• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

DEMANDE D'AIDE Affichage différant Mariages et Cm sur l'arbre

Membre
Bonjour, Je viens de passer à la Version Prestige 2024 v 1.3.5. (précédemment 2023)
L’installation s'est bien passé et mon fichier s'est bien ré-ouvert avec l'arbre que j'avais choisis.
Je constate néanmoins un petit Bug au niveau de l'affichage des différant mariages pour mon s 1268 Nicolas MAILLET, en effet le second mariage (Cm) avec Catherine FOURNET ne s'affiche pas alors qu'il est bien saisis en rubrique Cm avec date et lieu pour cette dernière comme vous pouvez le voir sur la copie d'écrant ci-joint.
Y a-t'il un moyen pour résoudre se problème ?
Merci par avance pour votre aide
Guy

Fichiers joints
  • Capture d’écran 2024-07-18 164501.jpg
    Capture d’écran 2024-07-18 164501.jpg
    217.4 KB · Affichages: 19
Pour que l'union (cm) s'affiche il faut deux conditions : Que le cm soit défini comme "événement associé" à Union (ça se fait dans la structure du fichier) et que le modèle d'arbre gère les événements associés. J'ajoute une troisième condition : Que l'événement Union soit complètement vide. D'après l'image que vous montrez il semble que l'événement Union n'est pas vide (pers. citées, Source, Note) et c'est sans doute ce qui vous pose problème. Dans les versions précédentes de Généatique, il suffisait qu'il n'y ait pas de date à Union pour que l'événement associé soit pris en compte mais malgré nos réclamations le cdip n'a pas changé ce comportement.
Votre modèle d'arbre mériterait quelques petits ajustements sur la position de la zone union du conjoint de la descendance.

Dernière édition:
Pour que l'union (cm) s'affiche il faut deux conditions : Que le cm soit défini comme "événement associé" à Union (ça se fait dans la structure du fichier) et que le modèle d'arbre gère les événements associés. J'ajoute une troisième condition : Que l'événement Union soit complètement vide. D'après l'image que vous montrez il semble que l'événement Union n'est pas vide (pers. citées, Source, Note) et c'est sans doute ce qui vous pose problème. Dans les versions précédentes de Généatique, il suffisait qu'il n'y ait pas de date à Union pour que l'événement associé soit pris en compte mais malgré nos réclamations le cdip n'a pas changé ce comportement.
Votre modèle d'arbre mériterait quelques petits ajustements sur la position de la zone union du conjoint de la descendance.
Merci à vous Monsieur pour votre réponse,
Malheureusement je constate une nouvelle fois qu'à chaque changement de version il y a des nouveaux soucis d'affichage qui se produisent, c'est désolant surtout que si vous me dites que vous avez fait remonter le désagrément à l’équipe de développeurs !
Vous me parlez d'événement associé à quel endroit des paramètres peut-ont associer M et Cm, , mais celà voudrait dire que quand ont a les 2 dates elles vont s'afficher tous les 2 ?
En 3° conditions vos parler de notes qui pourraient perturber l'affichage, mais je n'ai pas mis de notes liées au Mariages (comme dans Généanet) juste indiqué la s du Cm,
Vous pensez que ce soit ça qui perturbe le programme ? Les sources sont pourtant essentiels pour se rappeler où l'on truve l'info !
Avez vous trouvé un modèle d'arbre qui permet d'afficher l'essentiel bms dates et lieux, professions, une photo (quand ont l'a) et le Cm à la place du M non trouvé ?
Merci pour votre éclaircissement.
Guy

Merci à vous Monsieur pour votre réponse,
Malheureusement je constate une nouvelle fois qu'à chaque changement de version il y a des nouveaux soucis d'affichage qui se produisent, c'est désolant surtout que si vous me dites que vous avez fait remonter le désagrément à l’équipe de développeurs !
Vous me parlez d'événement associé à quel endroit des paramètres peut-ont associer M et Cm, , mais celà voudrait dire que quand ont a les 2 dates elles vont s'afficher tous les 2 ?
En 3° conditions vos parler de notes qui pourraient perturber l'affichage, mais je n'ai pas mis de notes liées au Mariages (comme dans Généanet) juste indiqué la s du Cm,
Vous pensez que ce soit ça qui perturbe le programme ? Les sources sont pourtant essentiels pour se rappeler où l'on truve l'info !
Avez vous trouvé un modèle d'arbre qui permet d'afficher l'essentiel bms dates et lieux, professions, une photo (quand ont l'a) et le Cm à la place du M non trouvé ?
Merci pour votre éclaircissement.
Guy
Je viens de tester 2 autres modèles d'arbres qui étaient pré monté, et il y a le même effet, c'es désolant !

Je viens de tester 2 autres modèles d'arbres qui étaient pré monté, et il y a le même effet, c'es désolant !
Puisque dans votre précédente version de Généatique vous aviez bien l'affichage du cm j'en déduis que l'association Union==cm est bien faite (elle est enregistrée dans la généalogie) et si votre modèle d'arbre est aussi le même, alors tout est en place, sauf que votre événement Union n'est pas vide, dans l'onglet essentiel il est en gras et souligné ; c'est certainement à cause d'une "Source" dans l'événement Union. Le cdip ne changera plus le comportement pour G2024 ; ;je vais à nouveau insister pour G2025. Vous pouvez supprimer la source dans l'événement Union et la mettre en "Note de couple".

Ce que vous appelez Cm est très certainement "Contrat de mariage".
Pourquoi utiliser un évènement particulier pour cela ? Je m'explique :
- S'il y a "Contrat de Mariage", il y a forcément "Mariage" ou plutôt "Union" pour Généatique. Personnellement je saisis ces contrats de mariages en note de couple

Ce que vous appelez Cm est très certainement "Contrat de mariage".
Pourquoi utiliser un évènement particulier pour cela ? Je m'explique :
- S'il y a "Contrat de Mariage", il y a forcément "Mariage" ou plutôt "Union" pour Généatique. Personnellement je saisis ces contrats de mariages en note de couple
Je ne comprends pas bien votre remarque : Il arrive souvent que l'on ait le document du contrat de mariage et pas l'acte de mariage ; le contrat de mariage est alors tout à fait légitime pour prouver l'union et surtout les filiations.

Je ne comprends pas bien votre remarque : Il arrive souvent que l'on ait le document du contrat de mariage et pas l'acte de mariage ; le contrat de mariage est alors tout à fait légitime pour prouver l'union et surtout les filiations.
Puisque dans votre précédente version de Généatique vous aviez bien l'affichage du cm j'en déduis que l'association Union==cm est bien faite (elle est enregistrée dans la généalogie) et si votre modèle d'arbre est aussi le même, alors tout est en place, sauf que votre événement Union n'est pas vide, dans l'onglet essentiel il est en gras et souligné ; c'est certainement à cause d'une "Source" dans l'événement Union. Le cdip ne changera plus le comportement pour G2024 ; ;je vais à nouveau insister pour G2025. Vous pouvez supprimer la source dans l'événement Union et la mettre en "Note de couple".
Bonjour, j'ai suivit votre conseil au niveau de l'affichage de l'arbre j'ai mis 30 au lieu de 20 l'espace entre les époux, comme ça le trait de liaison entre les époux est bien au dessus de la date de M ou CM. J'avais du réduire les espaces quand j'ai fait imprimer mon arbre descendants des COUTURIER de 8 M de long !

Effectivement c'est bien la Source du CM qui bloque l'affichage du dit CM .
Si cette fonction existe et qu'elle fonctionnait pour la v 2023, il n'est pas normal de ne plus l'utiliser en 2024 et suivante, celà ferait trop de travail de corriger toutes les fiches et c'est pratique de le voir afficher pour ne pas croire que l'on ne l'a pas et le chercher de nouveau.

Je vous remercie donc d'insister lourdement pour que ce beug soit corrigé pour a v 2025.
Les gens se parlent dans les clubs et certain se posent la question de passer à Hérédis.

Le problème de l'affichage de la profession n'est toujours pas résolu, par contre j'ai découvert sur la v 2024 que pour la fonction Recherche d'individus q'il suffit de cocher la case "tous les prénoms" dans la bandeau flottant à droite pour que dans la liste le point rouge soit remplacé par le prénom, comme quoi il est important de faire remonter les infos quand l'on constate des rétrogradations du programme et non des améliorations !
Bonne journée à vous
Guy

Fichiers joints
  • Capture d’écran 2024-07-19 090809.jpg
    Capture d’écran 2024-07-19 090809.jpg
    184.6 KB · Affichages: 6
....
Le problème de l'affichage de la profession n'est toujours pas résolu, ...
Pouvez vous me rappeler quel est ce problème pour les professions ? Pour moi il n'y a pas de problème !
Attention de ne pas parler trop vite de "beugue" ; certains changements de comportement du logiciel peuvent ne pas plaire mais sont volontaires (c'est la cas pour la prise en compte des événements associés) mais bien sûr il y a aussi de vrais problèmes, par exemple cette affaire de "Tous les prénoms" n'est pas très claire.

Bonjour,
Je ne constate pas votre problème d'affichage des contrats de mariage, donc pas de bug.
Mais soyons précis :
- je n'ai rien saisi dans l'événement Union
- dans l'événement Contrat de mariage, j'ai saisi une date, un lieu, une source et une note

et le contrat de mariage s'affiche bien.

...
Mais soyons précis :
- je n'ai rien saisi dans l'événement Union
...
C'est pour cela que le cm s'affiche bien, mais si dans l'événement union vous ajoutez une note, par exemple "Voir Contrat de mariage" ou une source, le cm ne s'affichera pas dans les cases, ni l'union.
Une question alors : Le critère de G2024 pour l'affichage de l'événement associé est-il le bon, ou quel devrait il être ?

Le critère de G2024 pour l'affichage de l'événement associé est-il le bon, ou quel devrait il être ?
Bonne question : peut-être qu'une note devrait être possible dans Union sans interdire l'affichage du cm (c'est d'ailleurs peut-être la seule info qui serait acceptable).

Après, si sur l'arbre on n'a que le contrat de mariage, cela veut dire que l'on n'a pas l'acte de mariage, quel intérêt de mettre dans Union une note "Voir contrat de mariage" ?

...
Après, si sur l'arbre on n'a que le contrat de mariage, cela veut dire que l'on n'a pas l'acte de mariage, quel intérêt de mettre dans Union une note "Voir contrat de mariage" ?
Le choix du cdip n'est peut-être pas si mauvais que cela. Le plus gênant c'est le changement par rapport aux versions antérieures ; le premier message de ce fil illustre bien cette gêne.

Le plus gênant c'est le changement par rapport aux versions antérieures
C'est vrai, on s'habitue à un logiciel, à ses méthodes donc à sa façon de saisir, et modifier certaines règles de gestion des informations qui obligent à modifier la manière de saisir , c'est un peu déroutant, c'est comme si on devait redécouvrir un nouveau logiciel.

Je voulais dire que si l'on a un contrat de mariage, c'est qu'il y a forcément mariage (ou union) et je pense donc que le document "Cm" peut être ajouté dans l'évènement Union, avec éventuellement diverses infos en note !

En fait on a 2 cas possibles :
- un acte de mariage civil (donc après la Révolution) qui indique qu'un contrat de mariage a été passé : dans ce cas le cm est une info complémentaire et on peut noter les informations dans les notes de l'Union, ou dans la rubrique Contrat de mariage (mon avis, les notes de Union sont suffisantes).
- un contrat de mariage passé avant la Révolution et on ne trouve pas l'acte du mariage, dans ce cas, il me semble que la rubrique Contrat de mariage est la seule utilisable et ce contrat peut constituer une preuve de l'union.

En fait on a 2 cas possibles :
- un acte de mariage civil (donc après la Révolution) qui indique qu'un contrat de mariage a été passé : dans ce cas le cm est une info complémentaire et on peut noter les informations dans les notes de l'Union, ou dans la rubrique Contrat de mariage (mon avis, les notes de Union sont suffisantes).
- un contrat de mariage passé avant la Révolution et on ne trouve pas l'acte du mariage, dans ce cas, il me semble que la rubrique Contrat de mariage est la seule utilisable et ce contrat peut constituer une preuve de l'union.
Bonjour,
Effectivement, surtout avant 1737 ( décret de VVillers-Cotterêts ) où les actes étaient rédigés qu'en seul exemplaire et comme les guerres dans le Nord et Pas de Calais et ailleurs, ont détruits parfois ces registres, les C.M. et actes divers de Notaires sont quasiment les seules preuves de filiations que l'ont dispose.

D'où l'importance de faire figurer sur son arbre ces dates et comme G2024 comporte toujours ces champs de saisis avec les sources, il n'y a aucune raison que ça ne fonctionne pas.

J'ai fait d'ailleurs un message au Service Client dans ce sens pour qu'il travaillent sur ce dysfonctionnement si ce n'est pas un beug .
Merci donc aux programmeurs du CDIP de travailler là dessus avant la sortie de la v 2025 !
Guy

D'où l'importance de faire figurer sur son arbre ces dates et comme G2024 comporte toujours ces champs de saisis avec les sources, il n'y a aucune raison que ça ne fonctionne pas.
Je suis d'accord avec vous, mais je ne vois pas qu'elle information on peut mettre dans la rubrique Union. Je suis curieux de savoir ce que vous mettez (j'ai peut-être raté quelque chose).

Je suis d'accord avec vous, mais je ne vois pas qu'elle information on peut mettre dans la rubrique Union. Je suis curieux de savoir ce que vous mettez (j'ai peut-être raté quelque chose).
Bonjour Alain, comme vous le voyez sur la copie d'écran dans le champ Union pour le 1er et le 3° Mariage le champ est renseigné, pour le 2° FOURNET Catherine , comme je n'ai pas trouvé le Mariage le champ est laissé vide et j'ai donc du enlever la Source du CM pour que celui-ci s'affiche , c'est ça le problème qui ne l'était pas dans G2023 P.

Fichiers joints
  • Capture d’écran 2024-07-20 161015.jpg
    Capture d’écran 2024-07-20 161015.jpg
    241.9 KB · Affichages: 6
... j'ai donc du enlever la Source du CM pour que celui-ci s'affiche...
Petite précision : vous avez enlevé la Source du CM qui était mise dans l'événement Union. A mon avis elle n'avait pas à être là, éventuellement dans les Notes de l'événement Union mais ça aurait aussi bloqué l'affichage du CM ; il ne reste donc plus que la Note de couple Catherine-Nicolas, ou ne rien mettre du tout car il est clair que si c'est le CM qui s''affiche c'est que l'on n'a pas trouvé l'acte de mariage.

gratuit

Retour