• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Calendrier Julien

Bonjour,

utilisateur de Généatique 2015 version 1.1.9.5, je souhaiterais savoir s'il existe un possibilité de noter une date en indiquant qu'il s'agit du calendrier Julien, ceci dans la partie basse de l'écran de saisie (fiche) concernant la personne, car nous n'avons que 3 possibilités
G,R,H.

Cordialement,

Bernard Meyer.
 
Non, ce n'est pas possible et de toute façon très difficile à gérer, tant l'application du calendrier Grégorien a varié d'une province à l'autre. Au pire vous faites une erreur de 10 jours. Éventuellement rien ne vous empêche de mettre la lettre "J" dans le champ "Acte" devant la date pour signifier que c'est une date "julienne".
 
Ok pour le bricolage J devant le G mais la case est déjà utilisée à d'autres fins.
Soyons sérieux!!!
Le CIDIP n'est il pas capable de rajouter un J dans la table correspondante des calendriers et de mettre en place la conversion en ajoutant 10 jours ?
ça fait un peu "foutage de gueule" surtout quand on voit que le soucis de l'absence est signalé depuis des années !
Bon ce que j'en dis ...
 
Vlk":2eb13g3i a dit:
...ça fait un peu "foutage de gueule" surtout quand on voit que le soucis de l'absence est signalé depuis des années ! ...
:shock: Bon, passons !
Par contre j'aimerais savoir comment peuvent être distingués les actes ayant une date en calendrier Julien des actes en Grégorien ; Est-ce indiqué sur l'acte ?
 
Vlk":e8mbqfbe a dit:
Il est possible de supposer que toute date inscrite avant le 4 octobre 1582 fait référence au calendrier Julien
Je ne suis pas un spécialiste de la chose mais il me semble bien que le calendrier Grégorien a mis des décennies, voire des siècles à se mettre en place ; chaque région ou province faisant ce qu'elle voulait dans ce domaine.
 
Bonjour à tous,
Pour la France je pense qu'il y a dû y avoir un certain flottement à la fin de 1583.
Mais pensez aux généalogistes qui ont des branches en Grande-Bretagne ou en Russie pour lesquels le passage au grégorien s'est opéré beaucoup plus tard. Dans ces pays d'ailleurs on a pris l'habitude pour certaines correspondances d'indiquer "nouveau style" ou "vieux style" pour préciser la date. Pour les pays que j'ai cités très vite il n'y a pas de flou dans l'adoption ou non du nouveau calendrier.

D'ailleurs la mise en place du julien et sa cohabitation avec le grégorien n'est pas plus difficile que la cohabitation du grégorien et du républicain.

Jean Costet
 
Certes, je n'avais pas envisagé les cas de figures que vous preconisez, et je pense effectivement que laisser la conversion libre est une bonne chose sans quoi il risquerait d'y avoir des erreurs. Néanmoins l'adjonction d'un J dans la table des calendriers serait fort utile et là c´est trés simple à réaliser...
 

gratuit

Retour
Haut