• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

arbre en pdf

Bonjour
Je viens de construire un arbre de 405 personnes sur 11 générations. Ceux construits ultérieurement étaient très bon une fois imprimés mais sur celui ci les cases sont petites et l'imprimeur après visualisation me dit qu'elles seront illisibles
Je règle l'espacement entre parents à 50 fratries 20 et générations 300 à quoi correspondent ces mesures cm ou?
Je vous joins le pdf que j'obtiens après un règlage final avec un coefficient de 37/100
Merci pour votre patience et votre aide
M.Lebel
 
!copie du message envoyé par mail
Oui c'est bien celui la que vous aviez compacté et fait un arbre à 82%
mais je renonce définitivement car je l'ai réouvert, bien sûr corrigé l'erreur au dessus du sosa 29 mis les parents réeels Joseph et Anne Marie Josse et tout recompacté au maximum et rien à faire mon grossissement est de 62% donc tant pis il n'y aura pas d'arbre
Merci de tout coeur pour ne pas m'avoir envoyée promener
Cordialement
MLebel
 
Renvoyez moi le gedcom corrigé, ça ne me dérange pas du tout d'essayer de compacter l'arbre graphique.
Quant à vous envoyer promener, c'est pas mon truc :lol:
 
Pour optimiser la largeur de l'arbre graphique, il faut (avant de faire l'export pdf) jouer sur le "déplacement de groupe de cases" et sur le "déplacement de cases seules", et ce, de façon itératives, par petites retouches. C'est un travail plus "artistique" que technique mais l'habitude aide beaucoup; Par compte il faut éviter de modifier la hauteur des cases ou groupe de cases ; ça peut aider à optimiser la largeur de l'arbre mais on mélange les générations.
 
L'arbre reçu ce matin va partir chez l'imprimeur, j'ai refait un gedcom avec un autre nom pour comme je vous l'ai dit
essayer de le refaire par moi même.
J'ai remarqué que mes cases étaient toutes de la même taille et qu'il y avait un espace vide assez important de chaque côté
Pourriez vous me donner les réglages optimum concernant les caractères et leur taille (je trouve le contenu des cases petits) et comment adapter la forme des cases à leur contenu
J'ai essayé avec les cases auto ajustables mais cela ne marche pas
après cela je sens que je vais y arriver et vous laisser tranquille
Merci d'avance
Michelle Lebel
 
Le plus simple c'est que je vous donne le modèle d'arbre que j'ai utilisé ; c'est le "mode1-2018.grf" un peu modifié. Le problème c'est que j'ai fais ça sous G2020 donc le modèle ne tournera pas sous votre Généatique. Je ne me souviens plus de votre version ; dites moi quelle est votre version, je modifierai le modèle sous votre version.
 
Je travaille sous la version 2018 qui est devenue 2019 une année plus tard je crois pour une question d quantité de personnes à pouvoir traiter
Je n'ai pas eu d'autre version
Cordialement
Michelle Lebel
 
Voici le modèle fait sous G2018 donc compatible G2019 et G2020.
Dézippez le fichier ci-dessous (avec l'explorateur de fichiers de Windows) et placez le fichier "mode1-2018-PDF.grf" dans "...\Généatique\Mes descriptifs 2019\Modèles d'arbre\Mes Modèles" ; créez ce dernier dossier si il n'a pas encore été créé.
Le déplacement des cases peut être fait dans la fenêtre d'export PDF ou dans la fenêtre habituelle de travail. Je préfère le faire dans cette derière fenêtre. Le déplacement des cases peut être sauvegardé en sauvegardant le modèle d'arbre "menu Arbres/Paramétrage de l'arbre/Enregistrer" mais il ne faut pas changer la personne centrale ni modifier la généalogie autrement les déplacements ne sont plus valables.
 
Fichiers joints
  • mode1-2018-PDF.zip
    6.7 KB · Affichages: 78
Mon arbre était fait avec ce modèle
ce que je ne comprend pas c'est que sur le mien toutes les cases sont de la même grosseur, alors que sur le votre les cases s'adaptent au contenu, pourquoi ? Evidemment cela fait une belle différence au moment du compactage par déplacement.Cordialement Michelle Lebel
 
Sur "mon" modèle je n'ai touché à rien qui concerne les "Conditions de présentation". Sur votre modèle vous avez dû modifier quelques paramètres concernant concernant la taille des cases (AVEC ajustement de la taille des cases). Il me faudrait votre modèle pour le savoir avec plus de précision. Vous pouvez le mettre ici en fichier joint mais il faut le zipper pour qu'il soit accepté par le forum.
 
Ouf quelle gymnastique mon cerveau bout, mais je crois que j'ai réussi, par pitié ne me dites pas que ce n'est pas bon!!
Cela ne vous dérange pas si je signe juste Michelle, c'est plus court
Michelle
 
Fichiers joints
  • mode1-2018-PDF.zip
    6.7 KB · Affichages: 64
mamipo44800":swttc11p a dit:
Ouf quelle gymnastique mon cerveau bout...
Désolé de vous torturer ainsi ! Mais le modèle que vous avez mis ci-dessus est celui que je vous avais envoyé. Mon idée était que vous m'envoyiez celui que vous utilisiez avant (cases toutes de la même largeur) ; je ne sais pas comment vous l'aviez appelé.
Mais bon, ce n'est peut-être pas utile ; si le pdf vous convient on peut arrêter là.
 
Il me semblait avoir mis le bon, mais je me contenterais du votre mais si je l'active j'ai toujours des cases de même dimension C'est moi qui vais vous torturer J'ouvre mon dossier je vais sur arbre mes arbres mod 1 2018 et rien ne change
Michelle
 
Le modèle que je vous avis donné se nomme "mode1-2018-PDF.grf" ; il serait étonnant (mais pas impossible)que vous ayez donné ce même nom à celui que vous utilisiez. En tout cas mon modèle donne bien des cases à largeurs variables, mais il aurait été intéressant (mais pas fondamental) de voir pourquoi votre ancien modèle donnait des cases de largeurs identiques.
 
Fichiers joints
  • cases variables.jpg
    cases variables.jpg
    54.2 KB · Affichages: 156
Oui, c'est bien ce modèle que vous utilisiez au début. Le problème de la largeur des cases vient de l'option qui ajuste la largeur de toutes les cases à la plus large ! C'est évidemment une très mauvaise option si l'on veut diminuer la largeur d'un arbre (voir ci-dessous).
Vous avez aussi d'autres options :
- Développer l'ascendance du conjoint ; pas utile ici car il n'y a que le conjoint (Marie Pierre LEBEL) sans son ascendance dans cette généalogie.
- il y a aussi l'affichage des 1/2 frères/soeurs et des cousins. Je n'ai pas regardé si ça augmentait la largeur de l'arbre ; et même si elle était utilisée dans cette généalogie.
Donc les choses s'éclaircissent.

cases variables2.jpg
 
même si je coche l'option dimension des cases ajustée.....ajustables, rien ne change, mais peut-être faut-il avant activer(ou?) cette notion de cases ajustables ? et pourtant j'ouvre l'arbre avec votre modèle, j'ai supprimé les autres sauf le 2019
Michelle
 
mamipo44800":csp7usa2 a dit:
même si je coche l'option dimension des cases ajustée.....ajustables, rien ne change, mais peut-être faut-il avant activer(ou?) cette notion de cases ajustables ? et pourtant j'ouvre l'arbre avec votre modèle, j'ai supprimé les autres sauf le 2019
Michelle
Lisez bien ce que fait cette case à cocher. Il faut la décocher pour avoir des cases variables en largeur !
Dans le premier onglet du paramétrage de cette arbre, il faut aussi supprimer les [+] et [-] qui ne servent à rien dans un arbre imprimé. Dans votre modèle l'espace entre génération (160) est beaucoup trop grand ; 50 suffit.
 

gratuit

Retour
Haut