• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Comment modifier une case maquette ?

Membre
Bonjour,
J'ai un peu de mal à comprendre la logique de ces cases maquettes...
j'utilise comme exemple le modèle 2020-mixte-standard.grf
Il y a déjà 6 conditions de présentation et 3 conditions de mise en valeur
Je souhaitais ajouter un marqueur sur toutes les cases qui m'indique s'il existe une note pour la personne ...

Mais je m'aperçois que plus simplement, je n'arrive même pas à faire une modification basique de la case maquette
Je procède ainsi :
1) je vais dans l'onglet condition de mise en valeur
2° Je sélectionne n'importe quel condition (par ex : homme )
3) je clique droit sur cadre je choisis "option de forme..." et je modifie la forme des coins, l'épaisseur des traits -> je fais "appliquer"
4) je vois bien la case qui a été modifiée
5) je sélectionne une autre condition (ex : femme)-> la case n'a pas été modifiée, ce qui est sans doute normal...
6) je re-sélectionne la condition précédente (homme) - > la modification que j'ai faite a disparu, je me retrouve avec la forme de départ ?

Je n'arrive pas à voir l'erreur que je commets
Si quelqu'un a une idée ?
merci de votre aide
Filipo
 
Quelle forme avez-vous voulu donner au cadre ?
@ jlturbe : Tant que l'on est dans les conditions de mise en valeur, le Appliqué n'est pas nécessaire.
Je crois que c'est plutôt le "problème" de la neutralité de la forme rectangle des coins. Le coin "droit" (rectangulaire ne peut pas modifier un coin arrondi ; il faut faire le contraire, partir d'un coin droit dans les conditions de présentation et dans les conditions de mise en valeur arrondir les coins.
On retrouve cette notion de neutralité dans l'affectation des couleurs : Dans les conditions de mise en valeur le noir 0, 0, 0 est une couleur neutre qui ne change pas la couleur définie dans les conditions de présentation. Par exemple si dans les conditions de présentation vous mettez le nom en rouge, vous ne pourrez pas le mettre en noir 000 dans les conditions de mise en valeur, il faudra utiliser une couleur proche par exemple le noir 0, 0, 1 qui est indiscernable du noir 000.
Même chose par exemple si vous mettez en gras le nom dans les conditions de présentation, vous ne pourrez pas supprimer le gras dans les conditions de mise en valeur.
C'est subtil mais nécessaire pour que les "calques" des mises en valeur soit "transparents" (neutre) et permettent cette très puissante superposition des mises en valeur.

Il y a pas mal de temps, j'avais fait un petit guide pour l'utilisation des conditions de mise en valeur (conditions de MEV). Elles ont un peu évolué depuis mais très peu, sauf pour la gestion des formes. J'essaierai de mettre à jour ce papier quand j'aurais un peu de temps. Certaines mises en gardes ne sont plus d'actualité avec G2023, en particulier la création de nouvelle condition ne crée pas un fond blanc et une bordure noire, ce qui était assez agaçant.
Le guide (à dézipper pour obtenir le .RTF) :
 
Fichiers joints
  • MEV mode emploi-1.zip
    3 KB · Affichages: 28
Dernière édition:
Oups... ça devient de plus en plus compliqué...
Pour répondre à Jlturbe, j'avais bien coché "appliquer" mais sans succès
L'hypothèse de Predigny semble la bonne, j'ai refait quelques essais et ça semble régler certains problèmes
(il y a aussi l'épaisseur de trait qui joue, puisque lorsqu'ellee st à 0, les changements appliqués sur la forme ne sont pas visibles et si elle est mise à 1, rien ne se passe ...)
Apparemment donc, en mise en valeur,
- le passage au coin carré n'est pas pris en compte,
- ni le passage à la couleur noir pure,
- ni aussi le passage à une épaisseur de trait = 1
(en revanche à 2 ça fonctionne)
En fait, je crois avoir compris la notion de neutralité dont parle Predigny : par exemple, la couleur noire dans la mise en valeur indique que la couleur n'est pas modifiée par la mise en valeur et que c'est celle de la présentation qui s'applique). Est-ce bien le cas ?

Plus généralement, je ne suis pas sûr de bien comprendre la logique de ces 2 types de conditions, présentation ou mise en valeur...
Est-ce que les conditions s'appliquent dans un ordre particulier ?
Y aurait-il un post qui explique plus en détails comment il faut gérer ces conditions et les modifications associées ?

En pratique, je souhaitais introduire dans toutes les cases une info sur l'existence ou pas d'une note sur la personne (note individuelle ou de couple ou d'événement...)
Dans mon arbre j'ai 6 conditions de présentation et 3 conditions de mise en forme, j'ai réalisé un essai qui semble fonctionner mais je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure solution :

Mon essai :
- j'ai créé une condition sur l'existence d'une note, que j'ai sauvegardée.
- ensuite, il m'a semblé qu'il valait mieux mettre cette condition en condition de mise en valeur.
- associé à cette condition, j'ai modifié l'un des coins du cadre
- il m'a fallu vérifier l'épaisseur du cadre dans les conditions de présentation car pour certaines d'entre elles, l'épaisseur des traits du cadre était à 0, du coup ma modification ne se voyait pas (le coin était bien modifié mais comme dans ma mise en valeur, j'avais mis l'épaisseur à 1 -> c'est l'épaisseur dans les conditions de présentation qui était prise en compte, et lorsque cette épaisseur était à 0, on ne voyait rien)... je ne suis peut-être pas très clair !
- il m'a aussi semblé que la position de la condition dans la liste avait une importance :
les premières modifications en haut de la liste, peuvent être écrasées par les conditions suivantes si elles sont en contradiction -> dans mon cas, il m'a donc semblé préférable de mettre ma condition sur l'existence d'une note en dernière position dans la liste, pour qu'elle s'applique sur toutes les cases

J'ai l'impression que ma méthode a fonctionné
Mais si vous aviez des commentaires ou précisions sur la meilleure façon de gérer ces conditions, je serais volontiers preneur
Merci en tous cas de vos explications qui m'aident vraiment beaucoup
(le précédent manuel de référence n'abordait pas ces subtilités, et en plus, depuis cette année le paramétrage des cases maquettes n'est même plus abordé dans le manuel dit "essentiel" ni dans l'aide en ligne d'ailleurs... il faudra acheter le manuel dit "avancé", qui doit probablement reprendre sans plus de détails le paragraphe "paramétrage des cases maquettes" de l'ancien manuel dit de référence)

Merci encore pour votre aide
Filipo
 
Oups... ça devient de plus en plus compliqué...
....
Non, ça a toujours été comme cela depuis que cette méthode des mises en valeur utilise les "calques" (au moins 5 ou 6 générations de Généatique. La particularité que j'évoque dans mon message précédent n'est pas une gêne dans la plupart des cas de modification des cases de l'arbre.
Je crois que vous avez bien compris cette notion de "neutralité" de certains paramètres ; bravo car c'est un peu subtil.
Il faut bien comprendre la différence entre les conditions de présentation et les conditions de mise en valeur et ce n'est pas facile car il y a du recouvrement entre ce que peuvent faire ces deux sortes de condition : En gros :
- Les conditions de Présentation définissent ce qui sera affiché (présenté) dans la case, le NOM, les prénoms les événement sous une forme plus ou moins détaillée, etc. On peut n'avoir qu'une seule condition de présentation mais souvent il y en a plusieurs en fonction par exemple de la position des cases dans l'arbre, par exemple les frères/soeurs des sosa peuvent ne pas afficher la date de mariage, ou les conjoints de la descendance auront la date d'union située au-dessus de la case ; etc
- Les conditions de mise en valeur (conditions de MEV), comme leur nom l'indique elles vont mettre en valeur les données définies dans les conditions de présentation, par exemple mettre en rouge le nom si la personne est marquée "Confidentiel" ou mettre la couleur du fond des case en bleu pour les hommes et en rose pour les femmes :)
Mais ces conditions de mise en valeur peuvent aussi modifier la forme du cadre en mettant par exemple un coin avec un petit carré si la personne a un numéro sosa non vide, or ce carré aurait aussi pu être défini dans une condition de présentation. On voit là que les fonctions de ces deux types de conditions se recouvrent un peu mais la combinaison des deux peut simplifier beaucoup la réalisation du modèle.
Oui l'ordre est très important ...
à suivre ....
 
Dernière édition:
Merci pour ces nouvelles précisions,
Je me suis mal exprimé sur le "ça devient plus compliqué", en effet ce n'est pas nouveau,
Par ailleurs, je n'avais pas vu le fichier zip qui détaille le mode d'emploi de ces mises en conditions, très utile, je pense avoir compris la logique de la méthode
merci beaucoup
Filipo
 
L'ordre de lecture des conditions :
- Les conditions de présentation sont analysées de haut en bas par le logiciel ; dès qu'une condition "matche" (est vraie) le logiciel prend en compte la case maquette qui est définie pour cette condition et n'examinera plus les autres conditions ; il passe aux conditions de mise en valeur.
- Les conditions de mise en valeur sont analysées de haut en bas mais elles sont toutes analysées et les effets des conditions qui "matche" s'ajoutent comme le feraient des calques superposés. Un calque définira par exemple la couleur du fond rose de la case (condition Femme=vraie) mais sera transparent pour toutes les autres caractéristiques de la case ; une autre condition (par ex. N° Sosa non vide) transformera le coin droit-haut mais ne touchera à rien d'autre.
- L'ordre de ces conditions de présentation et de mise en valeur est important. Pour les conditions de présentation il permet de simplifier les conditions, par exemple si vous définissez une case avec portrait et une autre sans portrait vous pouvez définir une condition "image non vide" pour la première et "image vide" pour la seconde, dans ce cas l'ordre n'a pas d'importance mais si vous mettez en premier la condition "image vide" il n'est même pas besoin pour la condition suivante de définir "image non vide" ; cette dernière condition de présentation peut être la condition "par défaut" qui existe toujours et qui n'a pas besoin qu'on lui associe une équation de condition. Dans ce cas l'ordre est important et permet de simplifier les conditions.
- L'ordre des conditions de mise en valeur a un rôle un peu différent : Si chaque condition de mise en valeur concerne un élément différent de la case, alors l'ordre n'a pas d'importance. Cet ordre a de l'importance si un même élément de la case est modifié par plusieurs conditions de mise en valeur. Il est clair que dans ce cas, c'est la dernière qui sera "vraie" qui imposera sa mise en valeur, donc dans ce cas l'ordre est important.
En plus de cet aspect de priorité sur la mise en valeur, l'ordre peut aussi simplifier les conditions par exemple vous voulez que le coin haut-droit de la case soit un carré pour les sosa, un coin replié pour les frères/sœurs de sosa et un coin coupé pour les descendants d'un sosa (lien par le sang) ; si vous voulez que l'ordre soit sans influence il faut définir les conditions complète pour chaque mise en valeur (sosa ET pas frère/sœur ET pas descendant de sosa pour la case avec un carré) idem pour les autres coins il faudra prendre en compte les trois données. Alors que si vous les mettez dans le bon ordre, en commençant par "descendant de sosa (N° descendance non vide), puis frère/sœur de sosa, puis sosa, le résultat sera le même mais avec des conditions nettement plus simples.
Jongler avec tout ça demande un peu d'habitude mais on comprend vite les principes et c'est un plaisir de personnaliser ses arbres.
Je n'ai pas parlé des "Formes" mais c'est une donnée comme les autres qui doit être défini dans les conditions de présentation mais que les conditions de mise en valeur peuvent modifier (forme, couleur image dans la forme, ... )
 

gratuit

Retour
Haut