel
 
Vous ne précisez pas si c'est G2021 que vous avez. Cette nouvelle version de Généatique possède des fonctions qui permettent de gérer les enfants adoptés mais dans votre cas (qui est très fréquent) ça n'apporterait rien de bien intéressant car vous n'avez aucune information sur le père biologique de ce Michel. Pour le nom de cet enfant je crois qu'il faut lui donner un seul nom ; il ne peut pas s'appeler à la fois A et B et créer une équivalence A ; B n'est pas recommandé. Dans ce cas, je donnerais à l'enfant le nom du père adoptif car c'est le nom qu'aura ses enfants et c'est dans la note individuel de cet enfant et dans la note de couple de ses parents que j'indiquerait ce que je sais sur cette adoption. On peut ajouter un événement Adoption à cet enfant mais franchement ça n'apportera pas grand chose.
Pour ceux qui voudraient tout de même exploter la nouveauté de G2021 sur les parents adoptifs, voici dans ce cas la procédure :
- On se place sur la case de l'enfant et on ouvre l'onglet Parents
- à gauche on sélectionne "Adoptif" dans la liste de choix pour le père
- Pour la mère on sélectionne Biologique
- A droite on clique sur "Parent additionnel" et on saisi le nom-prénoms du père (ou INCONNU)
- Dans la liste de choix on sélectionne Biologique pour le père.
- Coté mère on ne touche à rien dans ce cas (l'enfant ne peut pas avoir deux mères biologique)
- Et c'est tout !
- Coté visualisation sur l'arbre, on peut ajouter l'option d'afficher tous les parents ; pour cela faire "menu Arbres/Paramétrage de l'arbre/Ascendance" et cocher "Ajout : Tous les parents" et enregistrer le modèle.
- En mettant cet enfant en personne centrale de l'arbre on pourra visualiser tous ses parents :

2pères.png
En fait cette fonctionnalité n'est intéressante que dans le cas ou il y a deux parents biologiques et deux parents adoptifs ; on peut alors visualiser soit les 4 parents (si l'option Tous les parents est cochée dans le modèle d'arbre), soit les parents de "Référence" sachant que l'on peut définir en parents de référence soit les parents adoptifs soit les parents biologiques (cette permutation se faisant dans l'onglet Parents par l'icône ci-dessous) :

permutation.png
J'ajoute que dans les cas qui nous intéresse ici (seulement un "père inconnu" ) si on choisi de le mettre en "Parent de référence", on a un problème d'affichage car il est affiché deux fois et la même biologique ne l'est pas. Il y a clairement une insuffisance de traitement dans ce cas pourtant fréquent.

inconnu-inconnu.png
 
Bonjour Monsieur
Je vous remercie pour votre réponse, les explications et les suggestions
Evidemment j'ai cédé à la tentation et pris le logiciel 2021, mais j'attendais une réponse merci à vous
Mon problème reste donc entier et je vais voir avec l'intéressé ce qu'il décide, car bien sur il a des enfants qui se nomment de son nom d'adoption et je crois qu'il aurait aimé paraître au début de sa généalogie sous le nom de sa mère
Encore merci à vous pour les longues explications bien utiles à mon vieux cerveau
Cordialement
MLebel
 
Bonjour
J'ai essayé sur ma généalogie de reproduire le shéma d'adoption avec les trois parents
Si je reprends votre exemple je veux créer la généalogie de Willarmet Marie Aimée, avec son père biologique inconnu, son père adoptif et sa mère , en principe pas de problème, mais si je veux créer cette fiche dans les mêmes conditions (père biologique inconnu mère biologique et père adoptif apparaissant sur l'arbre) en partant de la mère je n'y arrive pas
Je peux créer la fiche d'Aimée Marie et remonter ses 3 parents,mais si je je suis sur la fiche de  Françoise Emélie Langmann et que je veux lui ajouter son mari et sa fille et le père inconnu de celle ci ,je n'y arrive pas. A votre avis est-ce possible et si oui comment procéderJ'ai essayé de faire une fiche Marie Aimée avec les trois parents, et ensuite de remonter du côté de ses parents, mais dans ce cas le père inconnu disparait
Donc si il n'y a pas de solution l'ajout de l'adoption est nulle
J'attends votre réponse avant de tout simplement supprimer le père biologique mais ce n'est pas logique
Merci d'avance
M.Lebel
 
Nous (les Béta-testeurs) sommes actuellement en grande discussion avec le cdip pour cette affaire de parents adoptifs ; autant ça marche bien avec avec deux parents bio et deux parents adoptifs (connaître ces 4 parents est plutôt rare en généalogie), autant ce n'est pas satisfaisant dans le cas très courant où la mère d'un enfant naturel se marie et l'enfant est adopté (reconnu ! ) par l'époux. La représentation à trois ou 4 parents simultanément me semble un peu étrange mais je voudrais que par une simple inversion des parents de référence avec les parents "additionnels", on fasse apparaître un couple ou l'autre couple, donc on verrait soit le couple INCONNU_X_Françoise Emélie LANGMANN, soit le couple Joseph Esprit WILLARMET_X_Françoise Emélie LANGMANN.
Le terme "Parents additionnels" ne me semble pas convenir dans bien des cas : une chose est sure, il y a des parents "biologiques", et on peut définir des parents "de fait" ou "effectifs", c'est à dire ceux qui ont élevé l'enfant, ceux-ci peuvent être les deux parents biologique, ou l'un des deux être adoptif et l'autre biologique ou les deux être adoptifs
 
Bonjour
Donc si je comprends bien la logique de ce logiciel, si je fais une généalogie dans le tableau qui apparait sur mon écran je pourrai inverser les pères adoptif ou biologique, mais si je fais un arbre et que je le fais imprimer il n'y aura que le père adoptif puisque l'adopté et ses descendants auront son nom
Tant pis je ferai donc l'arbre pdf avec le père adoptif que je ferai imprimer et j'imprimerai une fiche pdf de l'adopté avec ses deux pères au même format et je ferai un collage, je ne vois pas d'autre solution
Vous me confirmez? Rien d'autre possible, car même les notes n'apparaissent pas sur les arbres
Il me semble avoir fait un système semblable pour ajouter les enfants d'un premier mariage Merci de vos réponses rapides
M.Lebel
 
Quand on imprime, on imprime ce qui est vu sur l'écran ; l'ascendance de la personne concernée peut être ses parents naturels ou ses parents adoptifs, selon ce que l'on met comme parents de référence. Un clique permet de changer de parents de référence.
Si l'on à choisi l'option d'afficher "tous les parents", les "parents additionnels" ne sont affichés (ou imprimés) que si ce sont les parents de la "personne centrale" de l'arbre. Et même dans ce cas, si on connait l'ascendance des parents additionnels, cette ascendance ne sera pas développée.
Tout ça est relativement bien en place et logique ; là ou il y a problème c'est dans les cas d'un enfant naturel.
Il faudrait aussi pouvoir avoir une donnée qui indique si le père/mère est biologique ou adoptif, or cette info n'est pas encore accessible pour créer une condition de mise en valeur de la case par exemple.
 

gratuit

Retour
Haut