• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Démarrage (vraiment) très lent

Membre
Bonjour,

Du jour au lendemain le lancement de Généatique 2021 v4.8.0 est passé d'un démarrage normal à 10 minutes pour arriver à la page du dossier à ouvrir + encore 10 bonnes minutes pour que le dossier s'ouvre, soit une vingtaine de minutes au minimum !

Ce changement s'est produit sans qu'aucune manip particulière n'ait eu lieu :
- pas de maj de Windows
- pas d'installation ni de maj de nouveaux logiciels
- pas de maj de Généatique
- pas d'intervention dans des paramètres quelconques
- j'ai rebooté mon pc à plusieurs reprises, sans effet
- j'ai effectué une défragmentation bien qu'elle soit à 2%, sans effet
- j'ai désinstallé/réinstallé Généatique, sans effet

Le pc fonctionne tout à fait normalement, les autres programmes se lancent sans problème.
Mon fichier de données n'est pas en cause puisque la lenteur se produit dès le démarrage avant le choix du dossier à ouvrir.
Une fois mon fichier ouvert, l'utilisation est normale et l'affichage de l'arbre est fluide quand je le déplace à la souris.

Merci d'avance pour votre aide.
Philippe
 
Essayez de couper l'accès de votre micro à Internet avant de démarrer Généatique : débrancher le câble Ethernet et / ou couper le Wifi.
Démarrez Généatique. Est-ce plus rapide ?
 
Effectivement le démarrage est quasi instantané (10 sec)... Je suis bluffé !!

Par contre, une fois que je rebranche internet (besoin de consulter les AD en même temps), je retrouve certains problèmes comme par exemple le fait de changer de mode d'affichage de l'arbre (mode 1>2>3) qui bloque Généatique ("Ne répond pas") et obligation de le fermer via le gestionnaire de tâches.

Y a-t-il une solution ?
Encore merci.
 
J'avais déjà constaté ce problème avec G2020, mais de façon assez rare.Généatique n'a pas besoin d'Internet pour fonctionner, mais je soupçonne qu'au démarrage, il se connecte sur un serveur du CDIP si une connexion Internet existe. S'il y a un problème d'accès à ce serveur, cela le ralentit. Mais je n'avais pas constaté de ralentissement en reconnectant Internet.
Et aujourd'hui je ne constate pas de problème
Avez-vous une synchronisation avec Geneatique.net ?
 
J'ai découvert d'autres problèmes sur mon pc qui n'ont rien à voir avec Généatique : un changement de couleur de police dans Excel fait planter Excel de la même façon.
C'est visiblement la mise à jour de sécurité pour Windows KB5006670 qui est à l'origine de tout ça.
Je l'ai désinstallée et tout semble fonctionner à nouveau.

Merci à tous.
 

gratuit

Retour
Haut