• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

cas incohérent de contrôle de cohérence (naissances)

Membre
Bonjour

Des cas approchants ont été évoqués dans le forum :
- Enfant1 avec date de naissance complète (jj/mm/ssaa, et rien dans la rubrique 'acte') ;
- Enfant2 avec 'ca' dans acte et année seulement dans la rubrique naissance (supérieure de 3 ans)....

Généatique considère que les deux naissances sont de la même année (celle de enfant1) et fait remarquer qu'il doit y avoir " au moins 1 mois" entre les deux naissances!!!! Moi, j'aurais pensé soit moins (d'écart) soit 10 fois plus... mais trêve d'incohérence.
Si on supprime 'ca', plus d'incohérence... Curieux.
Cordialement
 
RLE4":28r97uic a dit:
...- Enfant2 avec 'ca' dans acte et année seulement dans la rubrique naissance (supérieure de 3 ans)....
.
Avec 3 ans en plus, ça me parait étonnant ! Quel Généatique avez vous ?
Avec deux ans en plus, c'est en effet possible :
- Supposons Enfant 1 = 01/11/2010 et Enfant2 = ca 2012
- Le ca signifie +/-1 an et ../../2012 inclut toutes les dates de 01/01/2012 à 31/12/2012 ce qui amène sa naissance possible vers mars 2011, ce qui est 4 mois après la naissance de Enfant1 ---> Incohérence.

Vérifiez tout de même dans les options des incohérences que l' intervalle min. entre deux naissances est de 210 jours.
 
Bonjour

J'ai G 2014 (et j'en suis resté à la 1.0.0.3), il y a bien 210 jours dans l'écart des naissances...
Je joins une copie d'écran : le cas déclencheur est sur Marie. Voir les conséquences sur l'âge des parents.
J'ai déjà eu un cas semblable avec G2012, mais je n'avais pas insisté.

Cordialement
 
Fichiers joints
  • Incohérence.jpg
    Incohérence.jpg
    128.9 KB · Affichages: 814
RLE4":1aq009p1 a dit:
...J'ai G 2014 (et j'en suis resté à la 1.0.0.3), il y a bien 210 jours dans l'écart des naissances...
Je joins une copie d'écran : le cas déclencheur est sur Marie. Voir les conséquences sur l'âge des parents....
Vous avez tord de ne pas passer en 1.0.0.7 mais votre problème n'est pas là.
En fait il n'y a pas de problème : Comme je l'ai dit plus haut, avec ca 1850, Généatique considère 1850 peut signifier n'importe quel date entre 01/01/1850 et 31/12/1850 ; à cela le ca ajoute plus ou moins 1 an, donc "ca 1850" peut inclure jusqu'au 01/01/1849, ce qui fait 1 mois après la naissance de Sébastien c'est à dire beaucoup moins que les 210 jours minimum entre deux naissances, donc incohérence et c'est bien le 1 mois que vous donne Généatique.
Ceci dit, "ca 1850" peut très bien indiquer quelque chose d'un peu différent et l'incohérence est sans doute un peu sévère mais c'est un avertissement intéressant, même dans ce cas. Si vous êtes sûre qu'il n'y a pas incohérence, vous pouvez valider l'incohérence et comme cela elle ne vous ennuiera plus.
La conséquences sur l'âge des parents est évidemment un peu abusive abusive car il devrait y avoir une fourchette d'age et non un age exact, mais ce sont juste des indications approximatives qui sont fournies ici car avec un "ca" rien n'est bien défini.
 
Oui, merci de vos précisions (une nouvelle fois).
Je n'avais pas lu assez attentivement. Je trouve le calcul un peu étonnant, je pensais que le programme calculait sur l'année seulement, sans plus.
Dans mon cas, le point d'interrogation convient aussi bien, et ne provoque pas le même problème.
 
RLE4":1cd9ek2v a dit:
...Dans mon cas, le point d'interrogation convient aussi bien, et ne provoque pas le même problème.
Le " ? " est une méthode. Personnellement je ne mets "ca" que lorsque l'incertitude est assez grande et que je n'ai aucun moyen d'être plus précis, si non je ne mets rien. Si par exemple un age est donné au décès, j'ai un élément suffisamment précis pour ne pas mettre "ca" mais seulement ../../1950, même si l'age au décès est souvent assez approximatif.
A chacun ses petites méthodes, de toutes façon on n'est pas dans les sciences exactes en généalogie.
 

gratuit

Retour
Haut