• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Consulter les actes des utilisateurs

Nouveau membre
Bonjour,

Nouvel utilisateur, j'aimerais savoir comment accéder aux actes repris par les autres utilisateurs. Si toutefois cela est prévu et possible bien sûr. Par exemple, la fiche d'un de mes ancêtres figurant dans l'arbre d'un autre utilisateur reprend le commentaire « (voir les commentaires) Acte 7 ». Est-il possible d'accéder à cet « acte 7 » et, si oui, comment.

Bien cordialement,

M. Rousseau
 
Bonjour.
La première solution à cette question semble être de prendre contact avec cet utilisateur.
Cordialement.
Jean-François
 
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Les membres trouveront donc normal qu'une personne les contacte pour obtenir les actes de leur arbre ? Est-il par exemple acceptable de demander une copie des actes de toute l'ascendance d'un individu ou bien les publications en ligne ne doivent-elles être vues que comme un outil d'aide pour orienter nos propres recherches ?

Pardonnez-moi si ces questions paraissent naïves. Comme dit précédemment, je suis un nouvel utilisateur et je découvre seulement les interactions dans le monde des amateurs de généalogie.

Bien Cordialement,

Michaël
 
Bonjour.
Communiquer un acte ou sa numérisation, jusqu'à 10, oui mais au delà ???
Savez vous que pratiquement tous les départements on mis en ligne les numérisation de registres d'EC ?
Certes la généalogie est souvent une affaire de collaboration mais reprendre trop de données d'un autre chercheur s'apparente au vol. Cela est mon opinion personnelle.

Cordialement.
Jean-François
 
Re-bonjour,

Merci pour votre réponse. Je suis maintenant un peu plus au courant de ce qui se fait ou non.

Malheureusement, sauf erreur, la Belgique n'en est pas encore là. Mais c'est une autre question j'imagine...

Merci encore pour votre aide.

Cordialement,

Michaël
 
Bonsoir.
Il faudrait que je m’intéresse à la Belgique, pour compléter l'ascendance de mes petites filles et en plus avant 1730. Je ne sais pas quand je me lancerais.

Cordialement.

Jean-François
 
Les membres trouveront donc normal qu'une personne les contacte pour obtenir les actes de leur arbre ?
Dans ce genre de contact, il faut que cela soit du gagnant-gagnant, c'est à dire que vous intéressiez votre interlocuteur, autant qu'une personne ou lignée qu'il a dans sa généalogie vous intéresse ...

Ensuite vous verrez si vous avez un possible cousin (plus ou moins éloigné) en face de vous (ou non), et vous percevrez assez rapidement l'intérêt que vous suscitez chez votre interlocuteur

Est-il par exemple acceptable de demander une copie des actes de toute l'ascendance d'un individu ou bien les publications en ligne ne doivent-elles être vues que comme un outil d'aide pour orienter nos propres recherches ?
Toute une lignée, je ne pense pas, à moins que votre interlocuteur soit cachotier, et qu'il ne mentionne aucune date précise ou aucun lieu ; comme il y a souvent des pillages de généalogies (je préfère ce terme à celui de vol) sur le net, il m'arrive parfois de réaliser une généalogie semi anonymisée, en ce sens que les personnes sont présentes, mais qu'il est souvent difficile de les retrouver ; prenons un exemple qui est le mien, et je révèle mon identité (nom prénom), mais je ne fais qu'indiquer en date et lieu de naissance que le département (le 93) et l'année de naissance (en 1947), une date et lieu de mariage (en 1969 dans le 92), des enfants et petits enfants avec leur identité également, mais aussi avec des lieux de naissance et de mariage identifiés de la même façon (par exemple deux villes, l'une née en 1971 à Madagascar, et une autre née en 1976 au Burkina) ; cela ne va pas trop intéresser le visiteur lambda, sauf quelqu'un qui se dit, mais j'ai connu quelqu'un de ce nom à Madagascar ou au Burkina ....

Pardonnez-moi si ces questions paraissent naïves. Comme dit précédemment, je suis un nouvel utilisateur et je découvre seulement les interactions dans le monde des amateurs de généalogie.
On va vous dire bienvenue au club, mais souvent le plus difficile, c'est la période protégée par la Cnil (à savoir plus de 100 ans en pratique) ; ensuite certains centres d'archives ont franchi le pas, et vont jusqu'à publier des actes jusqu'aux années 1915/1918 (voire davantage), mais certains autres centres en sont restés à des tables décennales jusqu'en 1902 (quand ce n'est pas moins) et des actes qui ne sont libres que jusqu'en 1882 ou 1892 ....

D'autres comme le Jura n'ont même pas une seule table en ligne ...

Ensuite, il y a les copies ou extraits d'actes en mairies (lorsque l'on n'est ni ascendant, ni surtout descendant direct), mairies avec lesquelles, il faut parfois batailler un peu ...
 
Bonjour,

MRousseau_":2zhbhw1g a dit:
Nouvel utilisateur, j'aimerais savoir comment accéder aux actes repris par les autres utilisateurs. Si toutefois cela est prévu et possible bien sûr. Par exemple, la fiche d'un de mes ancêtres figurant dans l'arbre d'un autre utilisateur reprend le commentaire « (voir les commentaires) Acte 7 ». Est-il possible d'accéder à cet « acte 7 » et, si oui, comment.
Personnellement, je ne vois pas trop l'intérêt de récupérer les actes trouvés par d'autres personnes. C'est tellement plus gratifiant de faire ses recherches soi-même d'autant que les dates et lieux sont vraisemblablement communiqués.
Une exception peut-être serait que l'acte est introuvable dans les archives en ligne parce qu'il s'agit d'une période trop récente. Je serais plus réticente pour les archives notariales quand on sait la somme de temps et de travail (consultation des liasses, déchiffrage etc.) que cela représente.

Maintenant, si l'on veut remonter son ascendance en un éclair, évidemment c'est le meilleur moyen pour le faire mais à mon sens, ce n'est pas de la généalogie, c'est de la recopie pure et simple.
Certains se sentent effectivement valorisés par le fait de montrer qu'ils sont remontés jusqu'à 1500 voire Jésus-Christ ou même encore plus loin sans avoir même lu un seul document.

Bon je m'égare. Bienvenue parmi les généalogistes et essayez de chercher les documents par vous-même une fois que vous avez une indication ou une piste. Bonne chance !

Amicalement.
 
Bonjour

D'accord avec Pauline :

Personnellement, je ne vois pas trop l'intérêt de récupérer les actes trouvés par d'autres personnes. C'est tellement plus gratifiant de faire ses recherches soi-même
Maintenant, si l'on veut remonter son ascendance en un éclair, évidemment c'est le meilleur moyen pour le faire mais à mon sens, ce n'est pas de la généalogie, c'est de la recopie pure et simple



J'ai construit mon arbre en une dizaine d'années... et mon frère me l'a "pompé" en trois semaines !!!! :lol:
Il n'a pas dû ressentir l'émotion de trouver un acte après une recherche de plusieurs mois, égarée sur de mauvaises pistes

Enfin.... chacun voit ... :roll:
 
Bonjour Janine,

Janine D11":2sc0qi88 a dit:
J'ai construit mon arbre en une dizaine d'années... et mon frère me l'a "pompé" en trois semaines !!!! :lol:
Il n'a pas dû ressentir l'émotion de trouver un acte après une recherche de plusieurs mois, égarée sur de mauvaises pistes]
Je parie effectivement qu'il n'a rien ressenti et c'est dommage pour lui. :lol:

Bien que je fasse des recherches généalogiques depuis près de 25 ans, je suis toujours bloquée sur certaines branches. Je n'ose imaginer ma réaction lorsque cela se débloquera, si ça se débloque une jour. Entre les fausses déclarations, les archives détruites voire volées par des indélicats, les embûches sont légion mais on aime les défits. :wink:

Amicalement.
 
Maintenant, si l'on veut remonter son ascendance en un éclair, évidemment c'est le meilleur moyen pour le faire mais à mon sens, ce n'est pas de la généalogie, c'est de la recopie pure et simple
Oui tout à fait, mais tout dépend dans quel cadre cela se fait, avec des personnes qui vous demandent une assistance, et ne connaissent pas les principes généalogiques, ou bien avec des personnes qui demandent une aide ponctuelle (éloignement, difficulté de se déplacer, etc ....)

J'ai construit mon arbre en une dizaine d'années... et mon frère me l'a "pompé" en trois semaines !!!! :lol:
Il n'a pas dû ressentir l'émotion de trouver un acte après une recherche de plusieurs mois, égarée sur de mauvaises pistes
Dans mon cas personnel, je vais distinguer plusieurs étapes :

1ère étape - hériter d'une généalogie toute faite (mais partiellement puisque ne présentant que le lien entre deux personnes portant le même patronyme - les conjoints on aura oublié ...)
Cela permet de remonter jusqu'à un ancêtre lointain, mais sans la richesse de toute la généalogie descendante ; pour info, cette généalogie remonte à un mariage de 1611 en région Pays de Loire, et il y eu à son propos une cousinade regroupant plus de 800 personnes ...

L'arbre aura été présenté sur les murs d'une ancienne auberge avec :
- un tronc commun, débouchant sur des mariages concentrés sur les années 1870,
- puis une petite quinzaine de sous-branches (et la lignée de mon épouse de trouvait dans la 11), et était fort incomplète dans cette lignée ; j'ai donc ensuite participé à la compléter et à l'enrichir, avec des cousins retrouvés qui s'étaient éloignés de la région nantaise ...
J'ai rencontré des cousins que je ne connaissais pas, mais qui avaient bien connu mon beau-père et ma belle-mère (parents de mon épouse)

2ème étape - après avoir acquis un logiciel de généalogie, je me suis attaqué à ma propre généalogie familiale, puis de proche en proche, à celle du patronyme (originaire du Perche en Basse Normandie) ; sauf que ce patronyme possède aussi une origine en Bourgogne, et qu'il aura également existé une branche noble (maintenant éteinte, faute de descendant mâle), une famille au service d'un souverain du Bourbonnais de l'époque (1570-1580)

Mais j'ai aussi croisé un cousin que je ne connaissais pas, mais qui avait dans a généalogie une personne qui n'étais que mon grand-père paternel ; cela a quand même de quoi intriguer ...

3ème étape - j'ai une belle-soeur (la veuve de mon frère) à son foyer d'origine en Haute Marne, avec une branche bretonne ; cette belle-soeur a aussi une soeur (résidant toujours en Haute-Marne), mais qui a maintenant une petite centaine d'arrière-petits-enfants, à tel point que j'ai dû lui faire une branche spécifique (rien que pour cette soeur ...)

4ème étape - le nouveau compagnon de ma belle-soeur, constatant le travail que l'on pouvait réaliser (notamment avec la soeur ayant une nombreuse descendance), me dit un jour de convivialité : et pour moi qui ai de la famille dans le Jura, ne pourrais-tu pas faire quelque chose ?

Et ce fut reparti pour une autre recherche, qui m'aura amené à solliciter une assistance dans le Jura (Janine doit se souvenir - avec une expérience d'échanges de bobines de microfilms entre centres d'archives), avec un déplacement aux archives du Jura, puis ensuite à un déplacement dans la ville de Nuits Saint Georges, et enfin analyser tous les actes collectés sur ce foyer familial multi-branches ainsi constitué (plusieurs épouses auront eu plusieurs conjoints - conséquences du premier conflit mondial ...)

Donc à partir d'une première expérience en qualité d'héritier d'une ascendance directe (mais succincte), cela m'aura conduit à développer pas mal de généalogies ; là, je viens d'actualiser celle des Mountbatten-Windsor, à l'occasion du mariage du second fils du Prince Charles ; mais je ne suis pas encore remonté jusqu'aux Tudor !!
 

gratuit

Retour
Haut