• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Passage de la version 2024 à celle de 2025

Bonjour,

Comme certains d'entre vous, je suis passé de la version 2024 à celle de 2025. Comme à chaque fois, j'ai suivi les instructions d'installation. Une fois terminé,
un message me demandant de convertir ma généalogie au format xxxxxxx.gwa, est apparu et j'ai cliqué...
J'ai reçu le même message pour une seconde généalogie et, là, plus rien ! Il a fallu un certain temps pour que le logiciel 2025 se ferme et à sa réouverture : plus rien ! Impossible d'ouvrir le moindre dossier, un écran pratiquement blanc apparaît avec la seule possibilité de se rendre sur l'espace utilisateurs ou la base de données.
J'ai des copies sur clé USB et sur un disque dur externe. Lors de l'installation de la version 2025, ayant cliqué pour la désinstallation de la version 2024, je n'ai plus rien sur ma clé USB.
Je n'ose pas brancher le disque dur externe. J'ai pensé réinstaller la version 2024. Comment faire ? Comment résoudre ce problème et récupérer toutes ou en partie mes données ?
Merci à tous ceux qui peuvent m'éclairer ...

Bernard MALBRANCKE

Regardez ce post

Bonjour,

Comme certains d'entre vous, je suis passé de la version 2024 à celle de 2025. Comme à chaque fois, j'ai suivi les instructions d'installation. Une fois terminé,
un message me demandant de convertir ma généalogie au format xxxxxxx.gwa, est apparu et j'ai cliqué...
J'ai reçu le même message pour une seconde généalogie et, là, plus rien ! Il a fallu un certain temps pour que le logiciel 2025 se ferme et à sa réouverture : plus rien ! Impossible d'ouvrir le moindre dossier, un écran pratiquement blanc apparaît avec la seule possibilité de se rendre sur l'espace utilisateurs ou la base de données.
J'ai des copies sur clé USB et sur un disque dur externe. Lors de l'installation de la version 2025, ayant cliqué pour la désinstallation de la version 2024, je n'ai plus rien sur ma clé USB.
Je n'ose pas brancher le disque dur externe. J'ai pensé réinstaller la version 2024. Comment faire ? Comment résoudre ce problème et récupérer toutes ou en partie mes données ?
Merci à tous ceux qui peuvent m'éclairer ...

Bernard MALBRANCKE
Bonjour,
Faites, sur votre ordinateur, un clic droit sur le bouton Windows Voir la pièce jointe 22637 et choisissez "Paramètres" dans la liste.
Ensuite, cliquez sur "Heure et langue", puis "Langue et région".
Quelle est la langue d'affichage de Windows ?
Il faut que çà soit "Français (France)" pour que G2025 fonctionne correctement.

Michel

Bonjour,
Faites, sur votre ordinateur, un clic droit sur le bouton Windows Voir la pièce jointe 22637 et choisissez "Paramètres" dans la liste.
Ensuite, cliquez sur "Heure et langue", puis "Langue et région".
Quelle est la langue d'affichage de Windows ?
Il faut que çà soit "Français (France)" pour que G2025 fonctionne correctement.

Michel
Merci beaucoup.
Après vérification, c'est bien le "Français" qui est sélectionné.

Regardez ce post
Merci pour les conseils.
Dans le répertoire "Mes généalogies", je trouve bien deux dossiers mis à jour et convertis en date du 14-10-2024, ainsi que la démonstration, les rois de France, la généalogie de Napoléon ... aucune trace de mes autres dossiers généalogiques dont deux très fournis ! Je suis perdu et perplexe. C'est la première fois que cela arrive.

Merci pour les conseils.
Dans le répertoire "Mes généalogies", je trouve bien deux dossiers mis à jour et convertis en date du 14-10-2024, ainsi que la démonstration, les rois de France, la généalogie de Napoléon ... aucune trace de mes autres dossiers généalogiques dont deux très fournis ! Je suis perdu et perplexe. C'est la première fois que cela arrive.
Pour les retrouver sur votre ordinateur sous windows, s'ils ne sont pas dans dans le répertoire "Mes généalogies"
Rechercher par la fonction recherche (loupe) et mettre .gw3 ou .gw*
Tous les documents avec cette extension seront trouvés

Bonjour à tous. Merci à ceux qui m'ont prodigué des conseils. En parcourant le forum, je constate que je ne suis pas le seul à avoir des problèmes. Je ne suis pas un as de l'informatique, néanmoins je suis parvenu à établir deux ou trois choses :

- j'ai mis en préférence le Français (France)
- j'ai retrouvé dans mes documents / Généatique / Mes généalogies tant sur l'ordi que dans les fichiers de
G2025
- j'ai pu réinstaller Généatique 2023 et ai donc récupéré les dossiers - par contre, impossible de récupérer
G2024, puisqu'il m'avait été demandé de le désinstaller. Plus de trace.
- G2023 fonctionne, mais très lentement
- sur G2025, toujours le même écran. Impossible d'ouvrir le moindre fichier ...
- une icône apparaît demandant de saisir une nouvelle clef d'activation : je n'ose pas le faire.
- je n'ose pas désinstaller G2025
- je ne sais pas comment convertir les fichier .gw en autre chose ...

J'espère, comme d'autres, trouver la bonne solution ! Qui pourrait encore m'éclairer ?
Merci

Fichiers joints
  • Capture d'écran 2024-10-20 141717.png
    Capture d'écran 2024-10-20 141717.png
    62.8 KB · Affichages: 9
2023,2024,2025 cela fait beaucoup sur le même ordi (même si c'est possible), et ce d'autant plus que vous rencontrez des soucis.

Lenteurs sous 2023, je ne pense pas que cela soit du a l'installation de 2025 mais certainement à un ralentissement général sur votre PC (peut être une bonne maintenance à réaliser).

Mais revenons à votre problème, je vous conseillerai de :

(1) - surtout ne pas toucher (pour l'instant) a vos fichiers sur votre disque dur externe (ils ont été fait avec quelle version de généatique ?)

(2) - Désinstaller toutes les versions de généatique présentes sur votre PC (en vérifiant bien que vous possédez les clés d'enregistrement correspondantes aux différentes versions).

(3) à l'aide de l'éditeur de registre de Windows (regedit.exe), rendez-vous sous la clé (répertoire) suivant : "HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\CDIP" et supprimez tout son contenu.

(4) Réinstallez Généatique 2024 (les fichiers sont toujours disponibles sur le site du CDIP, rendez vous sous votre compte dans la boutique du CDIP vous y trouverez votre clé de licence et un lien pour télécharger les fichiers d'installation), au pire si vous ne les trouvez pas je pourrai vous les fournir.

(5) Faites une copie de vos généalogies ( répertoires GW3) de votre disque externe vers "C:\Documents\Généatique\Mes généalogies"

(5) Vérifiez le bon fonctionnement de vos généalogies sous G2024 , en particulier, vérifiez les options de gestion des médias et les préférences pour la généalogies ainsi que les préférences dans l'utilisation de généatique (les chemins d'accès).

Toujours sous G2024, vérifiez les indexes de vos généalogies (3 a 4 clics rapides dans la barre d'état).
Faites une restructuration (réenregistrement avec classement et symétrie) de votre généalogie.
Si vous aviez des erreurs il vous faudra peut-être passer par différentes réparations.

Lorsque vous aurez quelque chose de stable, vous pourrez tenter de réinstaller G2025 (sans désinstaller G2024 cette fois, vous pourrez le faire plus tard si nécessaire).

Sous ce G2025, ouvrez tout d'abord la généalogie de démonstration (qui est déjà en GWA), vérifiez le bon fonctionnement.

Si tout est OK, ouvrez une de vos généalogie en GW3, la conversion vous sera proposée, acceptez la.

Attention : Suite à la conversion, cette nouvelle base de donnée n'est pas ouverte automatiquement et elle n'apparait pas dans la liste des dossiers récents !
Passez par le menu "Fichier\Ouvrir...) et sélectionnez cette nouvelle généalogie (Nomdevotregenealogie.gwa).

N'oubliez pas à nouveau de vérifier toutes les options de gestion des médias !

NOTE : sous G2025, pour l'instant, la fonction "emporter une généalogie" (sur clé USB) ne fonctionne pas, c'est un BUG identifié !

2023,2024,2025 cela fait beaucoup sur le même ordi (même si c'est possible), et ce d'autant plus que vous rencontrez des soucis.

Lenteurs sous 2023, je ne pense pas que cela soit du a l'installation de 2025 mais certainement à un ralentissement général sur votre PC (peut être une bonne maintenance à réaliser).

Mais revenons à votre problème, je vous conseillerai de :

(1) - surtout ne pas toucher (pour l'instant) a vos fichiers sur votre disque dur externe (ils ont été fait avec quelle version de généatique ?)

(2) - Désinstaller toutes les versions de généatique présentes sur votre PC (en vérifiant bien que vous possédez les clés d'enregistrement correspondantes aux différentes versions).

(3) à l'aide de l'éditeur de registre de Windows (regedit.exe), rendez-vous sous la clé (répertoire) suivant : "HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\CDIP" et supprimez tout son contenu.

(4) Réinstallez Généatique 2024 (les fichiers sont toujours disponibles sur le site du CDIP, rendez vous sous votre compte dans la boutique du CDIP vous y trouverez votre clé de licence et un lien pour télécharger les fichiers d'installation), au pire si vous ne les trouvez pas je pourrai vous les fournir.

(5) Faites une copie de vos généalogies ( répertoires GW3) de votre disque externe vers "C:\Documents\Généatique\Mes généalogies"

(5) Vérifiez le bon fonctionnement de vos généalogies sous G2024 , en particulier, vérifiez les options de gestion des médias et les préférences pour la généalogies ainsi que les préférences dans l'utilisation de généatique (les chemins d'accès).

Toujours sous G2024, vérifiez les indexes de vos généalogies (3 a 4 clics rapides dans la barre d'état).
Faites une restructuration (réenregistrement avec classement et symétrie) de votre généalogie.
Si vous aviez des erreurs il vous faudra peut-être passer par différentes réparations.

Lorsque vous aurez quelque chose de stable, vous pourrez tenter de réinstaller G2025 (sans désinstaller G2024 cette fois, vous pourrez le faire plus tard si nécessaire).

Sous ce G2025, ouvrez tout d'abord la généalogie de démonstration (qui est déjà en GWA), vérifiez le bon fonctionnement.

Si tout est OK, ouvrez une de vos généalogie en GW3, la conversion vous sera proposée, acceptez la.

Attention : Suite à la conversion, cette nouvelle base de donnée n'est pas ouverte automatiquement et elle n'apparait pas dans la liste des dossiers récents !
Passez par le menu "Fichier\Ouvrir...) et sélectionnez cette nouvelle généalogie (Nomdevotregenealogie.gwa).

N'oubliez pas à nouveau de vérifier toutes les options de gestion des médias !

NOTE : sous G2025, pour l'instant, la fonction "emporter une généalogie" (sur clé USB) ne fonctionne pas, c'est un BUG identifié !
Merci pour l'aide et les conseils. Je vais m'appliquer à tout cela.

Merci pour l'aide et les conseils. Je vais m'appliquer à tout cela.
Merci ...
J'ai lu attentivement tous vos conseils. Avant d'agir, car j'ai peur de perdre toutes mes données, j'ai suivi différentes pistes. J'ai bien du mal à comprendre comment nous pouvons nous retrouver cette fois avec tant de difficultés.
Sur mon compte du CDIP, ma nouvelle adresse mail (depuis avril 2024) n'était pas enregistrée, mon nouveau mot de passe ne s'enregistre pas, historique et téléchargements sont inexistants, mais les activations figurent bien pour 2024 et 2025 uniquement ...
Je ne parviens pas donc pas reprendre le téléchargement 2024. De ce fait, je n'ose pas appliquer toutes les étapes que vous m'indiquez. Du reste, c'est déjà très complexe pour moi.
J'ai retrouvé sur une autre clef USB mes fichiers. Sur G2023, les fichiers sont les mêmes et pour l'un d'eux, la date mentionnée est le 29-9-2024. Cette version fonctionne très bien.
Je pensais désinstaller G2025 et tout recommencer. Sur celui-ci, j'ai saisi une fois encore la nouvelle clef d'activation. Là, ma bonne adresse mail est apparue. Après fermeture et réouverture, elle n'y figure plus.
Petite précision, j'utilise et j'achète toujours la version Prestige.

J'ai un peu de mal à vous suivre....

Merci ...
J'ai lu attentivement tous vos conseils. Avant d'agir, car j'ai peur de perdre toutes mes données, j'ai suivi différentes pistes.
Si vous avez suivi l'étape (1), pas de danger de perdre vos données, déconnectez votre disque externe et suivez les autres points.

Sur mon compte du CDIP, ma nouvelle adresse mail (depuis avril 2024) n'était pas enregistrée, mon nouveau mot de passe ne s'enregistre pas, historique et téléchargements sont inexistants, mais les activations figurent bien pour 2024 et 2025 uniquement ...

Sur votre compte du CDIP, vous voyez vos activations de logiciels. L'adresse mail enregistrée est celle que vous avez entré sous Généatique 2024 lorsque le logiciel vous a demandé vos nom, prénom, adresse, mail etc... si vous avez changé de mail depuis, normal que vous ne voyez pas votre nouvelle adresse.
Votre nouvelle adresse mail et votre nouveau mot de passe ne vous servent qu'a vous connecter à la boutique.

Je ne parviens pas donc pas reprendre le téléchargement 2024.
Je vous l'ai dit, si vous n'arrivez pas a télécharger les fichiers, je peux vous les fournir.

Je pensais désinstaller G2025 et tout recommencer.

Vous pensiez, donc vous ne l'avez pas fait ?

Sur celui-ci, j'ai saisi une fois encore la nouvelle clef d'activation. Là, ma bonne adresse mail est apparue. Après fermeture et réouverture, elle n'y figure plus.
Petite précision, j'utilise et j'achète toujours la version Prestige.

vous saisissez la clé ou ? sur G2025 précédemment installé (puisque vous dites ne pas avoir désinstallé) ?
Un peu de mal à vous suivre là....

Vous dites "après fermeture et réouverture elle n'y figure plus" --> elle ne figure plus ou ?

J'ai un peu de mal à vous suivre....

Si vous avez suivi l'étape (1), pas de danger de perdre vos données, déconnectez votre disque externe et suivez les autres points.

Sur votre compte du CDIP, vous voyez vos activations de logiciels. L'adresse mail enregistrée est celle que vous avez entré sous Généatique 2024 lorsque le logiciel vous a demandé vos nom, prénom, adresse, mail etc... si vous avez changé de mail depuis, normal que vous ne voyez pas votre nouvelle adresse.
Votre nouvelle adresse mail et votre nouveau mot de passe ne vous servent qu'a vous connecter à la boutique.

Je vous l'ai dit, si vous n'arrivez pas a télécharger les fichiers, je peux vous les fournir.

Vous pensiez, donc vous ne l'avez pas fait ?

vous saisissez la clé ou ? sur G2025 précédemment installé (puisque vous dites ne pas avoir désinstallé) ?
Un peu de mal à vous suivre là....

Vous dites "après fermeture et réouverture elle n'y figure plus" --> elle ne figure plus ou ?
Non, je n'ai pas désinstaller G2025. En parcourant G2025, dans l'onglet Fichiers, au-dessus des généalogies, l'indication "saisir nouvelle clef d'activation". J'ai réessayé et c'est à ce moment-là qu'est apparue ma nouvelle et bonne adresse mail. Elle figurait juste au dessus de la phrase "Le CDIP vous informe".
C'était le seul changement constaté car toujours l'impossibilité d'ouvrir un dossier.

Merci pour votre aide judicieuse et pour votre patience.

Non, je n'ai pas désinstaller G2025. En parcourant G2025, dans l'onglet Fichiers, au-dessus des généalogies, l'indication "saisir nouvelle clef d'activation". J'ai réessayé et c'est à ce moment-là qu'est apparue ma nouvelle et bonne adresse mail. Elle figurait juste au dessus de la phrase "Le CDIP vous informe".
C'était le seul changement constaté car toujours l'impossibilité d'ouvrir un dossier.

Merci pour votre aide judicieuse et pour votre patience.

Vous confondez "adresse mail saisie à l'entrée de la clé sous G2025, et visible là ou vous le dites), avec l'adresse mail que vous avez utilisé lors de l'enregistrement de 2024.

Sur la boutique du CDIP :
- Connectez vous avec votre adresse (certainement la nouvelle) et le mot de passe associé.
- Sous votre compte vous devriez voir vos activations G2025 ET G2024 puisque predigny nous dit (d'apres Françoisx LEREBOURG du CDIP) que la licence 2024 est valide 2 mois après l'activation de 2025. Après ces 2 mois G2024 ne sera plus valide si vous avez acheté une version à tarif préférentiel (mise à jour).

* Si toutes les manips du message ci-dessus vous font peur, vous pouvez quand même de tenter une désinstallation puis réinstallation de G2025.

Voilà ...
J'ai tenté : j'ai désinstallé G2025, j'ai refait une sauvegarde de G2023 (les fichiers semblent correspondre à ma dernière connexion (fin septembre), j'ai réinstallé G2025 en veillent bien à ne pas désinstaller G2023 ...
Rien, c'est toujours la même chose. Cette fois, je n'ai même pas été invité à convertir l'un ou l'autre fichier.
Par contre, lors de ma sauvegarde, j'ai constaté que 2 fichiers bloquaient celle-ci. J'ai dû m'y reprendre à trois fois.
Sur la boutique CDIP voici ce que je lis :

1729695297635.png
1729695333844.png

J'avais mal inséré ces captures d'écran hier. Au niveau de l'activation, j'ai beau cliqué sur le bouton "activé", rien ne se passe ...

Je suppose qu'il ne me reste plus qu'à suivre vos conseils de manipulation ou à m'adresser au CDIP.

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Surtout, vous devriez masqué vos numéros de série/activation, car tout le monde peut les voir (piratage possible ?)
Votre Généatique 2025 est activé. Il n'y a rien à cliquer sur cette page du CDIP.
Mais comme vous avez désinstallé puis réinstallé, il faut sans doute ressaisir votre n° de série.
Lancez Généatique 2025, sans ouvrir de généalogie.
Allez dans le menu Aide et cliquez sur A propos de dans la fenêtre qui s'ouvre, si vous voyez une clé d'activation, G2025 est activé. Si vous n'en voyez pas, fermez cette petite fenêtre, puis allez dans le menu Fichier et cliquez sur Saisir une nouvelle clé d'activation, puis saisissez votre clé, celle qui s'affiche dans la page du CDIP.

Dernière édition:
Bonsoir Monsieur MALBRANCKE,
Le problème, c'est que vous avez utilisé 4 adresses mails différentes pour vos logiciels, activations, achats, etc...
Je vous propose de simplement nous répondre par mail aux messages que je vous ai envoyé pour nous dire l'adresse mail que vous souhaitez utiliser pour toutes vos échanges avec Généatique :
- compte sur le forum
- achat de vos logiciels
- activation de votre logiciel
Il est important d'utiliser le même mail pour tous ces services, sinon le logiciel ne s'y retrouve pas...
Et c'est je crois plus simple pour vous également...

Bonne soirée

Si les difficultés rencontrées proviennent de ce problème, j'en suis ravi et pourrai très vite utiliser G2025.
Effectivement, une adresse n'est plus valide depuis très longtemps, deux renseignées sont les mêmes.
Cependant, toutes les informations, les nouvelles et les offres, ... arrivées à la bonne adresse.
Alors, oui, il doit y avoir une explication, mais peu importe si le problème est résolu.

Merci à tous ceux qui ont répondu et m'ont apporté des conseils. En particulier à M. François et M. Deleau.
J'indiquerai si G2025 fonctionne pour moi.
Merci.

gratuit

Retour