• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

RÉSOLU Désinstallation de Généatique 2024

Problème résolu
Membre
Décidément j'ai trop de problèmes avec généatique 2024, je souhaiterais le désinstaller complètement et le réinstaller est-ce possible ?

J'ai sauvegardé le dossier "Geneatique" avec toutes mes genealogie et les illustrations sur disque dur externe.

Merci
 
Bien sur c'est possible mais il faut être conscient qu'il reste toujours des traces après désinstallation.
Par exemple, dans le dossier "C:\ProgramData\Généatique2024" ou encore dans le dossier "C:\Utilisateur\nomutilisateur\Appdata\Roaming\Généatique".
Mais le plus critique c'est dans la base de registre, là je ne donne pas les endroits car si l'on ne maitrise pas Windows et sa base de registre, on risque d'y faire plus de mal que de bien, voir à l'extrême "Planter" totalement le PC.

Vous avez sauvegardé le dossier Geneatique, OK mais je vous conseille, avant désinstallation, de faire une sauvegarde de vos généalogies avec Geneatique en y incluant les images.

Je rajouterai, pour être très complet, qu'il pourrait même être utile de supprimer l'activation de Geneatique 2024 du site du CDIP, bien vous assurer que vous possedez vos infos d'enregistrement (Clé de licence, adresse mail etc...)
 
Dernière édition:
Bien sur c'est possible mais il faut être conscient qu'il reste toujours des traces après désinstallation.
Par exemple, dans le dossier "C:\ProgramData\Généatique2024" ou encore dans le dossier "C:\Utilisateur\nomutilisateur\Appdata\Roaming\Généatique".
Mais le plus critique c'est dans la base de registre, là je ne donne pas les endroits car si l'on ne maitrise pas Windows et sa base de registre, on risque d'y faire plus de mal que de bien, voir à l'extrême "Planter" totalement le PC.

Vous avez sauvegardé le dossier Geneatique, OK mais je vous conseille, avant désinstallation, de faire une sauvegarde de vos généalogies avec Geneatique en y incluant les images.

Je rajouterai, pour être très complet, qu'il pourrait même être utile de supprimer l'activation de Geneatique 2024 du site du CDIP, bien vous assurer que vous possedez vos infos d'enregistrement (Clé de licence, adresse mail etc...)
Merci pour vos conseils, j'ai désinstaller tout ce que j'ai pu Généatique puis Database CDIP puis notification de généatique puis Protectis j'ai redémarrer le PC ensuite, j'ai fais la réinstallation de G2024 à partir du setup que j'avais conservé. Installation OK Je récupére ma base de données apparemment intacte. La dernière mis à jour est automatiquement installée, mon numero de licence ne m'est pas demandé et je le retrouve bien dans geneatique. Je lance quelques traitements parmi ceux qui ne fonctionnaient pas (la liste des problèmes est longues), pas d'amélioration.
Je retourne sur ma base G2018 que j'ai conservé tout fonctionne à merveille.
Je crois que je vais renoncer à G2024 car cela fait bientôt trois semaines que je passe plusieurs heures par jour à comprendre ce qui peut se passer. Aux dernières nouvelles j'ai des problèmes avec l'enregistrement des documents au format pdf, soit l'enregistrement ne se fait pas soit je perd des informations (photos d'illustration), bref c'est un labyrinthe. Je ne peux pas avoir fait d'erreur de manip car j'utilise G2018 depuis 6 ans sans aucun problème (jamais une réinstallation), avec G2024 depuis 3 semaines c'est la galère totale. Je pense sincérement qu'il y a un gros problème de passage entre la G2018 et la G2024. On ne doit pas être nombreux a passer de G2018 à G2024 d'un coup et c'est de là que vient probablement le problème, malheureusement le CDIP ne m'aide pas beaucoup pour l'instant sur ce sujet. Je pense que je vais arrêter les frais.

A noter que dans la réinstallation j'ai décoché installaton de Geneaquiz et je constate qu'il est quand même installé, c'est pas grave mais ça prouve que tout n'est pas clair car j'avais bien désinstallé Geneaquiz avant la réinstallation.
 
Dernière édition:
Je rajouterai, pour être très complet, qu'il pourrait même être utile de supprimer l'activation de Geneatique 2024 du site du CDIP, bien vous assurer que vous possedez vos infos d'enregistrement (Clé de licence, adresse mail etc...)
Qu'entendez vous par supprimer l'activation du site du CDIP ? Pourquoi et comment ?
Merci
 
Je lance quelques traitements parmi ceux qui ne fonctionnaient pas (la liste des problèmes est longues), pas d'amélioration.

Ca ne m'étonne pas, predigny vous a donné quelques explications, vos soucis ne sont pas du à un mauvais fonctionnement vde Généatique 2024 mais à des options prises par le CDIP concertnant les documents générés.

A noter que dans la réinstallation j'ai décoché installaton de Geneaquiz et je constate qu'il est quand même installé, c'est pas grave mais ça prouve que tout n'est pas clair car j'avais bien désinstallé Geneaquiz avant la réinstallation.

Je ne constate pas ce soucis, chez moi Généaquiz n'est pas installé !

Qu'entendez vous par supprimer l'activation du site du CDIP ? Pourquoi et comment ?
Merci

Si lors de la nouvelle installation de Généatique 2024 il ne vous a pas été demandé de numéro de licence, c'est bien parceque votre dernière activation est bien enregistrée sur les serveurs du CDIP.
Comme vous avez réinstallé votre Généatique 2024 sur la même machine ça fonctionne mais si vous l'installez sur une autre, il vous sera de nouveau demandé le numéro de licence etc... et vous ne pourrez pas vous servir des deux simultanément.

Pour supprimer une activation il faut vous rendre sous votre compte dans la boutique du CDIP
 
vos soucis ne sont pas du à un mauvais fonctionnement vde Généatique 2024 mais à des options prises par le CDIP concertnant les documents générés.
Oui mais donc il n'y a jamais de "mauvais fonctionnement" de geneatique 2024 mais seulement "des options prises par le CDIP", on tourne en rond. Pour moi, les problèmes que je rencontre cela se traduit par l'impossibilité d'utiliser geneatique 2024. En faisant quelques manipulations (réduire la taille des images dans mon dossier "images" j'ai cru pouvoir débloquer la generation de document fiche de famille qui bloquaient. Effectivement cela a débloqué, G2024 accepte maintenant de générer un document avec toutes les illustrations, sauf que...par-ci par-là il manque une image ou deux, etc. En plus c'est complétement aléatoire. Bref je pense que c'est le cas de figure assez rare sans doute : passage de G2018 à G2024 (soit 6 versions d'écarts qui posent problème), j'en fais les frais, pourtant j'avais un doute et j'avais posé la question au CDIP avant de changer de version, ils m'ont dit qu'il n'y aurait aucun problème. En fait si !

Depuis trois semaines c'est les montagnes russes, je perd l'espoir de pouvoir utiliser G2024 puis je trouve un moyen d'améliorer, puis je trouve d'autres problèmes, puis je m'aperçois que les améliorations ne sont que partielles, puis un autre problème survient, bref au bout de trois semaines je commence à me rendre à l'évidence je vais rester probablement avec G2018, j'aurai perdu mon argent mais surtout beaucoup de temps ! Sauf si le CDIP me débloque et trouve une explication à tous ses mystères.

Quand à l'hypothése de l'Erreur de manipulation de ma part je n'y crois pas car j'utilse geneatique depuis 6 ans de maniere reguliére et je n'ai jamais eu le moindre problème. Encore aujourd'hui chaque fois que je retourne sur G2018 pour voir et comparer tout roule sans le moindre probléme. Tout ce que geneatique 2018 propose dans ces menus fonctionne, contrairement à G2024 installé sur le même PC avec pourtant la même base G2018 dupliquées et regenerees en Gw3. Malheureusement personne semble t-il n'a testé le passage de G2018 à G2024.

Un passage progressif aurait sans doute donné un meilleur résultat.

Merci
 
Dernière édition:
Il faut reconnaitre que peu d'essais ont été faits avec une telle d'images ; il y a là un vrai problème de régression sur ce point précis mais ça ne justifie pas de désinstaller G2024, rien ne vous empêche d'utiliser G2018 avec G2024 installé, en attendant que le cdip restaure les possibilités qu'avaient G2018 pour les images dans les Livrets de famille.
 
Bonsoir,
Un passage progressif aurait sans doute donné un meilleur résultat.

Je ne pense pas. La version G2021 (il me semble, c'était peut-être G2020) a connu une grosse refonte de Généatique avec pas mal de "problèmes de jeunesse". C'est sans doute lors de cette refonte que des zones mémoires ont été modifiées (diminuées), donc je pense que votre problème serait arrivé en passant à G2021.
D'un point de vue compatibilité G2024 sait lire les bases faites avec G2018, donc du point de vue base de donnée généalogie pure, il n'y a pas de problème, mais pour les fonctions d'édition de documents, ce n'est peut-être pas tout à fait ça.
Pour moi, le problème vient de votre utilisation de très gros documents et le CDIP a été un peu juste dans son dimensionnent et vous atteignez peut-être une une limite de Généatique (ce n'est pas un reproche). Et comme les utilisateurs utilisant des très gros documents sont peu nombreux cette limite n'a pas été testée.
Mais je pense que le CDIP va regarder ce problème
 
Bonsoir,


Je ne pense pas. La version G2021 (il me semble, c'était peut-être G2020) a connu une grosse refonte de Généatique avec pas mal de "problèmes de jeunesse". C'est sans doute lors de cette refonte que des zones mémoires ont été modifiées (diminuées), donc je pense que votre problème serait arrivé en passant à G2021.
D'un point de vue compatibilité G2024 sait lire les bases faites avec G2018, donc du point de vue base de donnée généalogie pure, il n'y a pas de problème, mais pour les fonctions d'édition de documents, ce n'est peut-être pas tout à fait ça.
Pour moi, le problème vient de votre utilisation de très gros documents et le CDIP a été un peu juste dans son dimensionnent et vous atteignez peut-être une une limite de Généatique (ce n'est pas un reproche). Et comme les utilisateurs utilisant des très gros documents sont peu nombreux cette limite n'a pas été testée.
Mais je pense que le CDIP va regarder ce problème
Merci de vous être penché sur mon cas. Je pense de plus en plus la même chose que vous, il y a eu des modifs entre G2018 et G2024 qui passent inaperçues pour la plupart des utilisateurs et qui se révèlent pleinement dans des cas comme le mien. Le problème vient effectivement d'une limite très basse au niveau de la taille des images car plus je réduis mes images mieux ça marche, mais j'ai réduit mes images à un niveau maximum pour qu'elles soient encore lisibles, je ne pourrais pas faire plus. Donc si ma base augmente de 10 ou 20 % les problèmes vont réapparaitre. Mon dossier images ne fait plus que 560 Mo pour 1,50 G0 avant réduction de la dimension des images. j'ai 1300 images plus un dossier vignette qui semble-t-il ne sert plus à rien dans G2024 ?

J'ai quand même un truc à vous faire essayer, c'est un détail, mais ça m'énerve.
Allez dans Documents / Livret de famille , sélectionner tout ou partie de votre généalogie et demandez "insérez toutes les images", mais surtout dans le paramètre "élément" cocher sur la rubrique Personne, les enfants et cochez dates et lieux de N,M,D
Lancez le traitement et dites-moi si vous voyez apparaitre les enfants dans la fiche des parents avec leur date de naissance, mariage ou décès. Chez moi seul les noms des enfants apparaissent.

En revanche quand on demande Livret familiale ça marche.

Merci
 
Il faut reconnaitre que peu d'essais ont été faits avec une telle d'images ; il y a là un vrai problème de régression sur ce point précis mais ça ne justifie pas de désinstaller G2024, rien ne vous empêche d'utiliser G2018 avec G2024 installé, en attendant que le cdip restaure les possibilités qu'avaient G2018 pour les images dans les Livrets de famille.
Pour l'instant je reste entre deux chaises, mais petit à petit je pense que le problème est cerné, la réduction de la taille des images améliore le résultat. Il me faut faire encore des tests pour être sûr mais si mes tests confirment mes hypothèses cela donnera une piste quasiment certaine pour le CDIP. La correstion pourra être faite avant que le problème ne se généralise à d'autres utilisateurs "grands consommateurs" d'images.
Encore merci et à bientôt pour la suite !
 
...
Allez dans Documents / Livret de famille , sélectionner tout ou partie de votre généalogie et demandez "insérez toutes les images", mais surtout dans le paramètre "élément" cocher sur la rubrique Personne, les enfants et cochez dates et lieux de N,M,D
Lancez le traitement et dites-moi si vous voyez apparaitre les enfants dans la fiche des parents avec leur date de naissance, mariage ou décès. Chez moi seul les noms des enfants apparaissent.

En revanche quand on demande Livret familiale ça marche.

Merci
Livret familiale ?
Pour que le livret affiche les dates des enfants il faut que ces enfants ne soient pas déjà une personne listée, par exemple si c'est une ascendance du sosa1 les enfants sosa n'auront que leur nom et prénoms mais pas les dates car ces infos sont déjà détaillées dans le document, il u a juste un renvoi au numéro de la fiche. , Les frères ou sœurs auront les dates et lieux. Les Livret essaient de minimiser les infos redondantes
 
Livret familiale ?
Pour que le livret affiche les dates des enfants il faut que ces enfants ne soient pas déjà une personne listée, par exemple si c'est une ascendance du sosa1 les enfants sosa n'auront que leur nom et prénoms mais pas les dates car ces infos sont déjà détaillées dans le document, il u a juste un renvoi au numéro de la fiche. , Les frères ou sœurs auront les dates et lieux. Les Livret essaient de minimiser les infos redondantes
Effectivement le n° renvoie bien au numéro de la fiche de l'enfant, mais en fait il y a quand même un problème de logique et il ne s'agit pas vraiment à mon avis d'une option prise par le CDIP. La preuve c'est que si, dans les paramètres du livret de famille, on coche que l'on veut les dates de N et de D ça marche, ce qui ne marche pas c'est dates et lieux N, M et D. D'une certaine manière on pourrait dire oui, mais c'est plus long donc on ne le met pas, mais alors pourquoi permettre cette option dans les paramètres ? En plus on ne gagne pratiquement pas de place entre les différentes options il faut toujours une ligne par enfant même quand il n'y a pas de dates. Il faudrait carrément supprimer cette option, mais en fait je ne vois pas pourquoi la supprimer, car après tout l'utilisateur est libre de décider s'il veut une certaine redondance des informations ou pas. D'ailleurs la différence entre fiche familiale et Livret de famille est d'une grande subtilité, car à priori je ne saurais pas vraiment la définir, en tout cas les possibilités de paramétrages semblent identiques. En tout cas s'il y a une option que l'on peut cocher elle doit marcher sinon il ne faut pas la mettre (mais je préfère qu'elle y soit et quelle fonctionne, c'est justement ça l'intérêt du paramétrage (grand atout de geneatique) c'est de donner le choix à l'utilisateur plutôt qu'aux options du concepteur.

Je poursuis mes tests, ce matin je vais me réattaquer aux monographies avec pdf (j'en mettrais le moins possible et des pas trop gros, promis).

En tout cas encore merci pour vos réponses qui me font toujours progresser dans la connaissance du logiciel et de participer (qui sait ?) à son amélioration.
 
Pour que le livret affiche les dates des enfants il faut que ces enfants ne soient pas déjà une personne listée
Je ne comprends plus rien, d'après votre première réponse ce n'était pas possible et maintenant oui. Est-ce bien en livret de famille que vous obtenez ce résultat ou en Fiche familiale ?

En fait je viens de m'apercevoir que cette option du livret de famille ne marche pas quand on demande toute la genealogie, il ne met plus les dates N.,M,D des enfants. On en revient donc (sauf erreur de ma part) )à la problématique de logique que j'ai développée dans mon précédent message. Qu'en pensez-vous ? Mais je me doute bien qu'avec votre base énorme de 30 000 ou plus personnes vous ne demandez jamais "Toute la généalogie".
 
Dernière édition:
Je ne comprends plus rien, d'après votre première réponse ce n'était pas possible et maintenant oui. Est-ce bien en livret de famille que vous obtenez ce résultat ou en Fiche familiale ?

En fait je viens de m'apercevoir que cette option du livret de famille ne marche pas quand on demande toute la genealogie, ..
Je ne parle que du "Livret de famille" pas des "Fiches familiales".
Quand vous listez toute la généalogie, toutes les personnes sont listées et ont donc une fiche détaillée, et pour la raison expliquée plus haut on ne donne pas les dates NMD qui seraient redondantes avec les infos contenues dans la fiche.
Bien sûr ces options sont discutables, un peu de redondance serait intéressante. Je crois que c'est un peu la différence entre "Fiches familiales" où les fiches sont indépendantes et "Livret de famille" qui gère les redondance (il faut tout de même que je vérifie).
 
Je ne parle que du "Livret de famille" pas des "Fiches familiales".
Quand vous listez toute la généalogie, toutes les personnes sont listées et ont donc une fiche détaillée, et pour la raison expliquée plus haut on ne donne pas les dates NMD qui seraient redondantes avec les infos contenues dans la fiche.
Bien sûr ces options sont discutables, un peu de redondance serait intéressante. Je crois que c'est un peu la différence entre "Fiches familiales" où les fiches sont indépendantes et "Livret de famille" qui gère les redondance (il faut tout de même que je vérifie).
Merci, on est d'accord ! Le seul problème c'est que cela perturbe de choisir une option qui n'a pas d'effet, c'est là le petit bémol dans la logique. Cela peut sans doute être réparé facilement, c'est une micro amélioration mais ça compte car quand on cumule plusieurs petits problèmes de logique comme celui-là on finit par douter
1 - de sa façon d'utiliser le logiciel
2 - du logiciel
 

gratuit

Retour
Haut