• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Bonsoir, je bloque pour avoir les dates de Naissance

Je suis nouvelle sur ce forum et je débute mon arbre généalogique mais je bloque pour avoir les dates de naissance et lieu de naissance de mes arrières arrières grand parents.

Comment puis je faire ? Je ne connais que leur nom et prénom.....

Pouvez vous me dire comment il serait possible de trouver des informations ?

Merci pour votre aide précieuse

:D

Si vous avez les lieux de naissance des enfants du couple dont vous recherchez des info, il est possible que les parents soient decedes dans la meme ville et meme peut etre s'y sont ilss maries, c'est une premiere piste a explorer, c'est comme ça que je fais quand je coince..avec plus ou moins de bonheur.
Bonne chance Henri

imaginons effectivement que les parents soit décédés dans la même ville comment faire pour avoir accès à l acte de décés ou mariage sans date ?

En fait c était plutôt ça ma question :oops: ?

Bonne soirée

BONJOUR...

Tout d'abord, avez vous obtenu tous les actes concernant vos parents ?? actes de naissance, acte de mariage ?? ainsi que ceux de vos grands-parents ???
Sur ces actes vous devez avoir des renseignements qui vous permettent de remonter votre arbre..

Si vous connaissez la ville de l'évènement, sans les dates, il faut aller consulter les tables décennales à la mairie...

Cordialement
Janine

et merci... :D J ai les actes de naissance de mes parents mais je bloque sur des actes de naissance et de mariage de mes grands parents car la mairie de marseille ne veut pas me les envoyer.... et je suis sur Paris...

Je vais essayer de voir avec une association sur place

Je ne connais pas les tables decennales :shock: je vais me renseigner sur ce sujet

Encore merci de votre précieuse aide

bonne journée

Je ne connais pas les tables decennales Shocked je vais me renseigner sur ce sujet

Les tables décennales sont apparues en 1792, et elles récapitulent de façon alphabétique les actes de naissance, mariage et décès sur une période qui va d'une année se terminant pas 3 et allant jusqu'à une année se terminant par 2 (par exemple, et pour les dernières souvent disponibles, de 1893 à 1902) et ensuite par période de 10 années en remontant ainsi.

Les dernières qui existent en mairies couvrent donc la période 1993 à 2002.

En plus de ces tables décennales, les mairies ont réalisé des tables annuelles intermédiaires, qui sont souvent également très utiles à consulter ; si l'acte que vous recherchez ne figure, ni dans les tables annuelles, ni dans les tables décennales, il existe une forte probabilité que l'acte figure dans une autre localité.

Durant certaines périodes, les actes (notamment les mariages) auront été célébrés au chef lieu de canton, et non à la mairie.

Il s'agit donc d'un jeu de piste ....
Bonne chance et courage !

pour toutes ces informations qui vont m aider énormément...

Je me permets de poser donc deux autres questions :D est il possible donc de demander à la mairie de regarder sur ces tables à notre place ? et deuxième question peut on demander une copie du livret de famille d arrière grand parent ?

:roll:

merci de votre gentillesse

bonne journée

est il possible donc de demander à la mairie de regarder sur ces tables à notre place ?

Vous ne risquez rien d'essayer mais, d'expérience, il est préférable d'aller sur place, plutôt que de traiter la question par correspondance.

Tout dépendra aussi de la charge de travail de la personne qui recevra votre demande, alors que lorsque vous êtes en sa présence ...

Mais plus votre requête sera précise, et plus vous aurez de chances d'aboutir à un résultat.

et deuxième question peut on demander une copie du livret de famille d arrière grand parent ?

C'est déjà une procédure relativement complexe que d'obtenir un second livret de famille pour des personnes vivantes, que je doute qu'il soit possible d'en obtenir une pour des personnes décédées, surtout que cela conduirait à retracer les actes pour lesquels vous êtes actuellement en recherche.

Ensuite, tout dépend à quand remonte les dates de vie de ces personnes, et notamment si elles étaient déjà mariées avant 1884, date à partir de laquelle les jeunes mariés ont commencé à en recevoir un.

A titre historique, son origine fait suite à l'incendie des archives de l'Hôtel de ville de Paris lors de la Commune, à la suite duquel de nombreux parisiens ont perdu tout moyen de prouver leur état-civil ; il a donc été décidé de créer un "état-civil portatif", ancêtre du livret de famille.

Dans quel departement se situe ces recherches ?
Si, par bonheur, les archives d'etat civil sont en ligne dans ce departement et que les actes recherches ont moins de 100 ans, il faut "eplucher" les registres jusqu'a trouver ce qui est recherche, c'est comme ça que je procede avec la Seine et Marne, c'est quelquefois fastidieux mais ça vaut le coup.
Pour avoir des renseignements sur les sites d'archives departementaux numerises, voir www.geneafrance.org rubrique "archives" sous rubrique "archives numerisees (AD)".
Bonne chance Henri

Bonjour
Je crois que les archives du 13 sont en ligne :roll:
A vérifier :oops:

Donnez nous des noms et fourchettes de dates.. nous pourrions essayer de vous aider
Cordialement

Janine

Je crois que les archives du 13 sont en ligne
A vérifier

Non, les archives d'état civil ne sont pas en ligne, pas même les tables décennales ...

Il y a simplement des documents en relation avec le cadastre, et c'est trompeur !

:wink: je viens juste de voir votre message...donc grâce à votre aide et votre information sur les tables décennales j ai effectivement été sur archives 13 et j ai trouvé pas mal d'informations même s'il est vrai que c'est fastidieux et bien cela vaut tout de même le coup :wink: ....

Merci à Henri aussi :D...

Aujourd'hui je reviens vers vous avec mon lot de questions :roll: :

- Sur l'acte de naissance de mon grand père il y a en annotation "adopté par la nation en vertu d'un jugement rendu par le tribunal civil de Gironde" ma question pensez vous que je pourrez avoir accès à ce jugement et si oui où dois je en faire la demande ? Savez vous dans quelles circonstances ce type de jugement pouvait avoir lieu ? Je précise son père est décédé en 1936 et le jugement a eu lieu en 32.

- sur un autre acte de naissance il est stipulé que les enfants ont été reconnus un mois après la naissance par leur mère...mais le prénom inscrit n'est pas celui de la mère ! Savez vous s'il y a des documents qui pourraient me donner plus de renseignement.. j imagine que durant un mois ces enfants ont été placés en institut ! Savez vous vers qui je dois me tourner pour avoir des informations...

Merci de votre aide précieuse...

Grâce à vous j'arrive à avancer dans mon arbre et c'est formidable

Je vous embrasse

Bonjour
Je réponds à votre 2nde question
Même si la mère a reconnu ses enfants un mois après leurs naissances.. celà ne veut pas dire qu'ils étaient placés qq part pendant ce mois...
Simplement les enfants ont été déclarés par X.. (sage femme, voisine, membre de la famille) car la mère ne pouvait se déplacer .. Mais celle-ci (certainement non mariée) devait ensuite les reconnaitre..

Pour l'enfant adopté par la nation en Gironde, il faudrait demander le dossier à la DDASS de Gironde

Bon week end
:wink: Janine

et merci... Alors effectivement lors de la naissance des jumeaux la mère n était pas mariée et le père ne voulait pas les reconnaitre.. Donc il se peut tout de même que la mère les ait gardés auprès d'elle ? Comment peut on en être sur ?

Autre question : est il possible que sur les différents actes et notamment de naissances des jumeaux il soit notifié mariage du père et de la mère à telle date et lorsque je fais la demande à la mairie on me réponde qu'il n y a pas d'acte de mariage ???

Par ailleurs, j'avais trouvé sur le site des mormons la date d'un mariage d'un de mes ancêtres mais lorsque j'en ai fait la demande auprès de la mairie cette dernière m'a répondu ne pas avoir d'acte de mariage ???? Cela est il possible ?

Merci encore de votre aide

Bon dimanche

A propos des enfants "adoptes par la nation", cela a ete le cas pour mon beau pere dont le pere est mort a la guerre de 14/18. Mais je ne sais pas ou on peut se procurer des renseignements sur la disponibilite du dossier (quand dossier il y a), ni ou.
Bonnes recherches Henri

A propos de la mention du mariage des parents sur l'acte de naissance des jumeaux dont vous parlez, les parents ne se sont pas forcement maries dans cette commune, ce qui expliquerait que la mairie ou vous avez demande l'acte n'ai pu vous le fournir.
Pas facile, Henri

granelli":2k1jm4x6 a dit:
A propos de la mention du mariage des parents sur l'acte de naissance des jumeaux dont vous parlez, les parents ne se sont pas forcement maries dans cette commune, ce qui expliquerait que la mairie ou vous avez demande l'acte n'ai pu vous le fournir.
Pas facile, Henri

En fait il est notifié la date du mariage et la commune sur l'acte de naissance des jumeaux mais aussi sur l'acte de naissance de leur mère.....

Merci

Bonjour

Donnez nous les renseignements... quelqu'un peut peut-être se déplacer pour vous trouver l'acte de mariage..... :lol:

Cordialement

Janine :wink:

Janine D11":1r799a66 a dit:
Bonjour

Donnez nous les renseignements... quelqu'un peut peut-être se déplacer pour vous trouver l'acte de mariage..... :lol:

Cordialement

Janine :wink:

Il s'agit du mariage de Esteban Burgos et Maria Françoise Léchau du 22 décembre 1917 à Bordeaux.. La mairie m'a répondu qu'il n avait pas d acte de mariage.. J'ai demandé à Eysine lieu d'habitation de mes arrières grands parents et là non plus pas d'acte de mariage....

Merci pour votre gentille proposition mais je ne suis pas sure que vous puissiez accéder aux informations car il a eu lieu il y a moins de 100 ans.

Amicalement

gratuit

Retour