• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

RÉSOLU Compatibilité Bases G23 et G24

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion jclsimon
  • Date de début Date de début
Problème résolu
Membre actif
Bonjour

J'ai 2 applications actives sur mon PC: Généatique 2023 V4.7.0.0 et Généatique 2024 V1.3.5
Je ne suis pas vraiment satisfait de G24 et j'envisage de revenir à la version G23
J'ai fait un essai de saisie de personnes sans souci et certaines fonctionnalités me conviennent mieux
Voyez-vous un souci dans le cas d'un retour sur G23, voir travailler sur les 2 versions
Merci pour votre expérience

Il faut éviter les retours en arrière, surtout avec G2024.
Pour moi G2024 est meilleur que G2023 ; qu'est-ce qui ne vous convient pas dans G2024 ?
Je ne suis plus tout jeune et les changements sans prévenir dérangent mon bon fonctionnement surtout quand cela m'apporte peu.

Saisie de personnes : blocage périodique de la zone localité lorsqu’on saisit les premiers caractères de la ville après x saisie de la même localité

Liste : changement sans crier gare du paramétrage des listes qui n’a plus rien de convivial. J'avais juste eu le temps de créer quelques listes et je n'arrive plus à modifier les sélections

Liste : option export au volume délirant suite à un changement de programmation du CDIP.

Recherche de doublon de plus en plus longue et impossibilité d’utiliser la partie recherche approfondie sans bloquer le PC de longues heures (de pire en pire)

Création de GEDCOM : de plus en plus de temps nécessaire pour la génération de ces fichiers.
Je tiens désormais un pense-bête avec tout ce que je dois corriger avec Notepad pour exporter correctement mes fichiers. Il n'est pas possible de modifier les préférences puisque le CDIP les remet à sa sauce à chaque réinitialisation du programme

Geneatique.net devient un calvaire parce que je souhaite un fichier de type privé, ce qui ne convient pas au CDIP; je ne peux plus synchroniser ma base et je suis obligé de me débrouiller différemment avec G2023

J'ai acheté la version 2024 comme les précédentes par habitude et je m'interroge; faut-il revenir en arrière vers G2023 qui marchait bien et attendre le temps que le CDIP sorte une version vraiment performante ?

Voilà quelques réflexions de ma part

Pour l'export PDF qui produit des fichiers énorme, je suis d'accord, il y a un problème mais que l'on peut éviter en utilisant l'imprimante virtuelle "PDF-XChange 5.0 pour Généatique".
Pour le reste il n'est pas normal que vous ayez tout ces problèmes (sauf peut-être pour Geneatique.net "en privé" que je ne connais pas bien, mais si vous avez une licence Prestige vous ne devriez pas avoir de problème avec une généalogie en privé.

Pour l'export PDF qui produit des fichiers énorme, je suis d'accord, il y a un problème mais que l'on peut éviter en utilisant l'imprimante virtuelle "PDF-XChange 5.0 pour Généatique".
Pour le reste il n'est pas normal que vous ayez tout ces problèmes (sauf peut-être pour Geneatique.net "en privé" que je ne connais pas bien, mais si vous avez une licence Prestige vous ne devriez pas avoir de problème avec une généalogie en privé.
J'ai bien une licence Prestige et je gère un peu plus de 40 000 fiches.
On met à part le pb de l'export puisque le CDIP est informé même s'il traine des pieds et Geneatique.net puisque cela fait partie de leur politique.

Par contre le point commun de mes autres soucis semble peut-être lié aux tables d'équivalence
* le programme se met en boucle au bout d'un certain nombre de saisie de la même ville
* dans la recherche des doublons c'est peut-être aussi les tables d'équivalence des noms et des villes qui pourraient être à l'origine de mes soucis

Qu'en pensez-vous et que faire ?

Il n'y a pas de table d'équivalences des villes.
Visiblement votre généalogie a besoin d'un nettoyage. Ce que je ferais :
- Une sauvegarde de la généalogie
- Effacer toutes les tables d'aide à la saisie avec Utilitaires/Tables d'aide à la saisie/Effacer mai scela n'efface pas la table des lieux (je n'ai jamais compris pourquoi ! )
- Dans l'onglet des lieux cliquer sur l'icône "corbeille" qui est en haut de la zone Toutes vos saisies
- Utilitaires/Tables d'aide à la saisie/Mettre à jour
- Utilitaires/Gestion des noms/Equivalences des noms, effacer toutes les équivalences puis "Parcourir la généalogie pour créer les équivalences".

Pouvez vous détailler ce qu'il se passe quand "le programme se met en boucle" ?
1)G
Pouvez vous détailler ce qu'il se passe quand "le programme se met en boucle" ?
1) Je vais essayer vos propositions de nettoyage

2) Concernant la saisie des lieux (naissance, mariage, décès), je saisis souvent de nombreuses fiches et G2024 me propose un des dernier lieux après le 1er caractère connu; c'est là que le 1er caractère reste figé et plus rien n'est possible avant un certain temps (15s-30s), puis c'est reparti et cela peut se replanter très vite

Fichiers joints
  • 1719395421331.png
    1719395421331.png
    52.7 KB · Affichages: 9
1)G

1) Je vais essayer vos propositions de nettoyage

2) Concernant la saisie des lieux (naissance, mariage, décès), je saisis souvent de nombreuses fiches et G2024 me propose un des dernier lieux après le 1er caractère connu; c'est là que le 1er caractère reste figé et plus rien n'est possible avant un certain temps (15s-30s), puis c'est reparti et cela peut se replanter très vite
J'ai tenté les nettoyages; effectivement un nettoyage périodique hors équivalence de nom s'impose
Concernant la table d'équivalence des noms, Généatique est incapable de la reconstituer, c'est le bazar
J'ai effacé et pris le temps de la reconstituer

Par contre au niveau des lieux, il y a toujours plantage périodique; par contre je n'ai pas réalisé mais j'utilise une codification différente: ville ; nr Département et je mets à jour le lieu-dit selon le cas
Exemple : Colmar ; 68 ou Paris 12 ; 75 ou New-York NY ; US

Ne pas utiliser la structure standard des lieux c’est chercher des ennuis
J'ai bien compris votre message, mais je ne veux pas changer. Je me rends compte qu'il y a des endroits où il faut être prudent comme "lieu commun" dans la recherche de doublons, mais je n'ai pas envie de tout reprendre ni de m'embarrasser de données qui ne me servent pas.

J'ai aussi revu les listes sélectives et je préfère l'organisation de Geneatique 2023. Par conséquent au vu des améliorations de la version 2024, tant pis pour le prix payé pour cette mise-à-jour et je reviens à Geneatique 2023.

Néanmoins la leçon que j'en tire, c'est que désormais , j'attendrai de réelles améliorations avant d'acheter a nouvelle version (ce n'était pas le cas avant et je faisais confiance au CDIP)

gratuit

Retour