gekalegoret":1d5o0b8o a dit:
...De plus, si je fais ça, mes sources qui sont organisées à ma façon et qui se trouvent ailleurs sur le DD ne seront plus affectées (ni renommées ou recopiées) à l'endroit où elles se trouvent une fois qu'elles auront été introduites dans Généatique. Ai-je bien compris maintenant ?....
Si je comprends bien, vous avez sur le disque dur un dossier dans lequel vous enregistrez les images avant de les ajouter dans votre généalogie ; une sorte de dossier tampon. C'était la méthode que j'utilisais jusqu'à G2020 car je n'aimais pas enregistrer directement dans le dossier \Images de la généalogie.
Avec G2021 les choses sont un peu différentes, mais la dernière mise à jour (3.6.0) permet de retrouver le fonctionnement des versions précédentes avec les options "Médias gérés par Généatique" et "sans renommage des médias".
Je peux difficilement répondre à votre question sur les images en double dans le dossier Images mais d'une façon générale ce dossier peut contenir deux sortes d'images : Celles qui sont utilisées par la généalogie et qui ont un lien visible dans le dictionnaire des données, et celles qui sont dans le dossier images et qui ne sont pas utilisées par la généalogie ; ces dernières ne servent à rien et encombre le dossier Images. Généatique a une fonction qui permet de supprimer ces images inutilisées (Utilitaires/Illustrations/Supprimer les médias non utilisés.
Si vous adoptez le renommage automatique, l'utilisation systématique d'un dossier "tampon" n'est plus nécessaire mais on peut utiliser ce dossier pour enregistrer les images venant d'un APN, d'un scanner, etc. Une difficulté pour bien comprendre la gestion des médias, vient du fait que ces médias peuvent venir de diverses sources. Examinons ces cas dans le cadre du renommage automatique par Généatique :
1- Médias capturés par l'explorateur Internet de Généatique (fonction Archives et bases). Dans ce cas les images sont directement enregistrées dans le dossier Images de la généalogie et nommées automatiquement conformément au modèle de nom que vous avez choisi ou défini. Le "plus" de G2021 est que l'on peut faire des captures multiples en cas d'actes s'étalant sur plusieurs pages. Cette capture multiple est actuellement un peu lourde et devrait s'améliorer dans les prochaines mise à jour mais elle marche bien.
2- Médias capturés par la fonction "menu Edition/Capture d'écran". Elle permet aussi des captures multiples et on peut ainsi utiliser un explorateur Internet extérieur pour consulter les archives. Notons cependant que dans la version actuelle il est plus pratique d'avoir deux écrans pour une utilisation facile de cette fonction ; autrement il faut partager l'écran unique, ce qui n'est pas naturel. On a demandé une amélioration pour ce point. Là aussi les images sont nommées et enregistrées directement dans le dossier Images de la généalogie.
3- Image ajoutées "Depuis l'ordinateur". Dans ce cas les images existent déjà dans un dossier du pc avec leur propre nom. En ajoutant cette image à un événement de la généalogie, l'image est nommée automatiquement et enregistrée dans le dossier Images de la généalogie mais l'image d'origine (image source) n'est pas renommée. Notons que dans ce mode de fonctionnement, si la même image est utilisée dans plusieurs fiches, il y aura autant de copie de l'image qu'il y a de fiches qui l'utilisent ; normal puisque les images prennent des noms différents. Si l'on veut qu'il n'y ait pas cette multiplication d'une même image, il faut utiliser le dossier "Privatif" et dans ce cas l'image n'est pas dupliquée et garde le nom de l'image source. C'est à l'enregistrement de chaque image que l'on peut décider de la mettre dans le dossier privatif.
Un dernier mot pour ce mode : Normalement les images sont enregistrées et nommées automatiquement dans le dossier "Images" de la généalogie mais ont peut définir pour ce rôle un dossier extérieur à la généalogie.
Voilà pour le mode "noms médias automatiques". Pour le mode "semi-automatique où les médias sont gérés par Généatiques mais sans renommage des médias, on retrouve exactement le mode des versions G2020 et précédentes quand elles avaient l'option "Copier les médias en local" (qui était l'option par défaut).
Enfin, l'option "Vos médias restent à l'emplacement choisi" est exactement le mode qu'avait G2020 et avant quand on n'avait pas l'option "Copier les médias en local". Dans ce mode Généatique ne fait qu'établir les liens entre événements et illustrations déjà présentes dans un dossier "tampon". Les captures que fait Généatique ne font qu'enregistrer l'image dans le dossier tampon avec un nom que vous définissez vous-même et créent le lien événement-illustration.
A noter que l'on peut enregistrer la capture sans l'associer à un événement en cliquant dans la fenêtre d'enregistrement sur le bouton "Archiver l'image".
En conclusion : La richesse des possibilités fait que l'utilisateur peut s'y perdre un peu, surtout que la fenêtre des options des médias n'est pas très ergonomique.