• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Démarrage (vraiment) très lent

Membre
Bonjour,

Du jour au lendemain le lancement de Généatique 2021 v4.8.0 est passé d'un démarrage normal à 10 minutes pour arriver à la page du dossier à ouvrir + encore 10 bonnes minutes pour que le dossier s'ouvre, soit une vingtaine de minutes au minimum !

Ce changement s'est produit sans qu'aucune manip particulière n'ait eu lieu :
- pas de maj de Windows
- pas d'installation ni de maj de nouveaux logiciels
- pas de maj de Généatique
- pas d'intervention dans des paramètres quelconques
- j'ai rebooté mon pc à plusieurs reprises, sans effet
- j'ai effectué une défragmentation bien qu'elle soit à 2%, sans effet
- j'ai désinstallé/réinstallé Généatique, sans effet

Le pc fonctionne tout à fait normalement, les autres programmes se lancent sans problème.
Mon fichier de données n'est pas en cause puisque la lenteur se produit dès le démarrage avant le choix du dossier à ouvrir.
Une fois mon fichier ouvert, l'utilisation est normale et l'affichage de l'arbre est fluide quand je le déplace à la souris.

Merci d'avance pour votre aide.
Philippe
 
Essayez de couper l'accès de votre micro à Internet avant de démarrer Généatique : débrancher le câble Ethernet et / ou couper le Wifi.
Démarrez Généatique. Est-ce plus rapide ?
 
Effectivement le démarrage est quasi instantané (10 sec)... Je suis bluffé !!

Par contre, une fois que je rebranche internet (besoin de consulter les AD en même temps), je retrouve certains problèmes comme par exemple le fait de changer de mode d'affichage de l'arbre (mode 1>2>3) qui bloque Généatique ("Ne répond pas") et obligation de le fermer via le gestionnaire de tâches.

Y a-t-il une solution ?
Encore merci.
 
J'avais déjà constaté ce problème avec G2020, mais de façon assez rare.Généatique n'a pas besoin d'Internet pour fonctionner, mais je soupçonne qu'au démarrage, il se connecte sur un serveur du CDIP si une connexion Internet existe. S'il y a un problème d'accès à ce serveur, cela le ralentit. Mais je n'avais pas constaté de ralentissement en reconnectant Internet.
Et aujourd'hui je ne constate pas de problème
Avez-vous une synchronisation avec Geneatique.net ?
 
J'ai découvert d'autres problèmes sur mon pc qui n'ont rien à voir avec Généatique : un changement de couleur de police dans Excel fait planter Excel de la même façon.
C'est visiblement la mise à jour de sécurité pour Windows KB5006670 qui est à l'origine de tout ça.
Je l'ai désinstallée et tout semble fonctionner à nouveau.

Merci à tous.
 
Essayez de couper l'accès de votre micro à Internet avant de démarrer Généatique : débrancher le câble Ethernet et / ou couper le Wifi.
Démarrez Généatique. Est-ce plus rapide ?
Bonjour,

Je remercie AL1493 pour la solution qui consiste à couper le wifi pour ouvrir une généalogie qui mettait plus d’une demi-heure à s’ouvrir.

J’avais le problème sur G2020 et j’ai pensé que c’était une impossibilité d’ouvrir une généalogie alors qu’en fait ce n’était qu’une lenteur. J’ai donc acquis G2026 mais le problème était toujours là.

Enfin, maintenant, avec la déconnexion temporaire du wifi c’est réglé, mais j’ai acquis G2026 alors que G2020 me suffisait amplement.

Bonne soirée et encore merci pour cette solution ingénieuse.
 
Je remercie AL1493 pour la solution
C'était en 2020.... Je pense qu'à cette époque, CDIP avait changé sa méthode de vérification de licence et le serveur était peut-être un peu lent, mais depuis les choses ont bien changé. De toute façon cela ne concernait que le démarrage et pas l'ouverture d'un dossier.
 
Cette solution ne fait que cacher un problème de communication entre votre Généatique et le serveur du cdip. Avec Internet accessible, avez vous le même problème si vous désactivez temporairement votre antivirus ?
Bonjour tout le monde,

Après avoir essayé diverses procédures comme sfc/scannow, dism image restore health, etc. j'ai enfin trouvé la solution qui règle complètement le problème d'extrême lenteur (une 1/2 heure) non pas au démarrage de Généatique, mais à l'ouverture d'une généalogie quelconque, grosse ou petite.
J'ai réinstallé complètement Windows 11 à l'aide d'une version dite "de réparation", trouvée chez Microsoft.
Eh bien non seulement cette réinstallation (qui a pris près de 3 heures) s'est-elle effectuée proprement, c'est-à-dire sans effacer le moindre programme ou la moindre application, mais aussi a-t'-elle réglé entièrement le problème, en ce sens que je peux ouvrir mes généalogies sans devoir déconnecter le wifi.
C'était donc, comme j'en étais arrivé à le soupçonner, puisque la suppression de toutes les connexions potentiellement perturbantes, comme McAfee, Windows defender, notifications du CDIP, n'apportaient aucune amélioration, un problème de conflit entre mon Windows 11 professionnel et Généatique.
Je signale tout cela dans l'espoir que cela puisse éventuellement aider quelqu'un qui se trouverait dans la même situation et j'en profite pour remercier les divers intervenants sur cette question.
 

gratuit

Retour
Haut