• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

comment utilisez les microfilms et Ou ?

Membre
Bonjour,

J'ai commencé mon arbre généalogique cet été. J'ai déjà pas mal de renseignements que j'ai récolté dans les mairies. Je dois désormais m'adresser aux archives départementales (Paris et Amiens). J'ai vu sur leurs sites qu'il fallait souvent faire des recherches sur des microfilms. Je n'ai jamais utilisé ce type d'appareils. Est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment on les utilise ? Comment savoir quels microfilms je dois consulter....?

Merci d'avance.

Nathie
 
Bonjour, et bienvenue,

Je vous suggère pour débuter de lire le guide généalogie qui vous apportera bien des précisions.
http://www.guide-genealogie.com/guide-genealogie.html

En ce qui concerne les microfilms, ils ont été réalisés pour éviter les manipulations des registre d'état-civil papier originaux, donc à terme leur destruction irrémédiable.

Ne vous inquiétez pas, chaque archive départementale fonctionne de la même façon, (la décentralisation n'était heureusement pas à l'ordre du jour lors de leur création!).

Avant d'y aller, prenez contact par téléphone pour connaitre les modalités pratiques d'accès. Notamment un rendez-vous avec réservation d'un lecteur de microfilm est parfois nécessaire.

Sur place on vous expliquera comment faire:
Il y a toujours des classeurs qui indiquent la référence des microfilms en fonction du nom de la commune, du type d'acte (naissance..) et des années couvertes.

En fonction de ce numéro, un archiviste vous met à disposition le microfilm (parfois ils sont en libre-service) et vous le mettez dans le lecteur pour le consulter.

Vous trouverez sans problème sur place une personne pour vous indiquer comment faire au début.

Un petit appareil photo numérique est pratique pour photographier sur l'écran du lecteur les actes qui vous intéressent, c'est généralement permis. Cela évite de perdre du temps à les recopier sur place et vous avez ainsi possibilité de les consulter tranquillement chez vous. Et de rentrer au calme les informations dans votre logiciel de généalogie préféré.

Si vous n'avez pas d'appareil photo, il est préférable de demander un lecteur-reproducteur qui fait une photocopie de l'image du microfilm (une faible contribution financière est alors demandée par photocopie).

Bonnes recherches
Cordialement
 
Merci beaucoup pour ces renseignements.

Je ne savais pas qu'il y avait des différences entre les lecteurs (lecteurs simples et lecteurs reproducteurs). Dans la mesure où je n'ai pas encore d'appareils photos numériques, je demanderai les deuxièmes. Je n'ai plus qu'à m'y mettre :D

J'ai déjà consulté le guide. Il apporte effectivement une aide précieuse.

A bientôt.
 

gratuit

Retour
Haut