• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

DOMICILE

Nouveau membre
Bonjour à tous, je commence le logiciel 2020, je ne trouve pas la rubrique à compléter sur le "domicile".
j'ai regardé quelques commentaires mais ce sont des versions autre que la mienne.
auriez vous une astuce pour mettre l'adresse à chaque fois que je rentre un individu ?
Merci de votre aide (première publication, je dois en remettre une ou rechercher pour savoir comment faire pour indiquer les témoins d'un mariage, j'ai rien trouvé sur le logiciel).
bonne journée
 
Il n'y a pas de donnée "Domicile", ce qui s'en approche le plus c'est la rubrique "Résidence". Pour ajouter une rubrique à une fiche (à une personne) vous ouvrez la "Fiche détaillée" et vous cliquez sur l'icône (+) en bas à gauche ; vous sélectionnez la rubrique Domicile et cliquez sur OK.
Dans sa vie, une personne a généralement plusieurs domiciles et cette rubrique peut être répétée plusieurs fois. Cette rubrique est un "événement" donc avec Date, lieu, Notes, Source, Illustration, ...
Il y a d'autre façons, proches, pour ajouter une rubrique.
 
rthijs":15vl2yz2 a dit:
Comment les rubriques ajoutées se comportent-elles lors de l'export gedcom? Sont- elles toutes acceptées et reconnues?
Ca c'est la question qui fâche ! Ca dépend des logiciels. Avec Geneanet les rubriques principales sont bien reconnues ; je crois que "Résidence" en fait partie.
 
Bonjour à tous,
L'événement "Résidence" (tag gedcom RESI dans les préférences Geneatique) permet de décrire un domicile (lieu/date) au sens où le domicile est la résidence habituelle (sens juridique) -- la notion de résidence est plus générale que domicile : si l'on sait que la résidence est bien le domicile il est toujours possible de l'indiquer en note (à part les actes notariés, pas toujours évident dans les actes) --

la définition Gedcom est "An address or place of residence that a family or individual resided."

predigny:2r8zpngz a dit:
Avec Geneanet les rubriques principales sont bien reconnues ; je crois que "Résidence" en fait partie.
Edit 21/07/23: Geneanet reconnait depuis juin 2023 cette rubrique "résidence" normalisée gedcom. Auparavant elle était traduite en événement personnalisé Domicile.

Cette rubrique "résidence" est également comprise par la majorité des logiciels de généalogie. (pour ne pas dire tous)

Cordialement
Thierry
 
Dernière édition:
predigny":1gdcmxv3 a dit:
Il n'y a pas de donnée "Domicile", ce qui s'en approche le plus c'est la rubrique "Résidence". Pour ajouter une rubrique à une fiche (à une personne) vous ouvrez la "Fiche détaillée" et vous cliquez sur l'icône (+) en bas à gauche ; vous sélectionnez la rubrique Domicile et cliquez sur OK.
Dans sa vie, une personne a généralement plusieurs domiciles et cette rubrique peut être répétée plusieurs fois. Cette rubrique est un "événement" donc avec Date, lieu, Notes, Source, Illustration, ...
Il y a d'autre façons, proches, pour ajouter une rubrique.
Bonjour, désolé pour le retard, merci pour votre réponse. Vous voulez dire que je clique sur Résidence ? j'ai vu que l'on pouvait ajouter une rubrique mais ça me semble bcp trop compliqué.
Bonne journée
 
Si la rubrique "Résidence" est déjà définie dans la "Structure du fichier", c'est très simple pour ajouter une résidence à une personne, vous avez juste à cliquer sur le (+) dans la fiche détaillée (ou onglet complet), vous sélectionnez Résidence dans la liste des rubrique disponibles puis OK et vous remplissez les champs.
C'est un peu plus compliqué si cette rubrique n'est pas définie dans la structure du fichier car il faut d'abord la définir (l'ajouter) à cette structure mais je ne crois pas que ça vous concerne.
En cas de craintes sur une manip., toujours faire une sauvegarde de la généalogie avant, c'est particulièrement vrai pour les opérations de réparation de la base de données et pour les fusions de personnes.
 
Bonjour à tous,
L'événement "Résidence" (tag gedcom RESI dans les préférences Geneatique) permet de décrire un domicile (lieu/date) au sens où le domicile est la résidence habituelle (sens juridique) -- la notion de résidence est plus générale que domicile : si l'on sait que la résidence est bien le domicile il est toujours possible de l'indiquer en note (à part les actes notariés, pas toujours évident dans les actes) --

la définition Gedcom est "An address or place of residence that a family or individual resided."

Geneanet reconnait cette rubrique "résidence" normalisée gedcom, mais la traduira comme un évènement personnalisé qui sera affiché "Domicile" (à tord : cf discussion https://www.geneanet.org/forum/viewtopi ... e#p1425933 ); du coup cela sera exporté de Geneanet avec un tag EVEN + Domicile et non plus RESI)

Cette rubrique "résidence" est également comprise par la majorité des logiciels de généalogie. (pour ne pas dire tous)
Bonjour, je rebondis sur ce sujet : Résidence versus Domicile
La résidence n’est pas toujours le domicile. Elle signifie le lieu où l’on s’établit pendant une certaine période de temps.
Un domicile a un sens juridique. Il désigne la demeure officielle, légale. Il peut s’agir d’une maison ou d’un appartement.
selon 25. Demeure, domicile et résidence – Fondation langue française

Pourquoi Généatique ne fait-il pas la différence entre ces deux localisations ?
Car dans les actes d'état-civil c'est le domicile qui est donné et non la résidence (qui peut être occasionnelle).
Le changement de nom de rubrique avec changement du tag est-il envisageable ?
Techniquement faisable sur GT, il me semble que cela pose problème dans Fiches et Livrets de famille.
Avez-vous une solution ?
Merci de votre réponse
GL
 
Bonjour, je rebondis sur ce sujet : Résidence versus Domicile
La résidence n’est pas toujours le domicile. Elle signifie le lieu où l’on s’établit pendant une certaine période de temps.
Un domicile a un sens juridique. Il désigne la demeure officielle, légale. Il peut s’agir d’une maison ou d’un appartement.
selon 25. Demeure, domicile et résidence – Fondation langue française

Pourquoi Généatique ne fait-il pas la différence entre ces deux localisations ?
Car dans les actes d'état-civil c'est le domicile qui est donné et non la résidence (qui peut être occasionnelle).
Le changement de nom de rubrique avec changement du tag est-il envisageable ?
Cette différence n’existe pas dans la spécification gedcom
C’est un lieu habité pour une période donnée par un individu ou une famille (tag RESI) Cela peut être le domicile légal ou pas. SI l’on sait que c’est le domicile principal cela peut s’indiquer en note (de l’evt residence)

Une modification est à proscrire (nécessiterait une structure gedcom non standard). A noter que l’import dans geneanet est maintenant correct (il affiche residence) et non domicile.

Si l'information doit être saisie utiliser la rubrique EVENEMENT avec info = domicile

Cordialement
Thierry
 
Dernière édition:
Cette différence n’existe pas dans la spécification gedcom
C’est un lieu habité pour une période donnée par un individu ou une famille (tag RESI) Cela peut être le domicile légal ou pas. SI l’on sait que c’est le domicile principal cela peut s’indiquer en note (de l’evt residence)

Une modification est à proscrire (nécessiterait une structure gedcom non standard). A noter que l’import dans geneanet est maintenant correct (il affiche residence) et non domicile.

Si l'information doit être saisie utiliser la rubrique EVENEMENT avec info = domicile

Cordialement
Thierry
Toujours avec mes questions
Est-ce qu'une rubrique Signature existe dans généanet, car pour j'utilise dans GT une rubrique avec info qui se retrouve en notes dans geneanet ?
Idem pour les funérailles religieuses ?

Remarque dans geneanet les professions n'apparaissent pas en tant que Professions (ou métiers par exemple) mais avec le nom de la profession donné dans GT, est-ce normal ?
 
Dernière édition:
Bonjour Gerard,

Tout d'abord une remarque. Il faut éviter de mélanger les sujets si vous avez plusieurs questions créer plusieurs sujets. Cela facilite la recherche dans le forum et évite de cassez les logiques des fils de discussion.

Est-ce qu'une rubrique Signature existe dans généanet, car pour j'utilise dans GT une rubrique avec info qui se retrouve en notes dans geneanet ?
Non, cela a été supprimé de la spécification gedcom. C'était une information booléenne (savait ou ne savait pas signer)
Geneanet le transforme en note car Geneweb ne connait pas le tag SIGN

Idem pour les funérailles religieuses ?
Cela n'existe pas dans la spécification GEDCOM. Seuls les événements d'inhumation ou de crémation existent. La cérémonie funéraire (religieuse ou civile) est en général le même jour et les informations peuvent se consigner en note de des événements Inhumation/Crémation. Néanmoins il vrai qu'il y a des cas où l'événement de cérémonie funéraire est dissocié dans le temps (et/ou dans un lieu différent). Il peut être utile de déclarer un événement particulier en plus

Geneweb (donc geneanet) dispose d'un événement personnalisé dans ce cas (tag EVEN + TYPE funeral).
Cet événement peut se créer avec la rubrique événement en indiquant dans le 1er champ funeral (champ info). Vous pouvez aussi utiliser le mot Funérailles.
Remarque dans geneanet les professions n'apparaissent pas en tant que Professions (ou métiers par exemple) mais avec le nom de la profession donné dans GT, est-ce normal ?
Visiblement vous utilisez un évènement personnalisé "Profession" pour décrire les professions (_EVT + TYPE Profession ?) qui ne correspondant à la définition standard gedcom pour cette rubrique. Il faut utiliser la rubrique "PROFESSION" de Geneatique (avec tag OCCU)

Quelle version de Geneatique avez vous ? Comment est déclaré votre champ profession ?

Cordialement
Thierry
 
Dernière édition:
Bonjour Gerard,

Tout d'abord une remarque. Il faut éviter de mélanger les sujets si vous avez plusieurs questions créer plusieurs sujets. Cela facilite la recherche dans le forum et évite de cassez les logiques des fils de discussion.


Non, cela a été supprimé de la spécification gedcom. C'était une information booléenne (savait ou ne savait pas signer)
Geneanet le transforme en note car Geneweb ne connait pas le tag SIGN


Cela n'existe pas dans la spécification GEDCOM. Seuls les événements d'inhumation ou de crémation existent. La cérémonie funéraire (religieuse ou civile) est en général le même jour et les informations peuvent se consigner en note de des événements Inhumation/Crémation. Néanmoins il vrai qu'il y a des cas où l'événement de cérémonie funéraire est dissocié dans le temps (et/ou dans un lieu différent). Il peut être utile de déclarer un événement particulier en plus

Geneweb (donc geneanet) dispose d'un événement personnalisé dans ce cas (tag EVEN + TYPE funeral).
Cet événement peut se créer avec la rubrique événement en indiquant dans le 1er champ funeral (champ info). Vous pouvez aussi utiliser le mot Funérailles.

Visiblement vous utilisez un évènement personnalisé "Profession" pour décrire les professions (_EVT + TYPE Profession ?) qui ne correspondant à la définition standard gedcom pour cette rubrique. Il faut utiliser la rubrique "PROFESSION" de Geneatique (avec tag OCCU)

Quelle version de Geneatique avez vous ? Comment est déclaré votre champ profession ?

Cordialement
Thierry
Bonjour Etienne, merci de vos réponses
Pour ce qui est de la rubrique Profession voici comment elle est définie dans ma version 3.3.0 de G2022
 
Fichiers joints
  • rubrique profession.JPG
    rubrique profession.JPG
    49.7 KB · Affichages: 9
Pour ce qui est de la rubrique Profession voici comment elle est définie dans ma version 3.3.0 de G2022
Bonjour,
L'erreur est là, il ne doit pas y avoir de tag de niveau 2 pour le 1er champ d'un "événement avec info" dans ce cas (OCCU)

Normalement le codage gedcom devrait être (cas de la rubrique standard de Généatique)
1 OCCU <OCCUPATION>
2 DATE ...
etc...
au lieu de cela vous avez codé :
1 OCCU
2 NOTE <OCCUPATION>
2 DATE ...
etc...
c'est à dire une profession "vide" avec une note contenant la profession/occupation; D'où le fait que Geneanet n'affiche pas la profession en tête de fiche (il n'y en a pas derrière le tag OCCU) mais affiche tout de même l'événement profession (le tag est présent)

> Supprimer le tag NOTE (champ niveau 2 doit être vide)

pour plus d'informations sur le codage gedcom : cf https://gedcom.io/specifications/ged551.pdf

Cordialement
Thierry
 
Dernière édition:

gratuit

Retour
Haut