• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

RÉSOLU Conversion G2023 vers G2025

Problème résolu
Bonjour,

J'ai installé G2025 v.2.5.0 et demandé la suppression de G2023 et la conversion de ma généalogie dans la nouvelle version.

J'ai lancé la conversion il y a une heure mais l'écran reste figé sur Conversion du dossier...

Que dois-je faire ? Interrompre ? Est-ce que c'est possible de tout annuler et de réinstaller complètement G2025 ?

Je vous remercie pour votre aide.

Claude D.

Fichiers joints
  • 2025-01-19 (2).png
    2025-01-19 (2).png
    207.5 KB · Affichages: 18
Bonjour,
Normalement, la conversion c'est rapide, je dirais quelques secondes.

Une question : je vois la mention d'un Cloud à droite sur votre image : il ne faut pas que votre généalogie soit sur un Cloud ou dans un dossier synchronisé sur un Cloud

Il est possible de tout annuler, mais pourquoi vouloir réinstaller G2025.
Avec G2025, essayez d'ouvrir la généalogie de démonstration pour voir si G2025 fonctionne correctement.
Lors de la conversion, votre ancien dossier de G2023, n'est ni modifié, ni supprimé.
Eteignez votre ordinateur et redémarez-le.
Je pense que le mieux serait de réinstaller G2023, et avec G2023 faire une sauvegarde votre généalogie (bouton disquette puis Sauvegarder sur disque / USB)
Ensuite toujours avec G2023, faire une restructuration de votre dossier généalogique (option 2 Réenregistrement avec classement et symétrie).
Puis, sans supprimer G2023, vous ouvrez votre généalogie avec G2025 (le dossier GW2 ou GW3), ce qui relancera la conversion.

Bonjour,
Normalement, la conversion c'est rapide, je dirais quelques secondes.

Une question : je vois la mention d'un Cloud à droite sur votre image : il ne faut pas que votre généalogie soit sur un Cloud ou dans un dossier synchronisé sur un Cloud

Il est possible de tout annuler, mais pourquoi vouloir réinstaller G2025.
Avec G2025, essayez d'ouvrir la généalogie de démonstration pour voir si G2025 fonctionne correctement.
Lors de la conversion, votre ancien dossier de G2023, n'est ni modifié, ni supprimé.
Eteignez votre ordinateur et redémarez-le.
Je pense que le mieux serait de réinstaller G2023, et avec G2023 faire une sauvegarde votre généalogie (bouton disquette puis Sauvegarder sur disque / USB)
Ensuite toujours avec G2023, faire une restructuration de votre dossier généalogique (option 2 Réenregistrement avec classement et symétrie).
Puis, sans supprimer G2023, vous ouvrez votre généalogie avec G2025 (le dossier GW2 ou GW3), ce qui relancera la conversion.
Bonsoir Alain, merci pour votre réponse rapide. J'ai réinstallé G2023 et lancé le programme il y a une demi-heure et j'ai toujours encore l'optimisation de la base de données à 0%... Est-ce normal ?

Bonsoir Alain, merci pour votre réponse rapide. J'ai réinstallé G2023 et lancé le programme il y a une demi-heure et j'ai toujours encore l'optimisation de la base de données à 0%... Est-ce normal ?
Ce n'est pas normal. Mais vous parlez d'optimisation, ce n'est pas cela que je proposais, c'est la restructuration.

1737309380822.png

Donc, le mieux, c'est d'arrêter cette optimisation, puis restaurer la sauvegarde que vous avez fait avant et lancer la restructuration. Il est préférable de restaurer la base, car je crains qu'une optimisation non terminée ne corrompe la base.

Ce n'est pas normal. Mais vous parlez d'optimisation, ce n'est pas cela que je proposais, c'est la restructuration.

Voir la pièce jointe 24226

Donc, le mieux, c'est d'arrêter cette optimisation, puis restaurer la sauvegarde que vous avez fait avant et lancer la restructuration. Il est préférable de restaurer la base, car je crains qu'une optimisation non terminée ne corrompe la base.
J'ai réussi à entrer dans G2023 et tout semble correct. Comment le vérifier ? Dois-je tout de même effectuer cette restructuration ?

J'ai réussi à entrer dans G2023 et tout semble correct. Comment le vérifier ? Dois-je tout de même effectuer cette restructuration ?
Oui, d'abord la sauvegarde proposée puis la restructuration (Enregistrement avec classement et symétrie), car il peut y avoir des problèmes d'index dans votre généalogie et je pense que cela perturbe la conversion.
Vous pouvez aussi voir s'il y a des problèmes d'index en faisant 5 clics dans la barre d'état tout en bas de Généatique (c'est la barre ou est affichée l'heure, si vous ne l'avez pas, allez dans le menu Affichage et cochez l'option Ligne d'état aide). Mais il faut quand même faire la restructuration.

Bonjour Alain,

Merci pour votre réponse. Voilà, j'ai effectué la restructuration. Je vous ai mis une copie d'écran de la barre d'état de G2023. Si je comprends bien c'est OK chez moi ? Je n'ai pas compris pourquoi faire 5 clics...

Fichiers joints
  • Capture d'écran 2025-01-20 140357.png
    Capture d'écran 2025-01-20 140357.png
    8.8 KB · Affichages: 17
Bonjour Alain,

Merci pour votre réponse. Voilà, j'ai effectué la restructuration. Je vous ai mis une copie d'écran de la barre d'état de G2023. Si je comprends bien c'est OK chez moi ? Je n'ai pas compris pourquoi faire 5 clics...
Les 5 clics c'est un "truc" pour déclencher la fonction de contrôle des index. Ce que vous montrez c'est bien la barre où il faut faire les 5 clics (dans une zone sans icône) mais ce qui compte c'est le résultat du test "Aucune erreur d'index".

Les 5 clics c'est un "truc" pour déclencher la fonction de contrôle des index. Ce que vous montrez c'est bien la barre où il faut faire les 5 clics (dans une zone sans icône) mais ce qui compte c'est le résultat du test "Aucune erreur d'index".
Bonjour predigny,

Désolé, je vous ai appelé Alain ! Alors j'ai effectué une vérification des index et il n'y a pas d'erreur d'index. J'ai donc relancé G2025 et j'ai un message lorsque j'ouvre ma généalogie (cf. 2ème fichier ci-joint).
Que dois-je choisir oui ou non ?

Fichiers joints
  • Capture d'écran 2025-01-20 153303.png
    Capture d'écran 2025-01-20 153303.png
    8.9 KB · Affichages: 15
  • Capture d'écran 2025-01-20 155053.png
    Capture d'écran 2025-01-20 155053.png
    15.9 KB · Affichages: 15
Supprimez le dossier ".GWA" puis ouvrez de nouveau votre généalogie (".GW3") avec généatique 2025 qui va vous proposer de faire la conversion. En plus de la nouvelle base ".GWA" vous conserverez l'ancienne base ".GW3".

Il ne vous restera plus qu'a ouvrir cette nouvelle base de données ".GWA"

Supprimez le dossier ".GWA" puis ouvrez de nouveau votre généalogie (".GW3") avec généatique 2025 qui va vous proposer de faire la conversion. En plus de la nouvelle base ".GWA" vous conserverez l'ancienne base ".GW3".

Il ne vous restera plus qu'a ouvrir cette nouvelle base de données ".GWA"
Si je comprends bien, je supprime donc les deux répertoires Copie de ancêtres.....gwa et ouvre le répertoire Généalogie Dupasquier (importation du 18-01-2025).gw3 avec G2025. Pourquoi les dates de modification/création de ces deux répertoires ne sont pas les mêmes ? Est-ce qu'il y aura les mêmes données dans les deux répertoires ?

Fichiers joints
  • Capture d'écran 2025-01-20 204600.png
    Capture d'écran 2025-01-20 204600.png
    48 KB · Affichages: 6
  • Capture d'écran 2025-01-20 204151.png
    Capture d'écran 2025-01-20 204151.png
    60 KB · Affichages: 7
Si je comprends bien, je supprime donc les deux répertoires Copie de ancêtres.....gwa et ouvre le répertoire Généalogie Dupasquier (importation du 18-01-2025).gw3 avec G2025. Pourquoi les dates de modification/création de ces deux répertoires ne sont pas les mêmes ? Est-ce qu'il y aura les mêmes données dans les deux répertoires ?

Oui, supprimez les deux .GWA, de toutes manières, si j'ai bien compris vous ne pouvez pas les ouvrir !

Comme votre base GW3 ne comporte pas de soucis d'indexes (vous l'avez réindexé), elle devrait pouvoir se convertir aisément sous G2025.

Pourquoi les dates de modification/création de ces deux répertoires ne sont pas les mêmes ?
D'après votre première capture d'écran, ces deux répertoires GWA ont les mêmes dates et heures de création !

Est-ce qu'il y aura les mêmes données dans les deux répertoires ?

Après conversion , vous ne devriez avoir qu'un seul répertoire en GWA

Oui, supprimez les deux .GWA, de toutes manières, si j'ai bien compris vous ne pouvez pas les ouvrir !

Comme votre base GW3 ne comporte pas de soucis d'indexes (vous l'avez réindexé), elle devrait pouvoir se convertir aisément sous G2025.

D'après votre première capture d'écran, ces deux répertoires GWA ont les mêmes dates et heures de création !

Après conversion , vous ne devriez avoir qu'un seul répertoire en GWA
Merci beaucoup votre aide à vous trois, Deleau, Alain et predigny. Je vous souhaite une excellente journée !:)

gratuit

Retour