• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Anomalie "petits carrés"

Membre actif
Bonjour,

Je viens de remarquer une anomalie dans la gestion des "petits carrés". Cela se produit après de nombreux enregistrements. Fermeture puis ouverture de G2018 : tout revient dans l'ordre.

Anomalie = le carré est vert avec coche, alors que ni la source ni les témoins ne sont renseignés.

carrés.JPG



Edit : je viens de comprendre que le carré devient vert avec coche
- soit si on entre les sources et témoins
- soit si on ajoute la copie de l'acte

Cela ne me paraît pas très logique ... Un peu comme s'il manquait une étape
 
Cette fois je pense que c'est OK (il a un autre nom).
Critères des couleurs :
Rouge :
- couleur par défaut
Orange :
- Date complète ET lieu non vide ET Acte différent de <, >, ca
Vert :
- Date complète ET lieu non vide ET Acte différent de <, >, ca ET Source non vide ET Illustration non vide.
On peut facilement ajouter une couleur bleue par exemple avec la condition :
- Date complète ET lieu non vide ET Acte différent de <, >, ca ET Source non vide

EDIT : modèle supprimé ; voir un peu plus loin le modèle "mode1-2018-3couleurs-predigny.grf"
 
Bonjour,
Ce nouveau fichier "3 couleurs" fonctionne très bien, mais après réflexion votre proposition "4 couleurs" avec la couleur bleue me conviendrait mieux! Car il me manque pas mal d'illustration des évènements.
Donc si vous pouvez m'envoyer le fichier "4 couleurs" çà serait parfait.
Merci
 
L'intérêt de ces "carrés", c'est qu'ils sont paramétrables à souhait, selon ses propres critères. Je les considère comme une alerte visuelle.

Personnellement, j'ai choisi de les faire disparaître lorsque je n'ai aucune info sur la date et le lieu d'un événement. :

Capture 1.JPG

Et l'alerte fonctionne parfaitement. Hier, après la saisie d'un acte, un carré refuse obstinément de passer au vert. Je vérifie, je ne comprends pas, je pense à une erreur de paramétrage, je vérifie, ... je peste ...jusqu'au moment où je me rends compte que j'ai oublié d'entrer le lieu de l'événement .... Sans ce système, je serais passée à un autre acte, et j'aurais retrouvé l'erreur + tard, voire beaucoup + tard.

Et j'éprouve un plaisir enfantin - que j'assume - à voir les carrés passer du rouge au vert .... :lol:
 
Je suspecte tout de même l'éditeur de modèle d'arbre d'avoir un problème dans certains cas comme justement dans l'attribution des couleurs à ces petits carrés : la moindre erreur dans les conditions de MEV que l'on rectifie et il devient impossible d'affecter les couleurs ; elles semblent bien affectées mais quand on "joue" le modèle, elle ne sont pas prises en compte.
Le modèle standard "mode1-2018.grf" utilise deux types d'unions et j'ai eu un mal fou à affecter les couleurs des carrés sur ce modèle modifié, à tel point qu'hier j'ai donné un modèle (mode1-2018-3-couleurs.grf" qui n'utilisait qu'une seule sorte d'union (CC:Union). Ce matin, après avoir recommencé trois fois le modèle je l'ai fait sans faire une seule erreur et là j'ai pu affecter les couleurs même avec les deux types d'union. Quand je serai certain que ce modèle fonctionne bien, je le donnerai.
 
Il semble que cette fois c'est OK. Voici donc le "mode1-2018.grf" modifié pour avoir les trois couleurs.
Je rappelle la logique des couleurs :
Rouge :
- couleur par défaut
Orange :
- Date complète ET lieu non vide ET Acte différent de <, >, ca, ?
Vert :
- Date complète ET lieu non vide ET Acte différent de <, >, ca, ? ET Source non vide ET Illustration non vide.
Ces critères peuvent être facilement personnalisés.

G2018-v1.0.4 seulement.
 
Fichiers joints
  • mode1-2018-3couleurs-predigny.zip
    8.1 KB · Affichages: 190
predigny":3dfuabrc a dit:
On peut facilement ajouter une couleur bleue par exemple avec la condition :
- Date complète ET lieu non vide ET Acte différent de <, >, ca ET Source non vide

Bonjour,
Les illustrations des évènements étant très peu utilisée dans ma généalogie actuellement, je serai plutôt intéressé par cet arbre avec la 4ème couleur: bleue!
Je vous embête mais ce serait ma préférence!
Merci
 
JL846":253h4jhc a dit:
...Les illustrations des évènements étant très peu utilisée dans ma généalogie actuellement, je serai plutôt intéressé par cet arbre avec la 4ème couleur: bleue!
Je vous embête mais ce serait ma préférence!...
Vous ne m'embêtez pas du tout ! En ce moment je fais joujou avec ces carrés, alors je vais essayer, mais compte tenu du problème sur les conditions de MEV que j'évoquais plus haut, je ne suis pas certain d'arriver "droit au but" pour créer cette 4eme conditions sur les trois événements. Je vais essayer mais pas aujourd'hui ; le lundi est chargé !
 
Les personnes qui ont essayé mon modèle "mode1-2018-3couleurs-predigny.grf" ont certainement constaté une petite différence par rapport à la fonction "état des événements" introduite dans G2018 : outre la "coche" sur les carrés, quand il manque l'événement naissance, G2018 affiche tout de même le carré rouge. Dans mon modèle, si l'événement n'existe pas ou est totalement vide il n'y a rien d'affiché. Par une petite astuce on peut afficher le carré rouge même en l'absence d'événement Naissance. L'astuce consiste à rendre l'affichage du carré rouge de la naissance indépendant de l'événement Naissance mais contrôler sa couleur par des conditions sur Naissance.
G2018 v1.0.4 seulement
 
Fichiers joints
  • mode1-2018-3couleurs-Nvide.zip
    8.2 KB · Affichages: 170
Bonjour,

Ce modèle d'arbre élaboré m'intéresse beaucoup, mais n'étant pas très doué avec les MEV et modifications d'arbres, vous serait-il possible d'envisager une variante selon la condition suivante:
Partant d'une habitude de n'attacher les illustrations d'actes que pour les sosas pouvez vous modifier le modèle en conséquence ?

Avec mes remerciements anticipés.

Jean Claude Tinant
 
Bonjour,
Après avoir essayé ce dernier modèle d'arbre, je préfère le précédent : "mode1-2018-3couleurs-predigny.grf".
En effet, pour moi si rien n'est connue (date et lieu de naissance) je préfère l'absence de carré, comme pour le mariage d'ailleurs ou tout autre événement.
Dans ce dernier modèle d'arbre "mode1-2018-3couleurs-Nvide.grf" pour l'évènement mariage si la date et le lieu ne sont pas connu, il n'y a pas de carré! et pour l'événement naissance dans les mêmes conditions il y aurait carré rouge?
 
Essayez ce modèle, sauf erreur, il met en vert les événements qui ont :
- Date complète ET lieu non vide ET Acte différent de <, >, ca, ? ET Source non vide ET (( Illustration non vide ET N°sosa non vide) OU N°sosa vide).
En bref, il devrait faire ce que vous demandez, mais vérifiez le...
G2018 v1.0.4 seulement
 
Fichiers joints
  • mode1-2018-3couleurs-Nvide-sosa.zip
    8.3 KB · Affichages: 173
JL846":exkosr5h a dit:
Bonjour,
Après avoir essayé ce dernier modèle d'arbre, je préfère le précédent : "mode1-2018-3couleurs-predigny.grf".
En effet, pour moi si rien n'est connue (date et lieu de naissance) je préfère l'absence de carré, comme pour le mariage d'ailleurs ou tout autre événement....
Je comprends votre point de vu mais la naissance est particulière car si la personne figure dans la généalogie c'est qu'elle est née, donc une absence d'événement naissance (ou vide) est une anomalie qui peut se signaler par un carré rouge. C'est ce que fait G2018 avec sa fonction d'état des événements.
Mais vous avez le choix du modèle maintenant :D
 
JL846":dvro4w22 a dit:
...Les illustrations des évènements étant très peu utilisée dans ma généalogie actuellement, je serai plutôt intéressé par cet arbre avec la 4ème couleur: bleue!...
Ca a été plus simple à faire que je le craignais. Vérifiez ce modèle.
Sa logique :
Rouge :
- couleur par défaut
Orange :
- Date complète ET lieu non vide ET Acte différent de <, >, ca, ?
Bleu :
- Date complète ET lieu non vide ET Acte différent de <, >, ca, ? ET Source non vide.
Vert :
- Date complète ET lieu non vide ET Acte différent de <, >, ca, ? ET Source non vide ET Illustration non vide.

G2018 v1.0.4 seulement.
 
Fichiers joints
  • mode1-2018-4couleurs-Nvide.zip
    8.7 KB · Affichages: 171
JL846":1bmjve1o a dit:
Essayez ce modèle, sauf erreur, il met en vert les événements qui ont :
- Date complète ET lieu non vide ET Acte différent de <, >, ca, ? ET Source non vide ET (( Illustration non vide ET N°sosa non vide) OU N°sosa vide).
En bref, il devrait faire ce que vous demandez, mais vérifiez le...
G2018 v1.0.4 seulement

Fichiers joints

mode1-2018-3couleurs-Nvide-sosa.zip
(8.31 Kio) Téléchargé 3 fois

Je viens d'essayer ce modèle mais il y a problème en effet sur mon arbre où j'ai une de mes 2 petites filles sosa 1 et l'autre donc sans sosa, et toutes les deux avec date de naissance complète, lieu de naissance complet et présence d'une source,j'obtiens:
pour celle avec un sosa = carré orange
pour l'autre sans numéro sosa = carré vert! tout cela pour l'événement naissance.
Je vous explique le cas de mes 2 petites filles, mais cette anomalie se reproduit ailleurs dans l'arbre;
Exemple mes 3 enfants, ayant tous les 3 les mêmes renseignements pour la naissance,l'un ayant un sosa 2 (le père de la petite fille sosa 1 les 2 autres sans sosa , j'obtiens un carré vert pour les 2 sans sosa et un carré orange pour le sosa 2.
 
predigny":1z9zot5k a dit:
Ca a été plus simple à faire que je le craignais. Vérifiez ce modèle.
Sa logique :
Rouge :
- couleur par défaut
Orange :
- Date complète ET lieu non vide ET Acte différent de <, >, ca, ?
Bleu :
- Date complète ET lieu non vide ET Acte différent de <, >, ca, ? ET Source non vide.
Vert :
- Date complète ET lieu non vide ET Acte différent de <, >, ca, ? ET Source non vide ET Illustration non vide.

G2018 v1.0.4 seulement.

Fichiers joints

mode1-2018-4couleurs-Nvide.zip
(8.73 Kio) Téléchargé 2 fois

Je viens d'essayer ce modèle 4 couleurs et il semble correspondre à ce que je veux c'est à dire carré bleu pour les événements complets sans illustration d'événement.
Je pense adopter ce modèle!
Bravo et merci
 
JL846":10leaxci a dit:
...j'obtiens:
pour celle avec un sosa = carré orange
pour l'autre sans numéro sosa = carré vert! tout cela pour l'événement naissance....

Ca me semble normal car pour la petite fille qui est sosa il lui faut une illustration de l'événement naissance pour avoir droit au carré vert. C'est ce que j'ai indiqué dans la logique d'affectation des couleurs.
Peutêtre préfèreriez-vous la version "mode1-2018-4couleurs-Nvide.grf" qui ne différentie pas sosa/non sosa mais qui met une couleur bleu (proche du vert ! ) quand seule l'illustration manque.
 
Sauf erreurs détectées sur le modèle "mode1-2018-4couleurs-Nvide.grf" j'arrête cette avalanche de modèles proposés dans ce sujet car entre mes erreurs, mes variantes et les demandes particulières, on ne va plus savoir où on en est.
Pour des demandes particulières il faudra faire un nouveau sujet, mais je me ferai un plaisir d'essayer d'y répondre.
 
Je me contre-dit moi même puisque j'ajoute un modèle ici :D
En fait il s'agit du même modèle "mode1-2018-4couleurs.grf" mais tous les carrés sont alignés même ceux de l'union entre deux cases ; c'est peut-être plus élégant. Il n'y a plus le carré rouge dans le cas où l'événement Naissance est absent.

allignés.png
 
Fichiers joints
  • mode1-2018-4couleurs-alignées.zip
    8.9 KB · Affichages: 181

gratuit

Retour
Haut