• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Comment rechercher les frères et soeurs ?

Bonjour,
Avant de commencer mon arbre généalogique je souhaite avoir quelques précision.
Tel que : Comment chercher les frères et soeurs des personnes ?
Donc savoir combien ils étaient de frère et soeurs
Egalement les demis frères et soeurs.
Merci par avance pour vos retours.
Bien à vous.
Christine
 
Bonjour,
Pour connaître les frères et sœurs d'une personne, il y a plusieurs solutions possibles, selon les époques, elles ne sont pas parfaites. Et toutes demandent beaucoup de patience.

1) quelque soit la période, on peut rechercher dans les actes de baptêmes ou les actes de naissances, il faut donc lire les registres de baptême ou de naissance depuis le mariage des parents jusqu'à 20 ou 25 ans après, mais s'ils ont changé de paroisse ou de commune, on peut en oublier,
Une chose qui facilite les recherches : dans certaines paroisses, on trouve des tables annuelles avant la Révolution, et après la Révolution, on a les tables décennales. Ces tables permettent d'avoir la date de naissance, de mariage ou de décès. Il faut bien sûr vérifier les actes pour voir si ce sont les "bons" parents.

Les actes de mariage sont souvent les plus intéressants car on a les parents de 2 personnes (les mariés) et parmi les témoins on peut avoir des frères , des beau-frères ou des oncles (il y avait peu de femme temoin hélas).

2) entre 1850 et 1946, on peut utiliser les registres de recensement de population, ils donnent la composition des familles (avec l'âge et quelquefois la commune de naissance de chaque personne).

3) les actes notariés sont aussi des pistes possibles, en particulier les actes de succession.

J'en oublie sans doute, mais si vous n'avez pas tous les frères et sœurs, il ne faut pas que cela vous empêche de commencer votre généalogie (en commençant par vous, vous aurez certainement des infos des proches de votre famille).
Bonnes recherches
 
Bonjour Christine

Le premier conseil que l'on donne à une personne qui débute son arbre, c'est de ne pas s'éparpiller.

On commence par le tronc principal de l'arbre : ses parents, ses grands-parents...etc

Puis, lorsque l'on a complété les branches principales, on peut faire des recherches concernant les branches
annexes : frères, soeurs... etc...

Vous verrez que vous aurez déjà beaucoup à faire jusque la 5ème ou 6ème génération...

Et si vous souhaitez de l'aide, vous trouverez ici des aidants...

Bonnes recherches
Cordialement
 
Bonjour,
Pour connaître les frères et sœurs d'une personne, il y a plusieurs solutions possibles, selon les époques, elles ne sont pas parfaites. Et toutes demandent beaucoup de patience.

1) quelque soit la période, on peut rechercher dans les actes de baptêmes ou les actes de naissances, il faut donc lire les registres de baptême ou de naissance depuis le mariage des parents jusqu'à 20 ou 25 ans après, mais s'ils ont changé de paroisse ou de commune, on peut en oublier,
Une chose qui facilite les recherches : dans certaines paroisses, on trouve des tables annuelles avant la Révolution, et après la Révolution, on a les tables décennales. Ces tables permettent d'avoir la date de naissance, de mariage ou de décès. Il faut bien sûr vérifier les actes pour voir si ce sont les "bons" parents.

Les actes de mariage sont souvent les plus intéressants car on a les parents de 2 personnes (les mariés) et parmi les témoins on peut avoir des frères , des beau-frères ou des oncles (il y avait peu de femme temoin hélas).

2) entre 1850 et 1946, on peut utiliser les registres de recensement de population, ils donnent la composition des familles (avec l'âge et quelquefois la commune de naissance de chaque personne).

3) les actes notariés sont aussi des pistes possibles, en particulier les actes de succession.

J'en oublie sans doute, mais si vous n'avez pas tous les frères et sœurs, il ne faut pas que cela vous empêche de commencer votre généalogie (en commençant par vous, vous aurez certainement des infos des proches de votre famille).
Bonnes recherches
Bonsoir

Votre retour est très riche en information .
Un grand merci.

Mais me vient d’autres questions 🤦‍♀️ :

- il faut contacter directement les paroisses ? (Elles ont toujours ces données)
- Auprès de qui demander les recensements de la population ?
- Auprès de qui demander les actes notariés ?

Encore merci pour cette aide avant que je débute 🙏
 
Bonjour Christine

Le premier conseil que l'on donne à une personne qui débute son arbre, c'est de ne pas s'éparpiller.

On commence par le tronc principal de l'arbre : ses parents, ses grands-parents...etc

Puis, lorsque l'on a complété les branches principales, on peut faire des recherches concernant les branches
annexes : frères, soeurs... etc...

Vous verrez que vous aurez déjà beaucoup à faire jusque la 5ème ou 6ème génération...

Et si vous souhaitez de l'aide, vous trouverez ici des aidants...

Bonnes recherches
Cordialement
BOnjour Janine,

Également un grand merci pour votre retour.

Cependant, (l’arbre généalogique est dans un premier temps du côté de mon conjoint) je vous avouerais qu’on ne peut pas trop se fier au dire de sa famille. Il faut donc que se débrouille seuls.

De plus, son père ne l’a pas reconnu.
Donc j’ai peur qu’on ne puisse pas continuer de ce côté 😬😞😓
Il lui semble avoir vu des informations très bizarres sur son acte.
On va donc commencer par redemander son acte de naissance intégrale.

Vous me confirmez que si le pere n’a pas reconnu l’enfant a quelque niveau que ce soit, ça arrête la branche ?

Et d’ailleurs, concernant mon côté je sais que mon arrière grand mère a été adoptée.
Comment vais-je pouvoir avancer sur cette branche ?

C’est tout pleins de question avant de commencer, peut-être, mais j’aimerais avoir un max d’élément avant de me lancer.

Encore un grand merci à vous pour votre aide.
 
Mais me vient d’autres questions 🤦‍♀️ :

- il faut contacter directement les paroisses ? (Elles ont toujours ces données)
- Auprès de qui demander les recensements de la population ?
- Auprès de qui demander les actes notariés ?
Bonjour,
Tous ces documents avant 1920 (quelquefois les mariages et les décès jusque vers1990) sont accessibles en ligne sur les sites des archives départementales. Les actes de naissance après 1920 ne sont généralement pas en ligne, mais il est possible de les demander aux mairies, sans limite si vous êtes descendant direct, de plus de 75 ans si n'êtes pas descendant direct. Les actes de décès peuvent être demandés aux mairies sans limite.
Les recensements sont disponibles jusqu'en 1946.

Mais Janine D11 a raison, il faut commencer simple et vu la réponse que vous lui avez faite, c'est peut-être un peu plus compliqué.
 
Parfois, même des actes très anciens (1650 .... 1791), ne sont disponibles qu'en mairie.
 
Parfois, même des actes très anciens (1650 .... 1791), ne sont disponibles qu'en mairie.
Oui, bien sûr tout est possible, dans l'Orne, on a même retrouvé en 2008 des registres paroissiaux de 1650 dans le clocher de l'église de la commune voisine.....et pas en trop mauvais état.
 
Oui, bien sûr tout est possible, dans l'Orne, on a même retrouvé en 2008 des registres paroissiaux de 1650 dans le clocher de l'église de la commune voisine.....et pas en trop mauvais état.
Là c'est une belle découverte, mais dans certains cas, pour des archives anciennes qui ne sont disponibles qu'en mairie (par exemple Beurières) les AD63 n'en font même pas mention !
 
Dernière édition:
Bonjour,
Tous ces documents avant 1920 (quelquefois les mariages et les décès jusque vers1990) sont accessibles en ligne sur les sites des archives départementales. Les actes de naissance après 1920 ne sont généralement pas en ligne, mais il est possible de les demander aux mairies, sans limite si vous êtes descendant direct, de plus de 75 ans si n'êtes pas descendant direct. Les actes de décès peuvent être demandés aux mairies sans limite.
Les recensements sont disponibles jusqu'en 1946.

Mais Janine D11 a raison, il faut commencer simple et vu la réponse que vous lui avez faite, c'est peut-être un peu plus compliqué.
Bonjour,

Donc je ne demande rien aux paroisses où je peux tenter ?
Les actes notariés sont également aux archives départementales ?

Auriez-vous (ainsi que Predigny) des réponses aux deux questions posées à Janine ?
Concernant un acte sans père et une arrière grand mère adoptée ?
 
Est ce qu’il est possible de faire une conversation privée sur ce forum ?
Car je pense avoir une question plus personnelle quand l’acte arrivera chez nous.
 
Donc je ne demande rien aux paroisses où je peux tenter ?
Il n'y a rien à demander aux paroisses, et si vous commencez votre généalogie, les actes ont sans doute moins de 75 ans, donc il faut s'adresser aux mairies, votre mairie de naissance, les mairies de naissance ou la mairie de mariage de vos parents.
Pour les acte notariés, c'est pour plus tard. Il ne faut pas se disperser.
Pour les questions posées à Janine D11, ce serait mieux qu'elle vous réponde, mais je peux donner des indications
Vous me confirmez que si le pere n’a pas reconnu l’enfant a quelque niveau que ce soit, ça arrête la branche ?
Si le père n'a pas reconnu l'enfant, on ne peut pas le retrouver. Mais attention, le père peut ne pas avoir reconnu l'enfant à la naissance mais il peut l'avoir reconnu des années plus tard. Cet enfant, s'il porte le nom de sa mère c'est qu'il n'a pas été reconnu par son père.
Et d’ailleurs, concernant mon côté je sais que mon arrière grand mère a été adoptée.
Si votre arrière -grand-mère a été adoptée, peut-être a-t-elle été abandonné, mais peut-être pas donc il faut retrouver son acte de naissance ou son acte de mariage qui donnera l'information.
 
Il n'y a rien à demander aux paroisses, et si vous commencez votre généalogie, les actes ont sans doute moins de 75 ans, donc il faut s'adresser aux mairies, votre mairie de naissance, les mairies de naissance ou la mairie de mariage de vos parents.
Pour les acte notariés, c'est pour plus tard. Il ne faut pas se disperser.
Pour les questions posées à Janine D11, ce serait mieux qu'elle vous réponde, mais je peux donner des indications

Si le père n'a pas reconnu l'enfant, on ne peut pas le retrouver. Mais attention, le père peut ne pas avoir reconnu l'enfant à la naissance mais il peut l'avoir reconnu des années plus tard. Cet enfant, s'il porte le nom de sa mère c'est qu'il n'a pas été reconnu par son père.

Si votre arrière -grand-mère a été adoptée, peut-être a-t-elle été abandonné, mais peut-être pas donc il faut retrouver son acte de naissance ou son acte de mariage qui donnera l'information.
Ok ben j’attends la réponse de Janine mais ça me donne le début de mes infos.

Vous êtes vraiment aidant sur ce forum ça fait plaisir
Belle journée à vous tous
 
Coucou... me revoilà ....
J'étais à Rome.... (Je rigole....)

Alain a répondu à vos questions

Si père inconnu... ne sera pas possible de retrouver sa trace
Sauf s'il reconnait l'enfant ultérieurement... lors de son mariage avec la mère par exemple

Sans noms, prénoms, dates et lieux... impossible de vous aider
Dites nous tout.... et nous vous aiderons....

Et attention aux infos orales perpétuées dans la famille...
Rien ne vaut la copie d'un acte pour confirmer les 'on dit'

A bientôt
Janine
 
Coucou... me revoilà ....
J'étais à Rome.... (Je rigole....)

Alain a répondu à vos questions

Si père inconnu... ne sera pas possible de retrouver sa trace
Sauf s'il reconnait l'enfant ultérieurement... lors de son mariage avec la mère par exemple

Sans noms, prénoms, dates et lieux... impossible de vous aider
Dites nous tout.... et nous vous aiderons....

Et attention aux infos orales perpétuées dans la famille...
Rien ne vaut la copie d'un acte pour confirmer les 'on dit'

A bientôt
Janine
Bonjour
Merci pour votre retour.
J’ai bien cru que mes questions (qui peuvent vous sembler bête, pour vous personne aguerrie à la généalogie 😊) vous avez fait fuire 🤣

J’attends son acte, mais apparemment il a été élevé par son père (biologique????!!!) et été reconnu par un autre à un certain âge.

Si c’est vraiment le cas, je ne sais pas sur quel père faire sa franche 🤔

Et comme vous dites pour les « on dit », on ne pourra si fier car il n’a plus de contact avec sa famille proche 😓

Je viens de commencer mon arbre sur Ancestris, pas si simple que ça. 😅

Encore merci et à bientôt
Christine
 
Je réitère ma demande :


Sans noms, prénoms, dates et lieux... impossible de vous aider
Dites nous tout.... et nous vous aiderons....
 
Je réitère ma demande :


Sans noms, prénoms, dates et lieux... impossible de vous aider
Dites nous tout.... et nous vous aiderons....
Bonjour,
Pour connaître les frères et sœurs d'une personne, il y a plusieurs solutions possibles, selon les époques, elles ne sont pas parfaites. Et toutes demandent beaucoup de patience.

1) quelque soit la période, on peut rechercher dans les actes de baptêmes ou les actes de naissances, il faut donc lire les registres de baptême ou de naissance depuis le mariage des parents jusqu'à 20 ou 25 ans après, mais s'ils ont changé de paroisse ou de commune, on peut en oublier,
Une chose qui facilite les recherches : dans certaines paroisses, on trouve des tables annuelles avant la Révolution, et après la Révolution, on a les tables décennales. Ces tables permettent d'avoir la date de naissance, de mariage ou de décès. Il faut bien sûr vérifier les actes pour voir si ce sont les "bons" parents.

Les actes de mariage sont souvent les plus intéressants car on a les parents de 2 personnes (les mariés) et parmi les témoins on peut avoir des frères , des beau-frères ou des oncles (il y avait peu de femme temoin hélas).

2) entre 1850 et 1946, on peut utiliser les registres de recensement de population, ils donnent la composition des familles (avec l'âge et quelquefois la commune de naissance de chaque personne).

3) les actes notariés sont aussi des pistes possibles, en particulier les actes de succession.

J'en oublie sans doute, mais si vous n'avez pas tous les frères et sœurs, il ne faut pas que cela vous empêche de commencer votre généalogie (en commençant par vous, vous aurez certainement des infos des proches de votre famille).
Bonnes recherches
Bonjour,
Je viens de recevoir l’acte de naissance de ma mère.
Je suis entrain de faire la demande pour l’acte de mon grand père (décédé), MAIS pour avoir la copie intégrale il me demande les noms et prénoms de ses parents (informations que je n’ai pas) comment puis-je faire pour avancer ?
Me confirmez-vous que pour ma grand-mère (toujours en vie), c’est la seule à pouvoir faire la demande ?
Merci par avance
Bonne soirée
Christine
 
Je suis entrain de faire la demande pour l’acte de mon grand père (décédé), MAIS pour avoir la copie intégrale il me demande les noms et prénoms de ses parents (informations que je n’ai pas) comment puis-je faire pour avancer ?
Bonjour,
Je rejoins Janine, sans date et sans nom, pas facile de vous donner des pistes, mais je comprends qu'il soit nécessaire de garder une certaine confidentialité.
Avez-vous la date et le lieu de décès de votre grand-père ? S'il est décédé après 1970, il y a de fortes chances pour qu'il soit dans la base des décès INSEE qui vous donnera sa date et son lieu de naissance (dans ce cas, je pense qu'il n'y a pas de problème de confidentialité)
 
Dernière édition:
Bonjour
Je suis sur les archives.Bordeaux-métropole.fr et je ne trouve pas l’acte de mon arrière grand-mère
Mme Moulin Lacombe épouse bureau Marcelle Marie Louise née le 10/08/1912 à bordeaux

Attention :
Moulin nom de l’adoption
Lacombe nom de la mère biologique

Si vous pouviez m’aider à avoir cette acte et me dire comment vous avez fait ce serait super.
J’ai cherché dans le registre et la table décennale mais rien trouvé.
 
Bonsoir

L'acte est en ligne
TD à la fin des registres


Acte de naissance n° 663
Bordeaux 3ème section
page 107


Janine
 
Dernière édition:

gratuit

Retour
Haut