• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Capture d'écran avec généatique 2021

Bonjour,
Avec généatique 2020 je n'avais pas accès aux ADN je devais passer par le navigateur par défaut de la page courante.
J'ai installé la version 2021 et ne peut me servir de la capture d'écran pour les 'actes (pour associer plusieurs actes),car le problème est le même il est noté que ce plug-in n'est pas compatible.
Sur l'aide pages 37 il faut cliquer en haut de l'écran sur l'icone, mais comme le plug-in n'est pas compatible je passe par le navigateur par défaut de la page courante, et là l'icone n'existe pas.
Existe t'il une solution pour que je puisse me servir pour y remédier.
Ou dois je continuer comme avant avec plusieurs captures et noter par 1-2 suivant le nombre d'actes.
Cordialement.
 
Dans G2021 on peut faire les captures avec les mêmes possibilités en utilisant le menu "Edition/Capture d'écran". Ca marche très bien avec Edge/Chromium qui est plus rapide que IE11.

Vous utilisez sans doute W10 or Généatique utilise les fonctions de IE11 ; pour avoir accès aux archives à partir de Généatique, il faut charger le plug-in Flash-player pour Windows.
Cécile du cdip nous avait donné cette methode :

"Voici les étapes pour installer Flash Player :
Cliquez sur le lien ci dessous :
https://get.adobe.com/fr/flashplayer/otherversions/

Sur l'étape 1, choisissez la ligne correspondant à votre version de Windows
Sur l'étape 2, choisissez FP 32 for Opera et Chromium...
Cliquez sur Télécharger dès maintenant

Le fichier s'enregistre dans vos fichiers de téléchargement.
Double Cliquez sur ce fichier (Flashplayer32pp_x) pour procéder à l'installation."
 
Bonjour,
Merci ça fonctionne, par contre lorsque je veux faire plusieurs captures, je ne sais pas déplacer l'acte que je visualise.
Peut être une manoeuvre à faire que je n'ai pas saisie.
je m'entraine .
Encore merci.
Cordialement.
 
Je me rends compte que lors des tests j'avais toujours fait les captures avec deux écrans ; si on n'a qu'un seul écran la manoeuvre est beaucoup plus difficile, même pour une seule capture. Avec un seul écran il faut déplacer suffisamment la fenêtre de Généatique pour voir l'archive mais alors, la fenêtre proposant une seconde capture se trouve en dehors de l'écran. Windows permet de faire du partage d'écran mais ce n'est pas très pratique et les fenêtre sont forcément plus petites.
Je remonte le problème au cdip.
 
robertmadeleine":1bt1d507 a dit:
Merci.
j'ai réussi à faire la deuxième capture, mais l'acte est illisible.
Je vais essayer avec un autre ordinateur (deux écrans).
Cordialement
L'acte capturé sera lisible comme il apparait à l'écran lors de la capture. C'est de l'enregistrement "un pixel capturé pour un pixel rendu".
Il faut reconnaitre que deux écrans c'est vraiment pratique pour faire de la généalogie. J'aurais du mal à m'en passer. Du coup je suis passé à coté de certains tests ! :(
 
Bonjour,

Après avoir déplacé l'acte pour la deuxième capture, cliquez à nouveau sur l'icône de copie d'écran, puis sur Afficher les captures en cours pour retrouver la fenêtre de capture d'écran.
 
CecileC":2n88v6ts a dit:
...Après avoir déplacé l'acte pour la deuxième capture, cliquez à nouveau sur l'icône de copie d'écran, puis sur Afficher les captures en cours pour retrouver la fenêtre de capture d'écran.
On parlait de la capture obtenue par le menu "Edition/Capture d'écran" ; l'icône dont vous parlez est celle de l'explorateur Internet de Généatique, là pas de problème.
 
robertmadeleine":ftkwqw0u a dit:
Bonjour,
Merci ça fonctionne, par contre lorsque je veux faire plusieurs captures, je ne sais pas déplacer l'acte que je visualise.
Peut être une manoeuvre à faire que je n'ai pas saisie.
je m'entraine ....
Il y a peut-être eu un malentendu : Qu'est-ce qui fonctionne ? La capture d'écran par le menu Edition/Capture d'écran ou l'installation du plug-in Flash ?
 
Bonsoir,
Céline, en appliquant votre méthode tout fonctionne correctement et les actes sont visibles.
Prédigny, plug-in-flasch s'est installé correctement, mais l'acte n'était pas lisible car je n'appliquais pas la bonne méthode pour les captures d'écran.
Un grand merci à vous deux.
Bonne soirée.
Cordialement.
 
robertmadeleine":1tqoaqfn a dit:
...Prédigny, plug-in-flasch s'est installé correctement, mais l'acte n'était pas lisible car je n'appliquais pas la bonne méthode pour les captures d'écran....
D'accord, donc je m'étais mépris sur votre problème. N'empêche que la capture d'acte par la fonction "Edition/Cature d'écran" est très pratique mais à condition d'avoir deux écrans. Sans doute que cette fonction pourrait être améliorée pour permettre son utilisation avec un seul écran.
 
Bonsoir,
Je n'ai pas tout compris au problème mais
1-dans 3 mois , flash sera complètement obsolète et désactiver dans les navigateur
2- Windows possède un super outil de base, le lasso pour capturer des zones sur un écran
Et il y a la combinaison de touches alt+tab pour alterner entre les applications
Donc on doit pouvoir s'en sortir à tout moment
 
assyril":3zycb02w a dit:
...Je n'ai pas tout compris au problème mais
1-dans 3 mois , flash sera complètement obsolète et désactiver dans les navigateur
2- Windows possède un super outil de base, le lasso pour capturer des zones sur un écran
Et il y a la combinaison de touches alt+tab pour alterner entre les applications
Donc on doit pouvoir s'en sortir à tout moment
Pour Flash, il est probable qu'il y aura prolongation sous la pression d'énormément d'utilisateurs.
La capture d'écran de Windows ne peut pas remplacer la capture faite par Généatique car cette dernière vous propose tout de suite de faire une autre capture mais surtout vous ouvre la fenêtre qui donne le nom automatique et la possibilité d'ajouter un "Complément" et la possibilité d'affecter l'image à tel ou tel événement ou d'en créer un, ... autant de choses que ne fera pas l'outil Capture de Windows qui permet juste d'enregistrer l'image dans un dossier "Tampon".
Il faut oublier la notion de répertoire "tampon" pour l'enregistrement des illustrations ; c'était pourtant la méthode conseillée jusqu'en G2020. Maintenant les choses sont claires : On enregistre directement et automatiquement dans le dossier Images ou dans le dossier Privatif, sauf bien sur si on choisit la méthode entièrement manuelle (Vos médias restent à l'emplacement choisi).
 
Bonjour,

Incitée par la lecture des différents post, notamment sur le nommage des médias, j'ai investie dans G2021 que j'ai installé hier.
Le renommage des médias est en effet extrêmement performant.
Pour les capture de nouvelles images, c'est plus compliqué.
Je précise que je n'ai qu'un seul écran.

J'ai fait des tests sur les archives du Finistère.
Si on passe par "archives et bases".
Dans G2016 à G2019 ça marchait plutôt bien malgré quelques bug mineurs.
Dans G2020 c'était devenu totalement inutilisable car il fallait sans arrêt réactiver Flash Player et on se retrouvait systématiquement sur la première page du registre + perte du 1er onglet après une capture...
Dans G2021 c'est un peu mieux, le registre s'ouvre dans une autre fenêtre et on ne perd plus sa page après avoir réduit puis réaffiché la fenêtre. Par contre après capture et enregistrement d'une image la fenêtre se ferme et il faut de nouveau ouvrir le registre. Ce n'est pas pratique si on veut récupérer plusieurs photos dans un même registre (par exemple le mariage d'un couple puis les baptêmes des enfants).

la fonction Edition/Capture d'écran ouvre des perspectives mais comme vous le disiez, avec un seul écran, c'est compliqué à utiliser.

Je pense qu'il y a encore des améliorations à faire.

Merci
 
sfgen94":1yxdnvs3 a dit:
la fonction Edition/Capture d'écran ouvre des perspectives mais comme vous le disiez, avec un seul écran, c'est compliqué à utiliser.
Je pense qu'il y a encore des améliorations à faire....
En utilisant Archives et bases avec un seul écran, la page du registre ne disparait pas mais le passage de la fenêtre de Généatique à la fenêtre des archives n'est pas aussi agréable qu'elle pourrait être : Réduction de la fenêtre des archives, réouverture non demandée de la liste des archives ,... Autant de petites gènes que l'on ne voit pas avec deux écrans mais qui sont anormales.
Je remonte ce problème au cdip.
 
Bonjour,

sfgen94":1c3gr7s0 a dit:
Par contre après capture et enregistrement d'une image la fenêtre se ferme et il faut de nouveau ouvrir le registre.

Après avoir capturé l'image cliquez-vous sur Enregistrer ou sur Enregistrer et éditer l'événement ?

Si vous choisissez Enregistrer, vous retournez au registre que vous consultiez, mais celui-ci se fermer si vous faites Enregistrer et éditer
 
CecileC":16fbn33b a dit:
Après avoir capturé l'image cliquez-vous sur Enregistrer ou sur Enregistrer et éditer l'événement ?
Si vous choisissez Enregistrer, vous retournez au registre que vous consultiez, mais celui-ci se fermer si vous faites Enregistrer et éditer
C'est vrai, mais généralement après avoir fait une capture d'acte, on retourne sur G2021 ; il alors normal que la fenêtre des archives se ferme. Le problème c'est quand on réouvre Archives et bases, la page est bien conservée mais la présentation n'est plus la même, la liste des ADs à droite s'est réouverte si on l'avait fermée, le zoom n'est plus "locké", etc.
 
je viens de faire la mise à jour 2.5.0
et je confirme que ce n'est pas seulement la présentation qui est modifiée, la fenêtre avec le registre est belle et bien fermée.

1) je recherche le registre qui m'intéresse :
Archives et bases 1.JPG

2) je clique pour ouvrir le registre, une nouvelle fenêtre s'ouvre
Archives et bases 2.JPG

3) je clique droit et je sélectionne "Exécuter ce plug-in" pour activer Flash Player.
Après avoir trouvé la page qui m'intéresse je clique sur l'icône capture d'écran, je sélectionne "Archiver l'image" puis j'encadre la partie qui m'intéresse. J'obtiens :
Archives et bases 4.JPG
 
suite du message précédent
Archives et bases 5.JPG

4) je clique sur "tout enregistrer", je sélectionne les liens puis je clique sur "Enregistrer et éditer l'évènement". J’obtiens :
Archives et bases 6.JPG

5) Si je réouvre la fenêtre en bas à gauche je n'ai plus le registre mais la page de recherche des archives. La fenêtre avec le registre est fermée.
Archives et bases 7.JPG

Ce n'est vraiment pas pratique
 
Les quatre premières phases sont normales mais la 5 est bien sûr anormale. Vous dites que vous réouvrez les AD par le bouton en bas à gauche ; c'est à droite je suppose ? Chez moi je retrouve la page du classeur mais pas comme je l'avais avant, le zoom est réduit, la liste des AD s'est réouverte, le zoom n'est plus locké. On l'avait signalé au cdip il y a une quinzaine de jours. Il est possible que le comportement change selon l'AD.
Quand on a deux écran, il suffit de placer l'explorateur internet sur l'autre écran et en cliquant sur "Enregistrer" (pas Enregistrer et éditer l'événement) la page des AD reste inchangée. Mais elle devrait rester inchangée même avec un seul écran. G2020 avait déjà ce problème.
Je relance ce problème au cdip.
EDIT: C'est vrai que les AD29 ont un comportement anormal dans l'explorateur de Généatique.
 

gratuit

Retour
Haut