• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Libre choix des paramètres d'installation GW16

Membre
Bonjour à tous

Après quelques mois d'attente pour épuration des premiers bugs de la version 16, j'ai aujourd'hui décidé de sauter le pas, ou du moins d'être prêt à le faire, en me procurant l'installateur. Je n'ai pas été déçu : la procédure d'installation est toujours ... extraterrestre ! Ce matin :

1 - J'achète GW16 prestige en téléchargement sur mon PC de bureau. Je lance le téléchargement. La fenêtre ad hoc
apparaît, on me dit qu'on télécharge le fichier 1/11. Bon, OK jusque là ...
2 - En attendant, je passe sur mon portable pour travailler un peu sur GW15. Subitement, une fenêtre apparaît, me
signalant qu'une MàJ est disponible. Comme je ne suis pas pressé, j'accepte cette mise à jour, et voilà que c'est la mise à jour ... vers GW16 qui se lance ! Je suis sidéré, car un coup d'œil sur le PC de bureau me confirme que le téléchargement de l'installeur GW16 est loin d'être terminé (j'ai une connexion très lente). En moins d'une minute, sur le portable, on me rend la main, l'icône GW16 est sur le bureau, et GW15 ne se lance plus, remplacé par GW16. Dont je ne possède pas encore le code, ce qui fait que je ne peux rien en faire. Où et comment cette version 16 a-t-elle été installée sur le portable ? Mystère. Je sais déjà que les choses ne se sont pas du tout passées comme je le souhaitais car l'écran de saisie n'a rien à voir avec celui que j'ai développé pour GW15. Je retrouve l'informatique CDIP, et cela me fatigue, je l'avoue ! Il y tant d'années que je "m'amuse" avec ce beau logiciel plein de menus bugs ...
3 - Pendant ce temps, sur le PC, le téléchargement progresse jusqu'à ce que tout se bloque, sans message mais tout semble chargé. Bien entendu pas dans le répertoire que j'avais demandé, mais dans Windows/Temp/quelque-chose où je finis par repérer les fichiers. Plus rien ne bouge, et les tentatives d'accès à Internet se soldent par une erreur mémoire apparemment, avec une adresse qui refuse d'être en état "written". Cela peut bien entendu être une panne matérielle, mais la coïncidence m'étonne quand même ...
4 - Retour sur le portable, je lance GW16, et n'arrive pas à dépasser le stade "découverte". On prétend que j'ai trop de Généatique installés sur trop d'ordinateurs différents. Or je ne possède que deux ordinateurs, un PC de bureau et un portable, depuis plusieurs années. La tableau ad hoc me présente seulement trois versions de Généatique (2014 à 2016, il ne remonte pas au-delà), je supprime l'activation du premier, la page se rafraîchit, et voilà que j'ai maintenant quatre activations mais sur quatre machines différentes, entre juillet 2015 et le 31 Décembre 2015. D'où sortent ces deux machines supplémentaires ? Ces "identifiants machine" ne sont donc pas des numéros uniques genre numéros MAC ? Chaque tentative d'activation sur une machine recrée-t-elle un identifiant distinct, qui peut-être incorpore l'identification du programme concerné ?

Je n'ai donc plus de GW15, et j'abandonne tout espoir, pour l'instant, de me servir de GW16.
Je suis extrêmement déçu que GW15 ne puisse être conservé sur la même machine pour permettre un transfert un peu confortable des paramètres vers GW16. C'était le cas pour GW14 -> GW15.

J'avoue ne pas comprendre pourquoi après tant d'années on n'a toujours pas un installateur capable de "lire" tous les paramètres d'usage de la version N afin de les proposer par défaut pour l'installation de la version N+1. Généatique sera le dernier soft de l'histoire à maîtriser cela, je le crains ... C'est d'autant plus fâcheux que les changements "commerciaux" de version ne correspondent qu'à des modifications très mineures en général, ce qui se comprend. Par paramètres, j'entends par exemple les écrans de saisie, et les répertoires de stockage de données et de service pour les évacuer du SSD qui a tout autre chose à faire.
Enfin, cela fait vintage ...

Cordialement
43oasis
 
Je laisse au cdip le soin d'analyser vos déboires, mais si l'installation de G2016 supprime G2015, c'est un très gros point négatif. On doit pouvoir avoir les deux versions fonctionnelles, ne serait-ce que pour faire des comparaisons de fonctionnalités et passer progressivement de l'un à l'autre et je ne parle même pas des bénévoles de ce forum qui ont besoin des diverses versions pour répondre à des questions concernant n'importe quelle version.
 
Bonjour,

pour récupérer G2015 vous pouvez le re télécharger et le ré installer. Puis ne plus accepter la mise à jour vers G2016, qui est systématiquement proposée à chaque ouverture.

C'est limite légal ce genre de procédé, qui est de forcer la main pour acheter toujours la dernière version.

Pour ma part je ne peux toujours pas utiliser G2016 ou du moins avec sa dernière mise à jours qui corrige quand même pas mal de bugs.

Mais bon comme le dit M. PREDIGNY laissons répondre le CDIP...
 
Nouvelles du front. Dynamisé par la bûche au chocolat, j'ai tenté une nouvelle offensive.
Le paysage s'est précisé. :

1 - Sur le portable (sous Windows 10 mis à jour à partir de Windows 7 une ou deux semaines avant le drame. C'est la machine qui s'est mise à jour "de force" le 31/12) :
Le raccourci GW15 est toujours là, pointe toujours sur [...\Geneatique2015\genea2015.exe], mais lance Généatique 2016 !? En version 1.0.0.4 au départ, mais après avoir recherché les mises à jour, "on" en a trouvé une, je l'ai laissée s'installer, et maintenant le raccourci GW15 lance GW16 version 1.2.1.0. Qui semble fonctionner correctement, "Prestige" et validée et tout ...
Et le raccourci GW16 qui s'était installé tout seul le 31/12 ? Mais non, il ne pointe pas sur GW15, mais bien sur GW16 version 1.2.1.0, "Prestige" et validée, qui semble fonctionner correctement.
Vraiment, on se demande pourquoi je me plains : deux raccourcis pour le prix d'un ...

2 - Sur le PC de bureau (sous Windows 8.1 dont je me débarrasserais bien pour passer à W10, mais il y a des problèmes) :
Dans un moment de flottement, ne sachant où porter mon attaque, j'ai en attendant fait deux mises à jour successives du pilote de la carte Nvidia GeForce. A la suite de cela, plus d'erreur mémoire ! Je ne voyais pas bien le rapport, mais bon, comme IE11, Thunderbird, ... re-fonctionnaient une vague d'optimisme irraisonné m'a saisi, et j'ai tenté une réinstallation complète de GW16, qui s'est bien passée semble-t-il.
Résultat : GW15 se lance, comme avant, avec son écran de saisie personnalisé, se ferme, avec ou sans sauvegarde, tout OK a priori.
GW16, lui, refuse de se lancer, avec le message standard de Windows : "Un problème a fait que le programme a cessé de fonctionner correctement. Windows va fermer ce programme et vous indiquer si une solution est disponible". Ne rêvons pas trop, c'est l'humour Microsoft ... Qui sait, la prochaine mise à jour du pilote de la carte son rendra peut-être GW16 opérationnel !
Bon, au moins, sur cette machine, il me reste GW15.

Cordialement
43oasis
 
43oasis":jc5g8xa6 a dit:
GW16, lui, refuse de se lancer, avec le message standard de Windows : "Un problème a fait que le programme a cessé de fonctionner correctement. Windows va fermer ce programme et vous indiquer si une solution est disponible". Ne rêvons pas trop, c'est l'humour Microsoft ... Qui sait, la prochaine mise à jour du pilote de la carte son rendra peut-être GW16 opérationnel !
43oasis
Le problème de la fenêtre qui se ferme est propre à Internet Explorer !
J'avais ce même problème et j'ai opté pour Google Chrome à la place de IE11 : pour l'instant tout baigne !
 
Merci de cette réponse. Je vais encore attendre un peu pour adopter cette solution, car il me semble que Goo... est encore pire que Mic.. ou App... sur le plan du caractère intrusif sans foi ni loi !! Enfin, si c'est possible ...
J'ai aussi une nouveauté : sur le PC, je viens de voir apparaître dans GW15 la petite fenêtre verte en bas à droite qui me propose d'installer GW16 comme "mise à jour", et donc en écrasant GW15. Mais maintenant, je me méfie, et j'ai refusé ... Je préfère conserver un GW15 qui pour l'instant fonctionne.
Cordialement
43oasis

PS : il y avait aussi une large fenêtre sur l'écran ou apparaît le grand logo vert "Généatique 2015", qui proposait le passage à GW16. C'est amusant, vu que je l'ai déjà téléchargé deux fois.
J'ai tout de suite su que c'était un message CDIP : il y avait une bonne grosse faute d'accord ...
 
Ce matin, pas de changement dans le comportement de GW15 et GW16 sur mes deux machines ; j'en suis heureux, finalement.
Une note très positive, tout de même : le jeu de vidéos GW15 (dommage évidemment que ce ne soit pas GW16) de perfectionnement est une excellente idée, bien présentée, et j'ai bien apprécié. Bien que j'utilise Généatique depuis de nombreuses années, j'ai vu qu'il y avait des fonctions et des possibilités que je n'utilisais jamais, à tort.
Le monsieur-qui-cause-dans-le-poste, dans la vidéo sur les recherches, croît que Placide est un nom de fille alors qu'il clique pourtant sur un Placide Emmanuel. Encore les menus problèmes de genre du CDIP (;-)) ? Il est vrai que Placide, pourquoi pas, a peut-être été aussi donné comme prénom à des filles.
Cordialement
43oasis
 
Après quinze jours, des réinstallations totales, rien de changé :
G2016 fonctionnel sur la machine (Win 10) où j'ai accepté par inadvertance que G2015 soit mis à jour en G2016, ce qui a supprimé G2015.
G2015 resté fonctionnel, G2016 toujours incapable d'ouvrir mon unique généalogie sur la machine (Win 8.1) où j'ai refusé la mise à jour destructrice de G2015 en G2016.
Existe-t-il des exemples de G2015 et G2016 fonctionnant sur la même machine (pas simultanément bien entendu) ?
 
43oasis":3343bf6s a dit:
...Existe-t-il des exemples de G2015 et G2016 fonctionnant sur la même machine (pas simultanément bien entendu) ?
G2015 fonctionne simultanément avec G2016 sur ma machine, mais bien sûr pas simultanément sur la même Généalogie. Mais l'installation de G2016 ne s'est pas faite par une "mise à jour de G2015". Je crois que le cdip pensait bien faire avec cette mise à jour de G2015 mais il y a un manque d'informations détaillées sur ce que cela implique ; de plus il semble qu'il y ait des problèmes. Avez vous regardé sur la page du cdip/votre compte, où vous en étiez sur les logiciels activés et avez vous les codes d'activation pour chacun des logiciels et sur chaque machine (pour G2015 et G2016 sur deux machines, ça fait quatre codes d'activation différents). Sur mon compte, seules les installations de G2016 sont affichées ; les installations de G2015, G2014, G2013, ... n'y figurent pas mais ces logiciels sont toujours fonctionnels chez moi.
 
Oui, j'ai travaillé sur la liste de mes activations, ayant buté deux fois sur un message de "limite du nombre de validations". Il semble que le robot CDIP attribue des numéros différents à la même machine si l'on cherche à valider le même logiciel sur la même machine à de faibles intervalles de temps. Enfin, ce n'est pas mon principal problème, actuellement ...
Je finirai sans doute par écraser G2015 par G2016 comme proposé, en espérant que cela marchera ...
Je crains que ma situation soit désespérée : Est-ce la "faute" de mon Windows 8.1 ou plutôt de son état actuel, ou de G2016 ???
Ma machine est en 64 bits, avec Généatique sur deux SSD en RAID miroir, les données sur un autre disque, etc ... Rien d'extraterrestre, mais sait-on jamais ... G2015 s'en accommode fort bien.
 
peyroutet47":5trbp90e a dit:
Bonjour
G2015 et G2016 peuvent travailler sur la même base !
La seule différence concerne la Frise
Oui mais pas simultanément. Par contre on peut travailler simultanément avec G2016 sur une généalogie et sur G2015 avec une copie de cette même généalogie si ces deux généalogies ne portent pas le même nom. Mais ça a peu d'intérêt car on fait la même chose avec deux instances de G2016.
Je comprend que l'on puisse vouloir garder G2015 si G2016 n'est pas encore stable (ce qui était le cas au début) mais maintenant, il n'y a plus guère de raisons de garder G2015. C'est un peu différent pour ceux qui répondent souvent à des problèmes portant sur telle ou telle millésime de Généatique, c'est pourquoi je les ai tous sous la main (MX, G2000, 2004, 2006, 2007, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, .... :D )
 
Belle collection !
J'en ai utilisé une bonne partie, mais je ne les ai pas gardés !

Merci aussi à peyroutet47. Je travaille sur la même base avec les deux versions, moi aussi. Pas sur la même machine. Ce qui m'inquiète, c'est que l'on m'affirme que 2015 et 2016 peuvent cohabiter sur la même machine, alors que ce n'est pas le cas chez moi.
Ne croyant pas trop aux miracles, pas plus en informatique qu'ailleurs, je suis un peu inquiet ...

J'espère comprendre un jour ...

Cordialement
43oasis
 
Aviez-vous noté les codes d'activation pour G2015 et G2016. On peut les lire en ouvrant avec notepade.exe (par exemple) le fichier "serial" qui se trouve sous "C:\ProgramData\Généatique2015".
Avec le numéro de série et le code d'activation, on doit pouvoir activer le logiciel même sans être connecté au réseau.
(Ne pas écrire ces codes ou les numéros de série sur ce forum).
 
43oasis":24bk074m a dit:
Merci aussi à peyroutet47. Je travaille sur la même base avec les deux versions, moi aussi. Pas sur la même machine. Ce qui m'inquiète, c'est que l'on m'affirme que 2015 et 2016 peuvent cohabiter sur la même machine, alors que ce n'est pas le cas chez moi.
43oasis
Mes 2 versions G2015 et G2016 sont installées sur le même ordinateur !
 
Voilà, tout semble résolu, et c'est bien Win 8.1 qui était en cause semble-t-il. L'équipe technique du CDIP a très bien répondu présent et je veux l'en remercier ici.
Mais le salut est finalement arrivé par ... une mise à jour de Windows vers la version 10 ; mise à jour réussie après plusieurs échecs.
Non pas que 8.1 soit viscéralement intolérant à G2016, mais mon installation de 8.1 Pro avait semble-t-il "rouillé" au fil des ans ! Il devait y avoir une valeur de registre qui n'avait pas bien suivi les innombrables mises à jour de 8.1, et ce problème a été balayé par le passage en Win 10. Ce soir, tout semble fonctionner correctement, G2015 et G2016 côte à côte.
G2015 que je ne vais pas tarder à désinstaller, bien entendu, puisque son successeur est valide.
Merci à ceux qui ont pris la peine de m'aider de leurs conseils.

Ceci dit, je regrette toujours le non-transfert des paramètres de l'écran de saisie lors de l'installation de la dernière version !

Bien cordialement
43oasis
 

gratuit

Retour
Haut