• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Comment généatique enregistre?

Membre
Bonjour!
J'ai une inquiétude: venant d'Heredis (je peux enregistrer mon fichier quand je veux, au fur et à mesure: bouton enregistrer; mais je suis passé sur Généatique car Hérédis est beaucoup trop lent pour ces enregistrements... interminable sans SSD), je cherche à savoir comment enregistrer sous Généatique pour éviter une perte de données (en cas de panne de courant ou bug). Je ne trouve qu'une possibilité de "seconde" sauvegarde de protection en un autre lieu (usb, etc), non d'enregistrement du fichier original. Ce dernier semble enregistré si je le ferme, mais est-il enregistré automatiquement à chaque modification?
Pour poser la question diféremment, quand le fichier utilisé par Généatique est-il enregistré?
Merci et bonne journée.
JP
 
Les nouvelles saisies sont enregistrées à fur et à mesure, il n'y a donc pas besoin d'enregistrer les modifications.
Cependant, en cas de coupure ou micro-coupure secteur, ou autres défaillances, des données peuvent être perdues car dans le "cache" du disque et pas encore sous forme "magnétique" ; il peut même y avoir corruption de la base de données si la coupure a lieu pendant l'enregistrement ; c'est pourquoi il faut très régulièrement faire des "Sauvegardes" avec les outils de Généatique. Ces sauvegardes sont en fait un archivage de la généalogie à différentes dates.
 
El Padre":j5tedrbj a dit:
Merci beaucoup pour ces précisions et consiels. Oui, j'enregistre fréquemment une sauvegarde sur un disque dur externe....
Un disque dur externe tombe en panne aussi facilement qu'un disque interne ; n'hésitez pas à sauvegarder aussi sur plusieurs support (clé usb, disque externe, disque interne, Cloud, ... )
 
Bonjour
Je poste cette question ici car elle relève du même sujet et pourrait intéresser "el Padre"
Je fais très régulièrement une sauvegarde simple de la généalogie sur laquelle je travaille. Aujourd’hui je prépare un BU général de mes disques et découvre des sauvegardes Généatique (2020) classée un peu partout !
Exemple une généalogie X peut être classée sous le nom "X-date. zip " dans :
Disque B-Documents-Généatique
Disque B-Documents-Geneatique-mes documents
Disque B-Document-Geneatique-mes Genealogies
Impossible de trouver pourquoi ces changements de lieu de sauvegarde et donc pointage très difficile : 5 généalogies en // et sauvegarde de chaque multiples
Avez vous une idée du pourquoi et surtout comment éviter que cela recommence une fois le ménage fait
Merci d'avance
stdidier84
 
Les sauvegardes devant être faites sur différents support, il n'y a pas de dossier "Mes sauvegardes" défini de façon fixe ; c'est à vous de faire attention quand vous sauvegardez de bien vérifier le dossier de destination et éventuellement le changer. Normalement il mémorise le dernier utilisé mais certaines actions peuvent modifier ce qui mémorisé.
 
Ok merci compris ...ou presque
Cela veut dire que je choisis où le fichier Zip contenant le GW2 compressé est sauvegardé et que Généatique en sauvegarde une copie non compressée (?) ailleurs puisque je vois ce fichier deux fois à deux endroits différents pour le même run de sauvegarde (date et heure) ?
 
Balibran":1hod2tre a dit:
...Cela veut dire que je choisis où le fichier Zip contenant le GW2 compressé est sauvegardé et que Généatique en sauvegarde une copie non compressée (?) ailleurs puisque je vois ce fichier deux fois à deux endroits différents pour le même run de sauvegarde (date et heure) ?
Non ! Il y a la généalogie .gw2 et lors d'une sauvegarde Généatique en fait une copie zippée et datée. Si le même jour vous faites une autre sauvegarde elle écrasera la première sauf si vous modifiez le nom du .zip ou si vous l'enregistrez dans un autre dossier.
 
Balibran":28b9z2fe a dit:
Ok juste l'inverse de ce que je dis mais c'est bien cela un zippé compressé et une sauvegarde Gw2
Il me semble que ce n'est pas tout à fait cela :
- le fichier zippé avec la date ajoutée au nom de la généalogie est bien la sauvegarde que vous enregistrez où vous voulez (sauf dans le répertoire Généatique des généalogies)
- le dossier .gw2 n'est pas une sauvegarde, mais le dossier de travail.
 
Utile de sauvegarder. Certes.
Petite difficulté: chaque fois que je réponds "oui" à la sauvegarde au sortir du programme, une fenêtre s'ouvre pour me demande où (c'est toujours au même endroit...: fatigant!), mais surtout la sauvegarde est préprogrammée pour enregistrer tous les médias. Chaque fois, il faut désélectionner la case médias, car je ne veux pas enregistrer une nouvelle fois tous les médias (pluseiurs dizaines de milliers...).
D'où la question: Ne peut-on pas déseléctionner l'enregistrement des médias dans la sauvegarde une fois pour toute (préférences)? Bon domanche!
 
Les médias ne sont pas enregistrés à chaque fois, il n'y a que les nouveaux qui sont enregistrés mais tous sont vérifiés ce qui est plus rapide qu'un réenregistrement mais prend tout de même "un certain temps". Chaque jour ou presque je fais une sauvegarde sans les médias mais toutes les deux ou trois sauvegardes, je le fais "avec les illustrations". Sous le dossier "Géneétique" j'ai un dossier "Mes Sauvegardes" et presque toujours c'est bien ce dossier qui est proposé pour la sauvegarde ; mai srégulièrement il faut sauvegarder aussi sur un autre support (et même plusieurs).
 
El Padre":12umfaf6 a dit:
une fenêtre s'ouvre pour me demande où (c'est toujours au même endroit...: fatigant!),
Oui, mais droite en haut de cette fenêtre, en texte vert (pas trop lisible à mon avis), il doit y avoir le répertoire de sauvegarde utilisé la fois précédente(en tout c'est comme ça chez moi), donc rien à saisir, mais cette fenêtre est utile si on veut changer de répertoire de sauvegarde.
El Padre":12umfaf6 a dit:
Chaque fois, il faut désélectionner la case médias, car je ne veux pas enregistrer une nouvelle fois tous les médias (pluseiurs dizaines de milliers...).
Je ne connais pas de paramétrage possible pour cette case, juste un clic pour décocher l'option,ce n'est pas bien méchant, mais comme on ne sauvegarde pas les images à chaque fois, ce serait mieux si elle était décochée (d'autres utilisateurs en feront le reproche).
Il n'y a que les images modifiées qui sont ajoutées à la sauvegarde. Cela gagne un peu de temps.
Par contre, dans la mesure ou j'ouvre souvent Généatique pour examiner des fiches et pas nécessairement pour faire des saisies, je ne fais pas de sauvegardes systématiques à la sortie du logiciel (j'ai décoché l'option dans Préférences dans l'utilisation de Généatique).
 

gratuit

Retour
Haut