• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

création d'un dossier pirate !

Membre expert
Bonjour,
A l'ouverture de GT, se crée -à tort- le répertoire "GeneaTique" qui comprend : "Mes Généalogies /Copie de ancêtres_TOURFL.gw2" (voir en pièce jointe).
Alors que tous mes fichiers généalogiques sont dans le répertoire : 10_GeneaTique et que c'est bien ce répertoire qui est pointé dans "Préférence dans l'utilisation de généatique".
Tous les fichiers généalogiques sont en *.gwa. Je n'ai plus aucune autre extension de fichier *.gw2 et autre.
Ce problème est récurrent, il date depuis l'installation de la nouvelle version GT2025.
Je n'incrimine pas GT, car il y avait certainement un souci initialement dans mon fichier.

Ce souci ralenti considérablement GT, ce qui devient maintenant pénalisant, otant mon plaisir à l'utiliser couramment.

Visiblement GT à l'ouverture cherche un fichier en *.gw2 qui n'existe pas et me crée ce répertoire pirate.

Que puis-je faire, sans perdre des données ?

Fichiers joints
  • GT2025_organisation.jpg
    GT2025_organisation.jpg
    23.1 KB · Affichages: 13
Pourquoi avoir changé le nom du dossier standard "Généatique" ? A mon avis c'est chercher les ennuis.
C'est pour peaufiner mon organisation....je peux en changer, pas de pb.

TOUTEFOIS, ça ne change rien au problème récurrent même en gardant le répertoire standard "Généatique", ce qui était le cas avant, le répertoire "pirate se créé aussi sauf qu'il était moins voyant mais bien réel, à chaque ouverture se créé de fichier en *.gw2 dans :
D:\Ressources\Genealogie\GeneaTique\Mes Généalogies\Copie de ancêtres_TOURFL.gw2

Je ne sais pas pourquoi GT cherche de type de fichier en *.gw2 qu'il crée à tord !

C'est apparu lors du téléchargement de la nouvelle version en GT2025.....ce problème me ralenti GT de façon considérable, par ex, lorsque je fais "sélection du de cujus" il met chrono en main 52 secondes...de même pour naviguer dans le logiciel.

C'est un problème qu'il me fait résoudre, j'ai reculé jusqu'à présent, mais le plaisir n'y ai plus.

Merci pour votre entraide.

Peut-être une indication supplémentaire, lors de la fermeture de GT, j'ai cette boite de dialogue (voir la pièce jointe)

Fichiers joints
  • GT2025_fermeture.jpg
    GT2025_fermeture.jpg
    22.4 KB · Affichages: 13
Bonjour,
Peut-être une indication supplémentaire, lors de la fermeture de GT, j'ai cette boite de dialogue (voir la pièce jointe)
Ce message, je l'ai aussi à la fermeture de G2025, cela semble être une nouveauté (le message, peut-être pas la récupération des médias.

Pour votre répertoire parasite :
1) il serait intéressant de connaître le répertoire père, sans doute Documents.
2) il serait aussi intéressant de savoir ce qu'il y a dans ce répertoire parasite (le dossier gw2 créé). mais normalement dans le répertoire Généatique, on a aussi les Descriptifs, le dossier Mes généalogies, Mes documents, Projets-documents..
Je remarque par ailleurs que votre répertoire 10_GeneaTique contient aussi un T majuscule, chez moi, le répertoire créé par Généatique n'a pas ce T majuscule et a des accents sur les é,
Et dans vos préférences pour l'utilisation de Généatique, je suppose que vous avez le bon répertoire pour Répertoire de stockage des généalogies.

Ce T majuscule dans GénéaTique est un très vieux truc.
Ce que je ferais :
- Je supprime ce dossier "pirate"
- J'ouvre G2025
- dossier recréé ?
- J'ouvre une généalogie de démonstration
- dossier recréé ?
- Si un dossier est recréé, c'est que la généalogie contient quelque chose qui fait appel à une autre généalogie (jamais vu ça ! )
Est-ce que ce dossier est recréé quelque soit la généalogie ?

Ce que je ferais :
- J'ouvre G2025
- dossier recréé ?
- dossier recréé ?
- Si un dossier est recréé, c'est que la généalogie contient quelque chose qui fait appel à une autre généalogie (jamais vu ça ! )
Oui dans le dossier parasite il y a bien le fichier en *.gw2
D:\Ressources\Genealogie\GeneaTique\Mes généalogies\Copie de ancêtres_TOURFL.gw2

merci pour cet entraide, je ferai ces essais ce soir, car je dois aider un voisin pour son carrelage !
Cordialement
Jean-Jacques

Ce que je ferais :
- J'ouvre G2025
- dossier recréé ?
- dossier recréé ?
Bonsoir Prédigny, Alain, TTous,
D'abord merci pour votre entraide.
J'ai réalisé le mode opératoire de Prédigny :
1 - suppression du dossier "pirate"
2 - ouverture de GT 2025 = pas de dossier recréé !
3 - ouverture d'une autre généalogie = traitement de mise à jour de la BDD, événements et génération des index = OK et pas de dossier "pirate" recréé
4 - ouvertures de toutes mes autres généalogies (toutes sont en *.gwa) = traitement de mise à jour de la BDD pour certaines non ouvertes depuis quelques temps = toujours pas de dossier "pirate" recrée

Bizarre...alors qu'il se recréé avant vraisemblablement dans certaines conditions d'utilisation....à suivre donc.
La seule manip que j'ai faite en plus avant ces manips, c'est d'avoir pointé le fichier de structure en *.dch car la nouvelle version n'avait pas recopié ce chemin.

Jusqu'à présent, je ne me préoccupais pas de ce dossier "pirate", mais comme GénéaTique est lent, très lent (au moins chez moi), j'imaginais que c'était à cause de cette perturbation.
Mon micro ne date pas de la préhistoire ! Il tourne correctement avec mes autres logiciels.

La version GT2024 tournait à merveille. Ce phénomène est apparu avec la nouvelle version de GT2025.
Je pense avoir cumulé 3 écueils : d'une part cette version 2025 était non aboutie ; d'autre part, s'est greffé le problème des MDLF (Mort pour la France) dont la gestion reprise par le CDIP ne correspondait pas à celle que nous avions adopté ; enfin mes fichiers étaient tous en *.gw2 et la version de 2025 en *.gwa. Cette transformation automatique a certainement été basée sur l'idée de BDD impeccables....ce qui n'est pas toujours la réalité.

Pour Alain, oui tous mes répertoires pointent bien sur les bons dossiers, là au moins c'est un point que je maîtrise. (Voir copie d'écran). Et GT2025 s'ouvre bien dans tous les cas....seule la lenteur du logiciel m'est vraiment pénalisante....et aussi quelques défauts mineurs du style alignement des textes dans les cases ici et là (voir un exemple en pièce jointe).

En fermant mon fichier principal (un peu plus de 80 000 personnes), j'ai une boite de dialogue qui affiche : "Récupération des médias en cours)...est-ce normal ? que revêt cette nouveauté ?

Vraiment ce qui me trouble, c'est la lenteur de GT2025, si elle perdure, je retournerai en 2024.

Amicalement
Jean-Jacques

Fichiers joints
  • GT2025_repertoires.jpg
    GT2025_repertoires.jpg
    58.2 KB · Affichages: 10
  • GT2025_alignement.jpg
    GT2025_alignement.jpg
    10.2 KB · Affichages: 10
voici la boite de dialogue à la fermeture de GT2025 : est-ce normal ? que revêt cette nouveauté ?

Fichiers joints
  • GT2025_fermeture.jpg
    GT2025_fermeture.jpg
    22.4 KB · Affichages: 4
voici la boite de dialogue à la fermeture de GT2025 : est-ce normal ? que revêt cette nouveauté ?
Oui, c'est normal mais un peu pénible. Avant ce travail se faisait en tâche de fond mais le logiciel avait du mal à gérer cette tâche de fond qui provoquait des problème lors de la sauvegarde. Maintenant on n'a plus cette tâche de fond mais l'on a toujours des problème de sauvegarde chez certaines personnes (pas chez moi ! )

...
Vraiment ce qui me trouble, c'est la lenteur de GT2025, si elle perdure, je retournerai en 2024.
Amicalement
Jean-Jacques
Il y a quelques jours, j'ai eu un problème de ralentissement pour changer de personne sélectionnée sur l'arbre ou pour changer de personne centrale (plus de 10 secondes) ; problème seulement dans certaines parties de ma généalogie. Aucune réparations ne fonctionnaient, pas plus l'extraction de toutes les fiches. Je suis sorti du problème par un export gedcom suivi d'un import aidé par le fichier .dch de structure du fichier de ma généalogie (pour les rubriques "perso" ).

Bonjour,
J'ai aussi cette boîte de dialogue, elle ne m'inquiète pas vraiment, elle se ferme très rapidement (1 seconde) pour une généalogie de 120000 fiches, et pour une petite généalogie de test on ne la voit pas. Je supposais que c'était d'un message d'information, mais je n'ai pas eu le temps de voir le bouton Arrêter.
Pour les lenteurs : à l'ouverture de la base, c'est un peut plus long que G2024 : 3 ou 4 secondes.

Pour l'alignement des textes, je n'ai pas ce problème dans les zones de saisie, mais les libellés Nom, Prénoms, Sexe sont un peu trop bas (mauvais positionnement).

gratuit

Retour