• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Arbre descendant, intégration de personnes non descendantes

Membre
Bonjour à toutes et à tous.
J’ai essayé de chercher sur le forum avant de poster mon message, mais je n’ai pas trouvé car j'ai certainement mal cherché :oops: .
Dans le cadre d’une cousinade j’ai créé un arbre descendant. Il y a dans les descendants par exemple un remariage. Je voudrais intégrer dans l’arbre les enfants du nouveau marié où nouveau "arrivant". Les enfants ne font pas partie de la descendance mais seront présents lors de la cousinade et je voudrais les intégrer à l’arbre.
Comment faire dans Généatique 2018 ?
Merci à vous et j'en profite pour féliciter Mr Presigny pour son modèle « Branche-sosa ». Arbre simple, voire très simple mais qui est très efficace.
Bien cordialement
Jean-Marc Oubrier
 
Bonsoir à toutes et à tous,
Suite à ma question j'ai cherché, cherché, cherché sur le forum et j'ai compris que cela n'était pas possible de faire simplement ce que je voulais faire.
Je pense donc que c'est certainement pour cette raison que je n'ai pas eu de réponse.
J'ai donc procédé différemment et je suis, enfin arrivé, au résultat souhaité.
Merci à vous.
Bien cordialement
Jean-Marc Oubrier
 
Curieux ! Je croyais vous avoir répondu mais j'ai dû oublié de cliquer sur "Envoyer" !. En effet ce n'est pas possible, sauf à déplacer quelques cases et faire l'ajout à la main ou en collant les cases concernées.
 
Bonjour predigny,
Ce n'est pas grave, merci pour votre message.
Le principal c'est de trouver la "moins mauvaise solution"
Voila comment j'ai procédé :
- Visualisation, sous forme d'arbres des personnes à rajouter avec agrandissement maximum
- copies d'écran des cases des personnes que je veux rajouter (une copie par personne)
- copies d'écrans des diverses liaisons parents-enfants (1, 2, 3 enfants)
- reprise de mon arbre à éditer
- déplacement de certaines cases pour permettre le rajout
- insertion sous forme d'image de mes copies d'écrans
- ajustement des cases et des liaisons

Et le rendu en impression est bien on ne voit aucun rajout.
Encore merci et je vous redis bravo pour les modèles "branches-sosa" couleur et département que j'utilise assez souvent.
Bien cordialement
Jean-Marc OUBRIER
 
Oui, le collage d'une image avec ces cases est une très bonne idée.
___________________________________________________
 
Re-bonjour predigny,
Je reviens vers vous sur une autre édition d'arbre descendant.
Là je ne veux pas rajouter des personnes mais en ..... enlever. Ce n'est pas le même sujet que mon "post" mais s'il faut ouvrir un autre sujet pas de souci.
Je m'explique DUPONT Marie qui a eu une relation avec DURAND Thierry ont un enfant DURAND Jean.
Je voudrais enlever la personne Thierry DURAND en ne gardant dans l'arbre à imprimer que DUPONT Marie et son fils DURAND Jean (cas des séparations de couples .....)
J'ai essayé d'utiliser la fonction "Condition" des paramètres avancés de l'arbre mais je n'y arrive pas.
Mais peut-on le faire ?
Merci à vous.
Bien cordialement
Jean-Marc OUBRIER
 
Ces "Conditions" du modèle d'arbre sont là pour ça. Il faut définir la condition qui exclut la ou les personnes. On doit pouvoir définir Nom +Prénom + date de naissance pour que la personne soit bien identifiée.
J'ai fait un essai et il y a quelques surprises : Le conjoint d'une personne qui reste affichée n'est pas suppimé ( ! ) Il faut "ruser" et ajouter dans le modèle d'arbre une condition de mise en valeur qui rend invisible cette case avec là aussi des critères sur le nom, prénom, ...
Il faudrait que je vois exactement les cases que vous souhaiter supprimer pour vous en dire plus. Si ça vous gène de mettre ces cases sur ce forum, envoyez moi une capture d'écran par mail (je vous donnerai mon @ si l'on fait comme cela).
 
Merci predigny de votre message.
Sur cet exemple, pris au hasard, comment faire disparaître le père et ne garder que la mère et l'enfant ?
Bien cordialement
Jean-Marc OUBRIER
 
Fichiers joints
  • Cases à supprimer.jpg
    Cases à supprimer.jpg
    17.1 KB · Affichages: 435
Dans le modèle de l'arbre/Condition, vous faites : Personne:Nom égal à MALOSSE ; cela supprimera la case de l'enfant mais pas le père. Pour rendre celui-ci invisible on peut jouer sur les conditions de mise en valeur des case pour rendre les caractères blancs et la case transparente sans bordure ; je peux vous indiquer comment faire mais il me semble plus simple de supprimer purement et simplement le lien entre Marie CUIZOLLES et ce Raphaêl et son enfant, soit sur une copie de la généalogie, soir en refaisant ces liens par la suite.
 
Merci predigny pour votre message.
J'ai bien pensé à supprimer purement et simplement le lien entre Marie CUBIZOLLES et Rapahel MALOSSE et son enfant, mais cela ...... en tant qu'ancien d informaticien ne me plait pas bien.
Si cela ne vous dérange pas et si cela peut facilement être expliqué j'aimerai bien savoir comment "on peut jouer sur les conditions de mise en valeur des cases pour rendre les caractères blancs et la case transparente sans bordure".
Merci à vous.
Bien cordialement
Jean-Marc OUBRIER
 
Ok, on y va.
- Vous avez sans doute déjà mis la condition pour ne pas afficher l'enfant (sauvegardez le modèle modifié sous un nom perso, ce sera plus simple).
- Ensuite Menu/Arbres/Paramétrage de l'arbre et "Cases maquettes
- Ouvrir l'onglet Condition de mise en valeur
- Bouton "Ajouter" et établissez la condition Nom égale MALOSSE ; OK
- cela crée une nouvelle ligne en haut de la liste des conditions de mise en valeur ; avec le bouton Descendre, descendez cette ligne le plus bas possible (avant dernière position)
- A gauche, sélectionnez toutes les lignes sauf Cadre et cliquez sur le bouton TT (celui de gauche) et donnez la couleur blanche à tous les caractères
- Sélectionnez Cadre et donnez à la couleur de remplissage la couleur X (transparente, tout en haut de la liste)
- Donnez à la bordure l'épaisseur 0 ;puis OK
Ce devrait être tout, cependant, si Marie CUBIZOLLES a une autre union, celle-ci paraîtra décalée ; vous pouvez repositionner la case du conjoint par un déplacement horizontal de sa case (à faire juste avant l'impression car ces déplacements sont assez instables).
Je vous donne cette procédure "de mémoire" j'espère que je n'ai rien oublié.
 
Bonsoir predigny,
Merci pour les explications..... j'ai compris.
Je viens de faire votre procédure, tout me semble globalement OK.
Comme je veux que l'enfant Enzo apparaisse sous la case de sa mère Marie CUBIZOLLES, j'ai donc modifié la condition "Nom égale Malosse" en rajoutant "Prénom égal Raphael".
Seul le père disparaît en rusant avec les couleurs et caractères.
J'ai remonté la case de l'enfant en dessous de sa mère, il faut voir maintenant comment rajouter une .... petite liaison entre les 2 cases.
Tout me semble bon, à revoir tout cela demain.
Super merci encore et je reviens vers vous si problème.
Bien cordialement
Jean-Marc OUBRIER
 
Je n'avais pas compris que vous vouliez que Enzo reste visible. Rétablir la liaison ne sera pas facile. On peut tout de même imaginer une méthode où l'on ajouterait une condition de présentation qui pour le seul Raphaël créerait une case de conjoint dont la dimension serait très petite, sans inscription et sans cadre.
EDIT: Je me suis amusé à relever ce défi ; Il ne faut pas créer une case très petite car cela désaligne les générations. Il faut une case normale spéciale pour Raphaël, la rendre invisible et pour le trait qui manque, l'astuce c'est d'ajouter un "Forme" qui à la forme et la couleur du trait qui manque. Le positionnement précis de cette forme est délicat mais on y arrive à peu près.

Enzo.jpg
Le modèle qui fait ça (G2019 seulement)
 
Fichiers joints
  • mode1-2018-Raphael.zip
    7.4 KB · Affichages: 85
Bonjour predigny,
Je viens de prendre, très tardivement, connaissance de votre message.
Malheureusement je ne peux pas voir votre modèle car je suis en G2018.
Est-il possible de l'avoir en G2018 ?
Bon dimanche..... le temps va se rafraîchir !!!!! peut-être :) :) :)
Bien cordialement
Jean-Marc OUBRIER
 
J'avais oublié que vous étiez sous G2018 !
Voici le modèle fait sous G2018 (il faut redémarrer G2018 pour que le modèle soit vu):
 
Fichiers joints
  • mode1-2018-Raphael.zip
    7.1 KB · Affichages: 86
Bonsoir predigny
Merci pour le modèle adapté G2018.
Après un petit moment de flottement pour le faire fonctionner (comparaison sur le prénom Raphaël et dans ma base c'est Raphael sans le tréma) tout est OK.
Cela marche bien et j'arrive a peu près au résultat souhaité..... ouf !!!
C'est mon ressenti sur le côté technique, il y a plein de possibilités pour traiter les spécificités de l'arbre à éditer.
Par contre côté pratique, je me demande si je ne vais pas revenir à votre proposition de départ. Faire "les artifices" directement à la source mais sur une copie de la base généalogique. Cela est finalement beaucoup plus facile et propre à condition de faire la manipulation avec de la rigueur.
A réfléchir mais cela valait le coup, en ce qui me concerne, de voir si l'on pouvait faire autrement. J'ai appris plein de choses grâce à vous.
Encore merci pour votre aide et vos précieux conseils.
Bien cordialement
Jean-Marc OUBRIER
 

gratuit

Retour
Haut