• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Comment saisir une adresse

Membre
Bonjour,

Je n'ai pas trouvé la réponse à cette question.
Pour créer une résidence à un moment donné, comment doit-on rentrer l'adresse ?
Je sais que pour les naissance, décès, on rentre les Ville ; code postal; région; Pays mais où met-on l'adresse ?

Merci de votre aide.
 
Bonsoir,
J'utilise le champ Lieu-dit, qui permet une localisation précise sur la carte des migrations.
On peut aussi mettre une adresse dans ce cahmp pour les naissances ou décès.
 
Bonsoir,
J'utilise le champ Lieu-dit, qui permet une localisation précise sur la carte des migrations.
On peut aussi mettre une adresse dans ce cahmp pour les naissances ou décès.
Un lieu-dit ce n'est pas une adresse, c'est pourquoi dans l'événement Résidence il y a un champ info où l'on est sensé mettre l'adresse mais doit-on aussi y mettre la ville, le code postal, le pays et avec quelle syntaxe ... je ne sais pas trop ; j'utilise assez peu cette rubrique.
 
Un lieu-dit ce n'est pas une adresse
Oui et non....à la campagne, mon adresse c'est le lieu-dit qui s'est vu ajouter une numéro depuis quelques années (pour la pose de la fibre et peut-être pour la Poste), je suis donc au 2, Le Pont de Pierre. Donc peu de différence avec 33, rue du Midi.
Mais si on met l'adresse dans le champ info de la rubrique Résidence (sans la ville, le code, la région et le pays que je mets dans le Lieu), l'information est bien prise en compte dans la localisation sur la carte des migrations.
Donc 2 solutions possibles.
 
Dernière édition:
Désolé mais à la campagne le lieu-dit est une adresse.
Ce n'est que dans les communes qu'il existe un nom et un numéro de rue. Processus demandé par la poste
Quant aux fermes isolées dans la campagne il n'y pas par d'autres moyens pour les trouver ou de leur adresser du courrier
Est-ce que le nom d'une ferme est un "lieu-dit" ? Peut-être oui, je pensais qu'il fallait au moins un hameau.
 
La réponse est dans le sens des mots :
- lieu-dit : un endroit qui porte un nom (parce qu'il s'y trouve une ferme ou tout autre chose qui mérite d'être nommé),
C'est logique ! Un dictionnaire des toponymes doit avoir un nombre impressionnant de références ! Mais est-ce qu'un dictionnaire des toponymes est un dictionnaire des lieux-dits ?
Pour en revenir à la question initiale, est-ce que ça éclaire ce que l'on doit mettre dans le champ Adresse de l'événement Résidence ?
 
Pour créer une résidence à un moment donné, comment doit-on rentrer l'adresse ?
Je sais que pour les naissance, décès, on rentre les Ville ; code postal; région; Pays mais où met-on l'adresse ?
Bonjour et Meilleurs vœux à tous pour cette nouvelle année ,

La réponse est qu'une adresse est une adresse postale; La définition est donnée par la spécification Gedcom (*). Il y a 2 formes possibles une forme texte (comme on l'indiquerait en plusieurs lignes sur une enveloppe et une forme structurée (plusieurs champs ville, subdivision administrative, code postal, pays précédé de 1 à 3 lignes de complément d'adresse (rue, etc...)

Généatique n'est partiellement compatible que de la 1ère forme, c'est à dire que l'adresse doit être saisie dans le champ "adresse" défini dans la Rubrique résidence (évènement avec info). Vu qu'il n'y a pas de possibilités de faire de sauts de ligne cela ne correspond qu'à la 1er ligne de l'adresse. (il faudrait que Geneatique évolue pour prendre en compte l'adresse complète -- ie les sauts de ligne ou les champs structurés)

Vu la limitation de Geneatique, l'utilisation est :
- la 1er ligne de l'adresse (n° , nom de la rue/avenue/boulevard ou autres informations nécessaires) dans le champ info de l'événement résidence. Evidemment la forme dépend de l'usage dans le pays en question.
- la ville (et lieu-dit éventuel (***) ) sous la syntaxe standard des lieux dans les champs adhoc de l'événement résidence (ie format ville/commune; code (optionnel (**)); Région/Subdivision administrative; Pays)
Cela sera exporté en gedcom sous les tags ADDR et PLAC est compris par l'ensemble des autres logiciels de généalogie

Cordialement
Thierry
(*) : extrait spécification Gedcom 5.5/5.5.1 "The address structure should be formed as it would appear on a mailing label using the ADDR and the CONT lines to form the address structure."
et "The ADDR and CONT lines are required for any address. The additional subordinate address tags such as STAE and CTRY are provided to be used by systems that have structured their addresses for indexing and sorting. For backward compatibility these lines are not to be used in lieu of the required ADDR.and CONT line structure.
"
(**) ne fait pas partie de la spécification gedcom; Usage "historique" sur Geneatique et sur quelques autres logiciels; Cela permet éventuellement d'ajouter le département en clair dans l'export gedcom. ( cf autre discussion sur le sujet : Table des lieux - CP / code INSEE )
(***) Un lieu-dit revient à une subdivision "locale" d'un lieu lorsque le nom de la vile n'est pas suffisant pour identifier précisément le lieu (dans des communes étendues par exemple pour désigner un hameau, une ferme isolée, ...)
 
Dernière édition:
Merci beaucoup à tous. Et meilleurs vœux également.

Donc si je résume, + quelques questions.

Pour un évènement résidence, on rentre d'abord l'adresse (n° rue, rue ) dans le premier champ, (qui n'a pas de nom), puis la ville dans le champ "lieu" et éventuellement un lieu dit.

1672770697408.png

Pour un évènement décès, dont l'acte peut mentionner une adresse, le premier libélé n'existe pas.
Faut-il donc utiliser lieu dit ? Cela fonctionnera-t-il pour la localisation et les exports Gedcom ?
Ou est-on sensé créer un évènement résidence en plus du décès, ce qui serait assez lourd et idiot.

1672770786950.png

Autre remarque, quand je tape une ville le logiciel le propose avec un code postal. Ils me paraissent tous faux. Par exemple, si je tape Orange dont le code postal est 84100, cela me propose 84087. Faut-il faire une mise à jour de quelque chose ?

Merci de votre aide.

Patrick
 
....
Autre remarque, quand je tape une ville le logiciel le propose avec un code postal. Ils me paraissent tous faux. Par exemple, si je tape Orange dont le code postal est 84100, cela me propose 84087. Faut-il faire une mise à jour de quelque chose ?

Merci de votre aide.

Patrick
C'est que vous êtes en "code INSEE" ; si vous préférez le CP il faut changer l'option dans le "Volet des lieux/Pays/France"
 
Pour un évènement résidence, on rentre d'abord l'adresse (n° rue, rue ) dans le premier champ, (qui n'a pas de nom), puis la ville dans le champ "lieu" et éventuellement un lieu dit.
Bonjour,
Oui c'est correct.
Pour un évènement décès, dont l'acte peut mentionner une adresse, le premier libélé n'existe pas.
Faut-il donc utiliser lieu dit ? Cela fonctionnera-t-il pour la localisation et les exports Gedcom ?
Ou est-on sensé créer un évènement résidence en plus du décès, ce qui serait assez lourd et idiot.
Généatique n'a pas prévu pour les événements basique (NMD,BMS, etc...) le champ adresse alors qu'il est défini dans la spécification Gedcom. C'est possible de l'ajouter manuellement (*) mais ce n'est pas recommandé de modifier ces événements "standard". Si l'acte contient l'adresse de décès vous pouvez l'ajouter en note cela ne posera pas de problème ni au gedcom ni à la localisation

Une adresse (rue, ...) n'étant pas un lieu-dit il vaut mieux éviter de mettre l'adresse dans le lieu dit. De plus cela peut créer des problèmes dans le gedcom en fonction de l'ordre d'export des champs (options format des lieux). En particulier si l’adresse contient des virgules, des noms de pays ou de ville, etc...

En général, on n'habite pas une résidence pour juste un événement. Si vous voulez tracer les résidences, Il vaut mieux créer un événement résidence à part et jouer avec une plage de date (en fonction des événements rencontrés dans la vie de l'individu)

Cordialement
Thierry
(*) il suffit de modifier la rubrique décès dans les préférences de votre généalogie
- passer en type "événements avec info"
- ajouter le tag ADDR au niveau 2 (cf modèle analogue à la rubrique résidence)
A noter que cela va alourdir l’onglet essentiel (augmentation nombre de champs) alors que les adresses ne sont pas toujours connues
 
Dernière édition:
Le code INSEE est généralement préféré des généalogistes car ils identifient sans ambiguïté les communes de France.
 
Bonjour,
Oui c'est correct.

Généatique n'a pas prévu pour les événements basique (NMD,BMS, etc...) le champ adresse alors qu'il est défini dans la spécification Gedcom. C'est possible de l'ajouter manuellement (*) mais ce n'est pas recommandé de modifier ces événements "standard". Si l'acte contient l'adresse de décès vous pouvez l'ajouter en note cela ne posera pas de problème ni au gedcom ni à la localisation

Une adresse (rue, ...) n'étant pas un lieu-dit il vaut mieux éviter de mettre l'adresse dans le lieu dit. De plus cela peut créer des problèmes en fonction de l'ordre d'export des champs (options format des lieux) En particulier si il y des virgules, des noms de pays ou de ville, etc...

En général, on n'habite pas une résidence pour juste un événement. Si vous voulez tracer les résidences, Il vaut mieux créer un événement résidence à part et jouer avec une plage de date (en fonction des événements rencontrés dans la vie de l'individu)

Cordialement
Thierry
(*) il suffit de modifier la rubrique décès dans les préférences de votre généalogie
- passer en type "événements avec info"
- ajouter le tag ADDR au niveau 2 (cf modèle analogue à la rubrique résidence)
Merci beaucoup. Je vais suivre vos conseils et ajouter une évènement résidence en plus du décès
 

gratuit

Retour
Haut